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Publié le
Il y a 1 heure, Kaak a dit :

Sinon j'ai aussi reçu le Giiker Supercube

Si ca interesse certains, je pourrais faire une petite critique

Avec plaisir... sachant que je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Un cube qui fait de la moto ?
Ah non, ça c'est un Biker Super gros cube.

Juste ouvre un nouveau sujet et c'est parti. Si tu penses en faire plus d'une demi page, je te propose que cela fasse l'objet d'un article pour la partie rédactionnelle de VM.
Si cela te tente, contacte moi en MP que je t'explique comment faire. Cest très simple.

  • Haha 1

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Publié le

Le Giiker xiaomi supercube est décrit ici

Je ne voulais pas forcement faire une critique complete ou un sujet, juste dire que si vous comptez apprendre quelque chose sur le speedcubing et la resolution d'un 3x3, il faudra aller voir du coté de gocube (cf video au dessus de celle de giiker)

Parce que la c'est un joujou amusant, ça marche pas mal sauf gros problemes de connexion initial (genre essayer 10 fois avant de réussir à se connecter, pas de déco ensuite par contre) et de temps en temps des petages de plomb ou il faut lui réexpliquer la position actuelle (pas souvent quand même). Et il est agréable au toucher et à tourner, mais le coup d'avoir pris des couleurs pas standard (un très rouge-un peu orange à la place du orange et un rose à la place du rouge) : palme de l'idée la plus stupide. Bon à 25e, ca va, c'est un gadget quoi (le go cube c'est 80€ je crois? et projet encore en cours)

 

Sinon le mini cube to chocolate de Harry Harrius cité ci dessus, ca me plait plutot bien (aucune idée des méthodes qui ont l'air critiquées par Florian ). Ça fait son petit effet je trouve. En tout cas sur moi (et rien à voir avec le chocolat 😙 )

 

Dernière petite chose : ceux qui font du cube ont du le remarquer : je ne sais pas si c'est prouvé mathématiquement, mais à priori tout algorithme que vous répétez sur un rubiks va finir par boucler en vous ramenant à la solution de départ. Très pratique en magie pour les faux mélange. Par exemple 6 ascenseurs (appelés aussi sexy move) vous ramenent à la position de départ :  ça a duré 3 secondes avec un peu d'habitude et a perdu tout le monde. Certains algo de résolution se ré-initialisent en 3 coups (logique, pour des algo comme la chaise ou les amis=élections qui switch 3 pièces).

Mais même si vous prenez n'importe quel enchainement, à un certain nombre de répétition, on semble boucler forcement . Pas forcement intéressant en magie si ça met trop de temps (un simple U-L' demande 64 mouvement sur un 3x3-et moins sur un 2x2- pour revenir à l'etat de départ) mais ca reste pratique pour vous entrainer à manipuler sans vous prendre la tete à refaire le cube à chaque fois.

Pas forcement intéressant non plus comme faux melange si la répétitivité de l'algo est trop visible, et pour l'instant je reste donc avec l'ascenseur qui est top ,  mais si vous avez d'autres enchainement gracieux et rapides qui bouclent en moins de 10 répétitions...

  • Merci 1

🖐️

Publié le (modifié)

2 Pll T peuvent boucler (tout comme 2 pll Jb, F, Ra,b etc. ) 

J'utilise souvent le faux mélange de Rubikulous qui est assez convaincant sinon j'utilise celui là : F R U R' U' F' U2 f R U R' U' f' U2  

Je trouve personnellement que le faux mélange expliqué dans cube3 est un peu bateau et ne dupera pas grand monde... 

Modifié par Bruno Vairone
modification de l'algorithme
  • Merci 2
Publié le

Pareil, j'utilise certaines PLL. Je les ai tellement pratiquées que je peux faire ça sans réfléchir, sans regarder le cube, tout en parlant, c'est un geste automatique ancré dans ma mémoire musculaire.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Bruno Vairone a dit :

J'utilise souvent le faux mélange de Rubikulous qui est assez convaincant sinon j'utilise celui là : F R U R' U' F' U2 f R U R' U' f' 

Ne manquerait-il pas un U2 à la fin ? ;)

https://alg.cubing.net/?alg=F_R_U_R-_U-_F-_U2_f_R_U_R-_U-_f-_U2&setup=z2

Il y a 5 heures, Kaak a dit :

Par exemple 6 ascenseurs (appelés aussi sexy move) vous ramenent à la position de départ : ça a duré 3 secondes avec un peu d'habitude et a perdu tout le monde.

Le problème du sexy move est qu'il laisse une large partie du cube invariable durant tout l'enchaînement des mouvements. Et sa répétition "sent" une trop grande régularité, surtout si c'est effectué rapidement sans cassures de rythme. Ca reste utilisable, mais clairement pas l'idéal à mon avis. Pour info.

 

Modifié par TanMai
  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Kaak a dit :

à priori tout algorithme que vous répétez sur un rubiks va finir par boucler en vous ramenant à la solution de départ.

Je me suis fait la même réflexion, je pense que c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé la démonstration. Mais bon, dans notre cas, au delà de 3, ça commence à devenir plutôt bof, ce qui élimine pas mal de combinaisons... 😛 

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 12 heures, TanMai a dit :

Ne manquerait-il pas un U2 à la fin ? ;)

Effectivement 😉 voilà c'est corrigé. 

J'avais aussi lu des combinaisons intéressantes sur VM : commencer avec une pll T, enchainer avec un faux mélange très simple et refaire une pll T pour boucler. 

Dernièrement j'ai tendance à ralentir la cadence de mes faux mélange pour justement donner moins cette impression de contrôle. Parfois je fais même exprès de ne pas utiliser de finger tricks pour la même raison... 

Publié le

Question d'habitude 😉 je fais ça pour des mouvements très simples uniquement, pas pour des pll complètes... 

Pareil pour les 4 mouvements de préparation de cube3 : au début je les faisais à une main mais à mon sens c'est mieux de les préparer à 2 mains sans fingertricks. 

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  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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