Dans le cadre du Mois de la photo,
deux galeries parisiennes
proposent des travaux sur le photomontage :
la très riche et inédite exposition sur l'école soviétique au Passage de Retz (jusqu’au 14 janvier),
et l’exposition de la galerie 1900-2000, modeste
mais consacrée à un personnage ô combien important
: John Heartfield John Heartfield (jusqu’au 9 décembre).
"Non, le photomontage n’a pas attendu le règne
des ordinateurs, des logiciels de montage
et des “copier-coller”. Au contraire :
alors qu’aujourd’hui quand on pense trucage photo on pense difficulté technologique,
auparavant, cette opération ne nécessitait que quelques outils, ciseaux et colle,
comme les originaux dévoilés par le Passage de Retz
le révèlent. En se penchant sur ces travaux,
il n’est pas rare d’y trouver un découpage approximatif voire franchement bâclé,
parfois carrément rattrapé au stylo.
Le photomontage, tant au niveau de l’imaginaire
que de la pratique, était synonyme de liberté.
Techniquement, il était possible de faire se côtoyer
un train, une tête de chien géante
et un magasin de chaussures.
Le rêve." La suite ICI
PS : j'ai cru deviner que certains ici
y avait parfois recours...
au photomontage.