Salut Allan,
c'est souvent le cas lorsqu'une télé française
adapte une émission étrangère,
je pense à des prod comme la Star Ac ou l'incroyable, les "vedettes"
rechignent au départ à se déplacer.
C'est une fois l'émission installée
et bénéficiant d'une image moins négative, d'une audience qu'elles s'y mouillent.
Les platres ont été essuyés.
Aux Etats-Unis, aux Japons, les artistes
reconnus sont plus fun avec ça.
Sinon, les radios crochets, sous toutes les formes,
ont toujours existé,
et que le jury soit formé de pro ou d'un public,
ils ont toujours été un jeu cruel, un jeu de massacre.
Ce sont les jeux di cirque.
C'est vrai qu'à l'époque du Palmares de la Chanson,
on ne chassait pas les artistes à coups de pied au derrière.