-
Compteur de contenus
9106 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
25
Tout ce qui a été publié par Jean-Yves LOES
-
[Presse] Magiciens, Tout est écrit dans le Monde du 131206
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jérémie HADDAD dans Forum Général
Ludo, tu l'auras compris... Je trouve ce papier assez space aussi... D'habitude, ce sont les journaleux de Libé que je trouve assez fumeux, pour ne pas dire plus être désagréable ou encore vulgaire... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... Ceci ça permet de passer pour plus intelligent... Ce que je pense... Mais bon, mes repères sont davantages les articles du Parisien ! Pour le coup, c'est vrai que j'y comprends chaque mot, chaque phrase... Pour faire plus simple, et pour ma pomme, je n'ai qu'une chose à dire, je ne suis pas le prem's : courez voir les trois mousquetaires au Splendid et partout ailleurs en tournée. Et puis après, le mercredi ou le samedi, faites un détour par le Théatre des Mathurins (Paris), avec des gamins ou pas. Vous serez gagnés par l'hystérie collective (si si je vous assure) des 200 moufflets participant comme des petits fous aux aventures de l'Apprenti Magicien Sébastien. C'est de la folie pure dans la salle ! Y'en a même qui font pipi dans leur culotte... Ca écoute, ça crie, ça interpelle, ça tappe des pieds et des mains. Au final, ca applaudit à tout rompre l'artiste et le bel après-midi qu'il nous a fait passer quand la lumière se rallume au bout d'une heure et quart de délire. Petitbonhomme. -
[Presse] Magiciens, Tout est écrit dans le Monde du 131206
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jérémie HADDAD dans Forum Général
Les amis vous portez de graves accusations, allégations, sur mon confrère (prises de substance, etc). Or si vous avez lu correctement son article, et certains l'ont fait, il conclut : (...) Patati patata (...) Vérification au Splendid, jusqu'au 6 janvier, de 7 à 77 ans, devant l'éblouissant spectacle de trois garçons dans le vent (Mossière, Labigne et Bertrand) : Magiciens, tout est écrit. N'hésitant devant aucun sacrifice, le chroniqueur est même monté sur scène pour servir de cobaye. Il en est encore très chamboulé (...) " Il en est encore très chamboulé " : c'est sur scène qu'il s'est passé quelque chose et que les trois magiciens ont opéré à je ne sais quelle passe magique de sorcier sur Marmande afin d'extirper de sa plume un papier favorable. Au final, ça donne ce papier assez space !!! CQFD Petitbonhomme. -
[Humour] Il est né le divin enfant...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Chemins de Traverse
D'où... Mais sisi ! -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Bon, allez pour que tout le monde puisse profiter de l'intégralité de l'entretien, très intéressant, de Beretta, c'est ICI -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Merci mon cher Ludovic d'apporter, grâce à la citation complète des propos de Beretta, et ta connaissance de la culture magique que je ne possède pas, les arguments qui me manquaient un peu l'autre nuit, la fatigue traitresse m'ayant anesthésié mes qques neurones nécessaires à ma lucidité et raisonnement. Je me sens moins seul ! Petitbonhomme. -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Je parle d'art populaire, pas certain que, malheusement, la peinture se place sur la même ligne de départ que la chanson, cinéma, magie... Même si depuis qques années on se bouscule au Grand Palais et autres lieux d'expo. Non, je persiste à penser que la magie a oublié un certain temps qu'elle s'adressait au peuple, sa vocation n'est-elle pas d'émerveiller et de berner le chalan qui passe et non d'épater ses pairs par sa technique. Je charge (normal) un peu la mule, mais bon... Je n'ai jamais pensé que votre art était, totalement, mort. -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Mathieu, Ilmago, je vous rejoins tout à fait, ma personne n'est pas représentative du public. mais bon, c'est l'impression que j'ai en tant que simple Petitbonhomme. Je pense que l'exposition (télé et salle) à laquelle nous assistons aujourd'hui n'était pas aussi flagrante il y a encore quelques années. Et qu'effectivement une nouvelle génération grandissait dans l'ombre, comme d'autres grands noms talentueux exerçaient dans l'anonymat du grand public. On ne peut pas dire que des Sanvert, des Bloom, des Tivoli, des Bakner (pardon pour les autres, je ne vais pas faire tout l'aphabet)... soient connus du plus grand nombre sinon des pros de la profession, amateurs et passionnés éclairés. Aujourd'hui, le public peut citer plusieurs noms d'imitateurs mais encore fort peu de noms de magicos. Sinon, les éternels (ce n'est pas méchant de ma part de dire celà) Majax, Webb, Garcimore, Mirouf... Un petit peu Dani Lary... C'est un peu réducteur de la richesse et variété de votre art. Un peu figé aussi dans le temps. Les choses changent et j'en suis le premier ravi. C'est celà que je voulais dire, de façon maladroite, mais bon, je ne suis représentatif que de moi-même... PS : pour infos vous avez débuter avec quelles boites ? quels bouquins ? Quels noms avez-vous entendus pour la première fois ? -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Salut M@thieu ! Rassure-toi, je ne me suis pas senti agressé, d'autant que je pense pas que celà ait été l'intention de Lully. Je crois qu'en fait nous disons la même chose, mais que nous n'arrivons pas à nous comprendre. Ca arrive parfois. Quand je parle de désert de ces der décennies, je me place du côté du simple spectateur (de salle ou télé) que je suis et qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Alors que de manière underground, loin des projos, il se passait bien des choses, riches et variées, comme je m'en aperçois depuis deux ans que je traine ici et que je découvre certains de vos dignes représentants, inconnus pour la majorité (et c'est ça qui me fait sursauter) du grand public. Ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'un certain nombre d'entre-vous de plus en plus nombreux se sont enfin dits : on est balots, et si on pensait à nouveau à faire nos tours pour le public et non plus pour nous, entre nous - lors de nos congrès et conférences. Je maintiens que ce n'est pas le public qui un jour a dit : magiciens nous ne voulons plus de vous ! Mais que c'est tout une génération qui s'est repliée sur elle-même, exclue et s'est enfermée dans un comportement communautarisme, presque sectaire, écartant toute forme de représentation publique de son art. Les spectateurs aujourd'hui sont heureux puisqu'ils réservent un plutôt bon accueil aux émissions magiques, qu'ils se déplacent dans les salles. Même des lieux comme le Double Fond ne sont plus uniqument connus ou remplis pas des initiés ou officionados. Quand on se presse, au Trévise pour voir des Mortimer, Antoine, Beretta, Regil... au Splendid pour les Tout est.. etc : ce sont des gens comme moi que l'on retrouve dans la salle. PS : bon ok, je suis plus doué pour poster des grosses bêtises de sale gosse que de me lancer dans des pseudos analyses. Je ne le referai plus. Enfin pas tout de suite ! -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Je ne crois pas me tromper en disant que Laurent prononce lui même le mot de piédestal dans l'enterview, mais bon peut être ne l'ai je pas compris. Ca n'enlève rien à mon idée que ce garçon a une approche de la magie tout à fait intéressante. En tout cas qui ne me laisse pas indifférent. Et que tu fais un sacré bon taf. PS : bonsoir Zakary/ -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
C'est pas faux ce que tu dis ! Je viens de nous (me) relire. La reclam de mon post est très, assez, racol : c'est ce qu'un canard retiendrait pour accrocher le chalan... Mais je ne peux qu'inciter, les ceusses et celles qui n'étaient pas présents au Trévise ce samedi d'aller le voir, une nouvelle programmation est prévue, j'ai cru comprendre ?! Je trouve que Zakary qui "m'agace très souvent" a dit des choses assez juste sur la prestation de Beretta (bon j'ai qques réserves, forcément). Mais je nous éloigne de notre post. -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
C'est vrai et juste avant il dit, répondant à la question : "Sans pour autant me pondre une thèse de philo, en quoi la magie s'apparente t-elle selon vous à un art ?" Aïe, Aïe, Aïe, la question qui va me faire me heurter à bon nombre de magiciens mais j’ai des opinions bien arrêtées à ce sujet. Après seulement 3 ans de professionnalisme, je vais essayer de parler de mon métier que je considère à mon niveau comme étant de l’art mineur et sûrement pas la reine des arts (...)" Cet entretien est très intéressant et d'une belle intelligence, en tout cas de ceux qui me touchent. -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Merci Mercury d'avoir remis dans son contexte mon court insert. Mais je ne pense pas avoir trahi Beretta. PS : je voudrais saluer le gros boulot que fait Mercury, et hôtesse du Trévise, pour votre art ! Petitbonhomme -
[Magicien] Ma fille... magicienne?
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Erick Elektrik dans Forum Général
Cher Erick ! Si toutes les assistantes potentielles se décident à devenir magiciennes, Erick et amis magiciens males, vous allez manquer de petites mains ! Tout fiche le camp ! PS : Erick, ta fille est encore jeune, tu peux toujours la remettre sur le droit de chemin ! Un peu d'autorité, fichtre ! -
[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Forum Général
(... ) Que la magie redescende de son piédestal de reine des arts (...) J'ai relevé avec intérêt cette phrase, cette réflexion de Beretta (Laurent le magicien, pas Georges l'ex joueur de Saint-Etienne) dans un entretien (très intéressant) accordé à un site voisin. Isolée de son contexte, certes, mais je ne pense pas que la citation trahisse la pensée de son auteur. Elle me plait assez et explique (à mon sens) pas mal de chose sur le désert que la magie a traversé au cours de ces dernières décennies, et sur son retour au premier plan auquel nous assistons depuis ces deux-trois années. Pour être franc, je ne savais pas que la magie était qualifiée de "reine des arts" (mais j'ignore beaucoup de choses). A quel titre cette couronne que réfute justement (à mon avis) Beretta ? Je suis aussi assez étonné (ce n'est pas un jugement ) d'avoir lu ce propos dans la bouche de Beretta qui propose à mon sens une magie assez élitiste (je n'aime pas ce mot, mais bon) dans sa forme. Petitbonhomme. -
[Presse] Sébastien Mossière dans le Bien Public du 191106
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Fred SILHOUETTE dans Forum Général
La rédaction du Bien Public et la journaliste Caroline Gaertner, qui ont réalisé ce sujet, sont à féliciter ! Ils ont, je trouve, réussi un bien beau et intelligent dossier. Petitbonhomme. -
[Expo] Photos : Métropolymains de Matthieu GAUCHET
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
MATTHIEU GAUCHET PHOTOGRAPHIES "Matthieu a arpenté les quais et les rames du Métro parisien pendant 18 mois pour photographier des mains (...). Des portraits de mains qui en disent long sur leurs propriétaires." (extrait Le Parisien du 11-12-2006) exposition/ metropolymains présentée jusqu'au 22 décembre au Taxi Jaune, 13 rue Chapon, Paris. Série réalisée, avec l'accord des voyageurs, dans le métro parisien pendant un an et demi. Et en attendant, comme moi, de vous y rendre, et pour mieux connaitre l'artiste et son travail, son site : Matthieu Gauchet -
[Lecture] François Berléand : Le fils de l'homme invisible...
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
François Berléand (acteur français) : "Le fils de l'homme invisible" (Stock) Résumé du livre : "Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambre j'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.' Page 18 : " (...) Ainsi je suis son fils ! J'ai donc les mêmes pouvoirs ? ben oui, certainement, sinon je ne vois pas l'intérêt de me le dire. Mais maintenant que je le sais, il faut que j'y regarde d'un peu plus près (...) " Plus loin, page 41, s'adressant à l'un de ses meilleurs amis, cherchant à vérifier son invisibilté : " (...) Brusquement il me vient une autre idée : je ramasse un petit caillou et le pose sur la paume de main. " Qu'est-ce que tu vois là ? - Ben un caillou ! - Rien d'autre ? -Ben non ! " J'enlève le caillou. " Et là, maintenant ? - Ben rien ! - Là, tu ne vois rien ? - Ben non. (...) " Je n'ai fait que le commencer, et quand bien même j'aurais fini de le lire, je me garderais bien de vous en dire plus. Parce que j'en suis bien incapable et que je n'en ai pas envie ! Sinon si : achetez le bouquin de Berléand et laissez-vous embarquer par cette histoire, ce souvenir d'enfance. Et bien davantage encore... Petitbonhomme ! -
[Spectacle] Les Arsonists à Nanterre le 161206
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Forum Général
Rêve pas ta vie, vis tes rêves : Les arsonists présentent un spectacle onirique et flamboyant qui bouscule la grande tradition du Cirque et met le feu à l'image que l'on peut encore avoir du Saltimbanque. Fils de Christiane Gruss, petit-fils d'Alexis Gruss sénior, Rodolphe Bertolazzi crée Les Arsonists en 2001, soit plus de 30 artistes et techniciens, et ose avec eux un spectacle grandiose et innovant, préparant peut-être la tradition du Cirque de demain. Samedi 16 décemebre 2006, 14h30 Parc André Malraux Avenue Pablo Picasso Nanterre -
[Contact] Les copains d'avant
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Chemins de Traverse
-
[Météo] Le petit linge de Dani emporté par la tempête !
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
"Une tempête accompagnée de fortes pluies et de violentes rafales a traversé vendredi la France..." AFP Ah ben, y peut faire la gueule notre Dani national ! Quelle idée d'avoir étendu son petit linge un jour d'aussi grand vent ! Y'a plus rien sur la corde !* *PS : même pas un noeud, c'est ça qui est fort ! PS 1 : PS : d'ailleurs je pense qu'on ne parle pas assez de météo sur VM. Peut être dans la nouvelle version du forum faudrait-il voir à créer un emplacement qui lui soit spécialement dédié. PS 2 : Y parait que depuis, il traine dans les rues de Romans en demandant aux gens : "Vous n'auriez Pavel mon petit linge ?" -
"Une tempête accompagnée de fortes pluies et de violentes rafales a traversé vendredi la France..." AFP Je crois bien avoir vu la Marry (un seul R suffit à Mary mais j'ai la paresse de corriger) au dessus de ma tête durant la tempête qui a soufflé toute la journée sur Paris ! PS : d'ailleurs je pense qu'on ne parle pas assez de météo sur VM. Peut être dans la nouvelle version du forum faudrait-il voir à créer un emplacement qui lui soit spécialement dédié. Je vous promets que c'est vrai ! En levant la tête dans une autre direction, pas plus tard que maintenant j'ai vu passer Xavier ! Et j'étais pas le seul !
-
Bonsoir, je vais voir ce samedi soir voir ton petit protégé Beretta... si d'ici là la tempête ne m'a pas fait décoller du macadam parisien... Car je ne sais pas vous, mais c'est fou ce qu'il a pu y avoir d'objets virevoltant et en lévitation ce vendredi (et encore ce soir ) sur la capitale.
-
[Presse] grande illusion : une potence de Chicago vendue 68.000 dollars
un sujet publié par Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
Amis magiciens de grandes illusions, cette info relevée pour vous. Dommage que Dani Lary n'était pas sur le coup, je suis sûr que l'objet en question lui aurait bien plu et inspiré un tableau.: La potence utilisée il y a plus d'un siècle pour pendre les condamnés à mort de la ville de Chicago a été achetée aux enchères 68.000 dollars. Inaugurée avec des participants aux soulèvements ouvriers du 4 mai 1886 qui firent six morts parmi la police, elle a servi dans 86 exécutions de 1887 à 1927. Le gibet, de cinq mètres de haut, posé sur un socle de six mètres, a été acheté par les musées Ripley Believe It or Not. Le dispositif avait été désassemblé et conservé dans les sous-sols de la cour d'assises de la ville jusqu'en 1977, dans l'attente de la capture hypothétique d'un condamné à la peine capitale qui, en 1921, s'était évadé peu avant son exécution. La potence avait ensuite été achetée par un parc à thème dédié au Western avant que ce dernier ne décide de s'en séparer, jugeant l'objet trop macabre pour être montré. -
[Télévision] Toute la Vérité Subjective sur Incroyable Talent
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Eric ANTOINE dans Forum Général
Salut Eric, ton message est des plus rassurant. La magie a besoin de gens comme toi, il y en a heureusement qques autres, pour permettre à votre art de sortir de cette obscurité (rantisme) sectaire dans laquelle beaucoup d'entre-vous l'ont entretenue. Les médias et le public ne voudraient pas de vous ! Mon oeil et tu le prouves, les spectateurs, les télés, les salles de théâtre sont près à vous suivre dès lors que vous jouez le jeu. La magie est - a toujours été - un art populaire (rappelons nous de sa grande période du XVIII et XIXe siècle où toutes les couches de la société se cotoyaient pour assister à vos miracles et fantaisie) au même titre que le cinéma, la chanson, le cirque. La magie française est riche et bien vivante. Je le vois en vous lisant ici depuis qque un ou deux ans maintenant, en me rendant à vos spectacles aussi. Oui, il y a de bonnes nouvelles. Petitbonhomme -
[Défi] Blaine est il prêt à relever le défi ?
Jean-Yves LOES a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Chemins de Traverse
Thomas un peu de charité chrétienne : 57 ans depuis deux jours... Gérard n'est plus très jeune. Il rejoint le club des vieux magiciens comme Majax (ou d'autres, c'est un exemple) qui n'ont plus toutes leurs capacités. Je suis triste pour lui, Gérard, je veux dire Bakner. PS : ou Prof Wonder Plouf Plouf, y'a le choix.
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 0 membre, 0 anonyme, 514 invités Afficher la liste
- Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
