Le patron d'une entreprise arrive un matin à son bureau. La neige, qui est tombée toute la nuit, recouvre désormais d'une épaisse couche crémeuse les alentours, composés de champs, de routes et, plus proche, du parking de la dite entreprise.
Tout à la contemplation de ce nouveau paysage que lui offre dame nature, il ne remarque pas tout de suite l'inscription jaunâtre inscrite en relief dans la neige, qui jouxte le parking et se trouve pourtant à peu près en face de la fenêtre de son bureau : LE PATRON EST UN CON.
Son humeur, plutôt primesautière jusque là, se transforme en colère noire lorsqu'il finit par la découvrir. Il convoque son chef du personnel, et après avoir fait vérifier qu'il s'agissait bien de ce qu'il suspectait, à savoir de l'urine, il ordonne que l'on fasse des prélèvements et des analyses, afin d'identifier le coupable. Dans l'attente des résultats il fulmine et fait les cents pas dans son bureau.
En fin de journée, le chef du personnel lui apporte les résultat :
- C'est bien ce que nous pensions, les analyses sont formelles, il s'agit de "U..."*, le délégué syndical... Par contre il y a un petit problème... Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour identifier le coupable, j'ai pris sur moi de faire effectuer, en plus des analyses des prélèvements, des expertises graphologiques... Tout les experts sont formels : il s'agit de l'écriture de votre femme.
Bon, c'est pas vraiment de l'humour noir, mais la neige abondante de ces derniers jours m'a remis cette histoire en mémoire. Et puis, c'est bien connu, U rit noir.
*Par soucis bien compréhensible d'éviter de causer du tort supplémentaire à la personne concernée, nous avons décidé de conserver son anonymat.