Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/02/21 partout

  1. Quand mon ami @Etienne Pradier a fait mon tour STEAM chez Penn et Teller, il a eu la courtoisie de me contacter pour que je lui donne mon accord, aussi simplement que ça.... et en plus gentleman il dit a Penn et Teller que ce n'est pas sa création dans l'émission... FOOL US! pour Etienne et Moi forcement
    7 points
  2. Cette réponse confirme bien qu'il y a encore du boulot au niveau de l'éthique entre magiciens. Car il a acheté le tour, très bien, est-ce que ça lui donne tous les droits exclusifs liés à ce tour? Pas du tout Et à nouveau je le répète: tout ceci aurait pu être évité en demandant à Alain en amont. Peut-être Alain aurait-il accepté sans même lui réclamer un seul centime, qui sait? Par contre je suis tout à fait d'accord avec lui: si attaque il y a, ben ce n'est pas le but non plus. Ici nous débattons sereinement pour pointer quelque chose d'illogique et peut-être tenter de sensibiliser la communauté magique à un problème, hélas, récurrent dans le milieu. Et ce n'est pas parce que Xavier est un grand magicien, qu'il ne peut pas commettre d'erreur, ça reste un être humain bien sûr. Mais parce qu'il est un grand magicien et dont le talent n'est plus à démontrer, est-ce que ça doit nous empêcher de pointer cette erreur du doigt et la taire? Je suis convaincu que non, c'est d'autant plus important d'en discuter dû à sa grande notoriété afin de tenter de montrer la bonne marche à suivre (oui je sais... je suis un grand optimiste/naïf, vous le savez avec le temps... )
    5 points
  3. Christopher Hart woh oh oh Jennifer Hart Les risque-tout de la justice et de l'amour L'amour pour mieux risquer Le risque pour s'aimer...
    4 points
  4. @Florian SAINVET a partagé un message de réponse de @Xavier MORTIMER... Message de Xavier : Je ne me suis jamais approprie la paternité de ce tour. J'ai acheté le gimmick a Alain De Moyencourt il y a 3 ans pour la somme de 1001 euros. Lors de la vente il n'a jamais été mentionne que le tour ne pouvait pas être présenté a la télévision ni que le nom d'Alain devait apparaitre lorsque je le présentais. J’ai amené une présentation originale avec des idées originales car un tour sans présentation n’est qu’un gimmick. Fool Us n’est pas une émission pour les créateurs de gimmicks en particulier, beaucoup artistes se présentent avec des tours du commerce ou bien des tours classiques. (Jeff Mc Bride avec les Bols d’Eau, @Jérôme HELFENSTEIN avec le Carton Volant, ect…). Effectivement, mentionner le nom d’Alain aurait été sympa, et je lui ai dit que, si il voulait, je serais d’accord pour lui donner crédit sur les réseaux sociaux et qu’il pouvait se servir de la vidéo pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté a la télévision). Alain m’a dit que cela ne l’intéressait pas et qu’il voulait de l’argent. Je ne suis pas d’accord car cela ressemble a du racket. D’autre part, j’aimerais ajouter qu’il a été complique pour moi de travailler sur le tour car Alain ne voulait pas me donner de pièces de rechange (j’ai travaille avec d’autres créateurs comme Joao Miranda qui m’ont envoyé tout ce dont j’avais besoin pour réparer ou modifier leur tour). Il a fallu que je me débrouille pour trouver beaucoup de solutions par moi-même. Je suis désolé de la situation, cependant, je pense qu’attaquer quelqu’un sur les réseaux sociaux en ne donnant une seule version de l’histoire est une technique très basse. Si il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part, un procès en bonne et due forme aurait été nécessaire. J’espère que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale.
    4 points
  5. Je reviens vers vous au sujet d une controverse apparu sur les reseaux sociaux il y a quelque jours.. Suite a un passage a l'emission fool us , j’ai eté accusé de vol par appropriation d’un tour d’alain de moyencourt... Je suis navré de l’ampleur que cette histoire a prise, notament car Je ne me suis jamais approprié la paternité de ce tour. J'ai acheté l’effet d’Alain De Moyencourt avec ce ballon il y a près de 4 ans (en aout 2017) pour la somme de 1001 euros. Lors de la vente il n'a jamais été mentionné que le tour ne pouvait pas être présenté à la télévision.... La société de production de fool us m’a contacté en mars 2020 pour remplacer un participant de Chine qui ne pouvais pas venir aux USA a cause de la pandemie. J’ai décide de mettre en scene un effet avec un ballon pour l'emission et d’utiliser le gimmick d’Alain pour faire monter et descendre le ballon, puis d’y ajouter un climax original grace a l’aide de mon ami Willy Monroe pour l’explosion finale du ballon qui rend la méthode d’Alain encore plus impossible. A mon grand regret je n’ai jamais posté la video de mon passage sur mes reseaux sociaux ou j’ai l’habitude de crediter les differentes influences des routines que j’y présente... avec du recul j’aurai du la poster pour prouver que je ne cherchai pas a m’approprier la paternité de la methode d’alain Durant l’emission, je n’ai pas mentionné le non d’Alain, ni le nom de willy et les différentes personnes qui m’ont aidé a monter ce numero, car je reserve cela dans les textes accompagnant les video que je poste directement sur mes réseaux sociaux.. Fast forward en 2021 Je reçois un appel d’Alain qui semble etre faché d’avoir utilisé sa methode pour faire monter et descendre le ballon. Surpris mais a l’ecoute...Je lui ai dit que, s’il veut, je lui donnerai crédit sur les réseaux sociaux quand je la posterai et qu’il pouvait se servir de la video pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté à la television pour une meilleur visibilité), chose que mon ami Willy Monroe comptait faire pour vendre son gimmick pour que le ballon explose dans un futur proche. Alain m’a dit que cela ne l’interessait pas et m’annonce qu’il veux de l’argent directement. La reaction me semblant un peu arbitraire je cherche a lui expliquer qu’en utilisant sa méthode dans ma routine et presentation je ne cherchai pas a m'en attribuer la parternité. Nous sommes resté sur un desaccord de principes, et Alain m’annonce qu’il va chercher a federer les magiciens contre moi en ligne suite a ce qu il considere une faute deontologique. Je suis désolé de la situation, et surtout desolé qu’Alain pense que j’ai voulu le spolier de sa methode en la montrant comme etant la mienne ce qui n’a jamais eté le cas....a ce jour je me retrouve avec differents magicien qui m’attaque sur les réseaux sociaux en ne connaissant qu’une seule seule version de l’histoire . S’il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part je n’ecrirai pas ces mots. Mais surtout, j’espere que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale. Pour information voici tout les credits de mon passage Credits sur mon passage television: Ballon qui monte et qui descend: Alain de Moyencourt Ballon qui explose: idee Xavier Mortimer technique: Martin Andersen et Willy Monroe Les lacets qui se font tout seul: Jay Noblezada Apparition du foulard dans la poche: Xavier Mortimer Apparition de cravate: Xavier Mortimer Mise en scene et histoire: Xavier Mortimer Musique: Raphael Beau.
    3 points
  6. Ce n'est pas de la naïveté, mais de l'espoir !
    3 points
  7. Bonjour @Ali NOUIRA, Merci pour tout ce que tu fais pour la magie et principalement pour ta gentillesse, tes compétences et l'énorme partage.. . C'est un vrai plaisir de suivre tes conférences.
    3 points
  8. Car la magie nait dans l'esprit du spectateur et non dans les mains du magicien... (Private joke?) En fait, je ne plaisantais pas en proposant ma réponse : La magie existe. Si on la cherche sur scène, on ne trouvera que des trucs. Mais dans l'esprit du spectateur qui reçoit le choc d'une chose impossible, la magie est très réelle. C'est toute la noblesse de l'illusionniste, qui a pour terrain de jeu l'esprit du public (tiens, ca me rappelle un titre de bouquin...)... Donc : si on vous demande vos trucs, dites leur que vous, vous ne faites rien... Ce sont les spectateurs eux même qui construisent leur magie... Nous ne sommes là que pour les guider un petit peu... Gilbus
    3 points
  9. Franchement merci à @Ali NOUIRAet @Thomaspour ce merveilleux live, une bouffée d'inspiration incroyable en regardant ces fabuleux tours de Masuda ! Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas et j'ai quelques idées pour de futur achats ! Bon pour l'instant, c'est déménagement et achat de matériel vidéo, donc j'ai les poches aussi trouées que la SÉCU mais bientôt ! Merci encore pour ce live extraordinaire et respect Mister MASUDA ! RAVEN
    2 points
  10. Cher amis magiciens Deux artistes et créateurs reconnus sont actuellement dans une situation de litige, il serait sans doute préférable de garder une certaine réserve sur ce sujet qui les concerne. Pas de jugement trop hâtif sur l’un ou sur l’autre. Plusieurs problématiques assez différentes étant en jeu, il ne sera ci-dessous question que de celle de l’antériorité de l’effet. Mes amis Philippe Billot et Pierre Guedin (les fameux documentalistes de la magie et puits de savoirs qu’on ne présente plus) et moi-même nous sommes concertés pour décider si oui ou non nous devions livrer dans ce sujet en cours un élément d’importance pour vos réflexions à tous et ce, comme il se doit, pour mettre en lumière les créateurs dans les domaines de la prestidigitation, de d’illusionnisme et de la magie. Philippe Billot ayant trouvé dans sa documentation une source pertinente, il nous a semblé constructif d’exposer les éléments suivants. Loin de toute polémique, et documents avérés faisant foi, force est de constater que dès 1955 on trouve dans une revue la description de l’effet suivant sous la plume de Norman Rhodes : « From a box of assorted balloons. A member of the audience is allowed to select one and inflate it. The magician takes the balloon and ties the neck with a short piece of string. Now, holding the balloon in both hands, he proceeds to make it float up and down and from side to side, finally coming to rest back in his hands. Next, walking to his table. he places the balloon on top of a pencil slim stand, where it remains balanced. Standing away from the balloon, he now stretches out his left hand, and the balloon slowly rolls off the stand onto his hand, from where it gracefully floats about the stage or drawing-room and finally comes to rest in his hands. The performer bursts the balloon and retires to loud applause. » (G.N. RHODES, 1955)
    2 points
  11. Merci Ali Un grand moment de magie avec toute la gentillesse qui te caractérise et les explications très détaillées A bientôt pour la suite....
    2 points
  12. Merci Ali pour ce partage très intéressant !
    2 points
  13. En direct le vendredi 2 avril à 18h30, je reçois Christopher HART est un acteur et un magicien canadien, célèbre pour avoir joué la Chose. C'est la main démembrée en 1991, 1993 et 1998 respectivement dans les films La Famille Addams, Les Valeurs de la famille Addams, et La Famille Addams : Les Retrouvailles. Accès au direct ouvert à toute la communauté magique ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 L'after est réservé aux membres du Cercle VM. Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! 175 invités, 4 600 sujets abordés et 700 heures de replay + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Lee ASHER, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Gérard MAJAX, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les replay, afters & 250€ de cadeaux : Tous les avantages du Cercle VM https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  14. Non c’est un étui pour mettre les cartes pour inferno C’est un index luxe Lol celui là c’est pas le mien j’ai pas de replicas
    1 point
  15. Je ne veux prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre, mais j'ai toujours entendu dire que le fait d'acheter un tour / gimmick ne donne pas tous les droits, notamment des representations publiques payantes ( un peu à l'image de la musique et de la Sacem ) et des droits TV. Je ne suis pas assez calé sur ces droits spécifiques pour l'affirmer formellement, mais d'autres le sont. Dans le droit des affaires, ont obtient toujours une autorisation d'utilisation, de licence de marque, etc... Et j'irais même plus loin, ce n'est pas parce que tu achètes un site internet que tu as le droit de l'utiliser : il faut une cession des droits, ce qui te confère des droits d'utilisation. Par analogie, il serait aisé de croire que la magie n'échappe pas à la règle : un tour acheté ne te donne pas tous les droits, mais juste certains. Je suis étonné qu'en tant que magicien connu et sur le devant de la scène, tu n'ais pas un avocat qui puisse te conseiller ( surtout aux US, je pense que tu te couvres quand même non ? )
    1 point
  16. Cet après-midi je regardais d'ailleurs comment alterner entre Inversion et Sensation dans une même routine L'effet est en tout cas différent dans le sens où Inversion nécessite d'imposer la première permutation (qui n'est pas si logique que ça vu du spectateur ). Avec Sensation les permutations sont libres (il faut juste pouvoir les "suivre"). Et dans certaines conditions (que je ne détaille pas), on peut même se passer des permutations et, en se retournant, trouver immédiatement dans quelle boite est le caillou.
    1 point
  17. En gros j'utilise un bracelet en cuir que je positionne comme barrière ce qui maintien le PH à un certain niveau de mon poignet où les mouvement ne risquent pas de créer une ouverture du système, de plus le fait d'avoir 2 bracelet donne un certain look et camoufle le gimmick
    1 point
  18. Encore un énorme MERCI à @Ali NOUIRA pour ses partages et sa générosité légendaire. Une 2e (voir 3e ? ) est prévu. Le replay de 4h40 est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/81771-vm-live-317-la-magie-de-katsuya-masuda-1-par-ali-nouira Au programme : FROZEN TIME 1990 TWO CARD MYSTERY 1991 YOUR FAVORITE CARD GRAND PRIX SAIKYO MAGICIAN THE BLADE 2000 MATCH BOX 2001 MYSTERY HOLE 2003 et 2v 2004 DRAMATIC ENVELOPE 2002 DONT CRY FOR THE STAR 2004 FBH 2004 AWATENAI AWATENAI 2005 VISUAL TRANSFORMATION 06 X-ZONE 2007 BLANK DUPLICATION 2007 WOW 2006 JAPON Fin 2007 FRANCE et 2013 US MYSTERY HOLE Et puis le fameux After avec : Mentaliste Devin KNIGHT explication d'un tour dérivé de Devin KNIGHT avec assiette apéro en plastique pour une révélation de carte un tour avec un miroir Retro Sight de Devin KNIGHT Mirror dimension 100 Monkeys Pantheons de Chris PHILPOTT réalisations avec effet miroir de Francis TABARY etc... Je dois monter, réexporter puis remettre en ligne cette partie. Cela arrivera samedi matin.
    1 point
  19. La vidéo d'Alexis sur le produit vient de sortir
    1 point
  20. Voilà, encore une fois, ça coûte pas grand chose. C'est tellement plus simple pour tout le monde. Et c'est surtout respectueux pour le créateur original de l'effet.
    1 point
  21. @Willo OVD avec les droits pour son spectacle mise en scène par @Thomas
    1 point
  22. Dans son VM LIVE YOGANE avait, me semble t'il, dit qu'elle avait acheté les droits de ce tour Je ne sais pas pour quel "usage" mais peut être qu'elle aussi à un droit sur l'usage de ce tour ce qui complique encore les choses
    1 point
  23. Oui, ils pourraient, au point de fuite qui se situe à l'horizon. C'est d'ailleurs pour ça qu'on enferme les chats dans une boîte, pour qu'il n'y ait point de fuite.
    1 point
  24. OK, comme vous insistez, je m'y colle : Le département des théories fumeuses : Un ouvrage recommandé par le Guide Girard. Exemples :
    1 point
  25. Girard-ment autant ri. Quelle barre de rire. A se tordre !
    1 point
  26. Et Geller de quoi, moi, avec ce patronyme ?!
    1 point
  27. Si on va par là, la suspension d'incrédulité a déjà été atteinte avec la religion, l'homéopathie et les pierres porte-bonheur. Ne vous énervez pas : je ne mets pas tout ça dans le même panier... la religion et les pierres porte-bonheur, c'est peut-être vrai ! Oui, définitivement, je reste sur la réponse B
    1 point
  28. Je comprends la déception d'Alain Demoyencourt, mais pour être honnête, je ne crois pas avoir déjà entendu un seul candidat de Fool Us citer le créateur original de l'effet présenté. Il est possible que certains l'aient fait, mais dans ce cas, cela prouve que Xavier Mortimer avait raison : ça a été coupé au montage. Ca n'empêche pas que Xavier Mortimer aurait pu lui demander l'autorisation de présenter le tour à la télé, on est d'accord. Je note aussi que la présentation de Xavier Mortimer à Fool Us est très différente de celle du créateur, qu'on voit dans la vidéo ci-dessus : aux antipodes de la présentation comique originale, Mortimer apporte à l'effet une dimension poétique typique de son univers, et c'est d'ailleurs ce que Penn souligne en premier quand il prend la parole. Mais rapidement Penn balaie tout ça en insistant sur le fait que ce qui les a conquis, c'est la méthode (d'autant plus que c'est le seul critère pour remporter le trophée). Bravo donc à Alain Demoyencourt pour cet effet fantastique ! Quant à l'attitude de XM, il aurait été plus courtois de lui en parler avant, voire de carrément lui demander l'autorisation, mais je trouve qu'il n'y a pas non plus de quoi crier au scandale.
    1 point
  29. pas vraiment, non hihihi: il y a maldonne, je ne prétend pas que l'illusionniste n'a pas de pouvoir. Faire un tour de carte en utilisant un truc, c'est fort, mais bon, c'est un truc. Mettre une illusion dans la tête d'un spectateur, quel que soit le moyen, c'est un pouvoir! Autant on peut rabaisser une manipulation d'objet à un simple truc, autant manipuler l'esprit du spectateur, sans le trépaner, je veux dire, c'est encore plus fort… C'est aussi ce qui explique le succès de la vague du mentalisme… Le mot "illusionniste" a une dimension mystique forte, que n'a bien sûr pas le terme prestidigitateur. Le terme magicien, lui, est bien trop vague pour être efficace… Gilbus
    1 point
  30. Ca, comme blague, c'est zéro ! Reprends-toi, Christian ! Qu'est-ce que tofu ?
    1 point
  31. George Carl, clown, The Hollywood Palace, host Bing Crosby, air April 5, 1969 :
    1 point
  32. Ah Gael! Je sais que tu le sais mais je t'aime! Moi qui m'inquiète parfois de ma naïveté, tu me prouves qu'il y a pire que moi...
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...