Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/19/25 partout

  1. En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur ), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs. Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène). Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat.
    4 points
  2. Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    3 points
  3. Bonjour, Vu "Look Closer" également hier soir. Je n'avais jamais été frappé jusque là par la probable influence de Doug HENNING (cité dans le spectacle) sur Joshua JAY : quelque chose d'une candeur bienveillante, d'une sincérité malicieuse, d'un enthousiasme contagieux. Toutefois s'il y a une communauté de ton, les deux diffèrent sensiblement par l'implication personnelle et biographique qu'instille J.JAY dans ses scripts - là où D.HENNING incarnait un pur personnage, sorte de lutin, enfantin et hippie . On ne peut que saluer le mérite de J. JAY d'assurer le spectacle en anglais devant un parterre français : heureusement Joshua JAY a des notions de français, lesquelles lui ont permis d'ailleurs hier d'éviter habilement quelques écueils d'incompréhension chez les spectateurs invités à participer. Un bémol dans l'usage de la vidéo portée ceci dit : celle-ci aurait gagné (à mon sens) à être plutôt au milieu des travées pour toujours faire face à J. JAY en le filmant en plan "américain" disons, plutôt que de dos et en plan (trop) large (bien trop large même, et sous un angle défavorable disons - au risque de possiblement "trahir" certaines méthodes). Plus que la construction des tours eux-mêmes ici (celle du second tour, le tee-shirt, étant sans doute la plus intéressante à étudier) , c'est la mise en espace, les circulations du magicien, la gestion des accessoires qui, pour ma part toujours, m'ont poussé à la réflexion. Grand merci à @Thierry COLLET et son équipe pour l'organisation de ces Magic Wip : j'avais assisté à une soirée "homérique" de "L'Enfumeur" l'an passé, laquelle est restée un super souvenir grâce à la réactivité et la gentillesse, et de l'équipe d'organisation, et de @Luc APERS lui-même, professionnel jusqu'au bout, faisant preuve d'un flegme et d'une amabilité sans faille. Hâte donc de retrouver cette fois Laura LONDON le 7 Mars prochain au Magic Wip, puisqu'elle serait semble-t-il portée disparue...
    2 points
  4. En ce mois de février revient la traditionnelle convention Blackpool avec son rythme effréné, ses découvertes, ses rencontres, ses spectacles... Cette année vous serez probablement nombreux de la communauté VM à vous rendre là bas. Je propose dans ce fil que vous partagiez vos coups de cœur et éventuels besoins logistiques pour cette manifestation (notamment covoiturage depuis l'aéroport de Manchester ou Liverpool) Au plaisir de vous croiser à l'occasion !
    1 point
  5. Je me rends compte que j'ai prévenu tard, mais c'est parce que cela s'est organisée de façon quasi impromptue. Le lieu (l'estaminet) est juste exceptionnel : au milieu des Flandres (des champs même), on croirait entrer dans un monde enchanté. Excellent. Le spectacle de magie, en mode cabaret je dirais, était sympa et de bonne facture. La salle a passé un très bon moment, notamment ma fille et son amie pour qui c'était le premier show du genre. Pour info le concept c'est dîner spectacle, capacité d'environ 60 personnes. On ne sait pas à l'avance ce qu'on mange, cela dépend des courses du matin par la patronne. Mais c'est toujours soupe + plat + dessert pour 16 € hors boissons. Le spectacle s'intercale entre le plat et le dessert. On mange comme à la maison et c'est très bon. Côté animations proposées par l'estaminet, c'est conte ou musique folk ou magie ou poésie, etc... Un lieu à découvrir pour les chtimis qui ne connaissent pas encore.
    1 point
  6. Présent également hier soir avec 30 magiciens du CMS ! Un pur moment de magie de partage et de bienveillance. A voir ou à découvrir…dans tous les cas à ne pas rater. Il reste quelques places à l.entree pas en ligne.
    1 point
  7. Donc c’est un charlatan ?
    1 point
  8. « La majeure partie des morts l’étaient déjà de leur vivant. Le jour venu, ils n’ont pas senti la différence. » (Charles Bukowski, Le Capitaine est parti déjeuner…)
    1 point
  9. C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.
    1 point
  10. C'est parfait pour les personnes qui, comme moi ne connaissent pas vraiment grand-chose sur l'hypnose, et et/ou de nature sceptique. Je viens il y a quelques jours de finir de visionner cette conférence passionnante de @Michel DARLONE, j'y ai appris énormément, en complément de quelques livres. Et cela répond effectivement à quelques questions sur certains spectacles…
    1 point
  11. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'hypnose de spectacle, @Michel DARLONE a la modestie de ne pas vous en parler, mais sa masterclass en vente sur VirtualMagie vous permettra de bien mieux comprendre les mécanismes en jeu, également l'utilisation de complices involontaires éventuels, avec énormément de bienveillance. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil, c'est hyper enrichissant, meme sans vouloir devenir hypnotiseur, et encore plus si c'est la voie (ou la voix !) qu'on souhaite suivre
    1 point
  12. Fort heureusement on peut faire des spectacles et des démonstrations d'hypnose bienveillantes et intéressantes ou personne ne fait la poule... et sortir des poussifs qui peuvent mettre mal à l'aise le public. Même si Messmer a son public. Après pour ceux qui doute de l'existence de hypnose en général, il suffit de savoir que des chirurgiens et des dentistes l'utilisent et ils ne le feraient pas si cela n'existait pas Pour ceux qui doutent de le véracité de l'hypnose de spectacle bin dites vous simplement que si cela n'existait pas ou si nous devions payer des dizaines de complices, on aurait du mal à faire des prestations et à être engagés... On prendrait des tomates, du goudrons ou des plumes... Après il faut toujours mettre quelques bémols sur les énormes show et les émissions télé ou le contexte donne un côté surjoué. Ensuite l'impression de "contrôle sur autrui" (qui reste heureusement relatif et sujet à de nombreux fusibles) peut mettre mal à l'aise comme spectateur. Surtout si c'est volontairement accentué par les routines et/ou le personnage de l'hypnotiseur. L'hypnose, comme l'alcool, a tendance à lever les inhibitions et peut également donner cette impression de jeu d'acteur, mais qui est bien réel cependant. Le cerveau joue et entraîne son propriétaire... L'hypnose est un univers fascinant, et pour le spectacle toujours plus spectaculaire à voir qu'à vivre d'ailleurs. C'est une discipline que je vous invite à découvrir, dans le spectacle comme dans la thérapie!
    1 point
  13. On ne se déguise pas, on se costume... Pour casiment chaque effet, il y a des techniques visibles que l'on peut cacher, des techniques invisibles et casse doigts, et des techniques invisibles et faciles... Si ton pied n'est pas de chercher l'effort à tout pris, cherche plutôt la dernière catégorie... (quand je parle de techniques, c'est en fait la méthode, cela inclus manipulations, mais aussi trucages, psychologie, et contrôle du public... ) Tu as déjà fait de la magie devant des enfants : Pour beaucoup (j'en fait partie...), c'est le public le plus difficile. A côté, les adultes sont bien plus prévisibles... Et donc plus facilement illusionnable. Donc lance toi, l'illusionnisme ne trouve son sens que si on fait des prestation devant un public. S'il n' y a pas de public, il peut y avoir de belles techniques, mais il n'y a pas de magie... Tout simplement car la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur. Si les clubs de magie sont trop loin, demande leur s'ils ont des contacts dans ta ville, et essaie de voir avec. Sinon, il y a les conférences, stages, et ateliers ponctuels... Bon courage. Gilbus
    1 point
  14. Merci @Mickaël MCD C'est quelque chose qui germe en moi car c'est cela qui donne du sens, c'est la finalité en quelque sorte. Passer pro n'est absolument pas à l'ordre du jour hein. Mais l'idée de rendre service à des copains (je n'en suis pas à parler de presta) ou faire un don (de mon temps / savoir-faire) pour une asso ou l'école, alors là oui, pourquoi pas. Et qui sait ? ... on va déjà attendre que les enfants finissent leurs études supérieures (encore 7 ans à tenir...) et/ou que la maison soit payée ! (encore 15 ans) lol Les seules quelques vraies presta (bien que bénévoles) que j'avais faites, c'était adolescent : une soirée cabaret de parents d'élève (3h non-stop de table en table) et un spectacle de Noël (30min) en gériatrie (ma grand-mère était au premier rang (ma plus grand fan à l'époque). C'était, il faut le dire, le gros kiff et j'en garde encore un souvenir ému. Comme quand je me produis avec la guitare (la dernière fois, c'était avec mon père justement, on avait fait un set de 20min en mode cow-boys... à l'arrache, mais plutôt rigolo). Effectivement, je viens d'échanger une grosse heure au téléphone avec @Paul PICHARD (PaulMagie), les profanes ne sont pas attentifs aux mêmes choses que nous et donc, avec une bonne gestion de leur attention (donc quand même, un gros boulot de préparation amont), tu peux passer pas mal de choses. Un même effet peut être obtenu avec plusieurs techniques et il y en aura sûrement une avec laquelle on est plus à l'aise. Je me dis qu'il faudrait que je me fixe 4 - 5 routines sympas de close-up vertical, qui me plaisent, et que je travaille ça à fond. Je vais réfléchir à ça. Le reste, y'aura toujours quelques tours en plus pour s'amuser. Alors ça, ça doit être bien fun comme expérience !! tu t'étais déguisé ?
    1 point
  15. J'ai le mien. Voilà ce que j'en pense. L'idée est très bonne mais après pas mal d'entrainement j'ai toujours peur de flash le gimmick. Il faut juste faire attention d'avoir les mains parfaitement secs, enfin plutôt les doigts. Le tour peut difficilement être refait à une personne l'ayant déjà vu. Pour parer à ce cas on nous explique dans le dvd une variante.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...