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Je viens de finir un voyage très enrichissant…bien sûr étant un grand lecteur des professeurs Trost, Adams, James, …., de nombreux de ces effets m’étaient connus… mais le plus beau dans ce parcours ce sont les idées de présentation qui nous font réfléchir et développer notre propre imagination… C’est ça le plus important être emporté par les histoires et permettre ainsi à faire vivre aux spectateurs ce voyage, c’est très inspirant. Je le conseille car c'est un très bon livre et très beau livre avec de magnifiques illustrations. Je retourne dans le cahier d’exercices pour continuer mon voyage de découvertes…. en attendant sur le quai, le prochain train qui m’emmènera j’espère très rapidement au prochain cycle. Professeur Swann, y-a-t-il une date pour le prochain volume ? Pour conclure, un très bon livre avec un très grand nombre de routines de qualité que je recommande pour toute personne qui veut présenter des effets avec des cartes ESP avec de magnifiques idées de présentation... Merci @Antoine SALEMBIER5 points
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J'avoue être un fan de Book-test, qui m'ont toujours intéressés et fascinés. Et je pense ne pas avoir raté beaucoup de ceux qui sont sortis en français. J'ai parfois été déçus parfois enthousiasmé. En Booktest original et atypique je retiens Haikus et l'Almanach. En book test plus classiques Babel de @Vincent HEDAN, The Abyss et The Labyrinthe de Mindbox et les CUBT de @Yves DOUMERGUE. Avec une grosse préférence pour le CUBT, de part le thème et la routine pro et bien pensée. Alors lorsque que l'on ma conseillé ce nouveau BT Spectre de @Jean-Baptiste CLEMENT @Pourang, j'avoue avoir hésité, bon pas trop longtemps quand même car j'avais confiance dans ceux qui me l'ont recommandés et je suis curieux lol. Donc j'ai craqué et j'ai testé. Déjà il existe deux formats avec des titres différents, ce qui peut être intéressant pour faire faire un choix par exemple. Livre de poche ou Roman. J'ai pour ma part pris le roman plus visible pour de la scène. Les effets possibles : - FlashBack : Le spectateur dit stop, il se focalise sur un mot et le mentalisme le trouve, classique. - Le spectateur ouvre le livre à n'importe quelle page, vous êtes capable sans toucher le livre, sans rien demander de révéler ce qu'il vient de lire sous forme de dessins par exemple. - Le spectateur n'est plus capable de lire un texte. Drôle, peut se présenter sous forme de pseudo-hypnose. Il y a aussi un bonus de la fameuse révélation au dictionnaire si vous avez un iphone. Alors le premier point très positif c'est la qualité. On dirait, en fait pas "on dirait", c'est un vrai roman. La couverture, l'éditeur, tout existe et le papier et la mise en page sont celle d'un vrai livre, code barre, prix. Bref l'apparence d'un vrai roman. C'est pour les spectateurs malins qui passent le livre sur google, si si cela arrive parfois... Donc un point plus que positif aspect réel et examinable. Car ajoutons que l'effet classique "Flashback" a été très intelligemment amélioré rendant le livre examinable et pourtant faisable immédiatement par le mentaliste. Le second effet effectué sans toucher le livre est très impactant, là encore bien adapté et bien pensé avec une couche de sécurité pour éviter le moindre soupçon du spectateur. Très léger effort de mémoire (ou antisèche) mais franchement c'est très bien pensé pour se retenir très aisément, cela coule de source comme on dit. Le troisième effet est drôle et encore une fois bien pensé. On a l'effet de The 100th Monkey mais sans contrainte de lumière, de distance... Bref le spectateur ne peut pas lire, alors qu'un autre le peu. C'est l'effet le plus original et j'aime beaucoup. Alors en dehors de la perte de lecture, les effets BT sont certes classiques mais pour autant ils ont été améliorés pour le rendre examinables ou avec des conditions plus impossibles. Si je devais décrire le BT en quelques mots, Simple, Solide, Efficace. Bref du "worker", crée, testé longuement par des pros cela se ressent. Rien n'est laissé au hasard, c'est percutant, cela fait le JOB, on peut se concentrer sur la présentation. La qualité est elle aussi pro. A vrai dire à la base je ne pensais spécialement l'utiliser en spectacle et bien en fait si car c'est vraiment ce que je recherche en matière d'effet de Book-test, et l'effet de perte de lecture tombe pile poil dans la thématique de mon dernier spectacle. Je suis revenu des effets multiples, improbables, compliqués de certains BT, avec un fonctionnement que si tu ne le fais pas toutes les semaines tu te plantes... ici cela va à l'essentiel pour créer ce que je veux sur scène avec un BT. J'en parlerais sans doute dans un prochain Apéro Magique un lundi soir.4 points
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je confirme tout ce que vient de dire tony. Ce livre est vraiment excellent, je l'ai acheté lors du congrès du touquet et il est devenu mon livre de chevet. Il est parfaitement écrit et comporte une quantité incroyable de routines et de techniques, que vous soyez débutant ou à un stade avancé, je suis persuadé que vous apprendrez énormément de choses. L'investissement est vraiment très rentable. J'ai assisté à la réunion sur la présentation de ce livre et j'ai beaucoup apprécié la présentation d'Antoine Salembier, il met beaucoup de passion dans tous ces livres et cela se ressent. Un conseil, ne passez pas à côté de tous les ouvrages de cet artiste.2 points
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Je n'ai pas tout lu, je veux juste faire ce poste pour deux choses: féliciter les bénévoles, les passionnés, ceux qui donnent pendant 1 an pour quelques jours de bonheur. 2 ème choses au niveau du tarif. Quand on est un petit créateur, une petite boutique, c'est très difficile financièrement de s'y retrouver. Plus il y a de stand, plus j'imagine , de rentrer d'argent. Pourquoi ne pas faire un tarif moins cher pour des créateurs ? Comme pour les salons professionnels, il y a des coins start-up, .... Un tarif de stand lié au nombre de personnes sur le stand... Un stand a Blackpool me coûte 400€! Cela pourrait permettre de voir des produits, des idées innovantes bloquées par le prix des stands. D'autres petits congrès l'ont compris.2 points
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Salut à tous, Dans sa dernière vidéo, @Jordan VICTORIA nous présente sa méthode pour apprendre n'importe quel chapelet. Franchement je suis un peu allergique aux chapelets mais je vais peut-être essayer. Et vous ? vous avez des méthodes pour apprendre des chapelets facilement ? Bonne journée à tous.1 point
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Pour mon usage je le trouve mieux que le CBUT2. Spectre résiste à un examen sur le fond comme sur la forme. C’est indéniablement un gros point fort. D’ailleurs c’est amusant que tu parles de @Antonio BEMBIBRE je ne vais pas trahir un grand secret mais il utilise spectre Tu peux le laisser traîner (le livre pas Antonio) sur une table ou un spectateur peut le parcourir sur plusieurs pages sans rien déceler n’anormal. Après cela reste un BT et pas un vrai livre donc si tu le lis pendant 10 minutes… tu y trouveras forcément quelques choses. Mais ils ont développé des astuces pour le rendre le plus normal possible afin d’éviter qu’un spectateur attentif et suspicieux ne se doute de la méthode. Parfois même je pense qu’ils ont été même trop loin par sécurité comme pour l’effet deux. J’utilise aussi une routine de BT avec un livre normal et seul le support de révélation est truqué, c’est très bien car 100 examinable car tu peux lire le livre mais tu ne peux faire qu’un effet basique de divination d’un mot et sur un livre avec un nombre de pages restreint. Après je ne fais que de la scène avec Spectre donc je n’ai pas rencontré d’examen long. Et depuis que je fais du BT sur scène jamais eu de spectateur qui examine plus de quelques secondes, en close up oui c’est parfois plus long. Je ne suis pas fan d’ailleurs de BT classique en close up d’ailleurs sauf Haïkus en version porte clé. Bref des BT classiques en français que je connais je trouve que c’est le plus clean.1 point
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A noter tous les sujets liés aux Chapelets : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=chapelet&type=forums_topic&quick=1&nodes=5&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy Et bien sûr l'excellent VM Live que Philippe MOLINA nous a offert durant 4h pour tout savoir sur cette technique https://virtualmagie.com/forum/topic/84066-vm-live-406-les-chapelets-1-avec-philippe-molina1 point
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Bonjour Bertrand, Le tour est en rupture depuis un certain temps mais j'en proposerai une nouvelle version courant 2025. Patricia, idem pour les refill. J'en avais gardé un stock mais tout est épuisé. Il faudra patienter un peu. À bientôt1 point
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Bonjour @Yohan TISON Plus de 5 mn de blabla pour ne rien dire, sauf que c'est gratuit. Je ne parle que de cette vidéo. Je ne suis pas allé voir la méthode de @Jordan VICTORIA mais c'est sympa de sa part de faire partager gratuitement sa méthode et son expérience. Il en existe pas mal le mieux est de prendre celle avec laquelle on est le plus à l'aise. Franchement je ne crois pas qu'il y ait de méthode plus efficace que le par cœur parce que d'une façon ou d'une autre il fait en arriver là. Ca prend du temps mais ça vient sans difficulté si le travail est régulier. Si j'ai deux conseils à donner: le premier pour quelques euros c'est d'acheter l'application "Stack Master" de @Alistair CROMPTON qui est très ludique. Quand j'ai quelques minutes à perdre dans le métro chez le médecin etc.. je l'ouvre et je fais les jeux proposés. Le second s'il te reste quelques sous de budget c'est d'acheter le DVD de @Philippe MOLINA "notes de conférences sur les jeux mémorisés" Je n'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre mais franchement c'est magicalement les investissements les plus rentables que j'ai faits. Au dernier congrès Christian Engblom se moquait gentiment de Tamariz qui prétend que son chapelet s'apprend en 6h avec sa méthode. Christian en rigolant disait qu'il n'a jamais rencontré un seul magicien ayant réalisé cette prouesse. Bon courage Philippe1 point
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Bonjour, Je vends ce livre de Duraty. Dixit l'auteur : "Ce livre regroupe mes tours de cartes préférés. C’est en quelque sorte une collection privée que je n’avais partagée qu’avec quelques amis. Je vous propose ma version personnelle de quelques uns des effets incontournables de la magie des cartes. Plus de cinquante routines inédites rodées lors de soirées privées. Au fil des années, je me suis constitué un répertoire en construisant des routines inspirées par les meilleurs spécialistes. On ne crée pas ex nihilo. J’ai étudié et digéré leurs techniques et je les ai adaptées et repensées pour qu’elles conviennent à mes capacités." Livre en français 260 pages Couverture rigide Signet en tissu Je le vends 35€ FPI Paiement PayPal.1 point
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Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire Bonjour à tout le monde Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur. 1- À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes. 2- À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! En tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent… 3- D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ». Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune. 4- À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour @Caroline MARX, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions… 5- À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… C’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’@Erix LOGAN sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de @Benoît ROSEMONT – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance. 6- À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix C’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus. 7- À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… Bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;) 8- Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini. 9- Les écrans pour les galas… Je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… Cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait. 10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… Il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coûte au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel, je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec @Jean-Philippe LOUPI, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès. 11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)1 point
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