Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 10/16/24 partout
-
Dans l'air du mentalisme à outrance. Conférences, livres, tours, matériels pour encore et toujours deviner les pensées des spectateurs. A la recherche d'impact émotionnel centré sur le spectateur : ses envies, sa familles, le nom de son grand père, ses peurs... Cette boulimie mentalistique m'a écœuré. Un Jeune s'impose ! Et dans cette privation ou retour au source de mon première amour : La Magie, voilà un merveilleux bonbon : Pocket Prestige. Je regarde la composition : C'est français !!! Cette mode lointaine et oubliée des tours de petits paquets que j'ai connu, vient me rappeler cette période nostalgique ou quelques cartes suffisaient à produire des miracles. Pocket Prestige vient donner un coup de fraicheur à cette discipline. Les cartes sont magnifiques, enfin un tour à "scénario" qui vient nous transporter avec sa superbe bande son. Le tour regorge de "Trop" : clichés, dans le bon sens du terme, encré dans l'inconscient collectif : Assistante, trappe, miroir qui apportent une fluidité de compréhension sans équivoque. C'est beau ! C'est pur ! C'est visuel ! C'est scénarisé ! C'est un retour à l'enfance ! En clair : c'est Magique ! Merci @Henri BEAUMONT.6 points
-
Désolé @Otto WESSELY, ça va être long à lire Bonjour à tout le monde Ayant la responsabilité technique et lumières de tout ce qui se passe dans la « grande salle » des congrès de la FFAP depuis pas mal d’années (sauf à Poitier), je vais me permettre d’apporter quelques éléments en lien avec toutes les question, remarques, idées avancées… Je ne cherche pas à excuser quoique ce soit mais apporter des réponses vues de l’intérieur. 1- À propos du parrainage. Il y a quelques années de cela, avec @Francis TABARY, on avait financé deux entrées au congrès pour deux jeunes qui viendraient à leur premier congrès. Croyez-le ou non, mais nous n’avons eu aucune candidature et avons dû nous même chercher deux jeunes pour leur offrir leur congrès !!!! Par ailleurs, sachez que le coût d’un congrès est en perpétuelle augmentation (location du palais des congrès, cachets des artistes, équipements, salaires des techniciens, hôtel et repas des artistes et staff…) et que le prix du congrès est fixé par l’assemblée fédérale sans prendre en compte le coût réel… Bref, c’est sur une corde raide que jonglent les trésoriers et autres financiers. Bien entendu, si faire une promo amène davantage de congressistes, l’équation est bonne mais… pas simple à prendre comme décision quand on sait que la majorité des congressistes s’inscrivent tardivement et qu’on doit engager des dépenses sans avoir une bonne vision sur les recettes. 2- À propos du close-up. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la salle de close-up puisqu’avec mon équipe nous ne nous occupions que du grand amphithéâtre mais j’ai eu des retours… Ce que je peux dire c’est qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à une avalanche de demandes de conditions d’éclairage peu compatibles avec un concours où le temps des calages est ultra limité (10 minutes en théorie et donc il faut des demandes simples et surtout très claires). Les numéros de close-up actuels relèvent plus de la scène que des conditions réelles d’un close-up. Les numéros sont souvent spectaculaires mais pas du tout adaptés aux conditions (et encore, si nous recevions les fiches techniques à l’avance, on pourrait anticiper, mais un grand nombre de fiches techniques nous sont arrivées alors que nous étions déjà en place et le montage technique terminé). Trop de magiciens qui pratiquent du black art pensent qu’il suffit de moins éclairer pour que ce soit magique !!!! En tant qu’éclairagiste pour magiciens ça me saoule car c’est moi qui suis tenu pour responsable des mauvaises lumières. En scène, je refuse catégoriquement de sous éclairer un numéro et ai mis en place en avance la structure matérielle pour éclairer du black art et du fil invisible – et pourtant, parfois je n’obtiens pas gain de cause (et je ne parle pas des demandes exotiques comme un blanc sombre ou un faisceau de lumière qui doit s’arrêter à 20 cm après le visage…) mais en close-up, il ne faut pas rêver… le public ou la caméra sont aussi en close-up. Il y a des matériaux, des velours, des fils prévus pour ça mais rares sont les magiciens qui s’en servent… 3- D’une manière générale, les conditions de répétition des concours ne sont plus adaptées aux contraintes d’aujourd’hui mais ce ne sont pas nous qui fixons les règlements de la FISM. Quand on avait un plan de feux à base de quelques projecteurs traditionnels, on pouvait caller les lumières en 10 minutes. Aujourd’hui, malgré l’expertise des pupitreurs, c’est un challenge de créer les 3 ou 4 tableaux lumineux en moins de 10 minutes et je me refuse à sous employer notre parc car c’est un concours… alors, ne le dites à personne, mais nous avions pré-encodé tous les numéros de concours de scène qui nous avaient envoyé dans les temps une fiche technique exploitable. Ainsi, dans les 10 minutes, nous n’avions que des petits réglages à faire. Ce qui nous a permis de faire des calages en 12 à 14 minutes pour d’autres concurrents. Personne n’a été lésé mais personne n’a été réellement dans les conditions d’un concours plus « stricte ». Mais augmenter la durée des répétitions joue alors sur la planning complet du congrès, les heures de repas des équipes, les temps de coupure pour permuter des équipements, le temps pour que le public entre et sorte d’une salle et les horaires des services du palais des congrès. Pour info nous embauchons à 7h du matin pour finir entre 23h et 1h du matin avec uniquement deux petites pauses repas de 30 à 45 minutes chacune. 4- À propos du gala. No comment sur le numéro de GI ;) 11 ans de régie de Tim Silver… j’avais mal. Pour @Caroline MARX, je peux assurer que ses présentations étaient vraiment à la hauteur pour mettre en valeur chaque artiste : ses textes étaient ciselés, précis et vraiment préparés (elle a contacté chaque artiste bien en amont pour choisir ses intermèdes et écrire ses interventions en rapport). Il y a eu peu de moments où ses interventions ont dépassé le temps de changement de plateau pour l’équipe technique car nous avions, en plus du déplacement du matériel et du nettoyage de la scène, des mouvements de perches à effectuer qui nécessitent des précautions… 5- À propos du doublon, gala de clôture / dîner spectacle… C’est effectivement très surprenant et si c’est volontaire, je vous rejoints que ce n’est pas la meilleure idée. Au passage les problèmes de micro d’@Erix LOGAN sont liés au choix d’utiliser son propre micro et n’ayant pas de conduite précise de ce qu’il allait dire et/ou faire avec ses mains, je ne savais pas s’il fallait en urgence lui apporter un micro main qui fonctionne ou prier pour que ça passe ;) Par contre pour la coupure micro de @Benoît ROSEMONT – c’est de notre faute même si on ignorait tous qu’il avait été débranché par inadvertance. 6- À propos des extraits vidéos lors de la remise des prix C’est presque indispensable, et ça a déjà été fait. Juste, ça occasionne un travail supplémentaire à l’équipe vidéo qui est en réalité sur la brèche du matin au soir entre les concours, les répétitions, les conférences, les galas où il y a captation et / ou diffusion. Bref, souhaitable mais il faudrait du personnel en plus. 7- À propos de l’ouverture de certains lieux dès le jeudi après-midi. Il faut savoir que le temps d’installation des exposants est long : il faut d’abord installer les stands eux-mêmes, distribuer l’électricité, le mobilier… puis gérer la circulation des exposants eux-mêmes entre déchargement des véhicules, rotations pour le stationnement, manutention… Bref il n’est pas rare que la partie exposants soit finalement prête que le vendredi matin à l’aube. Pour ouvrir plus tôt il faudrait louer les lieux une journée de plus, payer les agents de sécurité une demi-journée de plus… Bref, vendre le congrès plus cher ;) 8- Le pass magic a été initié il y assez longtemps pour proposer une animation aux congressistes arrivés dès le jeudi et qui ne vont pas au dîner spectacle. Ce devait être un one shot qui en fait s’est reproduit année après année. Il est à la discrétion du club organisateur. Il y a eu des grandes années, d’autres un peu moins… il mériterait sans doute d’être mieux défini. 9- Les écrans pour les galas… Je suis d’accord que cette année, c’était petit et pas toujours en service. Certains lieux sont équipés (la Grande Motte l’an dernier si je me souviens bien). D’autres ont les écrans mais pas les vidéo projecteurs qu’il faut louer. D’autres n’ont rien. Certains interdisent l’installation de vidéo projecteurs sur pieds car il n’y a pas d’espace dédié et c’est dangereux. Certains imposent des écrans type téléviseurs… Cette année nous avions loué pour certaines des raisons ci-dessus 2 très grands écrans qui s’avéraient très petits vus du public. Bref, vous avez entièrement raison mais les contingences matérielles et économiques rendent la réalisation moins simple qu’il n’y parait. 10- Sur le contenu et l’équilibre close-up / scène, magie contemporaine / magie ringarde… Il en faut pour tous les goûts et toutes les modes. Par contre la FFAP ne délaisse pas le close-up au profit de la scène dans la construction du programme (y a qu’à voir le programme des conférences et les pointures invitées au gala de close-up ou au triple fond). Un grand close-up man américain coûte au moins aussi cher sinon plus qu’un numéro de scène venu d’Europe. Pour ce qui est du traitement technique des deux, on est là encore tributaire des lieux, des équipements et des équipes disponibles. Je dois avouer qu’à titre personnel, je redoute d’avoir à m’occuper des concours de close-up car ce n’est pas ma spécialité et avec le temps, avec @Jean-Philippe LOUPI, nous avons monté une équipe performante pour la scène. Il y a un embryon d’équipe pour le close-up qu’il conviendrait d’étoffer et de pérenniser car éclairer et scénographier du close-up pour les spectateurs ET la caméra est une spécialité complexe. Donc oui, sur l’aspect purement technique, le close-up ne bénéficie pas d’autant de moyens que la scène dans tous les congrès. 11- Et avec tout ça, il faut démarrer tous les événements à l’heure et que ça ne sente pas la transpiration ;) Alors merci à la FFAP pour sa confiance renouvelée, merci aux équipes bénévoles et pro qui font que malgré tout, ça tourne plutôt pas mal, et merci à tous les magiciens – artistes engagés, artistes en concours, artistes congressistes pour leur présence. Sans eux, pas de congrès et sans congrès pas de boulot ;)4 points
-
Maladroitement intitulé "La Grande Magie des Tout-Petits", le dernier livre de Peter DIN semble être la réédition de son précédent fascicule du même titre. Il n'en n'est rien ! Le premier, sorti il y a 20 ans, comptait 112 pages de conseils pratiques sur l'approche de l'enfant, tandis que celui sorti il y a quelques jours "La Grande Magie des Tout-Petits - l'Ultime Conférence", offre 260 pages de réflexions profondes, d'analyses, de tours et de textes. Oui, il a repris la base existante, mais il l'a approfondie, enrichie, augmentée, corrigée (20 d'expérience en plus, ça compte !). Dans son livre Peter DIN offre l'intégralité de ses trois spectacles pour jeune public en détail, avec autorisation d'utiliser toute la matière qu'il présente. Il y décrit également en détails les tours qui lui ont procuré le plus de bonheur. C'est rempli de petites astuces et de conseils pratiques. Mais en plus (et surtout !), ce livre a été coécrit avec sa fille qui est aujourd'hui une grande spécialiste de l'enfant. Ceci donne un livre d'une grande réflexion, qui fusionne plusieurs courant de pensées sur la Jeunesse et que Peter a su exploiter de manière utile pour les magiciens. C'est à mon avis un livre "fondateur" que tout magicien pour enfants se doit de lire, afin d'être nourri, inspiré, de l'intention Juste et qui lui permettra d'offrir le plus beau des spectacles à un jeune public, avec qui il pourra vivre un instant de joie fusionnelle. À lire absolument. Benoît PS : J'imagine que le livre sera disponible dans les "bonnes boutiques", mais en attendant, vous pouvez contacter directement Peter (qui a une boutique en ligne sur son site me semble-t-il) [vmprod p=10088]3 points
-
Hello tout le monde ! Je viens de recevoir The Luckey Key dont voici la description : Petit critique : Le matériel reçu est bien conditionné. J'ai un peu peur que la plaque en plastique ne dure dans le temps, il va falloir en prendre soin. Routine top à intégrer facilement dans un show, aussi bien parloir que spectacle de mentalisme pour peu de spectateurs (au vu de la taille des clés ). Le secret est simple et permet de se concentrer facilement sur la présentation. Je recommande donc ce produit.2 points
-
Je l'ai reçu hier et commencé à travailler cet après-midi... La routine est relativement simple à faire en terme de technique, les cartes sont superbes et de belle qualité, c'est original avec la bande son (elle aussi d'excellente qualité). Voila vraiment une belle sortie, originale... Je me réjouis de le présenter pour voir un peu l'effet sur le public, mais je le trouve vraiment top Bravo @Henri BEAUMONT2 points
-
Congrès FFAP 2025 à TROYES, centre des congrès de l'Aube, du 25 au 28 septembre 20252 points
-
Je ne devrais pas en parler, Henri est un trés bon ami. Je sois avouer que j'adore le voir faire cet effet. Il y en a peu que je lui demande de refaire ( celui-ci et la routine de rubiks cube avec le chronomètre, un bijou!). Tu le compare à un bonbon, c'est exactement cela. Pas de choix, pas de long process, pas de jus de cerveau à fournir par vos spectateurs. Juste une histoire, une pièce de théatre. Le matériel est de qualité, tout est fourni. L'idée de la voix OFF, la lumière, ect... apporte beaucoup à ce moment suspendu. Bravo à H pour cette belle nouvelle sortie. PS: déçu de ne pas lire: Hprestige2 points
-
Je confirme très bien. J'en ferais une présentation dans un prochain apéro magique. Je l'utilise en scène/salon depuis quelques temps et je confirme que c'est une superbe version. J'ai utilisé plusieurs modèles et clairement celui-ci présente le moins de contraintes à mes yeux. Les avantages de celui-ci : Visuel grâce à la taille du support. Mais surtout contrôle total du magicien sur la clé qui ouvre sans toucher le cadenas ! Et enfin les spectateurs peuvent manipuler et utiliser eux-même les clés pour tenter d'ouvrir. Ils viennent de sortir la version close-up d'ailleurs. Je l'utilise pour sélectionner un spectateur par son intuition pour une autre routine2 points
-
Avec une intervention de @Thierry SCHANEN qui a géré avec @Jean-Philippe LOUPI et leur équipe la technique audio et lumière de mains de maîtres.2 points
-
De mon côté, pas de multi effet. Jeu mémorisé et jeu marqué. Le marquage me permet de toucher les cartes au minimum dès le début, faute de pouvoir faire mélanger, je donne une impression de qu'importe l'ordre. Le jeu est sur la table, le spectateur lève un paquet et regarde la carte du dessous. Je connais sa carte. De plus, je suis partisan du "mettons un beau désordre". Dans ce cas, après avoie enchainé des effets chapelet s'auto-préparant, mon corps a besoin de mouvements pour un bon gros mélange n'importe comment où le public pourra brasser de bon coeur. Les contrôles et forçages sont maintenant facilités par le marquage. Cette approche vient de ma passion de la mémoire, mais avec un besoin de tout balancer en l'air1 point
-
Il parait. Du coup, comme @Taha MANSOUR, @Gaëtan BLOOM, @Alexis DUDZIAK ou encore @Laurent BERETTA je pense venir ce dimanche. En plus, c'est cool, la vidéo est offerte sera offerte aux présents.1 point
-
Bon, on commence à voir des idées émerger. Philippe, je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur un point. Caroline a fait une splendide démonstration de présentation. Le présentateur ou la présentatrice est un artiste à part entière, apportant son propre univers et contribuant au spectacle. C'est un show à lui tout seul ! De plus, il ou elle doit gérer le démontage/montage des numéros en coulisses (ce qui n’est pas une mince affaire) et ne peut pas se contenter de faire du blabla, ce qui deviendrait vite ennuyeux (et on en a eu quelques exemples ! ). Yann, je ne pense pas que la FFAP néglige le close-up ni la magie de salon. On est à peu près à l’équilibre entre les galas et les concours. Quant aux conférences, elles sont quand même plus orientées close-up que scène. Et même si certains n'aiment pas les Grandes Illusions (G.I.), il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités ! Au fait, que pensez-vous de mon idée de "parrainage" ?1 point
-
Bonjour En complément du livre une émission de France-culture de 1974 https://www.facebook.com/watch/?v=181999916339802 et bien entendu l'excellent DVD de @Jean-Luc MULLER (CNAMI) "Hommage au poète Magicien Jacque Delord" Bon dimanche Philippe1 point
-
Bonjour en effet @Teddy REX a raison il est important de faire un retour de satisfaction et de propositions d'améliorations. J'espère que tout le monde a d'ailleurs répondu en ce sens sur le volet Sondages de l'application. Outre les multiples satisfactions, en particulier le dévouement des bénévoles, que me me procure chacun des congrès voilà les pistes d'amélioration que je vois et que bien entendu j'ai envoyé à l'organisation via l'application: - ouvrir le village des exposants dès le jeudi AM ce qui permettrait d'avoir du temps pour faire des achats après c'est difficile entre le monde, les conférences et galas. Du coup ça implique que les exposants puissent s'installer dès le matin. Pour en avoir discuté avec certains d'entre-deux c'est un souhait de leur part aussi. - le pass magique est payant donc il doit d'être professionnel et non amateur comme ça a été le cas pour ce congrès. Il faudrait d'ailleurs redéfinir ce qu'est le pass magique et son objectif. - proposer des scènes ouvertes gratuites pour le public de la commune qui accueille, animé uniquement par des amateurs qui souvent n'ont pas l'occasion de se produire sur une scène. - Reproduire le spectacle du jeudi matin à destination des écoles, je sais qu'il y avait Peter Din et peut être d'autres. En fait avec le point précédent l'idée est de créer une émulation magique sur la ville. - le spectacle du jeudi soir (Diner) ne doit pas être le même que celui de clôture. J'ai lu et entendu beaucoup de commentaires sur cette question. Le diner-spectacle coûte quand même 85 € et le gala de clôture inclus dans le prix du congrès d'où l'impression de payer deux fois le même spectacle - La présentation des galas en particulier celui de scène du samedi soir (qui est tout public) est pour moi un réel problème et ce depuis plusieurs années. Le présentateur(trice) doit avoir de la tenue et accepter de ne pas attirer la lumière en faisant son propre show mais mettre en valeur les artistes dont ils ne nous disent presque rien. C'est un métier qui ne s'improvise pas. On peut être un très bon magicien et ne pas savoir présenter. L'année dernière j'avais fait ces mêmes remarques concernant @Eric LEBLON et ses blagues en dessous de la ceinture et je fais la même remarque pour @Caroline MARX deux magiciens que j'apprécie néanmoins. Mais il y en a eu d'autres avant eux. - Mettre des écrans pour les galas car en haut des gradins la scène est petite surtout que le public néophyte s'y trouve. Voilà ce que je peux en dire. En vous souhaitant un bon week-end Philippe1 point
-
Pour clore le débat et prouver que tout le monde a tort avec un bon vieux argument d'autorité Lettres très (?) célèbres dans nos milieux ... surtout la XLV...1 point
-
Je pense qu'il faut le comprendre comme "quelque chose qui ne cesse de croitre" (au sens de la fonction Entropie du 2e principe de la thermodynamique) "Déformation" semble moins juste. Au sens thermodynamique l'entropie est une fonction d'état, c'est à dire une mesure de plusieurs paramètres. Elle peut être interpréter comme la mesure du désordre mais ça n'est qu'une mesure des paramètre d'un état.... Pour moi l'entropie de la connaissance voudrait dire : la mesure de différents paramètres d'organisation de la connaissances. Autant parler directement du désordre de la connaissance plutôt que de la mesure du désordre de la connaissance... Je ne suis pas sur que ce post ai une quelconque utilité ....1 point
-
Je n'ai rien à y gagner, mais l’émission de FranceInter "Sur les épaules de DARWIN" est très sympa R< Merci Christian pour ce post si intéressant !1 point
-
J'en profite pour porter à votre connaissance une toile de Poussin symbolisant (ou pas ?) ce dont on parle, et représentant le mythe d' Orion et de Céladon. [img:center]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Orion_aveugle_cherchant_le_soleil.jpg[/img]1 point
-
+1 JaB ~~~~~~~~~~ Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. ! 1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel), 2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R. 3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T. L'illusion est parfaite ! Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage... RêveSolutions.. ! http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.1 point
-
Merci, Christian, de nous faire rêver. Je sais pas si t’as eu le plaisir de lire le bouquin que le philosophe Bruno Latour a consacré à Louis Pasteur, mais je crois que dans son optique, on aurait plutôt tendence à dire : « Bien que je sois nain, on me voit de loin parce que je suis monté (ou parce que j'ai su monter) sur les épaules des géants »…1 point
-
"qui marche sur les pieds d'un géant... risque d'en prendre plein les dents"1 point
-
Finalement, je me permet d'ajouter que je connaissait la formule de newton, et que je trouvait déjà amusant d'en voir une référence sur une pochette d'un britpop band à l'égo surdimensionné...la mise en prespective que vous offrez de donne vraiment le vertige.1 point
-
merci M. girard pour cette reflexion, et ce texte, qui je crois interpellera bien des magiciens autant qu'il m'a interpellé... Il existe une expression consacrée dans ce forum, je l'emploie donc: pourquoi ne pas publier cet article dans les pages permanentes du forum ? Il serait dommage qu'un tel texte disparaisse dans les abîmes du forum je n'ai point d'autre commentaire que : "tout est dit..." amicalement Alex1 point
-
Plus tragique: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-accuse-d-avoir-viole-des-adolescentes-pres-de-tarbes-il-pretendait-etre-en-contact-avec-les-esprits-42765630 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00