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Tableau d'honneur

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  1. Bonjour à tous, Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce livre sur la magie de Geoffrey Latta. Je trouve l'ouvrage très riche. La magie de Geoffrey Latta était assez peu décrite dans la littérature. A part la section qui lui est dédiée dans CoinMagic, les quelques effets publiés dans l'Almanac ou dans Spectacle, et ses notes de conférence écrites par Kaufman, sur lesquelles je n'ai jamais réussi à mettre la main, les références ne sont pas légion. En tous cas, rien de l'ampleur de ce livre. Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux pièces. La magie de Geoffrey Latta était résolument différente. Si vous voulez vous en convaincre, CopSilBrass est l'effet à étudier. On ne dira jamais assez de bien du style de Stephen Minch, très clair et détaillé. Je pense que ce livre deviendra un incontournable pour tout élève de la magie des pièces, formant un superbe quatuor avec CoinMagic de Kaufman, de Modern Coin Magic de Bobo et Expert Coin Magic de David Roth. Bref - un excellent ouvrage que je conseille à tous d'acquérir avant qu'il ne soit en rupture. D'autres l'ont-ils lu et ont un avis? Bien à vous tous, Martin [vmprod p=10054]
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  2. Salut, Je fais une mini performance ce mercredi 7 août à Genève. Il s'agit d'un moment sur le thème de la synchronicité chère au psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Pour rappel, il définit la synchroncitié ainsi: "querélation mystérieuse entre un événement psychique et un événement physique reliés par du sens". Il développe cette théorie suite à l'apparition mystérieuse d'un scarabée doré à sa fenêtre alors que sa patiente, à ce moment précis, lui racontait un rêve avec un scarabée doré. De cet évènement va naître une longue recherche -avec notament le prix Nobel de physique Wolfgang Pauli- sur les relations entre la pensée et la matière. Si je voulais vous en parler c'est que je suis content d'essayer de résoudre le problème majeur de la posture/pouvoir du mentalisme en la soustrayant complètement de l'équation. En effet, les expériences que va réaliser le public sont entièrement attribuées à la synchronicité et non à un éventuel pouvoir de l'interprète (je dois renoncer par la même occasion à me faire applaudir puisque je "n'y serai pour rien"). Alors c'est très expérimental à ce stade mais je me réjouis de voir ce que cela suscite chez les spectateurs. Je vous ferai un retour a posteriori sur la réception de cette approche.
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  3. Bon, je peux maintenant vous faire un bilan de ce crash test.... La narration me semble avoir fort bien fonctionné. L'histoire de la synchronicité selon Jung a plutôt emporté le public. Cependant, j'ai eu énormément de problèmes techniques qui m'ont "distrait" d'une bonne gestion des spectateurs mais que j'ai, tant bien que mal, réussi à surpasser (et je suis content de cela). Maintenant, l'idée de remettre le "pouvoir" à la synchronicité, au hasard plus qu'au savoir omniscient du mentaliste semble être une bonne idée. Je crois que le public a bien apprécié que nous essayions de conjurer le hasard ensemble plutôt que donner un hypothétique pourvoir (d'observation, de lecture de pensée ou que sais-je) à l'interprète. Cela a donc été un sacré crash test que j'ai envie de reproduire, avec j'espère moins de soucis pratiques et donc plus d'attention envers les participants. (Merci aux amis magiciens du CMG qui se sont déplacé et qui m'ont fait des retours pertinents!)
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  4. De manière générale, je trouve que Bannon a eu du mal à se renouveler... La qualité est en baisse depuis plusieurs années, ce qui est dommage. Il publie beaucoup, mais beaucoup de ses effets se ressemblent, surtout ses tours de petit paquets (je ne vois pas bien la différence entre Spin Doctor et Bullet Party ). Et la qualité des dernières publications est.... discutable (je pense en particulier à Queen Spirit). Dommage pour un magicien qui nous a donné Dear Mister Fantasy ! [vmprod p=10055]
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  5. C est un vieux tour pratiqué en Inde par les Fakirs.
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  6. J-5 avant la cérémonie de clôture de ces JO de Paris. Lors de ce show "spectaculaire et très inattendu", selon les mots du responsable des costumes, le danseur Arthur Cadre prévient qu'il proposera "forcément un peu de breakdance", ainsi que "beaucoup de théâtre, de cirque et même de magie. Source : franceinfo Bob
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  7. Oui c'est du très bon, on a un fil sur le forum qui parle de cette sortie. Super Lemon sur le forum public Super Lemon en Chambre des secrets Perso je ne me considère pas comme mentaliste mais cette routine a un effet dévastateur quand elle est bien réalisée Même pour un magicien plutôt prestidigitateur. Le public se fait "avoir" 2 fois de suite avec des détournements d'attention redoutables : Une fois où le couteau se transforme en fourchette. Puis une fois où le citron se transforme en boulette de papier. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'au moment où le spectateur en encore en train de se demander où est passée la fourchette, on l'achève avec le citron devenu boulette de papier. É-NORME
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  8. Mais en quoi est-ce une parodie ? Les artistes qui ont participés à ce tableau l'ont fait en représentant leur discipline artistique. Ils y ont mis leur coeur pour présenter une oeuvre qu'ils considèrent belle, pas pour salir ou moquer. Le geste est tout sauf parodique en faisant référence à la cène (ou a un diné des dieux olympiens) c'est une façon de mettre des personnes et des pratiques artistiques encore trop souvent marginalisées au centre de la plus grande fête du monde ce soir là. Si il y a bien une référence à la cène c'est par son message universaliste qu'elle est convoqué et aussi en tant qu'objet de représentation artistique incontournable de notre culture (et même plus je pense). et puis... L'art occidental est plein de référence au christianisme. Aucune religion n'a autant utilisé les artistes (les plus grands et à toutes les époques) pour passer son message. Refuser aujourd-hui à certains artistes d'utiliser cet héritage (qui n'appartient pas aux croyant exclusivement) c'est les exclure de fait de notre sphère culturelle. De la même façon que pour eux s'y inscrire ainsi c'est une manière de revendiquer d'exister autrement que "à la marge".
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  9. J'aime beaucoup également l'approche magico/naturaliste (la magie est dans la nature des choses) ou magico/scientifique (j'ai un exposé sur la thermodynamique des poules dont je suis très fier ). Effectivement, cela sort le magicien de l'équation en tant que source de pouvoir, en lui donnant un rôle de guide, de professeur ou de conférencier... En fait, c'est surtout que cela élargi le champs de présence de la magie (ou du phénomène qu'on étudie, quel que soit le nom qu'on lui donne...) : Ce n'est plus un personnage qui est extraordinaire, c'est tout un monde... Quand on rabache aux artistes "emmenez le public dans votre univers", bon, il faut déjà avoir un univers... Si cet univers se trouve être le monde normal, que l'on présente emplis de magie, il est plus facile d'emmener les gens, ils ont déjà les pieds dedans, il suffit qu'ils fasse un pas dans la dirrection magique... C'est bien sûr une démarche poétique, mais les gens ont cruellement besoin de poésie, de nos jours... Même le mot synchronicité est mystérieux, j'adore Et fait toi applaudir quand même, en tant que conférencier / guide / professeur... C'est la récompense du public que de pouvoir applaudir, ne les en prive pas Gilbus Ps: superbe affiche !
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  10. Puisqu'on parle de croyance… J'ai lu La Bible en intégralité bien après mon éducation catho et avoir été enfant de choeur. Un livre sacré et un sacré livre aussi. Bien plus riche, divers et ambigu que l'interprétation canonique des églises. Un ancien testament archaique, plein de violence et d'abus en tous genres, avec un Dieu patriarche très susceptible. Et un nouveau testament complètement différent avec un Christ rebelle qui bouscule l'ordre établi et les patriarches. Si je ne suis plus croyant depuis bien longtemps, je crois encore à une chose : le Christ était tout à fait le genre de type qui aurait adoré la cérémonie. Il était du genre à secouer le cocotier et la société.
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  11. Je n'ai pas pour habitude de m'épancher. Mais la mort de Patrice Laffont me rend triste. Je viens d'avoir Gilles Arthur au téléphone pour partager ce vilain moment. Je n'oublie pas qu'il fut à plusieurs reprises un magnifique Mandrake Le Magicien présentateur des Mandrakes d'Or de 1992 à 1997. J'avoir rencontré Patrice lors des 30 ans de Fort Boyard fêtés au Musée Grévin, nous devions nous revoir prochainement...
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