Tableau d'honneur
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Bonjour Mickaël, Pour commencer, je dirais que la présentation est un choix artistique. A priori, il n'y a donc pas de mauvaise ou de bonne présentation. Ceci étant dit, je considère qu'en général, les magiciens parlent de trop lorsqu'ils font un tour. Cette prolixité empêche le spectateur de profiter sereinement du tour puisqu'il doit à la fois écouter le magicien qui ne cesse de parler et suivre le déroulement du tour. J'essaie donc lorsque je présente un tour de ne pas parler continuellement et ce n'est pas facile car le silence fait peur alors qu'en fait, cela permet au spectateur de respirer. Je pense donc qu'il est essentiel d'écrire son texte pour pouvoir le simplifier et ménager des périodes de silence. J'ai appliqué cette démarche au tour ci-dessous. Qu'en pensez-vous?3 points
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Bon, d'accord, ce pseudo donne l'impression d'être assez prétentieux. Pour le justifier, je peux dire que je suis vraiment professeur (j'enseigne l'histoire à l'université) et que Hugard est le nom de mon grand-père paternel. Il ne me déplaît d'ailleurs pas de penser que j'ai peut-être un vague et lointain lien de parenté avec le grand Jean Hugard (1871-1959). Ce n'est que récemment, il y a trois ou quatre ans, que je suis entré dans le monde de l'illusion. Mes intérêts me portent avant tout vers les cartes et le mentalisme (les deux choses se combinent assez bien). La grande figure que je regrette de n'avoir jamais rencontrée est celle de Max Maven, mort il y a deux ans. Je suis membre du Club des magiciens de Genève, qui va l'an prochain fêter son 100e anniversaire.2 points
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D'accord avec toi. Je me rappelle d'une présentation du fameux tour "Charming chineese challenge", tour que j'aime beaucoup, où le magicien maîtrisait parfaitement la partie technique, mais où la présentation du tour était trop longue et trop parlée. Du coup, je trouvais que le tour perdait beaucoup en rythme, et les effets magiques étaient en quelque sorte noyés dans le discours de la présentation. Alors qu'un discours moins long et un peu plus de silence auraient mieux mis en valeur ces effets magiques. Ce serait intéressant de savoir ce que pensent d'autres magiciens sur ce point. Me concernant, c'est souvent dans mon introduction d'un tour que je parle un peu plus, pour créer l'atmosphère du tour ou expliquer le contexte du tour. Ensuite, ce qui est important pour moi, c'est que les spectateurs puissent bien comprendre tout le déroulement du tour, et c'est de donner des instructions claires au spectateur qui peut m'assister. Et donc pour tout cela, j'ai besoin d'un texte bien préparé. Et puisque tu demandes notre avis sur ta présentation du tour du chaos, je trouve que tu as trouvé le bon dosage au niveau parler pour ce tour.2 points
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D'autres ont la foi et comprennent : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/polemique-autour-de-la-cene-aux-jo-de-paris-une-susceptibilite-qui-frole-le-ridicule-denonce-un-collectif-catholique-d-angers-3013193.html En tant que modératrice, tant que les échanges restent courtois, les vmistes peuvent continuer à échanger sur la cérémonie y compris sur la Cène s'ils le souhaitent. Le sujet ne me semble pas clos tant que des personnes émettent, dans le respect des opinions de chacun, la volonté de continuer à en débattre.2 points
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Ma difficulté avec le texte à apprendre par cœur est l'apparition de mots parasites lorsque un imprévu arrive. Avec ma personnalité, en travaillant sur un thème à la recherche d'un texte, les imprévus passent pour ce que je présente. Avez-vous un tour "terminé/figé" ? Celui que je présente le plus l'est à 85%1 point
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Merci messieurs pour toutes ces infos, je suis justement en phase de recherche d'enceinte. Les réf dont vous parlez font partie de mes candidates, et je me posais des questions auxquelles vous avez répondu! Décidément, la magie de ce forum...1 point
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La conversation de ce fil a en effet digressé Merci Christian de continuer de commenter en restant constructif. (Il aurait été plus facile d'arrêter de répondre ou d'insulter à tout va) Cependant, Outre toutes les parenthèses ouvertes (droit de rire de tout, l'art peut-il tout se permettre, faut-il avoir toutes les références culturelles pour comprendre, avoir des explications après-coup annule-t-il le ressenti qu'il y a eu sur le coup, etc.) que chacun peut trouver intéressante ou pas, J'avoue ne toujours pas avoir compris où était le manque de respect. (Et ce, pas que dans cette discussion, mais également dans toutes les autres réactions ou "articles" que je peux voir passer.) Mais puisqu'on est dans cette discussion, j'ai épluché les messages. Et je ne vois pas où est l'irrespect : "en tant que croyant, cela m'a dérangé" (C'est ton sentiment et personne ne peut ni ne devrait le renier) "Pourquoi faudrait-il parodier de manière outrancière et moqueuse cet épisode religieux ? " (Où est la moquerie ? Où est l'outrance envers cet épisode ?) "respectez la croyance des Chrétiens" (Quel est l'irrespect en question ?) "On peut rire des religions [...] si cela est fait de manière subtile" (Le film La Vie de Brian des Monty Python, qui me paraît pas très subtil, est-il irrespectueux ?) "mais cela m'a dérangé par rapport à ma foi, où on doit respecter le Christ" (Quel a été l'irrespect : qu'il soit représenté comme une femme DJ ?) "Si tu n'as pas la foi, tu ne peux pas comprendre." (Ça, ça me gêne car ça ferme la discussion. Et surtout, si on ne leur explique pas, comment des gens qui n'ont pas toutes les références -et encore moins la foi- pour comprendre cet irrespect, et en considérant qu'ils sont de bonne volonté, pourraient-ils arriver à le comprendre ?) "En faire une représentation ou une imitation, tel que cela a été fait, même si ce n'était pas pour se moquer des croyants, c'est quand même un manque de respect envers eux, et je ne vois pas le message que cela fait passer par rapport à cet épisode religieux." (Là encore, quel est l'irrespect en question ? Et pourquoi y aurait-il nécessairement un message qu'on aurait voulu faire passer ?) Pour travailler par comparaison et que je prends ces 34 parodies du tableau de Da Vinci : https://bidouilles.forumpro.fr/t8342-les-34-parodies-de-la-cene-de-leonard-de-vinci Lesquelles sont irrespectueuses et lesquelles sont ok ? Est-ce respectueux lorsqu'on dépeint là où Jésus siège par une personnalité sympathique, forte, ou intelligente ? (Popeye, Einstein, Bacri, Mario, Luke Skywalker) Est-ce irrespectueux lorsqu'il s'agit d'une personnalité imbue d'elle-même, avec un déficit cognitif, ou horrible ? (Dr House, Homer Simpson, une personne atteinte du syndrome de Down, un gros beauf, It) Ou alors quand c'est une femme ? (Nue de surcroit) Ou une autre divinité ? (le Flying Spaghetti Monster) Je vais mettre de côté celles où le personnage du Christ est éventré (Même si on pourrait, je pense argumenter que c'est choquant mais pas irrespectueux, à condition que le contexte -qui est toujours absent des images sur ce site- mette l'accent sur l'histoire, la sagesse, les qualités, etc. de Jésus.) D'ailleurs, en parlant de contexte, on pourrait aussi arguer que les paroles des chansons lors de la cérémonie fournissaient un contexte provoquant l'irrespect (ou pas.) (Et on digresserait probablement par rapport à la compréhension de la langue -pour les spectateurs internationaux- ou à la signification de ces paroles, comme on peut le faire avec la poésie.) Bref, j'ai le sentiment que l'émotion de départ n'a pas vraiment été exprimée. (Et encore moins écoutée.) Et que sans cela, on va pouvoir continuer d'ouvrir de nombreuses parenthèses, débats et polémiques sans vraiment avancer ni pouvoir clore la discussion...1 point
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Bonsoir @Christian MACH La foi n'empêche pas la lucidité. A mon sens le problème se pose dans l'interprétation des textes. On peut imaginer que la bible prône l'amour et la tolérance. Or si tu regardes l'église évangélique qui est elle aussi chrétienne elle a vision plus agressive de la bible. D'ailleurs il y a certainement autant d'interprétations que d'églises et pourtant les membres de chacune d'elle ont aussi la foi. Bonne soirée Bonjour Les polémiques ont parfois du bon. La fréquentation du site internet du musée où est exposé le tableau à Dijon a été multiplié par 1000. Ils s'attendent également à une forte augmentation des visites du musée d'autant qu'il est gratuit. Vive la culture et bonne journée Philippe PS si vous voulez faire augmenter les statistiques ou prendre un petit bain de culture, c'est par là https://musee-magnin.fr/collection/periode/xvie-xixe-siecle-01 point
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Pour utiliser les deux S1 et MBA1, niveau autonomie cela se vaut, un peu moins de puissance sur la MBA1 mais j'ai sonorisé de l'extérieur avec 100 personnes sans difficultés, la qualité de son est un chouia meilleure sur la S1 mais le rapport qualité/prix penche en faveur de la MBA1. Oui c'est plus compliquer mais en demandant les conseils d'un conseiller THoman c'est possible. Après tu as aussi les gammes (toujours en autonome) des micros pour Fitness qui font le job, et sont pratique et résistant pour le plein air type Samson AirLine Micro Earset mais franchement pour le prix Fun Generation UL 241 Headset marche pas mal et m'a surpris, même si cela reste de l'entrée de gamme en 2,4 hertz et de qualité plastique bof.1 point
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Je pense que les propos sont déformés. Il n'est pas dit que vous voyez la Cène par fierté mais qu'une fois l'explication donnée, à savoir, ce n'est pas une représentation de la Cène mais une représentation du festin des Dieux, certains maintiennent néanmoins que c'est la Cène. Personnellement, malgré une très solide éducation religieuse, je n'y ai pas vu la Cène. Mais je peux comprendre que cela ait pu être interprété ainsi. Ce que je ne comprends pas c'est qu'une fois les explications données , tout le monde s'entête sur cette position. Sur la très grande majorité des tableaux représentant la Cène, surtout sur les plus connus, en aucun cas Jésus est auréolé. En revanche, sur le tableau du Festin des Dieux, le personnage central est auréolé. Bref que cela ait choqué les chrétiens, encore une fois, je le comprends, mais cette remise en cause systématiquement des propos de Thomas Jolly me gêne. Il a donné son explication. Elle est plus que crédible et étayée. Respectons là également. Enfin, je suis abasourdie par le déferlement de violences dans les propos à ce sujet de la part de certains chrétiens anonymes ou connus (notamment des responsables politiques qui devraient veiller à l'apaisement et non l'inverse) et les proportions que cela prend. DU coup, en comparaison (bien que comparaison n'est pas raison) je suis encore plus estomaquée par le silence assourdissant ou les propos plus que mesurés de ces mêmes personnes sur le scandale pédophile dans l'Eglise qui est autrement plus grave que cette scénette artistique. Remettons l'église au milieu du village comme on dit ! Pour en revenir à cette cérémonie, je retiendrais l'innovation, l'audace, la créativité et de belles images. Certaines scènes ne m'ont pas emballée comme le trouple, le podium, etc. d'autres m'ont enthousiasmé "La Marseille, la flamme, Céline Dion, le cheval, etc." Je trouve l'idée de l'inclusion formidable (handicapé, gros, homo, rap, militaires, blanc, noir, beur...) mais elle a été traitée, à mon sens, de manière trop appuyée, lourde et insistante. Plus de subtilité aurait été plus efficace. Enfin Philipe Katherine c'était tellement WTF que cela en était presque génial ! Si les Britanniques avaient fait la même chose, on aurait crié au génie de l'humour anglais. Mais il intervenait dans un tableau qui avait déjà été très long, très peu subtil et du coup cela a nuit à l'effet léger et décalé qu'il aurait pu apporter. Tous les ingrédients étaient sympas mais le dosage mal maîtrisé de mon point de vue. Au final, un message de paix qui a voulu être porté (malgré des maladresses évidentes mais l'art est difficile) et une cérémonie avec des moments magiques.1 point
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Franchement, quel rapport pourrait-il y avoir entre un type à poil, peint en bleu, affublé de feuilles de vigne et de grappes ... et une représentation de la cène ? Le banquet en arrière plan ? Il n'y a pas trente six milles manières de représenter un banquet, toutes les représentations iconographiques sur le thème du repas se ressemblent. Dionysos est le dieu de la fête et du vin. Qu'il y a-t-il de plus français ? Les paroles même de la chanson de Philippe Katerine qui accompagnait le tableau sont des paroles de paix. Comment peut-on croire que le comité des JO (qui a son mot à dire sur la cérémonie) aurait pu envisager un instant d'offenser les catholiques ? En France de surcroît, pays hôte et où la religion catholique est un marqueur de sa culture ... Pour ma part, je persiste à voir dans ce tableau un hymne à la fête, à la tolérance, à la transgression et à la paix. Et je n'ai pas l'impression de régresser en disant cela. Bob1 point
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Questions intéressantes de Philippe. Pour ma part, je prépare toujours un texte pour tous mes tours. Soit c'est une présentation qui existe déjà et qui m'a beaucoup plu, et je ne change que quelques mots, phrases parce que cela correspond plus à mon vocabulaire, à ma façon de m'exprimer. Soit c'est une présentation originale qui peut être basée sur ce que je fais professionnellement, ou ce que j'aime dans la vie. Mais dans tous les cas, j'ai un texte que je connais bien, pour ne pas avoir à chercher mes mots lors d'un tour, et pouvoir me concentrer sur la procédure et la technique. Après, il m'arrive ponctuellement d'improviser, mais c'est en général suite à la réaction, réponse d'un spectateur, pour rebondir.1 point
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Bonne question, mais ma réponse ne va pas t'avancer beaucoup... Déjà, en général, je prend le problème dans l'autre sens : J'ai un spectacle à faire, avec un thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique... Une fois cela à peu près défini, c'est là qu'il est facile de choisir les effets (parler de tour, c'est limitatif : il y a toujours 50 façons de faire un effet.) Une fois la première sélection d'effets trouvée, c'est là que je me demande comment réaliser les effets... Bien sûr, le plus souvent, j'ai déjà une ou plusieurs méthodes. Mais est-ce que ce sont les meilleures, dans ce contexte et cet enchaînement ? Avec bien sûr mes propres limitations : je ne suis pas un génie ni un poulpe, donc les solutions demandant trop d'intelligence/mémoire ou des manipulations trop extrêmes sont remplacées par des choses plus abordables... Souvent, je commence avec une méthode, et en cours de travail je m'aperçois que je peut faire d'une autre façon qui s'adapte mieux à ce que je veux faire... Souvent d'un jour sur l'autre, la nuit portant conseil, c'est en me réveillant le matin que j'ai l'idée Heuuu... Ben, comment envisager un effet magique sans texte, ou du moins sans intention, sans message, sans objectif sur ce que l'on veux faire ressentir au spectateur ? Même si le numéro est sans parole, il y a toujours un texte muet... Le texte va bien sûr dépendre des éléments cités ci dessus : thème, un personnage, un style, parfois un public cible spécifique, etc... La création du texte et de la présentation en général, c'est souvent de l'improvisation : J'essaie des trucs... Souvent, la première idée est bonne... Jusqu'à ce que je trouve quelque chose de meilleur... C'est pour ça par exemple que mes notes de conférence sur le multieffet changent tous les ans : j'ai des idées, et des fois elles marchent, alors je reporte dans le fichier... En spectacle, par contre : L'improvisation est importante, car c'est une discipline vivante et très souvent interactive... Mais je préfère improviser seulement quand tout le reste est déjà travaillé, répété, peaufiné... Un texte construit, une bonne structure, une bonne prévision des réactions du public, etc, tout cela ne doit jamais empêcher de réagir dans l'instant présent, ou de tenter des trucs s'il nous viens une idée... Mais c'est une base solide qui permet d'improviser sans crainte, sinon, on risque d'avoir une galère, ou en tout cas de ne pas présenter sa meilleure qualité au public. C'est parfois cool de se lancer en aveugle dans un tour, mais il faut penser au public qui mérite ce que l'on fait de mieux... Si ce que tu fais de mieux, c'est improviser, ben lache toi... Si tu peut faire mieux en travaillant tes tours, comme le plus grand nombre des gens, ben travaille Gilbus1 point
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