Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 10/04/23 partout
-
Bonjour à tous ! Moi c'est Tom et je suis amateur de magie depuis tout petit, merci Billis. Je vis en Ardèche, perdu dans la montagne avec ma femme, mon fils, quelques chèvres, brebis, poules, de la bonne eau de source et une vieille maison en pierre digne d'un sorcier. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager et la magie à toujours été, pour moi, un des plus beau moyen de communiquer; c'est une langue universel qui permet de créer des liens dès les premiers instants, de susciter l'interrogation, l'émerveillement, la joie, et de partager un moment spéciale avec les personnes qui nous entoure. J'affectionne particulièrement le gambling, les effets chaotiques, la comédie et la jongle. Mes plus grosses influences sont donc naturellement Lennart GREEN, Tom Mullica, Juan Tamariz, Richard Turner, Jason England, Ben Earl, @Yann FRISCH, Dany DaOrtiz, Mario Lopez... pour n'en citer que quelques uns. Je m'intéresse plus récemment au mentalisme surtout via les travaux de @Sylvain VIP et Maxime Schucht et aussi @Gabriel WERLEN. Au plaisir de vous rencontrer au fil des forums. Thomas4 points
-
Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé... D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée. Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières Comme si on allait utiliser des méthodes aussi archaïques que Columbo ou Mannix ! Non mais j'vous jure, les spectateurs, y respectent rien ! Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"2 points
-
Je trouve au contraire qu'Erazer me parait moins logique. Pourquoi écrire quelque chose que l'on va effacer tout de suite ? Avec le Hpad Le spectateur écrit. Il déchire sa feuille du carnet. Et il garde sa feuille dans sa poche arrière de jean bien à l'abri des regards. A la fin de la routine : Le spectateur sort sa feuille montrant que ça correspond bien. Le spectateur ne peut ni tricher, ni oublier, ni mentir. Tout est sur le papier ! Et c'est ÇA la justification de tout le process... Dans l'esprit du spectateur, on l'écrit pour bien prouver à la fin que c'est bien le véritable mot du spectateur. Si on efface le mot je trouve que l'on perd beaucoup. Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ressorti mon Erazer mais de mémoire, il y avait un souci d'impression si le spectateur ne le tenait pas comme il fallait... Justement, je n'ai plus trop en tête le fonctionnement mais le peek n'est-il pas à l'envers ? En mode miroir ?2 points
-
En même temps, Eric Antoine est-il un magicien ? Ne serait-il pas plutôt un humoriste dont le thème de ses spectacles est la magie ? Ne préfère-t-il pas lui-même être catalogué d'humoriste ? Est-il connu du grand public pour ses illusions ou pour ses gags, sa personnalité et son "Tu te calmes ! Ne passe pas devant la star..." ? On se plaint que la "Magie" ne soit pas un art pleinement reconnu en France, au même niveau que la musique, la peinture ou la comédie. Mais, en même temps, quand je vois des magiciens passés sur le grand écran ou sur les réseaux sociaux, l'immense majorité (pas tous), se contente de présenter des "tours commerciaux" créés par d'autres, mais ne présente jamais des effets personnels, construits, réfléchis. Si, en France, le grand public avait droit plus souvent à des prestations plus travaillées, des tours plus "intellectuels" ou sophistiqués (ex: lien ci-dessous) et qu'on cessait d'employer des termes enfantins comme "Magie" ou désagréables à l'oreille comme "prestidigitation" pour préférer celui d'"illusionnisme" (comme les anglais qui parlent de "conjuring"), cet art serait, je pense, beaucoup mieux considéré. Il y a en quelque sorte une contradiction chez certains artistes illusionnistes, entre la volonté que leur discipline demeure "populaire"/"bon enfant" et celle de recevoir les lettres de noblesse. Cette discipline était autrefois considérée comme un "jeu de mains, jeu de vilains". Ce n'est qu'à compter du jour où Jean-Eugène Robert-Houdin, bourgeois, fils d'horloger, a présenté ses tours à la haute société, que cet art a commencé à être mieux perçu par le public. Il faut quand même terminer sur une note positive. Aujourd'hui, je trouve que l'on met en avant des illusionnistes Francophones de grande qualité (ex: Klek Entos, Antonio Bembibre) dont les numéros peuvent aisément être perçus comme de l'Art avec un grand A. Ce sont juste les émissions dans lesquelles passent ces numéros qui viennent un peu ternir l'ensemble et font fuir un certain nombre de personnes (ex: Vendredi tout est permis avec Arthur...).2 points
-
Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading2 points
-
Comme le book-test, le coup d'oeil (peek) est très utilisé en mentalisme. J'avais envie de faire un petit récapitulatif avec mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi, pour ouvrir le débat et partager les expériences. Sur les forums ou les réseaux on a souvent la question "c'est quoi le meilleur peek?" et cela me fait bondir pour les peek comme pour le reste. La question est bien légitime on veut tous le meilleur... Mais le meilleur pour quoi? pour qui? Et oui ce type d'avis cela dépend des conditions (Scène, salon, close-up, debout, assis, de dos...), de la routine, du personnage... le meilleur pour l'un ne le sera pas pour l'autre! Mais comme beaucoup de choses en mentalisme et en magie je pense qu'en plus des conditions, de la routine, du personnage, le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste. Celui avec lequel il est le plus à l'aise. Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste car je trouve que le public le ressent car je suis moins naturel, moins décontracté. Un petit tour d'horizon. Le Pré-show Une technique redoutable qui permet (entre autres) un peek différé. Trop souvent méconnue ou méprisée, c'est pourtant un outil comme un autre dans un arsenal. Sa grande force c'est de donner l'illusion que tout se passe dans la tête. Pas besoin d'écrire devant les autres spectateurs. On peut utiliser tous les peek possibles comme outil pendant le pré-show. Ses faiblesses il faut travailler dans des conditions qui permettent d'avoir accès à un spectateur avant le spectacle et il faut bien gérer le spectateur on n'est pas à l'abri d'incident comme dans une émission de télévision récente... Je ne l'utilise pas car je n'ai pas tout le temps accès à un spectateur avant et j'aime bien lorsque toute ma "magie" se déroule en directe mais c'est juste ma "ligne éditoriale" lol. Les Center-Tear Plein de dérivés, d'astuces, un matériel gratuit qui permet, c'est sa grande force je trouve, un usage en impromptu. Il faut cependant de l'expérience pour bien le justifier. Sa faiblesse à mes yeux faire écrire, reprendre le papier pour le déchirer. Je connais plusieurs techniques, je le garde en réserve ultime d'impromptu. Je ne l'utilise pas car avant de faire du mentalisme j'ai assisté comme spectateur à son usage et je m'étais, sans rien connaitre ni rien comprendre, fait la réflexion, "pourquoi écrire pour déchirer"? Cela échappait à ma logique du coup, c'est clairement psychologique mais depuis je ne suis pas à l'aise avec. Les Portefeuilles /portes cartes Des centaines de modèles à tous les prix pour tous les gouts. Gros avantages ils sont souvent polyvalents et permettent beaucoup de choses en plus du peek. Il faut justifier de placer le papier du spectateur dedans mais cela demeure simple, "pour ne pas voir et vérifier à la fin". La faiblesse peut parfois être le handling, bien justifier quand l'on reprend le portefeuille en main. Je n'utilise pas car pas dans mes univers et mes personnages et pas à l'aise comme avec un téléphone, je trouve que le portefeuille est un truc top personnel à mes yeux, la encore simple avis personnel de l'ordre du seul ressenti! Les impression device type carnet Plein de modèles comme Hpad ou Parapad avec des technologies similaires. Je préfère les modèles à feutre qui je trouve éloignent plus l'idée de "carbone" . En point positif je trouve le handling et le peek logique, le spectateur écrit, déchire, montre aux autres, et on peut prendre l'info en écrivant soit même sur le bloc. Après il faut que le mentalisme reprenne le bloc, petit point faible, et parfois selon les modèles les carnets peuvent présenter des épaisseurs un peu visibles. On peut aussi noter qu'en faible conditions de lumière parfois c'est peu lisible. J'ai utilisé car c'est un bon compromis pour mon usage. J'utilise encore de temps en temps un modèle A4 que j'ai fabriqué sur la technique du HPad avec un bloc du commerce, c'est top. Les impression device autres types Avec le même type de technologie que les pad, on les trouve avec des cartes de visites par exemple, comme Mentalpeek qui vient de sortir ou the informer. C'est je trouve encore mieux que le carnet. Le support carte évite de devoir arracher une page, on peut en profiter pour laisser une carte de visite pour de la pub, le handling est discret. Ma préférence va au modèle effaçable à feutre velleda. Comme Erazer, à mon sens trop injustement critiqué notamment pour sa lisibilité. C'est sauf en basse intensité lumineuse, lisible je trouve ni plus ni moins que d'autres. Mais le vrai plus est dans la justification et le support. Le velleda les gens connaissent et c'est insoupçonnable niveau "carbone" mais la grande force est dans la justification. En effet le spectateur écrit et montre aux autres pour qu'ils puissent suivre, logique, mais SURTOUT efface l'inscription avant de remettre l'ardoise au mentaliste! Dans l'esprit des spectateurs l'inscription a été effacée! C'est pour moi une réelle plus value et la très grande force du truc. Rien à dire, rien à faire c'est justifié par le spectateur. C'est très logique, j'écrits pour que tous les autre spectateurs participent, j'efface, le mentaliste récupère l'ardoise vierge pour dupliquer le dessin, deviner le mot. Simple et efficace. J'ai utilisé les cartes de visites et j'ai finis par les préférer aux pad. Mais ce que J'utilise régulièrement en table en table c'est Erazer, un modèle personnalisé , qui vous l'aurez compris demeure mon peek préféré en close-up pour sa logique et son effet massue "effaçage" Les impression device personnels Pour un ou deux euros on peut facilement avec un ruban adhésif de déménagement ou une craie, comme j'ai fais la démo dans deux VM live se fabriquer un système de peek adaptable à plein support (carte à jouer, tarot, carnet...). C'est pas cher par rapport à informer, souvent aussi lisible voir plus que certains modèles commercialisés, cela permet d'utiliser en crayon à papier ou un stylo bille emprunté ou basique sans suspicion de "carbone" vu les supports.. Cela permet la prise de peek sur des supports insoupçonnables comme une lame de tarot, paquet de bicycles, carte de visite, bristol... le reset est parfois un peu moins automatisé que sur des peek du commerce. J'utilise pour certaines routines, j'adore l'adaptabilité. J'utilise régulièrement et j'adore. Les solutions pad électroniques. Beaucoup de modèles. Le plus gros avantages c'est que jamais le mentaliste ne touche le bloc ou l'ardoise. Par contre la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le prix est prohibitif et pour de la bonne qualité il faut vraiment mettre le prix. Certains modèles ressemblent vraiment trop à des tablettes graphiques et les stylos ne sont pas crédibles, cette technologie est connue à présent du grand public. Ma préférence va à l'ardoise à craie qui permet d'ôter toute suspicion de technologie. Le modèle de Delaure est sympa, un peu fragile et nécessitant une bonne gestion du spectateur cependant. C'est plus pratique avec une montre connectée que de devoir regarder son téléphone. J'ai un peu utilisé mais j'en suis revenu, je trouve cela cher pour finalement une chose que la plupart du temps les spectateurs ne remarquent pas, "que le mentaliste ne touche pas le carnet". Et puis parfois cela peut planter, pas forcément pratique en table en table. Donc j'ai arrêté. Je me suis aussi rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un handling sur le même objet que celui manipulé par le spectateur, avec le pad électronique faut regarder sa montre ou son téléphone, j'aime moins, mais c'est là encore très personnel. Autres peek Des objets message-it, bloc de cartes, avec fenêtre qui permettent le peek. Je n'y trouve aucune plus value par rapport à des pad ou des cartes de visite par exemple. A une exception prés : l'ancienne enveloppe à fenêtre. Elle demeure simple et efficace et je suis toujours bluffé par son côté insoupçonnable. Elle nécessite une bonne gestion mais en rapport qualité prix j'adore. Il faut juste y croire et jeter le coup d'oeil dans le bon timing. La justification se fait comme avec un portefeuille. Ce n'est pas examinable mais qui veut examiner une enveloppe basique... Je l'utilise de manière ponctuelle pour certaines routines spécifiques avec une carte à jouer par exemple. Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?1 point
-
Homme des médias et célèbre journaliste politique, Jean-Pierre Elkabbach s'est éteint ce mardi à l'âge de 86 ans. Passé par les plus grandes rédactions françaises, il a marqué l'histoire de la radio et de la télévision (source : TF1-info). J-P. Elkabbach, ce n'est pas seulement la fameuse phrase "Taisez-vous Elkabbach", attribuée à Georges Marchais et que ce dernier n'a d'ailleurs jamais prononcée (elle est issue d'une imitation de Thierry Le Luron), c'est aussi et surtout l'incarnation - n'ayons pas peur des mots - de l'interview sans concessions, voire radicale par certains aspects, mais toujours très bien préparée. Les anecdotes à ce sujet sont nombreuses. Pour ma part, je retiendrai celle-ci, célèbre - et très amusante au demeurant - illustration de l'approche "Elkabbach" et de son sens de l'interview... tonique ? My2Cents W.1 point
-
Merci Mickael pour ces précisions, du coup cela devient tentant!!! Encore merci et belle journée1 point
-
Le costume de petite souris.., Les Mandrake… glissé dans les coulisses, bref vous voyez l’idée . Hé ben y a pas que Jean-Yves qui est chaud sur l’actu : A noter, la petite touche en hommage à Jean-Pierre Elkabbach, a 1’18; en substance : - Gilles A. parlant d’une séquence de magie qu’il présentait dans l’excellente émission « les visiteurs du mercredi : « a l’époque ça faisait des audiences de dingue » - Guillaume : « y avait pas beaucoup de chaînes en fait… » Arf !1 point
-
Prêts pour un vertige de sensations ? Prêts pour un vertige de sensations? Les magiciens des 78 Tours vous embarquent au cœur de l’inattendu, dans un spectacle intense et interactif. N’attendez pas que la magie vous trouve, rejoignez-nous. Quand l’impossible devient possible, l’aventure magique vous fera trembler… de plaisir ! Un nouveau spectacle frissonnant et tous publics. A consommer sans modération. 15h00 : Spectacle enfants (à partir de 4 ans) 20h30 : Spectacle tous publics Une boisson offerte par personne et par spectacle Entrée gratuite pour les membres des 78 Tours. https://www.virtualmagie.com/évènement/spectacles-frissons-magiques-78/1 point
-
Prêts pour un vertige de sensations? Les magiciens des 78 Tours vous embarquent au cœur de l'inattendu, dans un spectacle intense et interactif. N'attendez pas que la magie vous trouve, rejoignez-nous. Quand l'impossible devient possible, l'aventure magique vous fera trembler... de plaisir ! Un nouveau spectacle frissonnant et tous publics. A consommer sans modération. Salle de la Tour – Espace culturel Decauville – 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux 15h00 : Spectacle enfants (à partir de 4 ans) 20h30 : Spectacle tous publics 6 € pour la représentation de 15h00 12 € ou 8 € (-12 ans) pour la représentation de 20h30 Une boisson offerte par personne et par spectacle Réservation par email à [email protected] ou au 06 08 36 83 31 https://les78tours.com1 point
-
Je réouvre ce sujet car notre invité de la semaine dernière, Justin FLOM (replay dispo ici) nous a longuement parlé de ce magicien espagnol qui s'est carrément acheté un théâtre de plusieurs milliers de spectateurs. Il semble avoir récemment cartonné à Broadway avec des scores largement supérieurs à ceux de David BLAINE et même des comédies musicales de Disney. Voici quelques vidéos le présentant (avec une création française dans le numéro dans la rue ). Vue des spectateurs pour montrer qu'il n'y a pas de trucage numérique Et un reportage espagnol parlant de son parcours et du théâtre Branson dont il a fait l'acquisition dans le Missouri : Si vous avez des retours sur son parcours impressionnant...1 point
-
Voici quelques autres vidéos avec @Antonio BEMBIBRE Pièce Eric JONES avec Majid Livre brûlé Carte à la chaussure1 point
-
Très bonne synthèse Michel ainsi que les compléments de Mikaël1 point
-
Excellent sujet brillamment traité, c'est top ! Merci Michel Alors personnellement, en retour d'expérience, je pense être un piètre mentaliste ; ça ne colle pas à mon personnage. Ce n'est pas une histoire de technique, d'apprentissage ou de manipulations. C'est plutôt au niveau du personnage, c'est une approche que j'ai du mal à mettre en œuvre avec crédibilité. Je me raccroche toujours au côté magicien "tradi" comme pour Super Lemon, ça m'aide beaucoup d'avoir les cartes et la divination du nom du fruit écrit sur les cartes. Et comme tu le soulignes très justement, ça m'amène probablement vers certains peek qui sont plus adaptés à des profiles de magiciens non-mentalistes... Mais pour autant, je pratique le peek ! Et je serais assez intéressé d'avoir les retours des uns et des autres sur les peeks utilisés au quotidien. Vos meilleurs peek ? C'est quoi ton peek préféré ? Que tu utilises le plus ? Perso j'ai 3 peeks que j'utilise beaucoup sans compter les peeks de mes book-tests. Le Hpad C'est le meilleur carnet à peek que j'ai découvert, simple, efficace, banalisé au possible, facile à se refaire ou à recharger, c'est une dinguerie ! Et les routines sont des petites pépites que j'ai eu l'occasion de pratiquer d'innombrables fois avec succès ! Un must have. Le T-Rex Dans la famille des center tears, je demande le T-Rex ! Je ne connais pas beaucoup de CT, mais des quelques CT que j'ai pu expérimenter, celui-ci me colle bien et me parait à la fois discret et facile à faire. J'aime beaucoup ! In Plain Sight Et le truculent In Plain Sight de Matt Johnson. Une pépite. Il s'agit à la base d'un effet de carré magique avec antisèche insoupçonnable. Déjà le tour en lui-même est magnifique. Mais surtout, j'y ai appris un peek énorme, que je préfère même au T-Rex : c'est dire ! Et je le trouve aussi un poil plus safe que Hpad (pourtant déjà très safe lui aussi). Alors je ne sais pas dans quelle case on pourrait le ranger celui-là. Ce n'est pas un portefeuille, pas un center tears, pas un pad non plus, ce n'est même pas réellement un objet à part entière... C'est plutôt une technique qu'un objet. Ça se pratique avec un jeu blanc. Et le modus operandi va faire que naturellement, on va se retrouver à voir "In plain sight" ce qu'à écrit le spectateur. Avec un confort de lecture inégalé. Et avec une zone d'écriture complète ; le spectateur peut écrire sur 100% de la carte. Dessins, mots, chiffres... Vos tops ? Au plaisir de lire et découvrir avec quelles armes vous partez au combat !1 point
-
Bonjour Philippe, A priori, elles sont exactement identiques, à l'exception de la "marque d'atelier" (mint mark) "P" ou "D" (ou plus tard "S", à partir de 1968), qui indique si les pièces ont été frappées à Philadelphie, Denver ou San Francisco. A part ça, les motifs des deux côtés sont identiques, et la composition également (90% d'argent pour les pièces de 1964, puis 40% de 1965 à 1970, puis plus d'argent du tout). Source : Wikipedia1 point
-
1 point
-
A propos de @Yves DOUMERGUE, je viens de ré visionner et remonter "ten for ten" par joshua jay. Une jolie routine . Si Yves tu as des notes de conférence sur ton travail cela m'intéresse.1 point
-
Tu n'es pas charitable... Disons au moins un truc des castors juniors ou de pif gadget.1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00