Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/30/23 partout

  1. Très bonne synthèse Michel ainsi que les compléments de Mikaël
    2 points
  2. Sous les griffes gauches de l'aigle
    1 point
  3. Tu as raison Christian, ne surinterprétons pas ! De plus, il faut savoir que le titre et le sous-titre d'un ouvrage sont souvent imposés par l'éditeur (j'ignore si c'est le cas ici). Par contre, sans surinterpréter, une formulation telle que "penser contre son cerveau" me semble suffisamment interpellante et porteuse de sens pour qu'on s'y intéresse de plus près. En l’occurrence, cette formulation vient du philosophe des sciences Gaston Bachelard (déjà cité par ici). Dans son ouvrage majeur La formation de l'esprit scientifique (1938), Bachelard écrit : "La pensée scientifique moderne réclame qu’on résiste à la première réflexion. C’est donc tout l’usage du cerveau qui est mis en question. Désormais le cerveau n’est plus absolument l’instrument adéquat de la pensée scientifique, autant dire que le cerveau est l’obstacle à la pensée scientifique. Il faut penser contre le cerveau." Gaston Bachelard ou l’art de penser « contre son cerveau » (Bachelard) réalise en particulier une sorte de psychanalyse de la connaissance en montrant que des soubassements inconscients nous conduisent à mal interpréter certains faits. Selon lui, il existe des « obstacles épistémologiques » qui viennent prendre place entre notre désir de connaître et les objets que nous nous désirons connaitre. Ces obstacles, nous dit-il, il faut apprendre à les contourner, à les déjouer, ce qui suppose d’adopter une conception ouverte - c’est-à-dire inquiète - de la raison.
    1 point
  4. La suite, « Quand l'art martial est une IMPOSTURE ! » :
    1 point
  5. Ici, mon interprétation du sac de Jim Cellini. A la grosse différence de ce très talentueux magicien, j'ai réalisé ce sac avec une énorme montée en gamme ! Il est taillé dans un magnifique taurillon gras couleur noir charbon, entièrement bordé et doublé en veau gras de la maison Hass, le panneau frontal et le ceinturon sont respectivement en collet végétal et en croupon végétal. Enchapure de ceinture cousue mains, au fil de lin ciré. J'ai réalisé un système de réglage de profondeur de poche pour pouvoir varier le volume du sac aux types de prestations. Ce modèle et un modèle Small ! je vais également en réaliser un en taille large. Je pense que ce type de sac peut également être pertinent en close up, coktail, etc.
    1 point
  6. Une idée que j'ai adapté à la lecture de Mentalisme clés en main de Luca Volpe Juste pour entendre les amigiciens me dire que le spectateur va se douter de quelques chose car j'ai fais pareil avec un jeu de cartes avant
    1 point
  7. Vu hier soir, et toujours aussi bon (j'avais beaucoup apprécié ses deux spectacles précédents). Belles idées, modernisation de quelques effets "classiques" par-ci par-là, mise en scène intéressante et fil rouge sur la (ou les) vérités... Les trois amis qui m'accompagnaient (tous profanes) étaient ravis. Peut-être un chouia moins bluffant pour des magiciens "aguerris" (encore que...) mais ne serait-ce que pour l'écriture globale ou la sympathie que Luc dégage... j'y retournerai les yeux fermés (ou ouverts, plutôt). Petit bémol sur quelques lumières "aveuglantes" à certains moments... mais c'est l'effet qui veut ça.
    1 point
  8. Excellent sujet brillamment traité, c'est top ! Merci Michel Alors personnellement, en retour d'expérience, je pense être un piètre mentaliste ; ça ne colle pas à mon personnage. Ce n'est pas une histoire de technique, d'apprentissage ou de manipulations. C'est plutôt au niveau du personnage, c'est une approche que j'ai du mal à mettre en œuvre avec crédibilité. Je me raccroche toujours au côté magicien "tradi" comme pour Super Lemon, ça m'aide beaucoup d'avoir les cartes et la divination du nom du fruit écrit sur les cartes. Et comme tu le soulignes très justement, ça m'amène probablement vers certains peek qui sont plus adaptés à des profiles de magiciens non-mentalistes... Mais pour autant, je pratique le peek ! Et je serais assez intéressé d'avoir les retours des uns et des autres sur les peeks utilisés au quotidien. Vos meilleurs peek ? C'est quoi ton peek préféré ? Que tu utilises le plus ? Perso j'ai 3 peeks que j'utilise beaucoup sans compter les peeks de mes book-tests. Le Hpad C'est le meilleur carnet à peek que j'ai découvert, simple, efficace, banalisé au possible, facile à se refaire ou à recharger, c'est une dinguerie ! Et les routines sont des petites pépites que j'ai eu l'occasion de pratiquer d'innombrables fois avec succès ! Un must have. Le T-Rex Dans la famille des center tears, je demande le T-Rex ! Je ne connais pas beaucoup de CT, mais des quelques CT que j'ai pu expérimenter, celui-ci me colle bien et me parait à la fois discret et facile à faire. J'aime beaucoup ! In Plain Sight Et le truculent In Plain Sight de Matt Johnson. Une pépite. Il s'agit à la base d'un effet de carré magique avec antisèche insoupçonnable. Déjà le tour en lui-même est magnifique. Mais surtout, j'y ai appris un peek énorme, que je préfère même au T-Rex : c'est dire ! Et je le trouve aussi un poil plus safe que Hpad (pourtant déjà très safe lui aussi). Alors je ne sais pas dans quelle case on pourrait le ranger celui-là. Ce n'est pas un portefeuille, pas un center tears, pas un pad non plus, ce n'est même pas réellement un objet à part entière... C'est plutôt une technique qu'un objet. Ça se pratique avec un jeu blanc. Et le modus operandi va faire que naturellement, on va se retrouver à voir "In plain sight" ce qu'à écrit le spectateur. Avec un confort de lecture inégalé. Et avec une zone d'écriture complète ; le spectateur peut écrire sur 100% de la carte. Dessins, mots, chiffres... Vos tops ? Au plaisir de lire et découvrir avec quelles armes vous partez au combat !
    1 point
  9. Que de souvenirs ! Avec Pierre Brahma qui nous à quitté il y a 3 ans, l'archétype du magicien classique dans mon enfance, collé au poste, en regardant Attention Magie! Merci à lui !
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...