Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/01/21 dans Messages

  1. je voulais acheter son numéro, un procédé qui se fait souvent, et je confirme : Elle ne voulais pas, elle dit pas de problème pour la fée romantique, mais en femme de ménage je ne serais pas crédible. Dommage ! otto
    4 points
  2. Hello, suite à sa présentation en grandes pompes (merci @Thomas) lors de l'apéro magique d'aujourd'hui, voici quelques photos de ma dernière création : Bicycle American Flag (MP si intéressé ) Merci pour vos commentaires très positifs... sauf un (il se reconnaîtra ) Nous réglerons ça en nous affrontant devant le jeu Jame Bond de Theory11... encore une superbe idée de @Pascal BARTOLI
    4 points
  3. La question vient souvent du fait qu’en l’absence de contexte, la plupart des spectateurs ne comprennent pas ce qu’ils sont en train de regarder. Ils ne savent pas si ils sont censés essayer de comprendre, si ils doivent applaudir, si le silence est permis, etc... Et c’est normal, ce n’est pas naturel de gérer le mystère dans un contexte ordinaire. La performance doit répondre à ces questions, si possible implicitement, par le personnage, par le rythme, par l’intégration des spectateurs, par les thèmes abordés, les objets utilisés, par le degré de promiscuité du magicien, etc... Tant de variable pour jouer avec les réactions et l’histoire que le spectateur va se créer à partir de ce moment (la seule histoire qui compte vraiment). Enfin, le “y a un truc” n’est pas non plus honteux. S’il est provoqué, que le performer l’a intégré à sa performance et qu’il sait l’utiliser dans le narratif de façon pertinente, il n’y a pas de raison d’en faire une bête noire. Après tout, oui, y a un truc, mais c’est la raison pour laquelle le truc fonctionne qui est passionnante plus que le truc lui même.
    3 points
  4. En direct le mercredi 2 juin à 18h30 avec @David BERTON (Gunnm) qui est à la fois ingénieur et passionné de magie. Il nous a déjà émerveillé avec ses créations magiques tout en bois. Il nous propose une soirée pour nous expliquer comment il créé ses merveilles et nous en montrer en détail certaines. Accès au direct ouvert à tout le monde ! (mot de passe VM) https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 Une rencontre précédente : 190 invités, 5 500 sujets abordés et 850 heures de replay + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replay, Afters & 250€ de cadeaux : https://www.virtualmagie.com/cercle Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ! Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Eric LEBLON, Ali NOUIRA, Georges PROUST, Francis TABARY, Arthur TIVOLI… font partie du Cercle VM. Et toi ? Rejoins la communauté !
    2 points
  5. Sacha Guitry disait "lorsqu'on vient d'entendre du Mozart, le silence que l'on entend après est encore de lui". Je crois que notre ambition doit être la même, que notre but doit être "l'émotion magique ". Et pour la faire naître, elle doit être ancrée dans quelque chose qui dépasse "le truc". Si on se prétend artiste, c'est qu'on a quelque chose à exprimer qui va bien au delà du simple casse tête... Alors effectivement, je pense que créer quelque chose, univers, histoire, ambiance etc....c'est un peu notre vrai boulot. Et le truc n'est qu'un accessoire à faire oublier afin d'éviter la réflexion "il y a un truc"
    2 points
  6. Les histoires dont tu parles, qui vont diminuer (voire détruire l'effet, si le spectateur a oublié sa carte...) sont de mauvais exemples : J'espère qu'aucune de mes histoires ne gâche l'effet, quand je fais de la magie contée : Il y a un équilibre à trouver, certes, entre le conte et l'effet. Mais c'est un peu plus complexe que mettre une histoire sur un tour ou l'inverse... Les deux s'inter-pénètrent, interagissent, et doivent s'enrichir l'un l'autre. Si l'histoire détruit l'effet, c'est qu'on s'est planté lamentablement... Si l' effet écrase l'histoire aussi. Il faut concilier les impératifs du conte avec ceux de la magie, laisser de la place aux deux, et faire en sorte qu'ils se renforce l'un l'autre. Donc, bien identifier la structure de l'histoire et la structure magique, faire correspondre les rythmes, accorder les silences... La mémorisation de l'effet final peut être soit facilité, soit amoindri par l'histoire. L'histoire peut aussi amplifier un effet faible ou répétitif, en lui donnant un sens différent ou un enjeu important... Et je ne parles pas de la fin, qui est toujours un casse tête : Je trouve que le meilleur rendu vient quand Effet et histoire se terminent au même instant, sur le dernier mot et le dernier geste... Mais quand ce n'est pas possible, comment ne rien perdre... Bref, il est très facile de mal faire le boulot C'est ce que tu as dût subir lors de ta mauvaise expérience... Gilbus
    2 points
  7. ... ainsi qu'une magnifique critique de mon livre Sub Rosa, soit dit en passant (Merci Erick Fearson !)
    2 points
  8. « Les nains et les géants » ou « Une entropie de la connaissance » « Les Jours Noirs » d’Arturo de Ascanio est paru en France en 1997 (Édition Joker Deluxe) et j’ai eu depuis l’occasion de rencontrer plusieurs personnes m’ayant cité « cette fameuse phrase d’Ascanio » qu’ils avaient lue en page 96 de l’ouvrage. Comme cela arrive si souvent, leur mémoire avait réduit et déformé l’information originale exacte pour n’en conserver que le sens approximatif, tout en l’associant et la créditant par amalgame à l’auteur du livre lui-même. Ils n’en sont pas pour autant à blâmer car nous faisons tous exactement le même type de fausses références à longueurs de journée, tout d’abord simplement parce que la mémoire est quelque peu limitée et sélective, mais aussi parce qu’accéder aux véritables sources constitue un véritable travail d’investigation. Le goût de l’effort dans ce type de recherches étant malheureusement loin d’être répandu et les obstacles à surmonter nombreux pour ceux qui s’y risquent, cela entraîne ce que l’on pourrait appeler une véritable « entropie de la connaissance ». Pour lutter contre cette perte de l’information, cette dégradation de l’état des savoirs, il est nécessaire que des organismes (comme la S.I.A.M. le fait -de façon encore embryonnaire- dans le monde des arts magiques) puissent aider quiconque dans sa recherche de sources par l’intermédiaire d’un réseau d’experts, de bibliothèques, de banques de données ou tout autre système référentiel utile. Ceci est indispensable si l’on ne veut pas que se détériore la mémoire de l’art magique qui est un véritable trésor au sens le plus noble du terme. Pour ceux qui ne se sont pas encore rué sur la citation dont il est question au début de cet article, je la retranscris ici mot pour mot. « Je fais mienne cette pensée de Newton : J’ai pu voir plus loin que d’autres, Car j’ai pris appui sur les épaules de géants ». Effectivement, cette pensée révérencieuse est profonde, et elle semble encore magnifiée par l’illustre penseur qui en a la paternité, Sir Issac Newton lui-même ! Mais il conviendrait d’être prudent et se de référer au texte original car il n’est pas déraisonnable de supposer qu’Ascanio s’est servi d’une traduction en espagnol d’un texte anglais (ou peut-être latin ?), cette version d’Ascanio ayant été ensuite traduite à nouveau de l’espagnol au français pour l’édition chez Joker Deluxe (les lecteurs francophones peuvent d’ailleurs remercier Alain Midan et Laurent Vadel d’avoir effectué ce travail). Carlos Vaquera, élève d’Ascanio et auteur de la préface des Jours Noirs nous propose dans le numéro 29 d’Imagik (page 13) une autre version de cette réflexion : Comme disait Newton : « Je pouvais voir plus loin que les autres car j’étais perché sur les épaules de géants ! ». Il y a déjà là matière à écrire toute une étude comparative de ces deux versions, tant de nuances s’exprimant au travers de l’idée de base - par ailleurs implicite et bien là - mais habillée de façon différente. Aucune revue magique actuelle n’accorderait la moindre place pour publier une étude de la sorte, mais on peut brièvement observer dans la « version Ascanio » une mise en page du texte et une découpe qui lui confèrent une forme poétique (un vers) ce qui n’est pas le cas de la « version Vaquera » qui est plus une assertion de type langage courant ou parlé (…comme «disait » Newton…). On pourrait disserter et épiloguer sur la nette distinction qui existe entre le fait de « prendre appui » sur les épaules de géants où d’y être carrément « perché ». Mais mon objectif est principalement de montrer comment très vite apparaissent le flou et le sentiment désagréables de ne pas avoir accès à la source réelle, impression que j’appelle dans un jargon qui m’est propre « un lourd sentiment d’incomplétude ». Parmi les grands vulgarisateurs d’aujourd’hui de trouve un professeur de l’université de Harvard qui enseigne la géologie, la biologie et l’histoire des sciences. Chacun de ses recueils sur l’histoire naturelle est un best-seller tant ils sont stimulants pour l’esprit en renversant systématiquement de nombreuses idées reçues. Stephen Jay Gould, dont je ne peux que vous conseiller de dévorer la totalité des ouvrages afin d’exercer votre esprit critique et développer votre goût de remonter jusqu’aux sources premières, vous démontrera comment souvent il arrive qu’un document ou une source originale peut révéler des informations qui vont très exactement à l’opposé de ce que l’on croyait en connaître avant de les consulter. En Mai 2000, Gould publia aux éditions Seuil « Les quatre antilopes de l’Apocalypse ». Il est question au chapitre 7 des « redécouvertes qui ne se savent pas comme telles ». De nombreux magiciens qui me lisent comprennent là parfaitement de quoi il est question, et je ne peux m’empêcher de citer la suite tant elle s’applique à merveille à votre domaine artistique : « (…) cela concerne des cas où des personnes, tout à la joie d’avoir personnellement compris quelque chose de nouveau, pensent qu’elles viennent de deviner une vérité pour la toute première fois, alors qu’elle était déjà connue auparavant ». Ce qui va nous intéresser dans ce chapitre, c’est qu’il y est question d’un livre de Robert K. Merton «On The Shouldiers of the Giants » (« Sur les épaules des géants ») dont l’un des thèmes est « constitué par une recherche délicieusement baroque à travers l’histoire (…) » afin de retrouver l’origine d’une citation généralement attribuée à Isaac Newton (d’après une lettre qu’il a écrite à Robert Hooke) : « Si j’ai vu plus loin, c’est que je me suis tenu sur les épaules des géants ». Gould dit : « Comme le montre Merton, Newton n’avait pas prétendu en écrivant cette phrase, faire œuvre de créateur. Il avait simplement répété une formule généralement regardée comme faisant partie du domaine public, au point qu’il n’était pas nécessaire de lui adjoindre des guillemets ». Passons sur cette troisième ( !) formulation et essayons de tenir pied face à cette mise en abîme historique dans laquelle nous plonge cette seule recherche d’antériorité ! Je n’ai pas lu le livre de Merton, mais je sais que ce dernier est remonté jusqu’à 1126 pour retrouver l’origine de cette citation. J’ai eu cependant accès à la même source moyenâgeuse d’une façon totalement indirecte. Mon frère, qui consacre presque tous ses week-end depuis une trentaine d’années à la montagne, recueille systématiquement par écrit ses réflexions sur chacune de ses sorties. Également grand amateur de littérature devant l’éternel, il note régulièrement dans ses cahiers les pensées tirées au hasard de ses lectures ayant trait - de près ou de loin - à l’idée qu’il se fait de la montagne, de l’effort, et de sa philosophie de la vie. Dans le dernier recueil qu’il vient d’achever, j’ai eu la joie de découvrir ce qui me semble être la formulation la plus limpide de cette vieille citation. Je vais retranscrire ici mot pour mot cette version qui ne contient pas ce sens ambivalent que Gould appelle un peu ironiquement « une métaphore de la modestie… ou de la fausse modestie » ! (Relisez les autres ci-dessus pour constater qu’effectivement, elles cachent mal une véritable petite part d’orgueil dans leur forme tronquée). « Nous sommes comme des nains montés sur les épaules de géants, si bien que nous pouvons voir plus de choses qu’eux et plus loin qu’eux, non que notre vision soit plus perçante ou notre taille plus haute, mais parce que nous sommes transportés et élevés plus haut grâce à leur taille ». Bernard de Chartres (XIIème siècle) Mes remerciements à Fabienne Gambrelle qui a fait des recherches à la Bibliothèque Nationale sur Bernard de Chartres, ainsi qu’à mon frère Michel. Enfin, une pensée vraiment émue pour Stephen Jay Gould qui a disparu depuis peu, et qui me manque terriblement. Christian GIRARD
    1 point
  9. Puisque le sujet a suscité une polémique dans VM, quelques éléments de réflexion : https://theconversation.com/ecriture-inclusive-un-premier-bilan-de-la-controverse-147630
    1 point
  10. Bonsoir à toutes et à tous, C'est une page qui se tourne aujourd'hui: la boutique A&T Magic Shop à Bruxelles vient d'être vidée afin de s'envoler pour Cannes où elle ouvrira à nouveau ses portes. Aux côtés de mon ami Thierry, le gérant de la boutique, on vous explique tout ça: Bonne vidéo et à bientôt
    1 point
  11. La bonne nouvelle, c'est tout chaud ! Les 30 Ans de Mandrakes d'Or sur C8... c'est le samedi 19 Juin 2021 à 21H01 ! J'ai eu la chance d'en voir des passages (petite souris) vous allez je pense vraiment vous régalez si vous aimez la belle magie ! Vous allez revoir les plus beaux numéros présentés par Les Plus Grands Magiciens de la Planète récompensés durant ces 30 ans ! J'en avais oublié certains, c'est vraiment un beau programme. Bonheur prés de deux heures de magie ! Merci du cadeau Gilles !
    1 point
  12. Ouellecommme, Peter ! Dans une petite vidéo disponible chez Vanishing Inc., Darwin Ortiz explique que la seule chose qu'on peut relier à un tour de magie, c'est d'autres tours de magie. Il préconise donc de faire le rapprochement entre l'effet magique avec quelque chose que les spectateurs connaissent. Il ne donne pas d'exemples, mais la présentation de Burger en est un exemple parfait : la carte hantée et les esprits qui sont capables d'animer des objets inanimés. Moi-même, j'en ai parlé dans un article sur mon blog, il y a une vingtaine d'années. Bien que l'exemple ne me plaît pas du tout — trop banal — j'ai écrit que, pour Twisting the Aces, dans lequel les quatre as se retournent sur commande, on peut très bien faire le rapprochement avec des chiens dressés. De même, pour la Carte Ambitieuse, un magicien disait : « comme la crème qui monte à la surface dans le café ». Etc., etc., etc. Eugene Burger a écrit — ou m'a dit, je ne sais plus — que tous ses tours sont, au minimum, « à propos de quelque chose » (s'il n'y a pas d'histoire à proprement parler). Je crois que c'est une excellente approche à suivre.
    1 point
  13. Avec internet, l'évolution est malheureusement la même pour la magie que pour le porno. On oublie les histoires, les préliminaires, la mise en scène, et on arrive le plus vite possible au climax...en essayant d'en mettre plein les yeux...
    1 point
  14. Ou Eugene Burger et le jeu hanté : il ne dit pratiquement rien pendant qu'une carte est choisie et remise dans le jeu, puis il l'étale sur le dos de sa main, il regarde le spectateur en disant : « Vous croyez aux esprits ? », et sans attendre de réponse, il regarde le jeu et la carte sort. Main de maître !
    1 point
  15. Merci et bravo, Gilbus, pour cette merveilleuse explication ! Pour ma part, j'ai eu du succès en « bouclant la boucle » avec l'histoire, surtout si la fin prête à rire. Il y a d'ailleurs un dicton ici à propos de spectacles : « Leave them laughing », c'est-à-dre, faites en sorte qu'ils rient lorsque vous quittez la scène.
    1 point
  16. Ouaip! La réflexion est très bonne, le ton est décontracté et comme toujours avec James Brown, il y a un petit effet ''motivational speeker'' qui relance l'envie d'aller tester de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort. Vu le prix, je suis passé par un abonnement d'un mois sur le site de streaming rattaché au site, où ces sessions sont également disponibles pour moins cher que l'achat direct. Bon y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, ça reste E avec la ligne éditoriale qu'on leur connait.
    1 point
  17. C'est effectivement plus visuel, je te l'accorde . Merci M'sieur . Et puis tant que nous y sommes : j'aime bien la magie de James Brown (ses routines sont toujours bien construites notamment) et donc ça vaut vraiment le coup, les "Misdirection Sessions" ?
    1 point
  18. Un autre article relatif à l’écriture inclusive : https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2017/10/10/lecriture-inclusive-exclut/
    1 point
  19. Moi je l'aime bien ce malade et les deux gimmicks que je me suis procuré chez lui sont d'une fiabilité et d'une solidité à toutes épreuves ! Merci Dave
    1 point
  20. Au programme de VM Live #340 | spécial Tina LENERT Sa première émotion magique Son enfance Robert Shields, Mime de Rue Une conférence en Français de Marcel MARCEAU, vu a l'age de 12 ans Le Magic Castle Album photos : la guitare Andy KAUFMAN Dick VAN DYKE Son numéro MopMan Don Wayne David COPPERFIELD @Gérard SOUCHET Max MAVEN Eugene BURGER Son numéro avec foulard et anneaux chinois Intervention de Gérard et @Antoine SOUCHET Intervention de François NORMAG Avez-vous déjà fait du Close-up à la place de vos deux numéros de scène ? Avez-vous songé à créer un nouveau numéro durant la pandémie du COVID ? Intervention de @Marine METRAL Dialogue Marine METRAL / Tina LENERT / Mike CAVENEY Son expérience de traductrice avec René LAVAND Intervention d'Antoine SOUCHET Avez-vous déjà été contactée pour créer un numéro en duo ou faire de la magie en duo ? Comment définiriez-vous votre magie ? Qui sont les meilleurs magiciens présents et passés que vous aimez ? La magie est-elle importante dans votre vie ? Lisez-vous ? regardez-vous des vidéos de magie ? Collectionnez-vous des éléments de magie ? Comment "trouvez-vous" vos personnages lorsque vous êtes sur scène ? Avez-vous un bon conseil pour les femmes qui souhaiteraient créer un numéro de Magie ? Votre vision de la magie dans le futur ? Avez-vous une technique underground à nous montrer ? Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose ? Imaginez un jeune enfant qui vous demande un conseil pour devenir magicien, que lui diriez-vous ? Si vous partiez sur une ile déserte, quels objets emporteriez-vous ? After Réactions a l'interview du jour @Ali NOUIRA parle de la magie de Mike CAVENEY Ali présente 2 tours sur le thème de l'épellation Mental Chef de Cervier sur Facebook Close Culls d'Harapan Ong + Discussion Ali NOUIRA / @Matthieu BILLAUD Matthieu BILLAUD évoque "La technique moderne aux cartes de Hugard & Braue Anecdote a propos de ce bouquin avec David WILLIAMSON Question type "Quelles sont les meilleures cartes" Evocation de @Jean-Jacques SANVERT "Il faut travailler ses jeux" Combination Shuffle de Ben EARL Trade Secrets de Ben EARL (Ensemble de techniques) Nice Salad de Aldo COLOMBINI par Matthieu BILLAUD Tour Nice Salad présent dans le "Very Best Of" d'Aldo Colombini Huile et l'eau Aldo Colombini par Ali Huile et l'eau de Cameron Francis par Ali Discussion à bâtons rompus @Francis TABARY / Ali NOUIRA Evocation de Didier DUPRE Le blog de Didier DUPRE : http://cartemania.canalblog.com/ Discussions diverses : Jims PELY, Canne dansante, table volante, foulards du 20è siècle @Claude KAPP évoque "Original Magic" de MARCONICK et The Rice ? L'horodatage précis et complet est là https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo8 ? Le replay de 5h est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82445-vm-live-340-spécial-tina-lenert/ ? Accède à tous les Replay, Afters & 250€ de cadeaux : https://www.virtualmagie.com/cercle
    1 point
  21. Si vous l'avez raté, @Ludovic MIGNON ressort l'ouvrage de Jean ! [vmprod p=722]
    1 point
  22. Je suis toujours aussi admiratif devant le résultat. Je ne sais pas comment se passe ta réflexion sur le choix de tes découpes pour obtenir ce résultat. Félicitation !
    1 point
  23. Alors hélas je ne l'ai pas trouvée présentée par feu grand maître barbu. Moi j'ai vu ce tour dans le Penguin Live 1 de Burger et le tour s'appelle "Limited Edition". Par contre il y explique que le tour appartient à la base à Gordon Bean et Larry Jennings, créé en 1995. A défaut de la présentation classique, j'ai par contre retrouvé le "New Limited Edition" qui rend également très bien:
    1 point
  24. C'est ça qui est cool! Ca donne de la vie à la routine, plutôt que de la produire telle quelle comme elle a été développée par l'auteur original. À ce propos si tu peux donner la réf j'aimerais bien la voir (si tenté qu'elle est été présenter en vidéo)
    1 point
  25. Merci à toi pour l'intérêt que tu y as porté Je ne l'ai pas mentionné spontanément mais il s'agit, à la base, d'une routine d'Eugene Burger mais je l'ai modifiée de manière technique (sur la forme donc) mais en y ajoutant le contexte lié au départ de la boutique j'ai donc aussi modifié le fond du tour
    1 point
  26. Alors perso, pour le peu sur lequel j'ai pu réfléchir (mais on peut retrouver ça dans divers domaines artistiques), c'est la question de broder une histoire pour présenter l'effet ou de se servir de l'effet pour illustrer l'histoire. Par exemple ça me rappel des artistes dans le domaine de la musique dont certains écrivent le texte par rapport à la musique et vice versa. Deux façons differentes d'appréhender les choses mais qui vont dans le même sens. L'une plus adapter suivant le moment. Pour ça que j'adore écouter des artistes comme G.Bloom pour n'en citer qu'un (mais qu'on a la chance d'entendre sur diverses interventions lors de VM Live), qui avec leurs connaissances et leur créativité pensent tout de suite à un effet qui collerait bien à une routine présentée, en trouvant des passerelles qui permettent d'intégrer l'effet au reste de façon constructive. Coïncidence, cette vidéo de @Marcus MAJART qu'il vient de poster en ai un bon exemple
    1 point
  27. L'histoire, bien réfléchie (rythme,pertinence récit/effet...), peut permettre de forcer le spectateur à déconnecter un peu de l'esprit d'analyse, d'installer un contexte différent de celui de la démonstration. Mais pas forcément pratique à développer pour tous les effets
    1 point
  28. oui mais, c'est un GRAND MALADE!!!! je n'ai jamais vu un passionné pareil, il ne s'arrête jamais le gars. A force de bosser avec ces gimmicks électroniques ça a dû lui booster le cerveau! Perso, j'adore David, un mec sympa qui ne compte pas son temps et ultra généreux en partage. ces fabrications sont de qualité, que ça soit les composant ou les batteries, tout est TOP et fiable! Je suis content de commencer à avoir une petite collection de ses créations car elles sont faites sur mesures et à de faibles quantités. Mais n'empêche pas moins que c'est un GRAND MALADE!!!!!
    1 point
  29. Je partage ton avis @Ali NOUIRA, Tina Lenert c'est toute ma jeunesse et mes débuts en magie. D'un certain côté, je peux la comprendre par rapport au fait où elle ne souhaite pas que son numéro soit repris par quelqu'un d'autre. Je comprends ta question Ali, mais d'un autre côté le numéro de Tina lui est tellement personnel que je peux la comprendre. C'est la même chose que pour le numéro de Jeff Mc Bride et ses masques. Ce numéro est vraiment son ADN.
    1 point
  30. On est pas ennemis jurés, c'est juste que lui c'est Lex Luthor et moi Superman, mais l'accessoiriste s'est planté sur la distribution des cheveux...
    1 point
  31. Pour ceux que ça pourrait intéresser, l'auteur de science-fiction A.E. van Vogt a écrit une trilogie basée sur les idées de Korzybski, en commençant par Le Monde des non-A. Si je me souviens bien, c'est à partir de ce livre que l'aphorisme La carte n’est pas le territoire est devenue connue.
    1 point
  32. Ça m’exaspère tout autant. Un jour mon pseudo avait disparu. J’ai demandé à Thomas si je pouvais revenir au format antérieur (comme le tien) mais apparemment j’ai pas le droit. Pour la ref c’est dans les misdirection sessions, il me semble que c’est dans la troisième session.
    1 point
  33. Je ne le prends pas spécialement mal mais pas spécialement bien non plus . Cependant je fais simplement expliciter ma démarche. Kéli fait un message pour signaler cette sortie, comme il était encore en ligne je lui demande ce que c'est pour permettre de lancer la discussion mais il a du déco entre temps. Pas grave. Je lui pose la question car l'un des objectifs du forum VM c'est aussi d'échanger sur les sorties. Donc en sachant de quoi on parle c'est plus facile de faire naître des réactions et de partager. Tu me fais une réponse laconique et très productive : "Ben va chercher sur internet...". Quitte à perdre ton temps à me répondre dis moi "c'est un jeu marqué avec une possibilité d'envoyer sur le téléphone du spectateur une carte de visite numérique". Bref tout ceci n'est pas bien grave l'idée s'était juste d"échanger dans un lieu d'échange. Par ailleurs je trouve que l'on a moins d'échanges ces derniers temps sur le forum, cela reviendra surement.
    1 point
  34. bon comme c'est la fête de la magie aujourd'hui, je vous propose un de mes meilleurs effets... c'est époustouflant. Le Petit Minion.... Pas. mal de choses sont développée sur ce sujet en CdS ici https://virtualmagie.com/forum/topic/73740-power-au-zeus-de-dave²-davegmp/?do=findComment&comment=668323 Cet effet est une de mes créations, cela s'est jamais vu en magie. Il se peut qu'une personne est déjà eu l'idée de cette routine, mais j'ai jamais vu... Et vous ?
    1 point
  35. On se demande ce que vous faites de vos soirées mis à part de glander devant vos ordinateurs et de discuter philosophie et théorie de notre art. C8 nous a gratifié avec Huit heures (huit !) de @Eric ANTOINE, des rediffusions certes, mais huit heures affilés, dédié à Eric. Ce mec fait l'exploit de remplir le zénith de Nantes avec un show complètement parlé, après il présente ses amis. C'est un exploit, cette fois ci, ça ne fait pas "rediffusion" et personne parmi vous trouve ça hors du commun ? De plus, En quelques semaines les salles vont ouvrir, fait sortir un peu..... Au travail, fini l'hivernage ! otto
    1 point
  36. cher @Clément VRN le magazine MAGICUS a consacré son dernier numéro entièrement aux marchand de magie. A titre exceptionnel je t'envois en MP le nr 228. Personne t'empêche de t'abonner... Bon lecture otto
    1 point
  37. Oui, Jean-Jacques Milteau et il a dit que c'était pourri mais qu'il n'en voulait pas à L. Smetsers, ce qui est tout à son Hohner... (Ouais je sais, les gars... )
    1 point
  38. Coucou tout le monde... Jo .....t' as été plus rapide que moi..... tu m'as coupé la carte sous le pied...lol... Voici donc mon jeu...qui est bien mieux que le tien...je vais pas dans la facilité et je fais honneur à l 'artisanat Français. moi !... (it's joke!) Bicycle Paris de J.C Briand Bonne journée !
    1 point
  39. Le Magic Palace a été tourné à Calgary, en Alberta, et animé par l'illusionniste Dale Harney. Il a duré trois saisons et a accueilli un nombre impressionnant d'invités, dont certains des magiciens et mentalistes les plus réputés de l'époque. https://www.magicana.com/dale-harney-and-magic-palace : La liste des artistes qui sont apparus dans l’émission représente un Who’s Who de magiciens des années 60, 70 et 80, dont beaucoup sont considérés comme des maîtres passés ou des légendes vivantes d’aujourd’hui. Ils comprennent (par ordre alphabétique) Allan Ackerman, Don Alan, Steve Baker, Pete Biro, Harry Blackstone Jr., Mike Caldwell, Mike Caveney, Bruce Cervon, Bill Chaudet, Daniel Cross, Daryl, Bob Downey, Ricky Dunn, Glenn Falkenstein (et Francis Willard), Karrell Fox, Al Goshman, Paul Harris, Bob Higa, Ricky Jay, George Johnstone, Chuck Jones, Mark Kalin et Lynda, Kirk Kirkham, Jules Lenier, Nick Lewin, Jay Marshall, Max Maven, Billy McComb, Charlie Miller , Harry Monti, Martin Nash, Earl Nelson, Patrick Page, Peter Pit, Jack Pyle, Marvin Roy, Dale Salwak, Ron Wilson, Dick et Diana Zimmerman, et bien d'autres. John Shirley a également joué, tout comme Johnny Thompson. Thompson, en particulier, a joué de nombreux ensembles à la fois en tant que lui-même et en tant que Great Tomsoni. sur la chaîne youtube Magicana, un régal… (le look de l'animateur-illusionniste Dale Harney vaut le détour ) et sur https://www.magicana.com/screening-room?page=5 : les archives des numéros (une centaine)
    1 point
  40. Merci pour ce "MAIS", mais je trouve que ce forum manque cruellement de déconne, de légèreté , des femmes et du sex évidemment. Notre monde devient trop sérieux. C'est un dépressif chronique qui vous parle. otto
    1 point
  41. Rappel : « Le Conseil d'État rejette l'écriture inclusive dans le public, mais l'Académie féminise les noms de métiers. » Article à lire ici : https://www.banquedesterritoires.fr/le-conseil-detat-rejette-lecriture-inclusive-dans-le-public-mais-lacademie-feminise-les-noms-de#:~:text=Le Conseil d'État a,mandats%2C en prônant la souplesse.
    1 point
  42. Je pense que la parité, l'égalité, le respect, le fait de considérer une personne comme un être humain quelques soit son sexe, sa race, sa religion, sa situation de handicap... passe avant toute chose par l'éducation. L'écriture inclusive est pour moi aussi efficace dans ce domaine qu'un emplâtre sur une jambe de bois... et comme Alx je préfère le doublon.
    1 point
  43. Normalement je serais plutot d'accord avec Mathieu : le magicien qui met mal à l'aise les spectateurs pour faire le show, pas terrible… Cependant, je trouve que Williamson ne fait pas cela. Si les spectateurs participants peuvent être choqués, ils ne sont pas -à mon sens - mal à l'aise d'être moqués. C'est Williamson qui est too much (dans le bon sens du terme) et chacun comprend qu'il voit un artiste d'exception. je dirais même que dans cet exercice, Williamson est plutôt délicat. Des petits gestes, signes, attentifs et précis envers ses "victimes" témoignent d'un grand tac, d'une maîtrise du métier et d'une grande connaissance et respect du public
    1 point
  44. @3draco nous propose un test complet de ce monument de la littérature magique française ! « The Jean Merlin’s Book of Magic » de Jean MERLIN est un grand classique que tout magicien, qu’il soit amateur ou professionnel, devrait lire au moins une fois. https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/the-jean-merlins-book-of-magic-jean-merlin/
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...