Tableau d'honneur
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Le replay de l'édition d'hier Spéciale Anagrammes Progressifs est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/72495-vm-live-76-anagrammes-progressifs/ tout comme le tour R.E.R. qui est offert aux VIP ici https://virtualmagie.com/forum/topic/72553-rer-de-jérôme-abeille/3 points
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Richard Osterlind, Bob Cassidy, Lee Earle et beaucoup d'autres mentalistes crédibles ont souvent dit que les anagrammes progressives ressemblaient facilement au "jeu des 20 questions" si on n'était pas extrèmement précautionneux. Et de fait, autant "Orsay" de Fabien Arcole est un bijou, autant même la conf Penguin du "chef de file" actuel de cette méthode (Atlas Brooking) n'obtient des des applaudissements polis. J'ai écrit que je n'étais pas opposé au principe et que ce qui était barbant n'était pas le principe en lui-même mais son utilisation. Un problème particulièrement criant actuellement, car certains assimilant les anagrammes progressives au "propless", ce Graal à la mode chez les acheteurs d'effets de mentalisme, ils croient que cette méthode représente la puissance ultime, et surtout automatique, du mentalisme. "C'est propless, donc ça tue". Et on voit passer les routines les plus plates, les plus fades, et on en voit passer beaucoup plus que d'habitude, d'où mon appel à la prudence. Quant au "kiwis au Danemark", je l'ai cité aussi comme un conseil sous-entendu : pas de snobisme ! Ne négligez pas automatiquement les "petits tours". D'une part, tout le monde ne les connaît pas, et d'autre part, c'est souvent un très bon exercice pour travailler sa présentation que de prendre un "petit tour" et l'habiller de façon qu'il percute.2 points
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Je vois Kiwi - Danemark comme un exemple illustrant la technique employée. En réfléchissant pour la camoufler et parvenir à des sorties différentes, elle permet des effets efficaces. Quant à la question des anagrammes progressives, Cervier évoque "beaucoup de routines récentes" en taxant cela de "dramatiquement inintéressant et peu impressionnant". Je n'y ai pas vu un rejet global des anagrammes. Mais peut-être me trompé-je. Pour répondre à la question d'origine, j'encourage pour ma part à se créer des routines personnelles basées sur les techniques qui autorisent l'impromptu : - bob hummer; - acidus novus ; - centre déchiré ; - billet work ; - anagramme ; - forçage matriciel ; - équivoque ; - etc. L'anagramme à ceci d'intéressant qu'elle ne demande absolument aucun matériel, même emprunté. Je ne l'utilise pour ma part que dans prismental, un effet que j'ai créé il y a maintenant 7 ans et qui ne m'a plus quitté (pour les curieux, il est dans Conspiration (s) 2 de @Julien LOSA).2 points
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Merci à Thomas de rendre possible ce genre de rencontre dans un contexte chaleureux qui a le mérite de nous permettre de côtoyer au plus près ces grands noms de la magie. Passer l'après-midi avec Michael Ammar, ouah, je m'en souviendrai ! Fidèle à lui même, Michael nous a proposé un éventail d'effets variés que moi personnellement j'aime beaucoup. Pour ceux qui s'intéressent depuis longtemps au personnage vous ne découvrirez rien de vraiment nouveau mais pas grave, là n'est pas l'essentiel. En le voyant je réalise quel grand professionnel il est et à quel point tous ses effets sont travaillés, pensés et savamment structurés. Chaque geste a sa raison d'être, chaque regard, phrase n'est pas là pour rien. C'est un sorte de chorégraphie visuelle, une symphonie incroyablement maîtrisée qui agit un peu comme une piqûre de rappel (en tout cas pour moi) : inutile d'accumuler tous azimuts les effets, mais ce qu'on fait il faut le faire parfaitement pour peut-être tenter de s'approcher d'une certaine forme de quintessence. La magie de Michael Ammar est très ouverte, de par sa gestuelle notamment et il nous invite ainsi à un voyage bienveillant dans son univers surprenant. En parlant de bienveillance, Il termine par une petite anecdote qui nous rappelle qu'il faut savoir se mettre à la place du spectateur car, après tout, c'est à lui que nous nous adressons. Bref, je classe cette journée au rayon des bons souvenirs et des belles rencontres ! Le format décontracté imaginé par Thomas m'a permis de discuter avec d'autres magiciens, ce qui aussi contribue grandement à la réussite de cette journée.2 points
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Je confirme, le tour de @Jérôme ABEILLE est vraiment faisable avec pas grand chose. Merci Jérôme je vais adopter ton idée le plus rapidement possible. Je t’envierais presque de prendre le RER pour le faire de manière encore plus innocente ! JeanLuc2 points
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Coucou Depuis 17 ans, je propose l'accès gratuit aux petites annonces sur Virtual Magie. Cela a permis de vendre, acheter ou encore échanger des dizaines de milliers de produits magiques. Il y a quelques temps, j'ai commencé à faire évoluer cette partie de VM. Et j'ai besoin de vous pour aller plus loin. Afin d'avoir une vision plus claire de vos attentes, j'ai créé un questionnaire en ligne (et bien sûr, il est anonyme). Cela me ferait plaisir si tu pouvais prendre 5 mn de ton temps précieux pour y répondre. Clique ici pour participer : https://goo.gl/forms/KpSPGp2r5SMRFMqZ2 Merci1 point
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Moi je t’ai toujours trouvé barbu ceci dit. Par par ici la sortie !1 point
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Reçu aujourd’hui : envoi hyper rapide et suivi impeccable de la commande (merci pour la photo de l’enveloppe !). Le livret est une bouffée de nostalgie et de bons souvenirs. Le contenu vraiment de qualité. Une excellente initiative !1 point
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C'est une bonne idée mais j'insiste : personne ne m'a jamais demandé de justifier l'objet. Pour les spectateurs, c'est en matière tableau velleda, je sors mon marqueur et je leur dis : c'est parti pour un cours d'arithmétique (velleda + marqueur : école, réunion) tout cela leur est très familier. En 6 ans : jamais une question ou remarque sur le sujet. Mieux, certains connaissent le principe du mouvement (et me le disent) mais la routine est tellement forte (les croix apparaissent, disparaissent changent de place, etc.) qu'à la fin leur réaction est : comment vous faites ? Enfin, devons-nous toujours justifier notre matériel ? J'ai un dice élévator : qui en possède ? Personne (sauf les magiciens) et pourtant les effets sont très sympas. Si l'effet est fort, que la routine est bien construite : tout passe (même la quêteuse *!). *je ne pratique pas mais je suis presque sûr que l'on peut faire des merveilles.1 point
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Je trouve le contraste assez fou! Dire que Kiwi-Danemark a encore un fort impact, et derrière entendre que les AP sont inintéressants et pas impressionnants. Ahaha tu as fait ma journée.1 point
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Effectivement ! L’idée centrale du film Matrix est inspirée de l’expérience de pensée du cerveau dans une cuve de Mr Hilary Putman (une version moderne du malin génie de Mr Descartes). Mais cette expérience de pensée comporte au moins deux présupposés très forts : - La conscience résulte de l’activité neuronale et cérébrale (et donc en stimulant artificiellement l’activité neuronale et cérébrale, nous serions capable de "créer" de la conscience). - La conscience est personnelle et individuelle (et non universelle). Finalement avec Matrix ou l’expérience du cerveau dans la cuve, j’ose dire qu’on reste dans un système très conforme à la pensée mainstream du moment (le monisme matérialiste) et, par ailleurs, on reste complètement dans un système dualiste. L’expérience du cerveau dans la cuve est, finalement, une sorte de grande théorie du complot à l’échelle de la conscience mais bon ça permet néanmoins de développer une approche sceptique à assez grande échelle et de se poser quelques bonnes questions. L'argument du rêve est ton ami !1 point
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Bonjour, effectivement après relecture, l’annonce de routine concernait uniquement une application avec l’enveloppe1 point
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ainsi que la fleur et l'animal, perso ça fait bien longtemps que j'ai mis au placard, car commence d'être hyper connu et n'a plus trop d'impact.1 point
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Je n'interviens que toutes les 20 pages, mais je vous lis de temps en temps Autant je comprends qu'on s'interroge sur la perception (ce que je perçois du monde est-il conforme à la perception qu'en a un autre individu ?), autant j'ai du mal à concevoir une réalité qui n'existerait qu'en moi. D'ailleurs, si l'univers n'existait que dans ma conscience, comment pourrions-nous ne pas être d'accord ? Même le concept de la Matrice, évoqué au début de cette discussion, ne va pas dans ce sens : dans le film, la réalité dans laquelle vivent les protagonistes avant d'être débranchés est artificielle, mais elle leur est imposée par des stimuli de leur système nerveux. En d'autres termes, les machines trompent les mécanismes de la perception pour remplacer une réalité par une autre. Mais cela n'empêche pas, bien sûr, qu'il existe une réalité, et que notre organisme est propre à la percevoir (même si la perception peut être faussée, comme le savent les magiciens). Bref, je pense que nous vivons tous dans le même univers, mais que chacun peut en avoir une perception (et donc une interprétation) différente. Et d'ailleurs, je trouve qu'imaginer qu'on héberge toute la réalité est une idée très égocentrique (au sens le plus littéral du terme), qui n'est pas sans rappeler le géocentrisme antique d'Aristote : d'accord, c'est une théorie qui peut paraître intuitive, mais elle semble un peu naïve, non ?1 point
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J'étais avec lui pour sa conférence à Nancy, ce samedi 15/06. Nous avons eu Boris Wild le matin, et, Michael Ammar l'après-midi... Que dire de plus de lui : un homme à l'écoute, gentil, simple, très souriant, avec une technique de ouf... J'ai pu échanger avec Michael et sa très jolie femme présente, sur la vie de leurs enfants. Un moment hors du temps...1 point
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Rappel : il y a eu une série de treize articles de Daniel Rhod sur le cold readind parue dans la revue Imagik, le dernier figurant page 37 du n° 23 d'avril 1999. Rhod évoquait alors sa recherche d'une méthode "de type scientifique" et "sans support" (contrairement à "la voyance traditionnelle").1 point
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En vrac : - les kiwis au Danemark, étonnamment fort pour un tour appris dans la cour de récré... (aucun matos) - certains "dans quelle main", comme Manoeda ou Tequila Hustler (aucun matos) - Zéphyr (de moi, un DQM + lecture de pensée avec deux papiers) - différentes versions de "3 pièces invisibles", comme "Un beau 3 pièces" de Socrate (un bout de papier) - "Ring of Truth" de Banachek (une bague) - Quelques "Pierre, Feuille, Ciseaux" (dont -pardon de me citer encore- PFC2) (en général, aucun objet nécessaire) - Les effets à base d'échanges d'objets dans un alignement, comme "The Telephone Bullet Catch" de Banachek ou "Quintuple" de Dave Arch (dans Syzygy), dont font aussi partie les effets fondés sur le principe de Bob Hummer et pour lesquels deux livres sont à recommander : "Inv3rsion" d'Yves Meret et Pierre Boc et "Green Neck" de Gabriel Werlen. (avec les objets disponibles sur le moment) - Et avec des bouts de papier et un stylo, tu as tout ce qu'on peut faire avec du "billet work" (CT, peeks, changes...). Parmi les centaines (milliers ?) d'effets existants, je citerai seulement "Name & Place" de Bob Cassidy, "Tervil" d'Orville Meyer (Dans le Jinx et PME), "Zéphyr" de Cervier (déjà cité ? Oh pardon ) , "Bert Reese Secrets" (dans le Jinx),... - Avec les objets que les gens ont sur eux et un peu d'équivoque, tu as plein de possibilités de prédiction, comme "2 choices" de JSP ("Je Sais Plus" ), "E'voque" de Hillford et moult autres versions du même principe. - "Invisible Deal" de Derren Brown est une tuerie (un papier pour la prédiction). Bref, tu as un choix immense. Et tu peux aussi travailler le cumberlandisme ou l'hypnose. Je terminerai par un conseil : beaucoup de routines récentes sont vendues avec l'argument "propless" ("sans accessoire") et font un usage intensif et, disons-le, bien barbant, du principe des anagrammes progressifs. C'est peut-être intellectuellement attirant, mais c'est dramatiquement inintéressant et peu impressionnant pour le spectateur soumis à douze questions (à de très rares exceptions près, toutes filmées dans les "teasers" ) . Je ne suis pas contre ce principe, mais il est délicat à utiliser et souvent malmené. Bref, attention.1 point
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La vidéo postée est Le détecteur de mensonges, notamment reprise par Colombini. Pour le tour de Mirouf il y a toutes les références ici :1 point
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J’ai le meilleur au monde. Il est spécialiste en tout. Donc, tu peux discuter de n’importe quel sujet avec lui. J’avais commencé en lisant ses livres et en passant à côté de l’essentiel comme 95% de ses lecteurs. Mais il s’en fout car il a tellement vendu qu’il est ultra riche. Il te faut trois années d’épreuves diverses pour pouvoir commencer à aborder timidement la notion d’apprentissage avec lui. C’est un grand philosophe, il va t’emmener dans des sentiers de réflexion que tu ne peux même pas imaginer ! Par exemple, le concept/notion de moule wallonne ! Même si tu n’as pas de point de départ ou de démarche, il sera bienveillant avec toi… à coup d’insultes de temps à autre pour te remuer un peu et c’est normal. Il t'interdira de tenter de devenir comme lui... mais il t'obligera à comprendre comment il pense. Ton premier gimmick sera un personnage en plastique de Tom & Jerry. Il t'obligera à vouer un khulte à un truc bizarre et tout jaune aussi... Tu feras comme si tu comprends ça le rassure. Franchement ne pense pas que tu vas le choisir… cela ne marche pas comme cela. Lui même peut parfois complétement t'oublier et te laisser pioncer au fond d'un carton avec le chat... (quand le chat est là). Ah oui il y a la question du pognon aussi... c'est un genre d'abonnement à vie. 10% de tes ressources mensuelles. Mais franchement il est top. C'est un peu comme dans Karate Kid... Ne me PM pas surtout... je ne tiens pas à ce que tu galères aussi... ps : esaelp em evas1 point
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Vu également à Poitiers il y a quelques temps, je ne connaissais pas du tout la magie de Yves Doumergue, j'avoue avoir une préférence pour les "anciens" magiciens, mais je n'ai pas été déçu. On sent vraiment le gros travail en amont qu'il a effectué sur les routines. Tout est calculé et rien n'est laissé au hasard. il est perfectionniste et ça se voit. Yves lui-même est très agréable, pas avare de conseils et à l'écoute des questions de chacun. Une phrase m'a marqué particulièrement dans sa conférence : "ne pas se forcer à justifier auprès du public chaque mouvement que l'on effectue ou chaque mots que l'on dit" il faut que le public se laisse porter par la présentation du tour, donc bien la soigner.1 point
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J'ajoute ci-dessous les deux ouvrages recommandés par Aurélien Barrau, histoire d'aller "plus loin" dans la réflexion : Ne plus se mentir - Petit exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique, de Jean-Marc Gancille : Une autre fin du monde est possible, de Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle :1 point
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Le Plus Grand Défi de l'histoire de l'humanité d'Aurelien Barrau, actuellement en tête des ventes (dans sa catégorie) sur Amazon : "Entretien avec Aurélien Barrau sur la "fin du monde" annoncée" :1 point
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