Tableau d'honneur
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"Avec ce genre de conversations, je comprends que tous les pros quittent VM !"3 points
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Il est aussi important de comprendre pourquoi tu réagis comme ça, et quel est l'enjeu... Pourquoi mon corps réagit ainsi ? En réalité nous avons évolué trop vite par rapport aux situations que nous rencontrons, et notre corps connaît 3 réponses : combattre, fuir, ne rien faire. Donc le rythme cardiaque s'accélère pour pouvoir passer à l'action, le sang va en priorité aux organes vitaux et sont vidés des membres et extrémités ce qui permet de ne pas mourir d'hémorragie par blessure mais qui fait que les mains tremblent quand les musclent sont moins alimentés, on a un gout amer dans la bouche, c'est le vrai gout de l'adrénaline, etc. Sauf qu'aujourd'hui on n'est plus beaucoup en face de situation de fuite ou de combat. Et de se dire "je sais pourquoi mon organisme réagit ainsi" permet de prendre du recul. Mes mains ne tremblent pas parce que j'ai peur, mais juste parce que mon cerveau identifie une situation d'inconfort. Je n'ai pas peur. Ensuite, quel est l'enjeu ? Aucun, ou si peu... Rater un tour ? J'en connais d'autres. Se faire moquer de moi ? Je dois savoir faire preuve de 2nd degré, d'autodérision, et en plus je connais d'autres tours. Je ne vais pas me faire lapider, personne ne va 'moins' m'aimer, on ne va pas me juger. Si je ne fais rien, il ne va rien m'arriver. Par contre demain je vais regretter, vous connaissez le "ah quel c*n, si seulement j'avais osé !!". Si je passe à l'action, il risque de m'arriver quelque chose : réussir, apprendre, prendre de la confiance, faire passer un bon moment aux autres, évoluer, avoir envie, donner envie ! Et parfois savoir dire aux gens "pardon, c'est un moment important pour moi, je suis un peu ému" permet aussi de désamorcer la situation, j'assumer le fait d'être tremblotant et d'attirer l'empathie des spectateurs.2 points
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Il est normal d'être stressé juste avant ou au tout début d'une prestation. En revanche, si le phénomène persiste, c'est que le travail préalable (l'entrainement) n'a pas été suffisant (il y a encore trop d'hésitations techniques, verbales et/ou visuelles). Bien s'entraîner, c'est : - prendre son temps : on arrive à rien de bon dans la précipitation - avoir un rendu de ce que l'on souhaite présenter : se filmer est préférable au miroir car tu pourras la placer à la hauteur à laquelle sera le regard de tes spectateurs (+ angles); le miroir ne te donneras que l'image perçue par un spectateur situé en face de toi et dans la même position (debout ou assis). Le miroir est un faux ami pour juger des angles (et donc des flash éventuels). Et pour finir, tu ne peux pas suivre du regard à la fois ce que tu fais, ton public imaginaire (il ne faut pas l'oublier) et ce que ça donne dans le miroir. Avec la caméra, tu présentes un numéro pour un public imaginaire qui serait à son niveau : elle t'incitera à moins regarder tes mains (ou du moins tu te rendras compte qu'il faut moins les regarder en visionnant la vidéo). Tu auras aussi le rendu de ta voix. Notre voix nous semble toujours différente en vidéo (donc pour nos spectateurs) de celle que l'on entend (voix "interne"). Etre vu, être entendu, c'est la première des choses dont il faut s'assurer, en scène comme en close-up. - enlever tout ce qui alourdi la prestation - anticiper un maximum de choses qui peuvent t'arriver - trouver des solutions à ces problèmes éventuels (cela peut consister à conclure le tour d'une autre manière que celle initialement prévue, avoir des outils techniques permettant de rattraper la situation ou avoir simplement une phrase "line" pour se tirer de cette situation avec humour et/ou finesse). Nous pensons rarement à anticiper ce qui peut nous arriver et consacrons malheureusement peu souvent du temps pour trouver des "roues de secours". Ces roues de secours ne sont pas là uniquement pour nous tirer de situations délicates. Je dirais même qu'elles sont là avant tout pour être le plus à l'aise possible lorsqu'on se présente devant un public.1 point
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Tracassin: Merci beaucoup pour ce bon gros pavé avant d'aller dormir, je travail en cuisine, donc je finis mes services tard. J'ai bien lu tout tes conseils et ca m'a fais comprendre certaines choses que j'essayerai d'appliquer prochainement! J'habite Bordeaux donc il faudrait que je pense peux être à sortir dans la rue et faire de la street magic à des gens, peux être que ca m'aiderai à mieux gérer mon stress, qui ne me transforme quand même pas en marteau piquer aha! Woody: Merco pour tes anecdotes très sympas aha! Je suis vraiment presse à commencer un peu les "petites soirées" ou faire des animations pour apprendre comment gérer et appréhender son public! Merci pour vos retours les gars, à plus!1 point
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Plus prosaïquement : du travail, de façon à ce que tout aille pour le mieux et débuter ta prestation par des choses simples, à la limite du tour automatique pour te mettre en confiance. Perso, je commence toujours par raconter ma vie; au bout de deux heures trente, à peu près, je suis chaud et je débute mon set de trente minutes. Cela peut paraître curieux mais c'est un choix artistique et surtout pragmatique. Je récapitule ainsi mon premier spectacle d'illusionnisme en tant que spectateur (avec la classe, emmené par Mme Martin, mon institutrice de cm2), mon parcours chaotique au collège, le stress du BEPC, l'entrée au lycée, mon premier - et unique - râteau (je n'insiste pas trop là-dessus ceci dit car je ne souhaite pas que les spectateurs s'identifient trop à moi; l'empathie me gêne), la fac, les spectacles, mes premiers pas en tant que prestidigitateur pour soirées privées puis lorsque j'évoque ma première participation à la FISM, j'explique les différentes règles qui régissent les concours de prestidigitation en général pour enfin leur proposer un aperçu de mon talent, ne serait-ce que par respect pour ceux qui se sont accrochés. J'entame ainsi mon set par les dynamic coins. L'effet est double : au bout de deux heures trente d'introduction, en tant que spectateur, tu es prêt à trouver extraordinaire n'importe quel tour pourvu que cela cesse. Cependant, il m'est arrivé une fois que l'un de mes spectateurs de la première table me suivent à la seconde pour mieux comprendre le fonctionnement des dynamic coins, évidemment sans succès car je ne fais jamais deux fois la même version, la première étant faite avec des pièces de 1 franc (gardées à cet effet), la seconde plus classiquement avec des demi-dollars. L'effet est double disais-je car en règle général, je ne fais ainsi que deux tables, trois lorsque la soirée se prolonge et surtout d'un point de vue pratique il n'y a que des avantages. Là où certains apprennent quantité de chapelets, passent des heures à répéter une LD pour atteindre l'illusion parfaite, et galèrent à monter un répertoire, moi mon seul souci est d'optimiser mon "pocket management". Pour ce faire, j'utilise une astuce toute bête; du côté de ma main droite je sais que j'ai dans la poche droite de ma veste la version en pièce de 1 Franc tandis que, à l'opposé (procédé de mnémotechnie de base : je visualise "outre-atlantique"), je dispose de la version "demi-dollars". Il y a toutefois un revers à cette médaille, les applaudissements sont en général un peu mous, exception faite de ce monsieur m'ayant suivi à la table suivante que j'évoquais plus haut (mon seul pourboire d'ailleurs) et le ré-engagement est rare. Cela ne doit cependant pas t'effrayer car comme le disait Dai Vernon, "You are the magic". En outre, l'avant-gardisme a toujours été méprisé dans ce pays. Voilà. Tu souhaitais quelques conseils et anecdotes, je pense avoir été constructif. La prochaine fois, je te parlerai de mes prestations de mime, très utile lorsqu'un restaurant ne fait pas le plein, notamment en soir de semaine, par exemple, mais c'est une autre approche. My2Cents W.1 point
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Me stress n'a rien avoir avec la magie, c'est ta confiance en toi qui intervient Comme dit plus haut, il est clair qu'il est plus difficile de faire un effet à des gens que l'on connait, qu'à des inconnus. Les gens que tu connais savent que tu n'es pas un "vrai" magicien, que tout repose sur des trucs. Ils sont donc, dès le départ et inconsciemment, en recherche de l'astuce plutôt que du plaisir de te regarder. Les inconnus, eux, vont partir du postulat de base que tu es un "vrai", un "pro" et que tes trucs sont invisibles ou presque, ils ne vont donc pas forcément mettre la recherche du truc en priorité de leur attention. Si tu te rate devant les gens que tu connais, tu te discrédite un peu pour les effets que tu leur fera plus tard car t'ayant vu rater ils partiront du postulat, toujours inconsciemment, que tu n'es pas un "bon" magicien et que cela arrivera encore (et en plus tu leurs prouve que tu utilises des trucs ). Le genre de chose dont on se fout royalement devant un public d'inconnus (tu rates, tu rates, tant pis, tu enchaînes, il y a peu de chance que tu les re croise de toute façon donc pas de panique! ) Je n'"utilise" les gens que je connais que pour l'aspect technique. J'ai, moi aussi, arrêté de leur présenter des effets car ils n'ont pas envie de prendre du plaisir, ils ont juste envie de me prendre la main dans le sac. Pas de problème, j'ai donc changé le but de mes présentations face à eux. Je leurs fais des tours sans vraiment de présentation et je leur demande de m'arrêter dès qu'il flash un truc/une technique/... Je gagne du temps, je m'améliore directement et je ne m’entraîne pas pour rien devant mon miroir qui, lui, ne me fait pas de retour sur ce qu'il voit . Et en plus, ils sont content de pouvoir "voir" quelques trucs donc tout le monde y gagne. Pour en revenir au stress, ce n'est pas t’entraîner encore et encore qui va l'améliorer. Tu dois prendre ton soucis à la base, à savoir ton mental! L'image que tu as de toi par rapport aux autres. Pour ce faire, plusieurs méthodes: - La thérapie: Ouaip, direct, d'entrée de jeu, un bon psy pour décortiquer pourquoi tu angoisse face aux gens. J'avoue, c'est pas une obligation, c'est plus dans le cas où tu ressemble à un marteau piqueur quand tu es devant un public (si si, ça existe). Néanmoins, une bonne thérapie une fois dans sa vie, ça aide quand même! Bref!! - Le théâtre: Quoi de mieux que de prendre des cours de théâtre. Tu y verras des gens, tu y feras des exercices de relaxation et de concentration et tu seras entouré par des gens qui vont t'aider à t'auto-valoriser. De plus tu y gagneras en techniques de présentations, d'expressions, de mise en scène pour tes effets,... Dissocier le théâtre de la magie c'est un peu comme rouler dans une voiture sans pneus: tu auras beau avoir la plus belle des voitures, la plus clinquante, la plus puissante, la mieux rodée...sans les pneus c'est quand même moins efficace pour avancer... (oui monsieur, l'art du théâtre à cette importance dans notre art!!) - La sophrologie, le yoga,...: Ben oui, c'est pas juste un truc où tu prends des poses d'animaux en extensions C'est avant tout et surtout un moyen de se détendre, de relaxer son esprit pour pouvoir se concentrer sur d'autres choses plus aisément! Sur youtube, en livre ou dans un vrai cours, je t'assure que cela fait beaucoup de bien! Tu enchaînes 1h de sophro/yoga sur une prestation quelconque, je t'assure que tu vas voir la différence! - Ne pas passer des semaines à répéter un effet devant ton miroir: Il n'y a rien de pire pour ne jamais prendre en considération tous les facteurs du monde réel. Alors bien sûr il faut commencer par la case miroir en s’entraînant tranquillement. Néanmoins, il est essentiel de vite en venir à tester l'effet devant un public quelconque (tes proches, tes amis, le voisin, un inconnu dans la rue) Pas grave si le texte en est à ses balbutiement ou si la technique n'est ok qu'à 80%. Je pense sincèrement qu'un effet de magie n'est réellement "prêt à sortir" que lorsqu'il a été répété et rodé devant des gens! C'est pas le miroir qui te dira si ton effet ou ta présentation est bonne, c'est le public! N'ai jamais peur d'emmener en prestation un tour en cours de "montage", tu le glisse entre 2 effets que tu gère à 100%, ce qui le sécurise: Si tu le rate, pas grave, celui d'avant et celui d'après sont là pour garantir ton succès, et si tu le réussis t'auras l'air d'un killer! Et tu prendras confiance directement. En cas d'échec, tu verras directement ce qui a merdé, tu changeras la présentation ou la technique, tu essayeras une autre manière de faire pour le public d'après,... tu es gagnant à tout point de vue! - Il vaut mieux maîtriser 15 tours à la perfection qu'une centaine à moitié...: Un gros générateur de stress c'est quand tu veux savoir tout faire! Tu veux montrer tout ce que tu sais faire, tout ce que tu t'es emmagasiné depuis le début que tu fais de la magie et... cela fait peut être beaucoup d'informations pour ton cerveau qui, pédalant un peu dans la semoule car il doit trop réfléchir, se met à paniquer et toi avec. Quand tu maîtrises une base de tour à la perfection, le stress s'en va... tellement l'habitude de les faire, à l'envers, à l'endroit, la nuit, le jour, sous la pluie, en étant bourré, en étant en voiture, en fermant les yeux,... que ton cerveau les a assimilé à des "réflexes", tu ne saurais plus éprouver de stress en les faisant! Je ne sais, d'ailleurs, plus qui a expliqué que lorsque l'on commence une prestation, il vaut mieux débuter avec un effet que l'on aime faire et que l'on gère dans toutes les conditions! Cela te met en confiance pour la suite et c'est réel! Alors t'imagine si ta base complète de tours rentre dans cette catégorie? Ben là tu es un professionnel! Et si tu veux essayer un nouveau tour, garde le pour le milieu de prestation. Comme cela, en cas de pépin, tu garde des bons effet sous le pied pour rattraper le coup si nécessaire (je me répète néanmoins comme cela tu fais des liens ) Enfin voilà, quelques pistes sur le vif, néanmoins je ne suis pas la science infuse donc ne te sens pas obligé de tout prendre n'est ce pas! A bon entendeur, salut!1 point
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vous avez bien actualisé ! Bravo ! Mes "top ten" datent de 2008, il n'y a pas une seule phrase que j'avais inventé, c'etait la triste vérité. "Fred Kaos, c'est qui?" hahahahahahahaha ! Merci de me faire rire ! otto1 point
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Monsieur Tabary si je peux me permettre, écrire un mot à l'envers n'est pas un palindrome c'est un Anacyclique. Un palindrome est une forme D'anacyclique mais avec la particularité que l'ordre des lettres reste le même qu'on le lise de droite à gauche ou de gauche à droite. Exemple : Laval Radar etc... "Cire" est l'anacyclique de "Eric" et non son palindrome. Et "Dire" n'est pas l'ambigramme de "Eric" c'est son Anagramme. Mais sinon, excellente nouvelle de voir Eric débarquer au Grévin !1 point
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- Dynamo, ça c'est un vrai magicien. J'ajouterai: "avec Kamel c'est mes magiciens préférés". - Je suis pas magicien, je suis mentaliste comme dans la série. - Lui il fait de la magie ringarde alors que moi je dépoussière la magie.1 point
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Bonsoir, Certains magiciens ont tendance à perdre de vue ce qu'ils défendent. Un spectateur se concentre sur une carte, et le mentaliste la retrouve grâce aux micro-contractions du visage de son cobaye. Bien. Pour que le mentaliste ait matière à faire son expérience, il doit commencer par faire penser une carte à son spectateur. Il pourrait simplement, dans l'absolu, demander à son spectateur de penser à la carte qu'il souhaite, puis la retrouver en observant le faciès de son cobaye en faisant défiler les cartes devant ses yeux. Le choix de la carte n'est qu'une formalité. Dans Pure Télépathie, le spectateur coupe le jeu, prend connaissance de sa carte, puis les mélange pendant que le mentaliste a le dos tourné. C'est simple, pur et classe. Ici, par contre... Quelqu'un s'est-il demandé POURQUOI faire tout ça? Toute cette procédure? Cette procédure qui fait dire "C'est tellement compliqué que ma copine n'a pas pu suivre alors ça a planté"? "Il aurait fallu mieux lui expliquer" "Ou alors, il aurait fallu lui montrer comment faire avant qu'elle le fasse pour être sûr qu'elle fasse juste." Et bien non. Il n'aurait pas fallu lui montrer comment faire avant qu'elle le fasse pour être sûr qu'elle fasse juste. On lui demande de prendre connaissance d'une carte point/barre. Elle ne peut pas se tromper. Peu importe sa façon de procéder ce n'est pas censé compromettre la fin de l'expérience puisqu'on retrouve la carte en observant le faciès de notre spectateur. Je vous en conjure, ne perdez pas de vue ce que vous défendez. On a transformé ici une expérience de télépathie très forte en tour de passe-passe bête et moche... Gardez vos sous pour vous offrir Pure Télépathie. Vous recevrez un jeu spécial qui vous servira pour plein d'autres expériences et un DVD de 80 minutes où Boris nous livre une petite leçon de magie très riche qui fourmille de subtilités. Réfléchissez votre magie et amusez-vous !! Gabriel1 point
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ET L'AFTER AU IMC !! Soirée pd et filles en chaleur ! otto1 point
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Excellente idée ! Je te dis demain si la date est bonne pour moi.1 point
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@Youpi C'est effectivement une idée intéressante. Pour rester dans l'aspect mentalisme, tu peux rajouter la notion invariable du futur que tu as prédis. Quoi que l'on puisse faire on ne peut pas empêcher les choses d'arriver...1 point
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Salut à tous, comme Spiouf cela demande beaucoup de travail, j'écris en ce moment une conférence de plus de 3h sur la magie IPad, peut-être en tournée 2018… à suivre1 point
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Mathieu et @Rémy BERTHIER seront à Avignon du 07 au 30 juillet 2017. En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/event/les-illusionnistes-dans-puzzling-remy-berthier-et-matthieu-villatelle-avignon/1 point
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je vais faire un fichier pour résumer les endroits ou acheter matos et matière première1 point
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Sinon oui n'hésite pas à montrer on est pas là pour juger mais pour s'aider, j'ai remarqué que la plupart de ceux qui m'entourent et qui travaillent bien les matières ont eu un grand père, un père, en tout cas quelqu'un de positif pour les aider, je tente d'ailleurs de reproduire ça avec mes enfants, ma fille vient de commencer le mobilier de sa maison de poupée, avec un peu d'aide, mais elle est très fière de son travail1 point
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Mais il y a Je reviendrai alors montrer mes joujoux;) on peut quand même travailler très précisément sans fraiseuse ni tour, par exemple less japonais ne travaillent qu'a la main, certains essayent même de reproduire des techniques ancestrales perdue, à la main, le plus important pour être précis, c'est le marquage...le trait est trop épais avec un crayon, il faut marquer avec une pointe à tracer, moi j'utilise un kiridashi 10 euros et avant d'avoir du matos, une scie japonaise1 point
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