Tableau d'honneur
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Déjà l'article sur VM m'a vraiment plu puisque, de fait, j'en ai acheté le livre Je ne me rappelle plus très bien les raisons qui m'avais fait ne pas l'acheter à l'époque de sa sortie, alors que j'adore cette branche de la magie, néanmoins le mal est réparé. J'ai beaucoup aimé pour quelques raisons: - On rentre directement dans le vif du sujet. Francis Wuillot ne s'est pas éperdu à vouloir présenter/expliquer une théorie sur le "Bizarre-Magic" que Chelman avait déjà amplement développé dans ces ouvrages (Enfin... je dis ça mais Antoine Salembier a sorti "Fantastique" après ce livre-ci et a quand même réussi à offrir une approche assez innovante de la branche!). Bref! Sans savoir pourquoi, ici, j'étais content qu'on passe directement aux contes et routines. - Les thèmes abordés sont très divers. J'ai apprécié que Wuillot ne reste pas dans le même "cadre". J'aime voyager quand je lis du fantastique/de l'étrange et ce fût le cas! Merci Fantomas! - Mega point super trop génial du livre!!! Il donne les références pour se procurer les objets utilisés ou bien il explique carrément comment les élaborer soi-même. J'ai vraiment apprécié ce point! C'est ce qui manquait cruellement aux livres sur ce sujet! Salembier nous en offrait une partie dans son merveilleux coffret et Chelman nous disait d'arpenter brocante et antiquaires à la recherche d'objet unique (parfois hors de prix). Fantomas, lui, est cash. Il nous dit carrément qu'il n'a pas peur d'utiliser des objets un peu "too much" car si la présentation est bonne, on s'en fout un peu de la crédibilité de l'objet, il faut juste qu'il soit visuellement "recevable". Personnellement, sans juger le moins du monde la vision de Chelman (dont j'admire profondément le travail), c'est rassurant de pouvoir se dire qu'on peut, aussi, faire du bon "Bizarre-Magic" sans arcanes, objets, "Hauntics",.. introuvable ou infaisable si on a pas les moyens financier ou la main bricoleuse... Là où bon nombre de routines de "Légende Urbaine", "Compendium" ou "Fabula Hermetica" étaient non adaptable (ou difficilement) sans les magnifiques objets du musée de Chelman, ici on va réellement pouvoir s'approprier et refaire la totalité des routines de "Bizarremania", sans les dénaturer, si on le souhaite. - Le livre est une excellente distraction en plus d'un très bon bouquin de magie. Surtout avec les premières routines, je me suis surpris à être plus absorbé par les contes que par l'explication des effets J'aime les bonnes histoires! Bref! Pas du tout déçu de mon achat, j'ai déjà envie de mettre en chantier certaines routines du livre. Merci à Fabrice Ferra pour son article VM, sans lequel je ne me serais probablement jamais procuré ce bouquin . Je continue de penser que la magie "Bizarre"/"Fantastique" est la seule vraie façon de pouvoir procurer à son public la véritable et plus pur "émotion magique"...2 points
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Au début, Jean-François Gérault ne voulait pas s’abonner à la revue sur le mentalisme Imaginarium animée par @Julien Losa. Découvrez pourquoi ? En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/imaginarium-revue-electronique-sur-le-mentalisme-dirigee-julien-losa/2 points
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A un moment donné, il faut arrêter de poser des questions qui n'ont aucun sens. Le spectateur ne voit pas qu'il écrit "sur la dernière page" : il te voir ouvrir le Pad, tomber sur une page écrite, la passer, et lui tendre le pad avec une belle page pour écrire. Point. Si tu as peur d'utiliser ce pad, tu trembleras devant toute technique de mentalisme nécessitant de poser les bollocks sur la table...1 point
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Je confirme, car je viens de le recevoir : l'édition est bien la même, avec un DVD et du matériel en français1 point
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La force d'un ACAAN tient dans le sens que vous aller donner à la coïncidence, pas à la méthode utilisée. La routine d'Asi Wind en est un bel exemple.1 point
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Merci à toi Thomas! Et non ce n'est pas un poisson d'avril!! Nous voulons vraiment faire de cette journée un moment de convivialité, d'échange et de partage entre tous les magiciens qui nous feront le plaisir de venir nous rencontrer et pas seulement une foire magique et une conférence. Alors on vous attend nombreux!1 point
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Une petite vu d'ensemble de quelques pièces que j'ai essayé: j'ai commencé avec les Francs vu qu'a l'époque ils était en circulation ... ^^ ici 5 francs semeuse argents, 5 francs Jumbo, et 50 francs hercule ensuite les Euros argents 5 et 10 € bien que magnifique, elle me convenais pas pour la magie, trop légère et tranche lisse ... - les demis dollars : ici kenedy 1964 et Walking liberty toute des pièces avec 90% d'argent, question de gout je les trouve bien plus jolie que les pièces en cuivre/nickel comme les kenedy moderne et surtout j'ai la peau qui réagit très rapidement avec le cuivre et si je garde une pièce en empalmage j'ai des grosse marque verte dans les main ... - les 1 dollar: pour le eisenhower même problème que pour les kennedy cuivre/nikel j'ai les main verte au bout de quelques minutes. j'adore le touché des Morgan, et j'ai même trouvé une réplique en cuivre, idéal pour un cooper/silver ultra visuel sinon le dollar peace, j'en ai qu'une et elle est un peut usé, donc elle accroche pas assez à mon gout, mais très jolie pièce aussi. - un peut plus folklorique: les artifact de chez ellusionist, très sympa au niveau du son et de l'accroche mais j'en ai qu'une de chaque c'était pour essayer donc j'ai pas vraiment bossé avec. les 1oz silver magnifique mais encore plus grosse que les 1 dollars ... bien pour travailler sa technique car qu'and on repasse sur des pièces "normal" on a une impression de légèreté incroyable! et un petit délire personnel les médaille souvenir de la monnaie de paris de chez disneyland paris ... un bon poids, une très bonne taille, à mis chemin entre les demis et les 1 dollars, un aspect pièce d'or très sympa, une tranche cranté pour une bonne accroche et un prix plus que correcte (2€ la pièce) ^^1 point
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Hello, En surfant j'ai trouvé cette effet qui n'est pas encore sur VM apparement : Vous en pensez quoi ? (lien ajouté depuis mon tel, j'ai pas trouvé le bouton insérer vidéo, désolé si mauvaise manip) NdTT : il suffit juste de coller le lien YT, Facebook, DailyMotion, Vimeo... pour que le forum le convertisse immédiatement comme il faut !1 point
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Attention, ce système utilise une e-cig "eRoll" de Joyetech, suite à des essais qui ont prouvé qu'il s'agissait d'un excellent choix : fonctionnement sans contact, quantité de fumée produite, qualité du matériel, liberté de choix du e-liquide, facilité d'utilisation. Plus un petit chargeur à batterie très pratique, au format d'un iPhone, permettant de recharger plusieurs fois des e-cig en déplacement, avant de le recharger lui-même. Que du bonheur et je connais au moins quatre personne qui en sont très satisfaites. Mais... brusquement Joyetech a arrêté la commercialisation de l'eRoll (ce qui a fait tousser - sans jeu de mots - les utilisateurs de ce produit). Heureusement, c'était pour remplacer l'eRoll par l'eRoll-C, plus belle (mais dans notre cas cela n'a pas d'importance) et avec un réservoir plus solide. Ses caractéristiques étant identiques, je l'avais donc signalé aux personnes intéressées. Mais... tout aussi brusquement, Joyetech vient également d'arrêter la commercialisation de l'eRoll-C ! Apparemment, les vapoteurs seraient plus intéressés aujourd'hui par des modèles plus volumineux, qui ne ressemblent plus à des cigarettes, mais avec une autonomie supérieure (et à contact). C'est donc la catastrophe pour ce projet, car il faut à tout prix trouver une e-cig pouvant entrer dans un stylo, par exemple, et entrant en fonctionnement sans contact (rien qu'en aspirant). De plus, avec un généreux volume de fumée et avec un réservoir permettant l'introduction d'un e-liquide. Les e-cig sans réservoir (jettables ou à cartouche interchangeable) ont la désagréable habitude de comporter systématiquement de la nicotine et du parfum. La nicotine est interdite tout comme la cigarette dans les lieux publics et à mon avis produire une fumée qui sent la fraise, c'est indiquer tout de suite sa provenance. J'avais trouvé une copie chinoise de l'eRoll, très bien réalisée. Enfin, comme d'habitude, très bien réalisée sur un plan esthétique, mais avec un fonctionnement désastreux (chargeur qui ne charge pas, batterie qui ne tient pas la charge, capsule de fermeture qui s'échappe...). Voilà l'état des lieux. Il suffirait de trouver une e-cig sans contact, de la taille d'une cigarette, avec réservoir, pour que tout rentre dans l'ordre. Je cherche encore...1 point
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Arf, merci d’avoir remis mon nez dans le DEUDLMDG, car je viens de voir que j’avais fait deux articles, un pour "contrôle de l’attention", et un pour "misdirection" : Je vais pouvoir les fusionner, ça va me gagner un peu de place… Du coup, je vous redonne quelques points, en remerciement… (ou punition, suivant qu’on supporte de lire ma prose ou pas ;) ) Tout le monde le dit, il faut regarder ou on veut que le spectateur regarde : il suit notre regard. OK... C’est assez facile, non ? Effectivement, dire que le spectateur regarde là où le magicien regarde, c’est un peu réducteur Il y a en fait des bémols, dont celui donné par Tamariz dans les 5 points magiques. Je crois que le spectateur regarde toujours là où il a envie de regarder. A nous de lui donner envie de regarder ce que l’on souhaite… C’est une autre façon de dire la phrase fondamentale : La magie est dans la tête du spectateur, pas dans les mains du magicien. Si l’on veut forcer un spectateur à regarder quelque part, cela ne marchera que partiellement : Le spectateur regardera peut-être, mais aura perçu la perte d’attention sur ce qu’il désirait regarder à l’origine. D’où une sensation de s’être fait avoir. L’habileté supérieure, telle que le décri Tamariz entre autre, c’est que le spectateur ait envie de regarder. Un spectateur qui est trompé non par le magicien, mais par son inconscient, ne pourra jamais voir qu’il a été trompé… C’est sa tête qui décide, donc parlons à ses envies…et laissons nos mains sans magie Mais pour cela, il faut quand même plein de choses : -Que la zone dont on veut détourner l’attention soit « théoriquement sécurisée », c'est-à-dire que le spectateur pense qu’on ne peut pas bricoler dedans sans qu’il s’en aperçoive. Cela me navre quand je vois un manipulateur de scène tendre le bras pour faire apparaitre une carte en l’air, pendant que son autre main coure se cacher hors de vue, pour prendre une charge. Le spectateur, dans ce cas, se doute qu’il va y avoir une esbroufe avec les mains, il surveille donc les deux mains. Les deux. Sur scène, c’est facile à faire, les deux sont proches du centre du champ de vision. Une misdi sur une apparition divise certes l’attention, mais l’autre main reste surveillée, et pas qu’un peu. Une main qui disparait sans raison sera peut être hors de vue, mais le résultat ne sera pas aussi satisfaisant que si le spectateur oubliais que la main est passée hors de vue un instant. Et pour cela, un mouvement (motivé) du corps vaux mieux qu’un déplacement de la main, bien sûr. L’endroit que l’on désire faire disparaitre de l’attention devrait rester le plus fixe possible, dans le référentiel visuel du spectateur : La main ne bouge pas par rapport à une table, à un spectateur, ou même au bras qui précède la main, dans l’exemple que je donne. Si le corps se tourne, cache la main, mais qu’il la découvre tout de suite après sans que l’angle des bras ai changé, ni la position des doigts, on a moins de chance d’être découvert : la main n’a rien fait. Si les mains restent visibles devant soi, sans s’approcher du corps ou d’un accessoire, la manip (invisible) qu’elles feront sera plus convaincante que si on les met dans une zone de confusion visuelle. (C'est souvent utilisé dans les matrix de pièces ou autre, ou les mains restent toujours visible, et des portions de tapis sont cachées par des mouvements motivés...) Bref, de la clarté, même illusoire… Ainsi, la surveillance du spectateur sera moins appuyée, puisqu’il sait qu’on ne peut rien faire ici. -Ensuite, il faut que l’envie du spectateur s’appuie sur une motivation : Et la motivation elle-même doit être « naturelle ». Dans son exemple sur le croisement de regard, Tamariz en rajoute plein de couche : Il annonce au public qu’il a un objet spécial. Il fouille toutes ses poches pour le chercher. Il préconise de ramener un objet brillant (voire tape à l’œil). La motivation est réelle. Je trouve dommage que beaucoup de magicien, dont de très bons, plongent à tout propos la main dans une poche, pour y prendre une pincée de poudre de perlimpinpin IMAGINAIRE : La poudre est une motivation, mais la poudre imaginaire, cela manque un peu de consistance, et donc le public peut s’apercevoir que cette excuse pour aller dans la poche en est bien une, d’excuse. Pourquoi, si on tient à la poudre, ne pas ramener une salière remplie de cette fameuse poudre, ou même une salière vide, contenant une poudre invisible…mais ramener quelque chose de tangible, ne serais ce que la salière… -Ensuite, encore et toujours, il faut de la sincérité. Cela a été dit maintes fois (par moi aussi…), mais si on ne croit pas à ce qu’on montre et dit, a quoi bon ? Un mouvement sincère est naturel. Un mouvement sincère est honnête par définition. Une pensée sincère ne se traduit pas que par un mouvement sincère, mais aussi par une attitude sincère, une expression juste, une position corporelle normale, un ton adapté, des mots honnêtes. Tout en découle. Il faut croire ce que l’on dit, le penser comme si cela allait de soi, être honnête avec ce public qui a tant de mérite à nous faire confiance… -Il y a d’autres bricoles, qui rendent une misdi efficace (la principale étant de disposer d’un éléphant dans le fond de la salle, mais c’est toujours délicat pour des raisons de nettoyage en fin de spectacle…), mais l’idée, c’est que la misdi ne se règle pas par un regard, un mouvement, une phrase, une idée, mais par l’ensemble de ces choses qu’il faut coordonner, et c’est l’harmonie finale qui donnera ou pas une misdi convaincante. C’est cela qui se rapproche de l’art, et qui fait que je ne fais jamais de misdi, c’est trop dur. Donc, pour préparer une LD, il n’y a plus qu’une solution : Faire une LD sans préparation ;) Mais bon, je ne fais pas de LD non plus, vu que je ne suis pas vraiment magicien… Gilbus1 point
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Eh oui, c'était bien Priceless...et c'était bien fait!1 point
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Merci de revenir au sujet concernant le produit et non à ses divers points de ventes !!! nous savons tous qu'il est quasi dispo chez nos excellents revendeurs français merci.1 point
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Merci pour vos commentaires. Christian, c'est bien ça ? Une combinaison du Loose Control et du Peek Shuffle ? Si oui, je devrai trouver tout ça dans mes DVD (genre encyclopedia de Daryl, etc ...)1 point
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Peu importe les tours, perso a partir de cet age je considère les spectateurs comme des adultes (avec quelques lines en moins quand même ) Par contre si tu n'as pas de spectacle écrit et que tu compte le monter en 3 mois... ben bon courage, j'ai mis beaucoup plus longtemps à monter mon premier One Man Show, il ne suffit pas de mettre des tours les un derrière les autres...1 point
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Les jeunes fans de gimmick vont payer 24,90€ pour connaître une carte... Lisez des livres, cultivez-vous sur les techniques les amis1 point
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euh ils sort tellement de gimmick que il a oublié qu'il l'avait déjà sorti!1 point
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Voici le test vidéo de ce coffret par Nicolas Offres Spéciale VMistes Pour tout achat du coffret (livre + DVD), Le Passeur d’Illusions de Carlos VAQUERA, recevez en cadeau : 1 jeu de cartes Bicycle 4 demi-dollars une carte signée par Carlos http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/le-passeur-illusions-carlos-vaquera/1 point
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Merci Candide, Je suis d'accord sur l'étalement. J'ai finalement trouvé une histoire qui est mienne, qui justifie les actions. Plus de tour mathématique (qui me correspondait au départ dans la présentation), je suis passé au stade suivant, un message qui me correspond est partagé. Je ne montre plus un tour pour casser les dents, j'illustre une idée qui m'est chère. Les détails de la présentation font que j'ai pour la révélation de la carte les meilleures réactions que j'aie pu obtenir pour une carte révélée. Pour le reste, quasiment tous les spectateurs voient et se souviennent d'un jeu normal et imprimé au départ, j'en suis satisfait. je te rejoins totalement sur le fait que la seule carte imprimée est un truc de/pour magiciens qui veulent se bluffer ou se casser la tronche entre eux. On offre plusieurs pistes au spectateur pour diriger sa calèche en dehors du chemin magique. Aujourd'hui, les gens avec qui je partage cet effet ne cherchent pas d'explication à la fin, le message transmis est le partage, l'effet magique existant. Une jolie symbiose. Si je ne devais présenter qu'un seul effet avec des cartes (et non pas un tour de cartes), ce serait celui-ci...1 point
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