Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Activités

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
  3. Hier
  4. Un magicien passionné et d'une grande culture magique. Que de bons moments passés en apéro magique le lundi ! Tu vas nous manquer ! Reposes en paix l'artiste.
  5. Merci beaucoup pour ce retour.
  6. Ah mais en effet, c'est l'idée ....de s'interroger sur ce qui "existe". Est-ce que ça existerait de la même manière si nous n'étions pas là pour l'observer ....selon l'exemple parfait des fentes de Young ? Ou comme dit plus haut que faire des idées de la philosophie phénoménaliste (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante --> donc d'existence) ou encore l'idéalisme transcendantal (la réalité est structurée par notre perception). En tout cas, c'est là tout l'intérêt pour moi d'avoir cette discussion.
  7. André va laissé un grand vide dans nos apéros... Une bien triste disparition pour un magicien passionné, humble et profondément gentil. Sincères condoléances à sa famille.
  8. D’après le Larousse en ligne, la réalité est définie comme le « caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement ». S’interroger sur « les signes de l’existence de la réalité » c’est donc s’interroger sur les signes de l’existence du caractère de ce qui existe .
  9. Sincères condoléances à sa famille.
  10. @Alexis DUDZIAK nous a (re)présenté sa routine lundi dernier lors de l'After Underground #34. Et a longuement détaillé les détails qui l'a rendre très forte. A retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92856-after-underground-34/
  11. Au programme de ce After Underground #34 animé par @Grégory EGGERMONT : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle coffret Gold and Silver Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Les Méliès 1ère édition Rouge & Bleu Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Collectors Gael GAGNEPAIN (Raven) : Spartacus de Raven Greg EGGERMONT : Tour pour Daltonien @Hugo MATHIEU : Le silence est d'or... avec l'éponge magique de @Gaëtan BLOOM Discussion sur la Magie et la créativité Greg EGGERMONT : Emoji Greg EGGERMONT : Chiffres sur corde à linge Greg EGGERMONT : Emoji Greg EGGERMONT : Houlette avec un jeu Jumbo de Kingsbridge Gael GAGNEPAIN (Raven) : Tour de prédiction avec cartes jumelles puis le carré de cartes @Alexis DUDZIAK : Tour avec des pierres (choix équivoque ou chat de Schrödinger de @Gabriel WERLEN) Greg EGGERMONT : Cartes Jumbo avec cadeaux et le Gringe de Gustavo RALEY le replay chapitré est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92857-after-underground-34
  12. "LE PETIT NICOLAS - Le tour de magie" LE PETIT NICOLAS - Maixent le magicien
  13. La dernière semaine
  14. Merci Thomas d’avertir la communauté VM du décès d’ @André BERNILLON. Je l’ai appris hier et suis vraiment sous le choc. André était vraiment quelqu’un d’une extrême gentillesse, quelqu’un de passionné de magie. Je me souviens des nombreux lives auxquels il a participé, et grâce à lui j’ai pu acheter des portefeuilles très rares et difficiles à trouver. Les différents échanges que j’ai pu avoir avec André sont de très bons souvenirs. C’était vraiment quelqu’un de bien, de bon, toujours prêt à partager. Un vrai gentil. Repose en Paix cher André, et à plus tard. Toutes mes condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits enfants, sa famille et à ses proches. P.S. Il reste de toi les replays que je vais regarder en souvenir de toi.
  15. Je ne connaissais André qu’à travers les VM live mais j’appréciais beaucoup cet homme discret, humble et gentil. Je présente mes condoléances à toute sa famille.
  16. Je suis bouleversé. C’était un homme d’une gentillesse et d’une générosité hors normes. J’ai eu de nombreux échanges téléphoniques avec lui, toujours marqués par une passion commune pour notre art et une humilité incroyable. Mes sincères condoléances à sa famille. André, salue tous les amis magiciens et repose en paix.
  17. Mes sincères condoléances à ses proches et à sa famille
  18. Triste nouvelle. Toutes mes condoléances a sa famille et ses proches. Repose en paix, André
  19. C'est déjà le cas pour les hôtels et les repas des artistes participants. Nous leur fournissons un hôtel ainsi que les repas correspondants (en général, ils acceptent). Si ce n'est pas le cas, le même forfait prévu, c'est-à-dire le coût que cela représente pour l'organisation, leur est proposé.
  20. Triste nouvelle. Toutes mes pensées à ses proches et à ceux qui l'ont connu.
  21. En attendant, les photos de @Éric HOCHARD, vous pouvez retrouver plusieurs comptes-rendus sur les éditions des FISM précédentes ici https://www.virtualmagie.com/tag/fism/
  22. Je viens d’apprendre avec tristesse le décès d’André Bernillon. Même si nos échanges étaient virtuels, il dégageait une vraie gentillesse et une passion sincère pour la magie. Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches. Repose en paix, André.
  23. Mes sincères condoléances à toute notre communauté !
  24. Le sujet est complètement ouvert. Cette graine surprenante m’a surtout fait penser à un effet d’Uri Geller avec une graine germant dans la main d’un participant (tour déjà évoqué dans VM). Cela peut déboucher sur un conseil à donner à un magicien débutant pour passer à la télé avec un matériel minimaliste : « Prends-en de la graine ! »
  25. Je pense que comme beaucoup, cela me fait immédiatement pensé aux pois sauteurs popularisés par Pif Gadget : Sauf si tu veux absolument rester sur le sujet de la folle avoine Christian, je pense que le sujet peut s'élargir aux animations reposant uniquement sur des choses de la natures (plantes, insectes dissimulés, roches avec certaines particularités). Je pense à une conférence EMC ou des petits bateaux en papier s'animaient grâce à des scarabés dissimulés dessous, je pense à certains morceaux de roches volcaniques qui flottent lorsqu'on les met dans l'eau, je pense à "La pierre qui tremble" dans la forêt de Huelgoat (très belle forêt féérique à découvrir au passage, mieux que Brocéliande de mon point de vue qui doit plus son succès grâce aux conteurs et à la légende Arthurienne qui y est associée). Je pense aussi au mimosa pudique que nous avions au lycée : Attention cependant à ne pas le faire trop car cela coûte beaucoup d'énergie à la plante à chaque fois qu'on la touche et cette plante est très fragile.
  26. « d’Alicja Kwade a réalisé une installation publique permanente intitulée « Absorption », à San Francisco (1ère œuvre publique permanente de l’artiste aux États‑Unis), installée sur Avery Lane, à l’adresse 488 Folsom Street, dans le quartier de Transbay / SoMa » :
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...