Aller au contenu

Quel tour vous a le plus déçu ?


Invité Antony

Recommended Posts

Il y a 9 heures, thementalist13 a dit :

Donc pour toi la qualité a forcément un rapport avec l'argent ?

Plus c'est cher et mieux sera la qualité c'est ça ?

La rareté, la qualité, la finesse de travail aussi bien technique qu'intellectuel derrière la création du tour - donc le talent du créateur -, oui tout ça entre en compte dans le prix. Si vous voulez un petit bijou unique, ciselé pendant des années et que vous serez le seul à porter, évidemment qu'il faut payer le prix. La création elle-même de ces bijoux coûte une fortune.

Si vous achetez un tour chez un type qui n'est pas un magicien, ne travaille jamais pour un vrai public (autre que les pigeons de conférences Tupperware), comment voulez-vous que le tour soit abouti?

Mais le prix que vous payez pour un tour tient-il compte de tous ces paramètres?

La qualité DOIT donc avoir un rapport avec l'argent. Absolument.

Quand j'achète du matériel professionnel, qui me servira à créer mon propre tour, je veux la perfection, et je mets le prix pour. Mais ici, on parle d'un tour abouti - une conception artistique - et pas uniquement de matériel physique.

Il y a un corollaire à ma question originale: le prix du tour dépend-il uniquement du matériel physique? Préféreriez-vous un tour nul avec du beau matos ou un tour totalement génial n'utilisant qu'un simple jeu de carte emprunté? La valeur d'un tour vient-elle de l'objet?

Si c'est le cas, votre travail consistera à transformer l'objet en tour, et le tour en effet.

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un journaliste posa un jour à Dali une question interressnte :

On venait justement de vendre un tableau de Juan Pareja élève de Velasquez. On demanda à Dali, quelle était la différence entre, par exemple, ce tableau et une photo représentant exactement la même chose .

Et Dali de répondre « six millions de dollars »

C'était le prix que l'on avait adjugé l'oeuvre de Pareja

 

Source: "Le polisseur de miroir" de René SOUCHE

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dom a dit :

On ne gagne pas d'argent en proposant de la qualité aux clients mais en leur vendant des illusions. 

Pierre Aspelag, un écrivain belge

Confirmes-tu Christian ? 

Cette citation n'est naturellement pas liée à la base à notre passion mais s'y applique pleinement 

Aucune idée, je ne connais pas cette citation. Mais c'est ô combien vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette citation ne touche pas les consommables, peut-être, car la qualité semble bien être chevillée au prix dans ce secteur. Après, pour les accessoires (oui, gimmicks mais halte à la perfide Albion !), l'écart entre prix et qualité frise parfois l'indécence.

 

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Antony

Alors je vais donner un exemple :

Je bosse dans le prêt a porter pour de belles marques en général et par exemple chez ikks (women) qui ont des prix pas donnés je peux te dire que la qualité et la finition est moins bonne que chez du zara ou du jaqueline riu par exemple.

Comme quoi le prix ne fait pas la qualité.....hélas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christian Chelman a dit :

Ok, inversons la question.

Quel prix seriez-vous prêt à payer ...

 

J'aime beaucoup cette question. Très concrètement, ce tour vaut le prix d'une carrière, c'est a dire d'un concept générateur d'argent et de célébrité.

Il n'est donc plus du tout question de matériel ou de concret. Ce pourrait-être un parchemin, un 36 tonnes remplis de matos ou trois feuilles agrafées, ce serait exactement la même chose.

Unique, on pourrait donc imaginer une vente aux enchère, comme il convient de vendre les biens inestimables. Le prix devient donc : celui que sera prêt à mettre le plus riche ou le plus désireux de devenir riche et célèbre. Sous cet angle, je pense qu'on peut parler de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Ensuite, je pense que ce tour ne rendra pas heureux son possesseur. Mais c'est un autre sujet ;)

Merci pour le cogito en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume C. a dit :

Ensuite, je pense que ce tour ne rendra pas heureux son possesseur. Mais c'est un autre sujet ;)

La aussi, c'est discutable ;) . Le possesseur d'une oeuvre d'art, comme un tableau unique de la Renaissance, une antiquité rarissime ou une oeuvre moderne de Damien Hirst* sera-t-il malheureux? Bien entendu, il n'a pas créé l'oeuvre, mais il peut la contempler, la partager avec des amis ou l'exploiter commercialement. Il peut même la placer dans un coffre et être uniquement satisfait de l'avoir...

Il y a plusieurs façon d'être heureux.

Un tour parfait, chef d'oeuvre du genre, création d'un artiste reconnu, peut-il être comparé à ça?

Rien n'empêche le possesseur du tour de citer l'artiste comme on le ferait pour une d'oeuvre d'art traditionnelle. Mais en faisant remarquer qu'il est le seul - avec l'artiste - à connaître le secret du tour.

Vous remarquez que la discussion commence à devenir intéressante et dépasse largement son propos de base.

 

*Pour Demon with Bowl, il va falloir un peu de place. Par contre, j'aimerais bien "Aspect of Katie Ishtar Yolandi"

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Chelman a dit :

La aussi, c'est discutable ;) . Le possesseur d'une oeuvre d'art, comme un tableau unique de la Renaissance, une antiquité rarissime ou une oeuvre moderne de Damien Hirst* sera-t-il malheureux? Bien entendu, il n'a pas créé l'oeuvre, mais il peut la contempler, la partager avec des amis ou l'exploiter commercialement. Il peut même la placer dans un coffre et être uniquement satisfait de l'avoir...

Il y a plusieurs façon d'être heureux.

Un tour parfait, chef d'oeuvre du genre, création d'un artiste reconnu, peut-il être comparé à ça?

Rien n'empêche le possesseur du tour de citer l'artiste comme on le ferait pour une d'oeuvre d'art. Mais en faisant remarquer qu'il est le seul - avec l'artiste - à connaître le secret du tour.

Vous remarquez que la discussion commence à devenir intéressante et dépasse largement son propos de base.

 

*Pour Demon with Bowl, il va falloir un peu de place. Par contre, j'aimerais bien "Aspect of Katie Ishtar Yolandi"

Vu sous cet angle et non celui de se faire une réputation avec la création d'un autre, c'est tout autre chose.

Là, oui. Etre le seul à connaître le vrai secret du dé grossissant de Buatier De Kolta (plusieurs explications ont été données mais y a t-il la vraie dans le lot ?) et à posséder ce matériel serait à la fois une satisfaction intellectuelle et une fierté. Ce serait un défi et un plaisir de remettre sur pied cette illusion et de la présenter de nouveau dans un cadre restreint afin d'en préserver la légende.

Certaines routines de Tommy Wonder, même si elles ont été décrites, reflètent tellement le géni de cet artiste que j'étais prêt à mettre le prix pour les acquérir. Malheureusement, je ne jouais pas dans la même cours que certains américains qui qui ajoutés un zéro à mes enchères.

Donc oui, mettre le prix pour une routine qui nous est chère, qui reflète parfaitement le travail d'un artiste que l'on admire ou le projet auquel on a toujours voulu aboutir, oui, je serais prêt à le mettre. Mais pas n'importe quel prix non plus ! Pas au point de se ruiner ou de mettre sa situation financière aux limites du raisonnable.

Je me suis déjà posé la question, à ma petite échelle, de comment transmettre un jour son savoir et/ou son matériel par le mérite plus que par l'argent. Je pense que la transmission par le mérite se perd aussi. On se rencontre moins (sauf sur un forum mais pour moi, ce ne sont pas de vraies rencontres même si un forum est un très bon outil parfois). On n'échange plus rien par écrit (courrier) alors qu'une lettre, ça se conserve, c'est une trace de l'autre (un mail aussi se conserve vous me direz mais....bon, c'est mail !).

Tout ça pour dire que c'est un ensemble de choses qui se perdent et ceux qui voudraient les préserver sont montrés du doigts comme étant des vieux cons qui ne veulent pas évoluer, vivre avec leur temps, etc...

Je dirais qu'il faut vivre avec les avantages de son époque (outils numériques, progrès médicaux, etc...) mais savoir faire la part des choses et ne pas oublier d'utiliser des choses / d'appliquer des principes qui existaient déjà.

Tout ce qui est moderne n'est pas forcément bon à utiliser / appliquer. Tout ce qui est ancien n'est pas forcément à reléguer au placard (aux souvenirs).

Et puis il y a aussi le fait que l'on ose pas. On ose pas prendre le temps de saisir un crayon, une feuille de papier et d'écrire à un magicien qu'on admire, d'échanger des idées. D'échanger tout court. On se dit qu'on ne nous répondra pas, qu'on perd notre temps et puis écrire... Ecrire ? ça ne se fait plus !

Je pense que certains artistes seraient contents de recevoir une lettre et de commencer ainsi un échange. Pas avec n'importe qui bien sûr. Pour qu'il y ait un véritable échange, il faudrait en faire naître l'envie au travers de cette première lettre. Il y aurait une sorte de défi au départ. Mais qui l'a déjà tenté ?

Si vous me posez la question. J'y songe (c'est pour cela que j'en parle d'ailleurs) mais une lettre de ce genre, on réfléchit à deux fois à ce qu'on va mettre dedans. Si c'est juste pour passer de la crème à l'artiste à qui on souhaite écrire, on aura droit un des remerciements et ça s'arrêtera là. Il faut arriver avec un sujet qui intéresse (vous et l'artiste en question), un sujet sur lequel vous avez des choses à dire et lui (ou elle) aussi.

A vos crayons !

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marc page a dit :

Je dirais qu'il faut vivre avec les avantages de son époque (outils numériques, progrès médicaux, etc...) mais savoir faire la part des choses et ne pas oublier d'utiliser des choses / d'appliquer des principes qui existaient déjà.

Certains pays le font très bien :

https://www.whv.fr/japon/presentation-du-japon/culture-nippone/

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...