Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Culture et Indépendance


Benoît HUYNEN

Recommended Posts

j'en viens après vous avoir lu à tirer différentes conclusion :

- il est important d'avoir de la culture en générale pour être créatif .

- il est intéressant d'avoir de la culture magique , pour ne pas chercher à réinventer la roue

- on ne peut pas être à la fois en train de s'intéresser à la magie des autres et créer la sienne .

- la phase de création ce fait en "mode autisme"

il m'apparaît donc réellement que création et culture sont indépendante et complémentaire .

d'où un dualisme , on n'a besoin de s'intéresser aux autres pour grandir et apprendre , on à besoin de s'intéresser à soi ou plutôt à sa propre magie pour être créatif .

la quadrature de ce cercle m'apparaît comme une respiration .

le créateur à des inspirations quand il est au contact de la magie des autres .

puis tout ce qu'il a inspirer est digérer par un filtre .

Lors de l'expiration il se retrouve seul face à son miroir et va être capable de créer .

benoit-h

philologue , illusionitien & sophiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Derniérement j'ai rencontré gaétan bloom et j'ai abordé le sujet avec lui .

les connaissances qu'il absorbent et gardent de coté de façon compulsive , truc , astuce , matériaux , idée ...

ne lui resservent souvent que des années plustard , comme s'il avait besoin de temps pour les digérés .

il m'a aussi parlé du magicien pavel qui a inventé de nombreux tours car il était seul dans son pays de l'est , sans boutique de magie .Et qui a créé de superbe tours (dont la corde) et qui s'est retrouvé beaucoup moins inventif lorsqu'il a eu accés à la profusion de tour de l'ouest ...

comme quoi trop de truc , n'aide pas à l'inventivité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas trop... je suis mitigé...

pour moi, j'ai toujours considéré la magie comme la musique... c'est à dire que chaque technique, mouvement, est un peu comme une note de musique... limite comme un accord... qd je compose, je sais où je veux aller, et je sais que pour y aller, il me faut ces matériaux : les accors, notes, tonalités, etc... la technique en somme...

et en magie c'est pareil... j'aime lire un effet, et trouver le moyen d'y arriver en assemblant les techniques connues... une sorte de cuisine magique quoi...

alors, on me dira, mais où est la créativité?...

ben la question est bonne...

"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...", non?...

et dans ce cas, si par mon assemblage, il n'y a pas de créativité, alors, où serait la créativité dans la musique?... d'une chanson à une autre, on retrouve quasiment tout le temps le cycle des quintes... alors où serait la créativité?... ben dans l'approche de ce cycle... tout comme en magie, la créativité se trouve aussi dans l'approche des techniques connues utilisées...

bref... pour être créatif, il y a deux solutions... soit se couper du monde et de ses ressources, et trouver soi même des solutions... soit utiliser (et pousser...) des techniques connues... (et pour ca, faut être "culturé")...

bref, chacun voit midi à sa porte... :)

ps : tout ca pour ça?... oui, mais bon, j'avais envie de parler....... :crazy: :grin:

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet. Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication. Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire). A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet. Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre. Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets. Bob
    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...