đ„ VM Live | tours, techniques, rencontres... ouverts Ă tous chaque semaine
-
Par Woody (Philippe) · PubliĂ© le
Je me suis dĂ©jĂ exprimĂ© sur ce sujet et mon argumentaire est objectivement imparable (đ). HĂ© oh nan mais oh (đ) ! J'allais continuer de troller gentiment et puis finalement non car c'est lĂ oĂč tu te trompes, Ă mon avis (ceci dit, je me trompe peut-ĂȘtre aussi et c'est d'ailleurs plus que probable ): le mec ne prĂ©dit pas un numĂ©ro du loto, une Ă©tiquette de prix, un nombre ou ne duplique pas un dessin : il ralentit le pouls d'un type jusqu'Ă ce qu'il ne soit plus audible ! Sans que ce dernier ne passe l'arme Ă gauche Ă©videmment. D'un point de vue artistique c'est quand mĂȘme plus fort que de retrouver une carte, de manipuler des cigarettes ou des boules de billards ! Des magiciens des annĂ©es 70 nous en connaissons une tripotĂ©e et des cadors de surcroit mais le grand public ? Qui a marquĂ© rĂ©ellement les esprits ? Ce n'est pas le truc ou la façon de faire qui ont bati des rĂ©putations mais bel et bien l'effet. Quels spectateurs / spectatrices de plus de soixante se souviennent d'un Larry Jennings ou d'un Jacques Delord ? Pas grand monde Ă mon avis. Mais si tu parles d'Uri Geller, c'est diffĂ©rent, le type a créé une telle controverse que beaucoup s'en souviennent. Sa mĂ©thode ? On la connait tous aujourd'hui et je crois qu'il l'a d'ailleurs publiĂ©e (comme beaucoup d'autres). Le mec ne devinait pas ton nom ou ce que tu as dans la poche (Myr et Myroska dĂ©jĂ cĂ©lĂšbre mais Ă mon avis un peu oubliĂ©s des magiciens aujourd'hui), non, le type pouvait plier une barre de fer par la pensĂ©e ! Il a mĂȘme eu droit Ă une apparition dans un comics (Marvel / Daredevil vol.1 - n° 133, FĂ©vrier 1976, publication française Strange 128, AoĂ»t 1980 - je le sais car je le possĂšde đ) ! Bref, tout ça pour dire que d'un point de vue artistique certains effets valent mieux que d'autres (c'est une Ă©vidence, nous sommes d'accord) et que trouver lequel serait susceptible de batir une rĂ©putation ou plus simplement crĂ©er rĂ©ellement l'Ă©vĂ©nement n'est pas si simple. Et dĂ©solĂ© mais aujourd'hui, le tiens et ses 584⏠serait formidable mais crĂ©erait-il l'Ă©vĂ©nement pour autant ? Je n'en suis pas certain car c'est du dĂ©jĂ vu. Lorsque David Stone retrouve la carte de crĂ©dit du spectateur - avec laquelle il payĂ© une veste au prix indiquĂ© par le spectateur au hasard, de mĂ©moire - dans un bloc de glace situĂ© dans la glaciĂšre sur scĂšne depuis le dĂ©but, crĂ©e-t-il "l'Ă©vĂ©nement" ? Non. C'est admirable, c'est trĂšs fort et je suis enthousiaste au dernier degrĂ© mais non, personne n'en parlait encore un mois aprĂšs, Ă la machine Ă cafĂ© tandis qu'Uri Geller, Dominique Webb et ses yeux bleux perçants de ouf et consorts, de par le choix de leurs "prestations" et la maitrise de leur image / personnage savaient crĂ©er quelque chose. Je ne dis pas que David ne saurait pas crĂ©er l'Ă©vĂ©nement, je donne juste cet exemple prĂ©cis, lĂ pour illustrer mon propos, d'autant plus que j'ai adorĂ© ce numĂ©ro qui, pour moi, reste l'un des plus rĂ©ussis de sa carriĂšre (du moins de ce que j'en connais đ ). Concernant la mĂ©thode, oui c'est dĂ©cevant, je te rejoins lĂ -dessus et comme toi, je prĂ©fĂšrerais peut-ĂȘtre moins fort mais plus "honnĂȘte" (entre guillemets car le but c'est quand mĂȘme de donner l'illusion de et donc de tromper les spectateurs) mais je rĂ©agissais surtout au "moi, j't'en ponds treize Ă la douzaine des numĂ©ros comme ça" đ . Enfin, le public ce jour lĂ Ă©tait composĂ© de magiciens (congrĂšs FISM) dans sa grande majoritĂ© a priori et, comme nous le savons, ce n'est pas forcĂ©ment un public facile, facile Ă berner et/ou facile Ă contenter. Or si l'on en juge par l'attitude d'Otto, D. Webb en aurait bluffĂ© plus d'un apparemment en raffermissant peut-ĂȘtre au passage sa "rĂ©putation". AprĂšs en ce qui concerne les moyens mis en oeuvre... En tous cas il fallait y penser. Et puis c'Ă©tait aussi une autre Ă©poque. Qui crĂ©e rĂ©ellement l'Ă©vĂ©nement aujourd'hui oĂč tout le monde a tout vu, a tout fait et oĂč Internet et les rĂ©seaux sociaux nous donnent accĂšs Ă toutes sortes de "miracles" ou de performances vĂ©cues comme tels ? Bref. Au passage merci Ă ceux qui ont lu ce pavĂ© sans grand intĂ©rĂȘt finalement, tiens, mais bon ça m'a dĂ©tendu. VM c'est aussi fait pour ça (en ce qui me concerne, du moins đ). Enfin, je vois clair dans ton jeu : A bout d'arguments, tu joues la provocation mais ça ne prend pas avec moi, d'ailleurs je pense pas que quelqu'un ici soit dupe de ton stratagĂšme đ!  (#seconddegrĂ©, hein đ đ) Amicalement W. -
Par Olivier HELMUS · PubliĂ© le
Il était à Blackpool j'ai vraiment hésité à le prendre et avec le recul je m'en mords les doigts... J'attends impatiemment la sortie en avril... -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
« Lâhistoire de lâUnivers racontĂ©e en quelques minutes » : https://vm.tiktok.com/ZNRHdsf5v/
-
-