Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

• Thomas changed the title to Les meilleurs tours de magie ne sont-ils pas C.D.I. ?
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ton principe du C.D.I est plutôt juste, mais pour ce qui est de ton exemple, comme souvent dans les trailers, le montage fait systématiquement une coupe au moment crucial... On est ici plutôt en C.D.D :

1. Coupé

2. Déformant la réalité

3. Décevant

• Haha 2

Fredopathe

Publié le

Salut. Je ne vois pas cette déception, coupe ou déformation de la réalité dans la vidéo mise en exemple par Philippe. J'ai trouvé au contraire le tour et la présentation très "CDI" au point que l'on n’a même pas acheté le tour que l'on sait exactement comment il fonctionne, avec quelle technique (une seule finalement, deux si on compte le contrôle de départ) et comment le refaire soi-même.

• J'aime 4
  • Merci 2
Publié le

Bonjour à tous, 

Je préfère plutôt le CDL : Clair, Direct, Lisible. 

L'incompréhensible... c'est un peu la base même de notre art, pas un but à atteindre. 

Bon après, c'est toujours pareil : pour l'écrire sur un forum et dire qu'on est d'accord, il y a du monde.
Mais quand il s'agit de le mettre en pratique pour de vrai....
Ca ne se bouscule pas au portillon ! 

Il y a tellement de répertoires de magiciens où la confusion règne. 

Rappelons ces saines paroles de Vernon: "Confusion is not magic". 

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 1
Publié le (modifié)
Le 20/09/2025 à 01:07, Philippe NOËL a dit :

Voici un exemple :

Ben Earl dans "This is not a box" : "Pas la peine de partir dans de fausses explications. Soyez honnête."

Ben Earl dans cette vidéo : "Alors, je vais voir les empreintes digitales que vous avez laissées sur la carte."

Il y a 19 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Salut. Je ne vois pas cette déception, coupe ou déformation de la réalité dans la vidéo mise en exemple par Philippe. J'ai trouvé au contraire le tour et la présentation très "CDI" au point que l'on n’a même pas acheté le tour que l'on sait exactement comment il fonctionne, avec quelle technique (une seule finalement, deux si on compte le contrôle de départ) et comment le refaire soi-même.

Perso, je ne suis pas du tout certain de la technique exactement employée tout en en connaissant plusieurs pour arriver exactement au même résultat.

Modifié par Yann CPN
  • Haha 3
Publié le
il y a 52 minutes, Yann CPN a dit :

Ben Earl dans "This is not a box" : "Pas la peine de partir dans de fausses explications. Soyez honnête."

Ben Earl dans cette vidéo : "Alors, je vais voir les empreintes digitales que vous avez laissées sur la carte."

Pt'être que c'est la vérité 😄

• Haha 3
Publié le
Il y a 5 heures, Martin SIMMONET a dit :

L'incompréhensible... c'est un peu la base même de notre art, pas un but à atteindre.

Bonjour Martin,

D'accord avec toi que incompréhensible est la base même de notre art mais les effets absolument incompréhensibles ne sont pas si nombreux me semble-t-il.

Je crois sincèrement que les profanes essaient toujours de trouver une explication à nos tours. Et si cette explication est simplement plausible même si elle est totalement fausse, ça les rassure.

Il y a cependant quelques effets pour lesquels il semble n'y avoir aucune explication possible et ce sont ces effets qui selon moi sont les meilleurs tours de magie.

Je dirais que les meilleurs tours de magie sont donc :

1. Clairs

2. Directs

3. Inexplicables pour les profanes

Sinon 100% d'accord avec toi que pas mal de tours de magie sont confus et donc pas bons.

J'ai vu récemment une vidéo d'un tour de cartes et honnêtement l'effet était quasiment impossible à décrire et de ce fait pas bon en fonction de mes critères. 🙂

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Le 20/09/2025 à 00:56, Philippe NOËL a dit :

Les meilleurs tours de magie ne sont-ils pas :

1. Clairs
  2. Directs
  3. Incompréhensibles 

Qu'en pensez-vous ?

Je suis assez d'accord si l'on souhaite une généralité plus ou moins universelle 🤗😎

Mais perso, je pense que ça dépends beaucoup de la cible.

• Des enfants
    • Plusieurs approches pour plusieurs tranches d'âge
  • Des adultes
    • En salle
    • En déambulatoire
    • En table à table
    • En close-up
  • Quand on connait les gens, en close-up par exemple :
    • Des effets visuels
    • Des effets à histoire
    • Des effets culturels
    • ...

Perso, je m'adapte à mes publics, j'adore faire des Cluedo magiques. Mais je sais que ça va parler à certains de mes proches mais pas à d'autres.

Pareil pour la magie pour enfants, l'histoire et la scénarisation sont très importantes pour nos petits loulous.

En gros, je suis assez d'accord avec ton postulat mais pas dans toutes les conditions 🙂 

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bon état (pas d’annotations, pages propres, couverture nette). Ce livre propose une sélection de tours de cartes automatiques ou presque, construits avec la rigueur et l’élégance propres à Giobbi. Les effets sont forts, fluides et accessibles, idéaux pour ceux qui veulent obtenir un impact professionnel sans manipulations complexes. Chaque routine inclut présentation, psychologie, construction et subtilités, faisant de ce volume un excellent compagnon pour la magie de salon, de table ou en close-up. Prix édition française CC: 45€ Prix demandé : 💰 20 €  📦 Envoi possible (Mondial Relay / Colissimo) 🤝 Remise en main propre possible selon localisation
    • Éditions anglophones – Lot complet (3 volumes) - Trilogie d'origine en rupture de stock État : Très bon état, pages propres, aucune annotation, légère usure normale des couvertures. Cette trilogie est une référence absolue en cartomagie automatique. Giobbi y propose des routines fortes, structurées et élégantes, avec présentation, psychologie et construction dramatique — le tout sans manipulations difficiles. Parfait pour : débutants sérieux, amateurs avancés, ou professionnels cherchant du matériel sûr et efficace. Contenu du lot : Card College Light – effets automatiques puissants Card College Lighter – routines variées plus construites Card College Lightest – effets très trompeurs, excellents en conditions réelles Un ensemble cohérent et très apprécié dans la communauté magique. Estimation du prix (versions anglaises) Prix neuf ≈ 90–105 € pour l’ensemble. Prix demandé : 💰 60 € le lot  📦 Envoi possible (Mondial Relay / Colissimo) 🤝 Remise en main propre possible selon localisation
    • Screwed Card d'Adrian Vega fait passer l'intrigue déchirée et restaurée au niveau supérieur. Voici ce qui se passe : Deux cartes sont choisies et affichées des deux côtés. Vous avez les cartes signées, puis vous les déchirez complètement en deux. Ensuite, impossible, vous prenez les deux moitiés signées et vous les fusionnez visuellement ensemble... EN ARRIÈRE. Adrian Vega a créé un effet de gros plan qui est pratique pour se promener, mais assez puissant pour être utilisé dans une compétition ou même à la télévision. C'est vraiment aussi fort. * Crée un souvenir impossible * Gimmick personnalisé imprimé par l'USPCC * Enseignement expert de l'inventeur, Adrian Vega 15 euros FDPI
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8296
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Jaison HEBERT

• Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.6k

• Créer...