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Il y a 12 heures, Adrien BELLANGER a dit :

 C est un peu de la publicite mensongère non ? 

Non. Les vendeurs d'articles de magie vendent deux choses simultanément : des effets et des méthodes. Par nature de l'art de l'illusionnisme, les deux sont forcément différents (voire carrément opposés !) Est-ce que l'on renvoie au marchand son Jeu invisible parce qu'il ne me permet pas de réellement prédire l'avenir ? Est-ce que l'on renvoie une Zig-Zag parce qu'elle ne permet pas de réellement couper quelqu'un en deux ?

Ce qui est mit en avant dans les publicités des articles de magie, c'est l'illusion créée, pas la méthode. Et, en l'occurrence, l'illusion créée avec cet effet est bien ce qui est décrit...

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Publié le

Pas mensonger, en effet, vu que c'est bien l'effet.

Par contre, je suis allé lire la description sur leur site pour voir si c'était trompeur ou non et la traduction m'a fait saigner des yeux.
Je comprends que l'IA, c'est bien pour comprendre un sens général et gagner du temps (et de l'argent), mais une petite relecture ne ferait parfois pas de mal tout de même.😄

"Début 2021, Craig Petty fit une découverte qui ébranlerait les fondations de toute l'industrie du Magic"
"Une fois que tout le monde est convaincu que ses choix ont été impartiaux et justes, le magicien ramasse lentement et clairement le jeu, les yeux brûlant chacun de ses micromouvements."
"Les cartes ne sont jamais coupées, passées ou de quelque manière que ce soit. (...) Pas de spray de protection."

Je me suis arrêté là.

  • Haha 3
Publié le
il y a 50 minutes, Yann CPN a dit :

Je comprends que l'IA, c'est bien pour comprendre un sens général et gagner du temps (et de l'argent), mais une petite relecture ne ferait parfois pas de mal tout de même.😄

 

Juste un petit aparté, mais parce que c'est en rapport et parce que c'est drôle (ou triste en fait):

Dans leur description du 'Grum Bag' de Grum Handcrafted il y avait cette phrase :

'C'est le compagnon idéal pour votre routine de coupe de cheveux.'

Ca m'avait fait écarquiller les yeux et dresser les cheveux, je ne comprenais même pas quelle pouvait être la phrase d'origine. Donc je suis allé sur sur un site anglosaxon et je la découvrais:

'It's also the perfect companion for your close up routines, particularly chop cup,'

Et là c'est pas que mes yeux qui ont saigné, c'est aussi mes cheveux et tout mon corps.

Non mais franchement, les mecs ils pourraient quand même se relire !

Et puis là pour le coup c'est de la vraie publicité mensongère !! Ce tour ne permet pas de faire ma routine de coupe de cheveux que je fais depuis des décennies !

Ah il est loin le temps des super descriptions en français de Jean-Pierre Hornecker...  (le 'c'était mieux avant' parfois c'est bel et bien le cas quand même !)

Mais ça doit être pour ça aussi que Magic Dream vend absolument tous ses produits plus cher qu'ailleurs, le logiciel d'IA ça doit coûter cher...

 

  • Merci 1
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Publié le

J'hésitais il y a quelques jours à ouvrir un sujet sur ce phénomène des traductions automatiques sans relecture de la part des boutiques. Je suis content que vous en parliez ici.

Certes les boutiques ont un boulot dingue, ils rentrent de plus en plus de produits, les envois de colis, le service après vente et j'en passe. Ils ont raison d'utiliser les nouveaux outils à disposition pour dégrossir la traduction... mais là ça devient du grand n'importe quoi. Je ne compte plus les fois où j'ai carrément arrêté la lecture pour aller directement sur une boutique américaine pour lire la description originale. Et quelques fois bah je finis ma commande sur la boutique US...

ça prend quelques minutes pour relire, modifier quelques phrases ou changer quelques mots. Ça donne vraiment une mauvaise image de la boutique. On a l'impression qu'ils privilégient la quantité à la qualité et qu'ils ne contrôlent même pas les produits qu'ils rentrent dans leur catalogue. Et je les mets quasiment toutes dans le même panier puisque je retrouve la même traduction dans toutes les boutiques. A croire qu'ils font un copié/collé entre eux...

  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Le 20/02/2025 à 11:10, Eduardo POLV3CHE a dit :

...

Craig Petty a envoyé un message hier sur Magic Cafe: le taux de réussite sans modification de la carte ou du nombre baisse à 70% (contre 80% avant).

Je trouve les chiffres un peu trop ronds pour être vrai et on se rapproche plus du 50% que du 100% (je rappelle que 100% des gagnants ont tenté leur chance 🤣)

....

j'ai l'impression que sur les 2704 possibilités, 793 ne fonctionnent pas (et donc 1911 fonctionnent 😉 ) ... soit 29,33% d'erreur donc ça correspond bien au 70% de réussite annoncé a priori.
 

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 8 heures, Jean-Luc PGT a dit :

j'ai l'impression que sur les 2704 possibilités, 793 ne fonctionnent pas (et donc 1911 fonctionnent 😉 ) ... soit 29,33% d'erreur donc ça correspond bien au 70% de réussite annoncé a priori.
 

Merci Jean-Luc !

Est-ce que par hasard tu aurais le taux de sortie face en l'air?

Le taux de 20% est évoqué dans des vidéos mais j'ai l'impression que c'est plus.

Publié le
Il y a 19 heures, Yann CPN a dit :

Pas mensonger, en effet, vu que c'est bien l'effet.

Par contre, je suis allé lire la description sur leur site pour voir si c'était trompeur ou non et la traduction m'a fait saigner des yeux.
Je comprends que l'IA, c'est bien pour comprendre un sens général et gagner du temps (et de l'argent), mais une petite relecture ne ferait parfois pas de mal tout de même.😄

"Début 2021, Craig Petty fit une découverte qui ébranlerait les fondations de toute l'industrie du Magic"
"Une fois que tout le monde est convaincu que ses choix ont été impartiaux et justes, le magicien ramasse lentement et clairement le jeu, les yeux brûlant chacun de ses micromouvements."
"Les cartes ne sont jamais coupées, passées ou de quelque manière que ce soit. (...) Pas de spray de protection."

Je me suis arrêté là.

pour moi, n'importe quelle carte à n'importe quelle position signifie n'importe quelle carte à n'importe quelle position qu'il s'agisse de l'effet ou de la méthode. Donc, il y a a bien un petit côté mensonger tout de même. Il faut bien vendre...

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Publié le
il y a 30 minutes, William SNAVE a dit :

pour moi, n'importe quelle carte à n'importe quelle position signifie n'importe quelle carte à n'importe quelle position qu'il s'agisse de l'effet ou de la méthode. Donc, il y a a bien un petit côté mensonger tout de même. Il faut bien vendre...

c''est pas un ACAAN mais un NACANAN (not any card at not any number) …

hum… voyons voir…

Tu n'as pas choisi n'importe quelle carte et pas n'importe quel nombre. On est d'accord ? et pourtant … NACANAN (cri de triomphe genre abracadabra)… la pas n'importe quelle carte est au pas n'importe quel nombre !!!

Le public est atomisé sur le bureau.

"Et vous êtes d'accord? vous auriez pu choisir n'importe quelle carte et n'importe quel nombre, mais vous ne l'avez pas fait. "

Le public est soufflé par le nuage du champignon atomique et va se réfugier sous le bureau.

Ils ont faim et appellent ubereats et commandent une pizza.

Et là…

ps: pas taper

 

 

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Publié le
Il y a 3 heures, Eduardo POLV3CHE a dit :

Merci Jean-Luc !

Est-ce que par hasard tu aurais le taux de sortie face en l'air?

Le taux de 20% est évoqué dans des vidéos mais j'ai l'impression que c'est plus.

@Eduardo POLV3CHE, en fait ça m'a l'air un peu plus compliqué que ça car il semblerait qu'il y ait 4 façons de compter... et je ne sais pas à quoi elles correspondent exactement (je n'ai pas acquis le tour)

Néanmoins ces 4 façons apparaissent respectivement :

  • 1005 fois, soit 37,17% (pourcentage affiché sur le site 0,xxyyzz)
  • 308 fois, soit 11,39% (pourcentage affiché sur le site 1,xxyyzz)
  • 494 fois, soit 18,27% (pourcentage affiché sur le site 2,xxyyzz)
  • 104 fois, soit 3,85% (pourcentage affiché sur le site 3,xxyyzz)
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il y a une heure, Jean-Luc PGT a dit :

@Eduardo POLV3CHE, en fait ça m'a l'air un peu plus compliqué que ça car il semblerait qu'il y ait 4 façons de compter... et je ne sais pas à quoi elles correspondent exactement (je n'ai pas acquis le tour)

Néanmoins ces 4 façons apparaissent respectivement :

  • 1005 fois, soit 37,17% (pourcentage affiché sur le site 0,xxyyzz)
  • 308 fois, soit 11,39% (pourcentage affiché sur le site 1,xxyyzz)
  • 494 fois, soit 18,27% (pourcentage affiché sur le site 2,xxyyzz)
  • 104 fois, soit 3,85% (pourcentage affiché sur le site 3,xxyyzz)

Merci @Jean-Luc PGT !

Les cartes sont comptés face en l'air 31% du temps.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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