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Publié le

Bonjour à tous, 

J'ai vu passer un sujet sur l'huile et l'eau récemment, alors je voulais lancer une réflexion sur ce sujet. 

Je jette peut-être un pavé dans la mare, mais : l'huile et l'eau - pourquoi ? Pourquoi les magiciens s'infligent ça ? 

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose. 

On a le choix de faire tellement d'effets incroyables, de lire dans les pensées, de faire changer la matière de pièces de monnaie, de faire se transposer des cartes et.... on choisit de faire se séparer des cartes rouges de cartes noires. 

C'est vraiment l'équivalent des pouvoirs de super-héros dans Hero Corp comparé à Marvel et DC quoi. 

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

 

Alors on m'a déjà tout opposé, hein: 

- "Mais non, tu n'as rien compris, regarde celle de René Lavand, c'est tellement magique!" - Non, elle a les mêmes problèmes que toutes les autres, la prémice de l'effet n'est pas fascinante et c'est trois phases identiques qui se suivent. 

- "Mais non, tu n'as rien compris, c'est un des effets les plus magiques qui soient!" - Sérieusement? Vous avez vu Derren Brown faire Out of this world avec des photos de gens en les séparant entre les morts et les vivants, vous avez vu Jason Latimer faire des Cups and Balls avec des gobelets transparents, vous avez vu Chelman faire Paradise Lost, vous avez vu Ricky Jay faire la routine de gobelets la plus entraînante qui soit... Et vous osez me dire que 3 cartes rouges et 3 cartes noires qui se séparent à l'infini c'est ce qu'il y a de plus magique? 

 

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

 

Ben Earl avait une idée pour rendre l'effet plus intéressant: le combiner avec un Out of this world. Et bien force est de constater que ce qui rend son effet fort.... C'est surtout la partie Out of this world. 

 

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade! 

 

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau? 

  • Haha 1
  • Thomas changed the title to L'Huile et l'Eau : mais pourquoi ?
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Publié le (modifié)

Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc

C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie.

On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 52 minutes, Martin SIMMONET a dit :

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose.

Hello Martin 🙂

Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons :

  • La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂
    • Y a des Huile et Eau quasiment automatiques
    • Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées
    • Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping
    • Y a des Huile et Eau participatives
    • Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques
    • ...
    • Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃
  • La seconde c'est que ça marche de fou !
    • Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique :
      • Facile à comprendre pour un moldus
      • Facile à suivre pendant le déroulé
      • Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct !

Social Networks de Mindbox

Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice.

On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur.

Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte.

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Et c'est TOUJOURS la même chose.

Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur.

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe...

Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire.

A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques.

  • Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros +
  • Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle
  • Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles

Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités.

Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩

  • 3 à 4 routines
    • 1 routines pour l'arme du crime
    • 1 routine pour le lieu
    • 1 routine pour l'heure
    • 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime

T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public.

Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même...

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃

En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait.

Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉

  • Rien de grave !

Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement...

Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade!

Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃

C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics !

  • Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne !
  • La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme.
  • Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩
  • ...
il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau?

Si c'est bien fait c'est sympa !

(C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)

L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet.

Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication.

Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire).

A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet.

Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre.

Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets.

Bob

Modifié par bob (Patrice)
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  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Le tour de l'huile et l'eau a toujours été spécial à mes yeux. J’ai toujours aimé le voir présenté par d’autres magiciens, mais je n’ai jamais ressenti l’envie de l’exécuter moi-même... jusqu'à ce que je le voie interprété par mes amis magiciens Ali et Jon Spade.

Cela a été un déclic : j’ai acheté la version de Jon Spade et l’ai adaptée à ma façon. Puis, j’ai découvert celle de Joseph B, pour laquelle j’ai fait imprimer mes propres cartes selon mes préférences.

Depuis ce jour, le tour de l'huile et l'eau a trouvé sa place dans mon répertoire professionnel.

Riad

  • J'aime 2
Publié le

Ce thème a tout d'une belle routine magique.

Si on l'utilise sur ce thème de l'huile et eau, on a une histoire déjà en place, de plus on peut l'introduire sans stress en surprenant les gens qui s'attendent à  un tour classique (perde une carte et la retrouver).

Pour les "petits", ca fait une petite introduction ludique en alliant la science à la magie.

Si on l'utilise avec d'autres thèmes (les soldats, la reine/le roi/les prétendant.es...tout ce qui peut être mélanger ou pas ;P), on peut aisément broder une petite histoire autour.

Et comme tous ces grands classiques, c'est un plaisir de voir toutes les modifications qui peuvent y être apporter.

Et franchement l'effet est tout de même fort visuellement...

Celle que je fais et qui n'utilise qu'une carte supplémentaire est celle de Malone dans Malone meet Marlo (vol2 ou 4), 2 phases pour démontrer le principe scientifique dont la 2e quiest faces visibles, et la 3e pour expliquer l'intérêt magique (séparation). Et en finissant avec une double sur table (merci Y. Carbonnier), on finit clean! 

Bon sans non plus laisser les gens tripoter les cartes, mais il suffit de poser le petit paquet sur le jeu et voir embrayer sur "Mystère en rouge et noir" de Vernon Dans le VBO, en guise de pseudo explication comme préciser dans le livre.

Et puis c'est comme une routine de twisting aces, il y en a un beaucoup et l'effet est très fort.

  • J'aime 1
Publié le

Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité.

 

J'ai vu celle de Denis Behr avec les cartes épinglées en conférence et j'ai offert son spectacle qu'il joue à Munich à ma soeur (moldue) : elle n'a retenue quasiment que ce tour. 

L'impossibilité est quand même impressionnante.

  • J'aime 4
  • Merci 1

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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