Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Conférencier refusant l'accès à un confrère


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 21 minutes, Paul ROYES a dit :

En quoi consistait le book test grossier ?

Probablement des mots ou phrases très vulgaires qui étaient retrouvés.

  • Haha 4

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étrange. A la limite je peux comprendre ne pas vouloir dévoiler le contenu d'une conférence privée pour ne pas se faire copier, mais bon. Après si c'est pour éviter qu'un magicien présent ne dévoile que ce n'est pas du "vrai mentalisme" mais des trucs de magiciens c'est une précaution pas très utile car même en événementiel pour une société, on a l'exemple ci-dessus, il peut y  avoir un amateur passionné de magie ou de mentalisme...

Lorsque que je fais ce type de conférence "entreprise", j'essaie de rester "honnête", lorsque j'utilise des routines de mentalisme, comme par exemple Touch on Hoy, je le présente sur comment utiliser le cerveau humain pour tromper les autres cerveaux. L'idée de départ c'est d'avoir un contenu réel , sur le biais cognitif, le fonctionnement du cerveau, l'hypnose...etc avec de vrais expériences (il y en a plein) et pour ajouter un côté plus ludique d'illustration si je dois utiliser des "trucs" je privilégie des systèmes, des astuces (comme Touch on Hoy, le temps d'avance...etc) plus que des gimmick, le tout pour illustrer finalement le propos, mais en évitant de montrer des "supers pouvoirs" de mentalistes. Je suis toujours gêné, vu à la télé m^me parfois, ou l'on voit des gens expliquer des pseudos sciences cognitives avec un BT du commerce d'une boutique de magie...

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paul ROYES a dit :

Merci @Adrien DUARTE pour cet éclairage pertinent. 

En quoi consistait le book test grossier ? 

C'était une divination de mot avec un dictionnaire de conjugaison, avec chaque double page associé à un verbe qui était écris en haut des pages. J'ai dit grossier, car on voyais très clairement que le verbe en question était visible du mentaliste aussi (du moins, si on est au courant du truc!)

il y a 25 minutes, Michel DARLONE a dit :

Lorsque que je fais ce type de conférence "entreprise", j'essaie de rester "honnête", lorsque j'utilise des routines de mentalisme, comme par exemple Touch on Hoy, je le présente sur comment utiliser le cerveau humain pour tromper les autres cerveaux. L'idée de départ c'est d'avoir un contenu réel , sur le biais cognitif, le fonctionnement du cerveau, l'hypnose...etc avec de vrais expériences (il y en a plein) et pour ajouter un côté plus ludique d'illustration si je dois utiliser des "trucs" je privilégie des systèmes, des astuces (comme Touch on Hoy, le temps d'avance...etc) plus que des gimmick, le tout pour illustrer finalement le propos, mais en évitant de montrer des "supers pouvoirs" de mentalistes. Je suis toujours gêné, vu à la télé m^me parfois, ou l'on voit des gens expliquer des pseudos sciences cognitives avec un BT du commerce d'une boutique de magie...

Je suis daccord avec toi, en soit ça ne me dérange pas que des mentalistes fassent des conférences sur le cerveau, c'est même intéressant dans la plupart des cas, mais la ou ça coince, c'est quand ils utilisent une explication pseudo scientifique qui appui leurs propos pour expliquer un effet qui se fait avec un gimmick.

 

En soit il y a plein d'effet qui se servent vraiment de psychologie, de cold reading ou d'hypnose, mais l'effet est plus impressionnant si on devine directement un mot je suppose. 

Modifié par Adrien DUARTE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Michel DARLONE a dit :

C'est assez étrange. A la limite je peux comprendre ne pas vouloir dévoiler le contenu d'une conférence privée pour ne pas se faire copier, mais bon. Après si c'est pour éviter qu'un magicien présent ne dévoile que ce n'est pas du "vrai mentalisme" mais des trucs de magiciens c'est une précaution pas très utile car même en événementiel pour une société, on a l'exemple ci-dessus, il peut y  avoir un amateur passionné de magie ou de mentalisme...

D'autant plus que... On a tous déjà eu un spectateur un peu limite qui veut prouver à tous les autres spectateurs que lui, il sait, et qu'il n'est pas dupe.

Faut apprendre à le gérer.

J'ose espérer que tous les artistes qui font de la scène savent gérer leur public.

  • Magiciens, humoristes, conférenciers, camelots, ventriloques et cætera.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adrien DUARTE a dit :

C'était une divination de mot avec un dictionnaire de conjugaison, avec chaque double page associé à un verbe qui était écris en haut des pages. J'ai dit grossier, car on voyais très clairement que le verbe en question était visible du mentaliste aussi (du moins, si on est au courant du truc!)

OoooOOoooh, le book test le moins cher du monde !

J'ai entendu un mentaliste trèèèèès en vue (et qui passe effectivement pour un expert en psychologie auprès du public) dire qu'il l'utilisait. Et je l'utilise parfois moi-même pour une parodie de mentalisme (je commence en faisant le "Patrick Jane", mais je finis en n'importe quoi, lecture de la pensée dans les cheveux, etc. pour faire comprendre au public que la partie "Patrick Jane" était bidon)(enfin, il y en a peut-être qui croient vraiment que je lis leurs pensées dans leurs cheveux, mais ça m'étonnerait tout de même)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yann CPN a dit :

OoooOOoooh, le book test le moins cher du monde !

Ah nan ! Le book-test le moins cher du monde dans les book-tests corrects, c'est :

  • Moins une
  • De Émilie Barbier
  • Entre 15 et 20 euros selon les sites.
  • Probablement 6 ou 7 euros sur Amazon mais sans mode d'emploi (car oui, c'est un livre non magique à la base !)

J'ai fait mes armes avec ce book-test ! Il est très minimaliste mais j'ai fait des dingueries avec 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Adrien DUARTE a dit :

mais il m'arrive de penser à cette aventure lorsque je réfléchis à la question de l'éthique en mentalisme. Certains mentalistes éprouvent du mépris pour ceux qui font des effets mentaux présentés sous forme médiumnique ou spirite, mais n'hésite pas à user des mêmes effets pour se faire passer pour des Patrick Jane et s'éloigner au maximum des magiciens aux yeux du public.

Il y a 15 heures, Adrien DUARTE a dit :

Il y a une différence entre laisser planer un doute, et expliquer qu'on est un surdoué en psychologie.

Bonjour Adrien 😀

À l’occasion lis le préambule que j’ai écrit dans Retour aux sources, j’y évoque cette responsabilité qu’ont notamment les mentalistes pour ce qu’ils laissent dans l’esprit des profanes. De trop nombreux mentalistes sont les derniers magiciens à tenter de faire croire qu’ils ont des pouvoirs extraordinaires. Les autres illusionnistes ont cet accord implicite et tacite avec le public que tout repose sur des « trucs », ils n’en sont pas moins artistes pour autant. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickaël MCD a dit :

Ah nan ! Le book-test le moins cher du monde dans les book-tests corrects, c'est :

  • Moins une
  • De Émilie Barbier
  • Entre 15 et 20 euros selon les sites.
  • Probablement 6 ou 7 euros sur Amazon mais sans mode d'emploi (car oui, c'est un livre non magique à la base !)

J'ai fait mes armes avec ce book-test ! Il est très minimaliste mais j'ai fait des dingueries avec 😎

Ben non.

Là, je te parle d'un "livre" qui m'a coûté 4€ neuf et que l'on trouve d'occasion à moins de 2€ (et je n'en dirai pas plus, on a déjà dit plus haut de quoi il s'agissait).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...