Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Chelou d'interdire l'accès à une conf' ouverte à qui veut... A qui s'inscrit et s'acquitte du droit d'entrée...

Suffisait d'y assister incognito sans dire qu'on est magicien / mentaliste au final.

Du coup... Pourquoi interdire l'accès ?! Il y avait forcément d'autres mentalistes dans la salle.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il a eu connaissance de mon intervention du soir et à clairement expliqué aux organisateurs qu'ils ne souhaitait ma présence.

Les organisateurs ont été surpris mais n'ont pas voulu prendre le risque de le froisser. C'était une soirée d'entreprise et il n'y avait pas d autres magiciens dans la salle.

De toutes façons, je n aurai pas  joué les resquilleurs. Ne pas être invité est une chose. Être interdit en est une autre de mon point de vue 😁.

  • J'aime 4
Publié le
Il y a 6 heures, Mickaël MCD a dit :

Du coup... Pourquoi interdire l'accès ?! Il y avait forcément d'autres mentalistes dans la salle.

Non, justement, ce n'était PAS une conférence pour magiciens/mentalistes.

Ça devait donc être une sorte de coaching, un mec qui raconte des trucs sur les moyens d'optimiser ses facultés mentales, de comprendre le langage non verbal ou autres bêtises et qui se sert de tours de mentalisme pour appuyer son bullshit pseudoscientifique, montrer que ça marche, etc.

Il ne faut jamais oublier que la majorité des gens croient dur comme fer que le mentalisme, c'est de l'observation et autres prouesses mentales. Ils pensent que les mentalistes sont des experts en psychologie, ce qui conduit des entreprises à en embaucher pour faire du coaching, du team building, etc.

Si tu fais ça, avoir un magicien dans la salle, c'est s'exposer au risque d'avoir un type capable de dire/montrer à ton client que tout ce que tu as montré pour prouver que tu es un super psychologue est en fait du gros pipeau.

Le client n'a pas trouvé ça louche ? (parce qu'il faut admettre que ça l'est)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Publié le

C'est en effet assez surprenant voire invraisemblable comme situation, telle qu'elle est décrite ici. Imaginons un réalisateur de cinéma qui ne laisse pas entrer dans une salle un autre réalisateur voulant voir son film ? Ou encore un magicien (allez Eric Antoine par exemple) qui refuse les magiciens dans l'audience. Ça n'a pas de sens.

Le but d'une conférence c'est justement de partager MAIS contre une rémunération (était-ce le point bloquant ici ? pas sûr du tout d'après ce que j'ai lu).  C'est aussi l'idée développée par @Mickaël MCD.

L'hypothèse avancée par @Yann CPN est très intéressante et mérite d'être considérée. 

En fait, @Arnaud LEDAUPHINon manque un peu d'infos pour se faire une idée plus précise de ce qui s'est passé. 

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que c'est pas ouf. L'idée de @Kéli de citer nommément le magicien mentaliste en question lui permettrait d'exposer son point de vue et ses motivations (qui sont peut-être très justifiées, comment savoir ?).

Paul

Publié le
Il y a 6 heures, Arnaud LEDAUPHIN a dit :

C'était une soirée d'entreprise

Ahhh, alors si c'était une soirée d'entreprise (ce qui implique à mon sens : "privée").

Du coup ça reste pas très cool mais, à priori, complétement légitime.

  • Suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout du tout, que ce soit une bonne idée que de nommer ledit magicien 😅
Publié le
il y a 2 minutes, Mickaël MCD a dit :

Ahhh, alors si c'était une soirée d'entreprise (ce qui implique à mon sens : "privée").

Du coup ça reste pas très cool mais, à priori, complétement légitime.

  • Suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout du tout, que ce soit une bonne idée que de nommer ledit magicien 😅

Vu comme ça, en effet, je me range à ton avis. Inutile de "fout' le dawa" pour rien.

Mais je comprends que cela reste une mauvaise expérience pour @Arnaud LEDAUPHIN

Paul

Publié le

Je n ai pas plus d info que celles de mon compte rendu en fait.

Les participants (les salariés de l entreprise) ne payaient pas leurs places. C est la société qui offrait la conférence et le diner spectacle. 

La seule explication qui m à été donnée fut celle du conférencier lui même,qui ne souhaitait pas se faire voler son travail!!!

Je ne souhaite pas donner son nom. Je crois que cela ne changerait rien en premier lieu, et je ne souhaite pas lui faire du tort pour autant en second lieu.

Merci a tous en tous cas pour vos messages et vos appels qui m ont fait chaud au cœur.

J ai été finalement plus déçu et triste que vexé. 

Je relativise. Tout cela est un peu affligeant mais pas très grave au final.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le

Pas de soucis, merci pour ton retour d'expérience en tout cas. 

il y a 3 minutes, Arnaud LEDAUPHIN a dit :

J ai été finalement plus déçu et triste que vexé. 

Je relativise. Tout cela est un peu affligeant mais pas très grave au final.

 

Disons que si tu vouais une admiration particulière à cet artiste, il a dû perdre de son aura... Un peu comme si Paul McCartney se montrait grossier. Mais non pas lui, c'est pas possible, il a trop de Classe 😁

  • Haha 2

Paul

Publié le
Le 31/05/2024 à 18:29, Mickaël MCD a dit :

Suis pas sûr, mais alors pas sûr du tout du tout, que ce soit une bonne idée que de nommer ledit magicien 😅

Pourquoi pas ? Ca pourrait éviter à d'autres de faire deux heures de route pour rien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
    • Skeptikón « Skeptikón est une plateforme de vidéos en ligne dédiée à la Zététique, à l'esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale. Elle est hébergée par l'association de loi 1901 du même nom. » https://skeptikon.fr/
    • Ah voila qui m'a donné l'occasion de regarder ce journal ! Très intéressant, des gens qui s'écoutent, qui laissent les autres répondre, bref je crois que je vais le regarder plus souvent !!! Et @Cyril THOMAS  qui a (a priori) eu le temps d'expliquer les raisons de l'écriture du livre qui l'accompagnait !  @Otto WESSELY, en tous cas Cyril n'a pas expliqué la levée double, ouf 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k

×
×
  • Créer...