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Publié le
Il y a 3 heures, Jean-Luc PGT a dit :

en tous cas ça coûte des sioux ... mais si on ramène le prix du livre à l'apache ... ok ...désolé ...

Il ne faut pas être désolé, j'aime bien. Je me sens moins seul.

Je ne suis plus Inca isolé. Elle m'est venue après.

  • Haha 1
Publié le

@Christian CHELMAN n'a jamais déçu quant à ses productions. MDT non plus.

Donc même sans sommaire, on sait qu'on aura du bon, et qui mérite largement les plus de 100€ du bouquin quand on sait le boulot qu'il y a derrière et le résultat final. 

Par ailleurs, quel plaisir de voir dans le titre ce khlin d'oeil à une certaine histoire de la magie en France, période underground d'où émergea un khulte anatidé dont certains se rappellent encore, mais que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 🙂

  • J'aime 2
  • Merci 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

  • 6 months plus tard...
Publié le

Je ne sais pas qui a eu le livre entre les mains.

 

Je retrouve du matériel déjà partagé sous d'autres formes que le livres, c'est très agréable.

L'introduction nous replonge dans la Magie de Christian. Et c'est une immersion très inspirante.

Enfin, comme pour la première vois que j'ai eu LU entre les mains, je suis émerveillé par ce qui se dégage de l'œuvre.

 

Nouveau pan de rideau levé sur le Surnateum a explorer !

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Le livre semble enfin sorti.

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Publié le

Bonjour,

J'ai bien reçu le livre. Le livre est superbe.

Les effets sont chouettes et très bien décrits. Le travail de Christian Chelman est vraiment mis en avant.

Je regrette un peu que beaucoup d’effets aient deja été décrits ailleurs. Il y a parfois un petit sentiment de déjà vu (pacte, notamment).

Là où on le pardonne vite, c’est qu’on sent que les effets ont été retravaillés depuis leurs précédentes publications, et qu’on assiste donc à une évolution de la vision de l’artiste.

Il y a aussi une petite dissonance entre la volonté de réalisme qu’implique la magie bizarre, sur laquelle insiste l’auteur à plusieurs reprises, et la teneur des artéfacts fournis. Ils ne sont pas de mauvaise qualité, loin de là, mais ne permettraient pas d’amener le spectateur là où l’auteur le souhaiterait, à mon sens.

Bref, malgré la confusion autour des différentes éditions (Deluxe? Collector?), je suis très satisfait de mon achat. Je recommanderai le livre.

Bien a vous tous,

Martin

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  • Merci 2

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    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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