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Publié le

Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
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Publié le
il y a 3 minutes, Tom A. BART a dit :

Je rebondis pour dire tout le bien que je pense de ces vidéos (et je ne dis pas ça parce que j'ai racheté son Venom Cube à @Chakkan (David)) 😄

Personnellement je suis parti de zéro suite à l'achat de Cube 3 de Steven Brundage (comprendre : n'ayant jamais résolu de cube j'avais tenté, sans succès, d'apprendre des algos à base de F U2 B' et compagnie). J'avais fini par lâcher l'affaire, clairement le rubik ce n'était pas pour moi.  

L'été dernier je visionne la première vidéo de Chakkan et une trentaine de minutes plus tard je résouds mon premier cube. Au bout de quelques jours ma moyenne de résolution tourne autour de 5 minutes. Sans avoir encore regardé la seconde vidéo, j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal). Même en laissant le cube de côté quelques semaines, le timing est toujours là. 😛

Donc je ne peux qu'encourager les débutants (comme je l'étais) à visionner tout ça. 😉

Idem pour moi 🙂

Et on attend la vidéo du 4x4 @Chakkan (David) !

 

Je ne mets surtout pas la pression, non, non...

  • Haha 1
Publié le (modifié)
il y a 50 minutes, Tom A. BART a dit :

j'oscille à présent entre 2 et 3 minutes (encore trop pour être intégré dans un numéro, mais je trouve que c'est quand même pas mal).

Ce qui est vraiment amusant, c'est que vers les débuts j'étais fier de pouvoir résoudre un cube en 1 ou 2 minutes alors que maintenant je suis frustré de ne pas descendre sous les 30 secondes. Et c'est un schéma que je retrouve chez d'autres personnes. Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Le fait d'avoir le sentiment de ne plus évoluer, alors qu'au début, on évolue vite et ça participe à l'enthousiasme 😉

 

  • J'aime 1

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le
Le 28/03/2019 à 13:38, Aurélien (TanMai) a dit :

Paradoxal ce sentiment de fierté de soi qui s'inverse avec le niveau de la performance, non ? 🤔

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Quand on n’est pas très bon, on a tendance à se surestimer, et à l’inverse, plus on progresse, plus on se sous-estime...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Peut-être l’effet Dunning-Kruger ?

Je ne connaissais pas le nom de cet effet, merci.

Petit exercice du jour pour se dérider un peu, placer les 5 stades de la dépression magique sur ce graphe. A l'aide d'arguments, le candidat pourra tenter d'ébaucher un prolongement à cette courbe si nécessaire. Durée de l'épreuve: 1h... Ou quelques années, si le candidat est d'avantage confirmé. 😏

effet_dunning_kruger.thumb.png.83f9b9c49c369886ffce9f7c10bcfb13.png

Modifié par Aurélien (TanMai)
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Publié le

Exercice facultatif (2 pts), s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) ), légender le précédent graphe selon votre expérience personnelle.

effet_dunning_kruger_T.thumb.png.7560652cad0bf24fec66ad83058d329e.png

(*): Hmm...  ? 🤔

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Publié le
il y a 37 minutes, Aurélien (TanMai) a dit :

s'appuyant sur le postulat que l'axe des abscisses peut s'apparenter au temps (la compétence n'étant sensée qu'augmenter avec le temps (*) )

Je m'inscris en faux : il faut a minima considérer l'axe des abscisses comme l'extrapolation linéaire de la synthèse entre la courbe du temps (linéaire) et la courbe du travail, de type logarithmique décroissante (plus le temps passe, moins on travaille).

Blague à part, les 5 stades de la dépression magique décrits par @Seb correspondent aux 5 étapes du cycle du deuil (comme cela avait été fort justement rappelé en 2012 par @Patrick (Shiva)).

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante :
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L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, Alx a dit :

Or, si on met côte à côte la courbe de Kübler-Ross et celle de Dunning-Kruger, la ressemblance est frappante

Un peu comme la courbe de l'éléphant aussi... sauf sur la fin. A croire qu'un riche progresserait plus vite qu'un bosseur ou un malade ? 🤨

capture_inegalites_mondiales.jpg.c054b98dd03d2aa9b3e7c356dddea024.jpg

Modifié par Aurélien (TanMai)

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  • Messages

    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
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