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Publié le

Bonsoir,

 

Se présenter. C'est un passage obligé ici. C'est aussi un exercice assez fade et difficile pour les gens timides d'autant que quelqu'un à réclamé un "pavasse". Je ne savais pas quoi dire, du coup mon psy m'a conseillé de parler de feu moi. En espérant se marrer un peu quand même.

 

Ci-Git Léonard. Mort en rejoignant un forum de magiciens avant la quarantaine.

Il disait de lui qu'il n'avait jamais le temps de rien et qu'il procrastinait un max. Et ce n'était pas faux. Il faut dire que que sa tendre, mais exigeante épouse et ses jeunes, et non moins exigeants enfants, réclamaient beaucoup de lui.

Il exerçait le métier de médecin généraliste dans une petite bourgade au nord de Nîmes (Alès-Béssèges-LaGrandCombe, le triangle d'or pour les connaisseurs). Ses patients disaient de lui qu'il était raide comme la justice, mais qu'il avait une oreille attentive. Personne (à ce jour) ne s'est plaint de son diagnostic, mais certains (des mauvaises langues) le suspectaient d'user de techniques de mentalisme dans son cabinet. Qui sait, peut être que les mentalistes utilisent simplement des techniques de médecins.

Il aimait dire que son boulot c'était

- 50% écouter.

- 30% diagnostiquer et prescrire.

- 40% laisser les gens prendre conscience que la solution viendrait d'eux.

D'ailleurs il se donnait à 120% pour son métier tout en exerçant à 80%.... Allez comprendre.

Son (trop rare) temps "libre" il le repartissait entre ses passions. Les livres et le sport (chacun sa drogue), le parapente (David Copperfield tu peux te rhabiller), le handpan (un genre de percussion en forme de soucoupe volante) et surtout la magie.

La magie, il l'avait découverte avec sa grand mère (un cliché et pourtant c'est l'exacte vérité vraie, je le jure sur sa tombe-ce qui est paradoxale pour une nécrologie-). Elle l'avait amené voir son premier spectacle un peu impressionnant sur une Péniche à Paris (début des années 90 alors vous dire qui et ou...). Jusqu'ici, le magicien n'avait été qu'un personnage inquiétant. Un peu comme le clown mais sans nez rouge et avec du feu, des foulards et des oiseaux (cœur avec les doigts à ceux qui exercent ce métier vous m'avez traumatisé). Le coup de foudre à été brutal. Et de la terrasse du Double Fond aux salles les plus démesurées, en passant par les magiciens de rues, il est resté jusqu’à la fin de ses jours un passionné de spectacles de magie.

Jongleur précoce, passionné de psychologie et para-psychologie à l'adolescence , infatigable branleur de cartes, il s'était appliqué à l'exercice magique sans jamais démontrer un quelconque talent pour sa pratique. Alors oui, c'était le genre de type à avoir une collection de trucs magiques à exhiber (plutôt la toupie Tipee Top que le dernier gimmick à la mode, sans cracher sur ce dernier cela dit). On lui demandait souvent un tour de carte en fin de soirée et il n'était pas le dernier pour s'enfoncer dans le nez, tous types de trucs qu'il retirerait ensuite de l'oreille des enfants. (désolé Julien pour le cure dent dans le nez de ton fils, mais bon il n'est pas futé futé d'avoir essayé non plus). La grande révélation de sa vie d'adulte avait été le mentalisme (les mentalismes) et il persistait à proposer des "expériences" à qui voulait bien l'écouter.

C'était surtout un grand collectionneur. Depuis le "cours Magica" de Veno et la première k7 Duvivier (un temps que les moins de 20ans...) jusqu'au dernier bouquin de mentalisme à la mode il n'avait pas cessé d'enrichir sa bibliothèque magique. Au grand damne de son banquier, et de sa femme qui trouvait que les timbres auraient été moins envahissants. Il aurait été erroné d'y voir une curiosité malsaine ou un désir de savoir...C'était Juste une passion. Chaque livre de sa collection il l'avait lu et relu, chaque support vidéo il l'avait vu et revu et entretenait avec eux une relation singulière. (Sauf Erdnase en Allemand mais est-ce-que je vous juge moi ?)

Passionné, il avait arpenté le forum pour voir, lire, rêver. Comme ça, comme un voyeur.

Un jour de décembre il a voulu réagir sur un sujet. Thomas l'a accueilli à bras ouvert il l'a même appelé, merci à lui. Mais Léonard est passé à autre chose. L'indélicat. Aujourd'hui il est passé "tout court" et son spectre est autorisé à roder sur le forum... le fera-t-il ? Nous verrons.

Merci de l'accueillir.

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Publié le (modifié)
il y a une heure, Léonard MALBEQUI a dit :

quelqu'un à réclamé un "pavasse". 

 

En personne.

Exercice fade et difficile. Au vu de la pavasse du cosmos que tu viens de faire, le fade et difficile,  c'est plutôt pour les autres.

Bienvenue à toi Léonard, au plaisir d'échanger ici

Modifié par Frédéric HÔ
  • Thomas changed the title to Nécrologie introductive Léonard
Publié le

Bienvenue parmi nous, cher nouveau membre ectoplasmique !

Ravi de parcourir tes pavasses@Frédéric HÔ: ta plume envoie du lourd (ce qui est pour le moins paradoxal).

Si ça peut aider ton âme à trouver le repos, je pense que le théâtre de tes premières émotions magiques était probablement Métamorphosis, la péniche de Jan Madd.

Pour information, la procrastination est en plein essor. Il y a d'ailleurs un  projet de "journée mondiale de la procrastination", mais ça fait des années qu'il est reporté...

Au plaisir de te lire sur le forum !

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 17/10/2023 à 15:15, Alx a dit :

Bienvenue parmi nous, cher nouveau membre ectoplasmique !

Ravi de parcourir tes pavasses@Frédéric HÔ: ta plume envoie du lourd (ce qui est pour le moins paradoxal).

Si ça peut aider ton âme à trouver le repos, je pense que le théâtre de tes premières émotions magiques était probablement Métamorphosis, la péniche de Jan Madd.

Pour information, la procrastination est en plein essor. Il y a d'ailleurs un  projet de "journée mondiale de la procrastination", mais ça fait des années qu'il est reporté...

Au plaisir de te lire sur le forum !

Demain je l'organise....gratis....

Le 22/10/2023 à 17:41, Christian GIRARD a dit :

Alx au mieux de sa forme. Bravo. 
 

 

Que tu pratiques l’humour de répétition ? On aime aime. 

 

Les contributeurs historiques, que dis-je les légendes, que dis-je les dinosaures (je ne suis pas bien sûr du dernier mais il en fallait 3) réagissent à mon épitaphe. "Si j'avais su j'aurais mouru plus tôt " aurait dit petit Gibus...

 

Au plaisir de réagir un peu plus constructivement à vos postes....parfois.....peut être... si j'y arrive.... (smiley qui transpire)

LFL

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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