Aller au contenu

Unreal Card Magic de Ellusionist


Recommended Posts

il y a 35 minutes, Mickaël MCD a dit :

 

Pour ce coup-ci, je ne trouve pas 🙂

Heureusement qu'en étant passionné, créatif, travailleur et talentueux de surcroit, on fait tout de même la différence avec quelqu'un qui teste en live un gimmick acheté la veille 😉 😄

Sinon, à quoi bon travailler 🙃 😅

 

Là nos points de vue divergent :

Oui, on devrait faire la différence entre un passionné, créatif, travailleur et talentueux et un autre qui teste en live le gimmick de la veille. Sauf que ce n'est pas ce qui se passe en réalité : la culture s'acquiert, elle a besoin de passer par une éducation. Je pense qu'il y a une éducation au beau, mais la cancel-culture actuelle fonctionne très bien avec l'esprit de profits à tout-va qui ne cherche qu'une chose : des profits maximaux pour un effort minimal. 
J'illustre : c'est quand même dommage de se pâmer devant Aya Nakamura et passer à côté de Bach ou Beethoven (qu'on aime ou pas le style, on peut savoir reconnaître un vrai travail musical). C'est dommage d'avoir transformé la gastronomie française en une collection de fast-foods le long des routes : entre un boeuf bourguignon et un BigMac, la comparaison est quand même douloureuse ! Sauf que le commercial a bien fait son boulot pour vendre son produit, peu importe sa valeur.

C'est pareil avec la magie : à force de vendre des trucs de plus en plus stéréotypés, demandant de moins en moins de travail et n'apprenant pas les bases de l'art, on va arriver à une magie fast-food : le spectateur lambda se contentera du mauvais magicien, celui qui lui refait, dans ses mains, le dernier truc aperçu à la télé. Et, ce qui est tout aussi embêtant, il ne saura plus goûter au travail du passionné. C'est un nivellement par le bas qui ne me rassure pas.

  • J'aime 1
  • Triste 1

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clément D'UZER a dit :

Là nos points de vue divergent :

Oui, on devrait faire la différence entre un passionné, créatif, travailleur et talentueux et un autre qui teste en live le gimmick de la veille. Sauf que ce n'est pas ce qui se passe en réalité : la culture s'acquiert, elle a besoin de passer par une éducation. Je pense qu'il y a une éducation au beau, mais la cancel-culture actuelle fonctionne très bien avec l'esprit de profits à tout-va qui ne cherche qu'une chose : des profits maximaux pour un effort minimal. 
J'illustre : c'est quand même dommage de se pâmer devant Aya Nakamura et passer à côté de Bach ou Beethoven (qu'on aime ou pas le style, on peut savoir reconnaître un vrai travail musical). C'est dommage d'avoir transformé la gastronomie française en une collection de fast-foods le long des routes : entre un boeuf bourguignon et un BigMac, la comparaison est quand même douloureuse ! Sauf que le commercial a bien fait son boulot pour vendre son produit, peu importe sa valeur.

C'est pareil avec la magie : à force de vendre des trucs de plus en plus stéréotypés, demandant de moins en moins de travail et n'apprenant pas les bases de l'art, on va arriver à une magie fast-food : le spectateur lambda se contentera du mauvais magicien, celui qui lui refait, dans ses mains, le dernier truc aperçu à la télé. Et, ce qui est tout aussi embêtant, il ne saura plus goûter au travail du passionné. C'est un nivellement par le bas qui ne me rassure pas.

La buvette est ouverte tout le week-end les gars. 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Clément D'UZER a dit :

J'illustre : c'est quand même dommage de se pâmer devant Aya Nakamura et passer à côté de Bach ou Beethoven (qu'on aime ou pas le style, on peut savoir reconnaître un vrai travail musical). C'est dommage d'avoir transformé la gastronomie française en une collection de fast-foods le long des routes : entre un boeuf bourguignon et un BigMac, la comparaison est quand même douloureuse ! Sauf que le commercial a bien fait son boulot pour vendre son produit, peu importe sa valeur.

C'est pareil avec la magie : à force de vendre des trucs de plus en plus stéréotypés, demandant de moins en moins de travail et n'apprenant pas les bases de l'art, on va arriver à une magie fast-food : le spectateur lambda se contentera du mauvais magicien, celui qui lui refait, dans ses mains, le dernier truc aperçu à la télé. Et, ce qui est tout aussi embêtant, il ne saura plus goûter au travail du passionné. C'est un nivellement par le bas qui ne me rassure pas.

Il y a plusieurs cibles, plusieurs publics 🙂

La France reste un pays de gastronomie 😉

Perso, mon domaine de prédilection c'est l'enfance et la petite enfance, toutes ces considérations sont différentes avec les tout petits.

Mais globalement, et au-delà des réseaux sociaux, je trouve au contraire que le public (adulte) est de plus en plus exigeant et difficile à surprendre.

  • On se laisse moins facilement impressionner avec tout ce que l'on voit.
  • On doit se renouveler plus souvent.
  • ...

Dans mon cercle amical, familiale et professionnel, je dois être le seul magicien.

Je n'ai pas le sentiment qu'à mon taf, chez mes amis, ma famille ou dans mon entourage, on soit victime de ça. J'ai une fille au collège et un fils au lycée, pareil, pas de magiciens connus ni d'ados qui pratiquent.

C'est bien dommage d'ailleurs ^^

il y a 54 minutes, Clément D'UZER a dit :

C'est un nivellement par le bas qui ne me rassure pas.

Je m'émerveille au contraire des avancées extraordinaires de ces 10 dernières années.

  • On a fait des progrès extraordinaires dans le fil invisible.
    • Que ce soit le matériel avec des Spiderpen X, Gravity Reel, Venom et compagnie...
    • Ou que ce soit les techniques, les setups et les routines de plus en plus folles sans le côté usine à gaz qu'on avait dans les années 2000.
    • Et que dire du "détressage" qui n'est plus qu'un vieux souvenir (douloureux).
  • En magie des élastiques on a aussi sacrément monté le niveau avec des créateurs comme Cyril Thomas ou Joe Rindfleisch.
  • En magie des book-tests, on est arrivé à un niveau dingue avec des livres en français, là aussi, ça évolue dans le bon sens.

Et avec donc un net nivellement de la magie plutôt par le haut je trouve 😃

Les effets qu'on va présenter sans expérience, sur la base d'un simple gimmick n'arriveront jamais à concurrencer un CUBT ou un Abyss travaillé de longue date.

il y a 54 minutes, Clément D'UZER a dit :

Là nos points de vue divergent :

Oui, on devrait faire la différence entre un passionné, créatif, travailleur et talentueux et un autre qui teste en live le gimmick de la veille. Sauf que ce n'est pas ce qui se passe en réalité : la culture s'acquiert, elle a besoin de passer par une éducation. Je pense qu'il y a une éducation au beau, mais la cancel-culture actuelle fonctionne très bien

On a peut-être pas les mêmes expériences au quotidien, ou peut-être que lorsque l'on est magicien, on regarde beaucoup plus que la moyenne des vidéos de magie sur les RS et que du coup, on a l'impression que ça pullule sur le Net alors que le grand public n'y prête peut-être pas attention 🙂

il y a 28 minutes, Frédéric HÔ a dit :

La buvette est ouverte tout le week-end les gars.

Ça me fait penser à Stephane de Groodt, tu connais son livre L'ivre de mots ? 😄 

DeGroodt.thumb.jpg.0999613709c42c77946743b6e3cdea05.jpg

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Frédéric HÔ a dit :

Pour le créateur, c'est Elmer Biddle. La date de cette routine, je ne la connais pas précisément car il a commencé à publier son Biddle steal et son Biddle move à des années différentes. Tu peux trouver l'info facilement me semble t il et avec les innombrables variantes proposées ensuite. 

C'est plus compliqué que ça. Je vais plutôt renvoyer Mickaël à un livre dont je tairai le nom mais qu'il possède, cf. pages 63, 64, 120 et 218. 

Il y a 12 heures, Mickaël MCD a dit :

1975 le Biddle Trick

Non. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

C'est plus compliqué que ça. Je vais plutôt renvoyer Mickaël à un livre dont je tairai le nom mais qu'il possède, cf. pages 63, 64, 120 et 218.

En effet !

Merci pour les réf 🙂

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Non.

Hum...

1951 par par Richard Bruce ou alors en 1952 Par Biddle ? Sur une technique de Biddle de 1947 ?

C'pas toujours facile dis donc de retracer l'histoire d'un effet ou d'une routine !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 23:04, Clément D'UZER a dit :

on va arriver à une magie fast-food

Il ne faut pas confondre Magie et Magicien. 

Si les Magiciens ont une Magie fast food, ils vont niveler notre Art. 

Si un public est dopé au fast food, un authentique Magicien sera d'autant mieux accueilli. Élargir sa palette de simple démonstrateur apportera à son public un élément fondamental : la surprise 🌈

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se compare à d'autres arts:

On veut apprendre la guitare, il existe surement des méthodes révolutionnaires pour prendre en 2 semaines. Ça peut convenir, pour découvrir et après approfondir. Et puis au coin du feu l'été ça peut être sympa pour chanter avec des copains.

Une méthode révolutionnaire pour apprendre à dessiner? Ça doit aussi exister. On va apprendre 2 - 3 bases mais on ne fera pas du van Gogh.

La bonne cuisine de grands chefs en 3 minutes ? Pourquoi pas, tu sauras peut être faire autre chose que des pâtes carbo.

Bref vous avez compris l'idée. (J'ai plein d'autres exemples 😉) (bon ok, le tennis, la poterie et la mécanique quantique).

On sait bien qu'au bout d'un moment, rien ne remplace un investissement en temps, en matériel, en argent, en culture et même en cours particuliers parfois.

C'est pareil pour la prestidigitation : un tour de cartes, une disparition de pièce, ça met le pied à l'étrier. Après faut bosser ou alors on s'arrête mais on a quand même le droit de frimer aux repas de famille devant les enfants.

Une entreprise lance un produit pour débutant ? Pourquoi pas. Ce n'est sûrement pas le meilleur outil pour commencer mais il me semble qu'on a un peu tous commencé de manières différentes. Et on a passé un cap parce qu'on était plus mordus que la personne qui a essayé mais qui s'est arrêtée à 2 tours de cartes. 

Bref, doucement sur les paniques morales. On assiste juste à des entreprises qui essaient de vivre. Et on parle pas non plus de milliardaires. C'est un milieu de niche et hyper concurrentiel. C'est le reflet de notre époque : hyper capitalistique, faut percer sur les réseaux et faut que ça marche.

C'est sûr que les trailers et les slogans exagérés c'est fatiguant mais pour ma part je ne m'indigne pas trop, ça existe depuis plus de 100 ans. 

Personnellement je me demande plutôt si un débutant qui veut apprendre serait prêt à mettre cette somme d'argent. 

Pour ma part ce n'est pas pire que quand je rentre chez un marchand de trucs, je vois le vendeur qui montre des tours à des gamins. Un jeu archi truqué d'une trentaine d'euros qui ne sert qu'à faire un tour et que le gamin fera une fois, puis ses parents ou ses amis voudront inspecter le jeu et là il va le laisser dans un coin de sa chambre après le traumatisme de s'être fait griller. (Si encore c'était un Svengali 😭). 

Comme dirait le dicton : donne un jeu archi truqué à ton enfant, il te fera un tour, donne lui livre et il te fera des tours toute sa vie (si seulement il arrive au quinzième chapitre de giobbi).

  • J'aime 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la bande annonce trailer d'Ellusionist m'ait beaucoup déçu (tant dans la formule proposée que dans la communication).

Il faut reconnaître que Benjamin Earl est un grand cartomane qui a une approche très intéressante et adaptée au public moderne. 

Il faut savoir que Benjamin Earl a déjà développé, depuis quelques années sa propre plateforme d'enseignement de la cartomagie ("The Family"), moyennant un abonnement mensuel d'environ 30 € (peut-être que cela a augmenté), avec résiliation à tout instant.

J'ai d'ailleurs testé un mois pour voir et il faut admettre que le contenu est qualitatif. En payant seulement une trentaine d'euros, j'ai eu accès à plus d'une trentaine d'heures de vidéos de très grande qualité (vidéos en haute définition, tournée en studios...).

Le seul bémol est qu'une fois l'abonnement résilié, l'on perd l'accès aux vidéos. Mais bon, il existe des méthodes bien connues que je ne détaillerai pas 😄 qui permettent aisément de remédier au problème.

Il y a un forum discord très actif, quoique non francophone.

Beaucoup de tours sont présentés en conditions réelles, dans la rue, devant le public britannique. 

Chaque mois est consacré à l'étude du travail d'une pointure de la cartomagie ou autre (ex: Dai Vernon, John Scarne, Ricky Jay, Derren Brown...)

Sans vouloir faire de la publicité pour sa série "The Family", il faut savoir que les 3/4 des tours qui seront enseignés dans "Unreal card magic" sont déjà accessibles sur la plateforme de Benjamin Earl.

La plateforme est d'ailleurs plus riche en tours + techniques enseignés.

Entre payer 30-40 € une fois et payer plus de 100,00 € pour quasiment la même chose, le choix est, selon moi, vite fait.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...