Aller au contenu

La Magie au Cinéma & à la Télévision | références


Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Le 01/07/2023 à 09:56, Raphaël CZAJA a dit :

Indiana Jones et le cadran de la destinée.

Un personnage fait une démonstration d'influence en utilisant un jeu à forcer Bicycle rouge. 

Je crois qu'il s'agit plutôt d'un forçage classique avec un jeu Bicycle normal 😉

On regrettera un peu le débinage de cette technique (qui n'est pas expliquée, mais quand même, le simple fait de dire au grand public qu'on peut leur forcer une carte...), même si on comprend bien que c'est un ressort scénaristique nécessaire (?) pour que tout le monde comprenne la fin (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas divulgâcher, comme disait l'autre 😉)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce n'était pas un jeu à forcer mais une référence au forçage classique (avec un jeu normal). Aucune technique n'est révélée et honnêtement, ce détail du film ne marquera pas les spectateurs donc pas de quoi crier au débinage.

Dominique DUVIVIER a plusieurs routines où il dit qu'il va influencer le spectateur sur le choix d'une carte, qu'il va la forcer à sélectionner une carte. C'est un autre effet que la révélation d'une carte apparemment choisie au hasard : l'accent est mis sur la capacité du magicien à influencer la personne.

Ceci devrait amener certains à s'intéresser aux familles d'effets.

Après, si vous trouvez cela inutile ou non constructif, ne perdez pas votre temps à débattre de l'intérêt de ce genre de recherche, ce n'est pas un soucis, passez votre chemin. Mais je fais partie de ceux qui ne s'interdisent pas de voir le problème à l'envers, même si c'est parfois contre intuitif. Le résultat n'est pas toujours bon mais ça vaut le coup de tenter la chose.

On arrête toujours de penser trop tôt (je ne sais plus quel magicien a rendu populaire cette phrase dans notre milieu). Parfois, il faut savoir ne pas vouloir trop en faire, vouloir trop prouver, etc... mais la recherche réalisée, même si elle n'apporte rien à la routine à laquelle vous vous êtes intéressée, peu servir dans le cadre d'une autre. Toute recherche n'est jamais inutile. Elle peut ne pas répondre à tel ou tel problème mais être la solution d'un autre.

Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais les mots me viennent aisément (ça aussi ça me fait penser à...).

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • Thomas changed the title to La Magie au Cinéma & à la Télévision | références
Le 19/01/2022 à 10:15, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le mentalisme est à l'honneur avec Nightmare Alley qui sort en salle aujourd'hui :

 

Bonjour

A voir et à revoir 

Vendredi 25 août à 20:50

sur Ciné+ Premier

Philippe Saccomano

 

 

"Pour la première fois, il n’y a pas de fantastique dans un film de Guillermo del Toro. Mais les monstres très humains qu’il dépeint dans son onzième long métrage sont peut-être les plus terribles de toute sa filmographie. Dans ce remake du Charlatan, d’Edmund Goulding (1947), tout commence dans un cirque itinérant au cœur de l’Amérique profonde, à la fin des années 1930. C’est dans cet univers qu’échoue Stanton « Stan » Carlisle, un vagabond en fuite. Le beau parleur (Bradley Cooper, remarquable dans la séduction comme dans la violence) découvre les astuces du mentalisme. Devenu le roi des bonimenteurs, Stan quitte le monde des forains pour la bonne société de Buffalo. Où il persuade les plus crédules qu’il est capable de communiquer avec leurs proches disparus. Avec l’aide d’une psy des beaux quartiers, il échafaude un plan machiavélique afin d’escroquer un millionnaire aussi puissant que dangereux…

Après l’hommage à Freaks, place au film noir sophistiqué auquel Guillermo del Toro réserve le même traitement qu’il appliquait au film de fantômes dans Crimson Peak (2015) : il respecte le genre et ses codes, multiplie les citations-références aux classiques, mais le considère aussi comme un terrain de jeu où tout est permis. Avec ses couleurs profondes, ses décors luxueux et ses explosions de violence gore, Nightmare Alley ne joue pas la carte du polar rétro mais du thriller contemporain.

Il est passionnant de découvrir comment Guillermo del Toro, en exposant les trucs derrière les numéros de télépathie de Stan, démythifie les phénomènes paranormaux et la croyance en l’imaginaire qui ont fait sa gloire en tant que cinéaste. Dans Nightmare Alley, la magie ne sert plus à combattre le mal, elle est désormais son instrument…"

Samuel Douhaire pour Télérama

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 07:13, Christian DELAMORINIERE a dit :

 

Bonjour 

Dommage que la magie ne serve trop souvent que des séries cul cul la praline. 

Bon même si le jeu des acteurs n'est pas extraordinaire et l'histoire à l'eau de rose, les effets sont sympas et c'est un moyen de faire connaître la magie au plus grand nombre. 

Bonne journée 

Philippe 

  • Haha 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai découvert un film il y a peu 'En toute bonne foi"... Il n'est pourtant pas récent... C'est l'histoire d'un évangéliste et sa troupe qui sillonne les USA. Le show qui est monté pour "faire des miracles" utilise beaucoup de pratiques liées à la magie et digne d'un tel spectacle... plein de petits trucs sont expliqués tout au long du film (faire apparaitre des croix sur les visages, lecture des pensées, récupérations des données... donc si vous voulez monter un spectacle et prendre des idées, qui sait devenir évangéliste... 😆 Je n'ai pas remonté toutes les pages, trop de films, donc il a peut être déjà été cité...

Synopsis

L'évangéliste Jonas Nightengale, et son associée, Jane, sillonnent les routes des Etats-Unis, ne manquant pas une occasion de soutirer de l'argent aux âmes crédules à coups de sermons fantaisistes. Aussi lorsqu'une panne de voiture les contraint à séjourner quelque temps dans une petite ville du Kansas, le couple ne peut-il s'empêcher d'escroquer la population locale...

LE FILM REPASSE SUR PARAMOUNT CHANNEL LE 29/08/2023 A 22H30

 

 

Modifié par Sébastien GOYAUD
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Extrait des séries de Key & Peele (ce dernier étant par la suite devenu réalisateur à succès de notamment Get Out, Us & Nope). 

  • Merci 1
  • Haha 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...