Aller au contenu

Le Prix du Secret vs le Besoin d'être Rassuré


Recommended Posts

Je questionne ici une réponse de @Michael VESSEREAU pour une technique souvent utilisée en vente. 

Citation

 

Les vendeurs sont-ils obligés de mettre en avant l’efficacité du produit pour qu’il soit acheté ?

Les consommateurs ont-ils besoin d’une assurance pour acheter ?

Faut-il fuir un produit s’il est vendu d’une façon que l’on ne trouve pas étique ?

Est-ce raisonnable de n’acheter que ce qui a fait ses preuves ?

Que dire d’un vendeur qui ne parle pas du produit mais de sa valeur ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vendeurs sont-ils obligés de mettre en avant l’efficacité du produit pour qu’il soit acheté ?

Je dirais oui même en mentant pour vendre... Le milieu de la magie n'échappe pas au reste du commerce. Même si on y trouve de plus en plus d'arnaque comme dans les boutiques de télé-achats

Les consommateurs ont-ils besoin d’une assurance pour acheter ?

De plus en plus mais en magie elle est compliqué, sauf à tester en magasin, à avoir l'avis de quelqu'un en qui on a confiance, ou d'avoir un ami qui l'a acheté et le présente en vrai.
Merci le Cercle VM via notamment les VM Live et Apéro Magiques.

Faut-il fuir un produit s’il est vendu d’une façon que l’on ne trouve pas étique ?

Je crois que oui par principe

Est-ce raisonnable de n’acheter que ce qui a fait ses preuves ?

C'est plus sûr mais il faut je pense aussi laisser une chance à des nouveaux produits qui sont parfois des "pépites".

Que dire d’un vendeur qui ne parle pas du produit mais de sa valeur ?

Dire que c'est le meilleur, le plus fort, le mieux, sans détails n'a clairement aucun intérêt pour l'acheteur.

  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @César CHALRET (16 art)d'avoir ouvert ce sujet. Je crois que les magiciens sont faibles et ont grand besoin d’être rassuré sur ce qu'ils achètent. Les arguments du genre: "c'est le meilleur", "c'est le plus beau", "vous allez voir vous serez un bien meilleur magicien si vous achetez ceci ou cela", " vous épaterez encore plus de gens et vous deviendrez aussi fort que ......(mettre le nom de votre idole)" sont hélas extrêmement fréquents et force est de constater que j'y suis sensible et que je ne suis certainement pas le seul.

Finalement nous connaissons ces techniques de manipulation pour les utiliser ou tout du moins pour s’être renseigné dessus mais nous en sommes victimes lorsqu'il s'agit d'acheter notre propre matériel.

Je pense aussi que nous sommes un peu comme des enfants le jour de Noël: impossible de résister à un bel emballage...c'est dommage ou bien charmant. Les marchands utilisent nos faiblesses pour nous vendre ce qui nous est inutile et donc rigoureusement indispensable. c'est dégueulasse, immonde, dénué de sens éthique ... mais de bonne guerre. La magie est un commerce, un commerce de niche mais un commerce tout de même.

Au plaisir de vous retrouver lors d'un prochain congrès, au stand Sandsmind, à l'affut d'un objet merveilleux, censé faire disparaitre notre crédulité et mettre des étoiles dans les yeux de notre public.

Pour compléter ce message, je suis tombé sur une vidéo de Daniel Madison qui disait en substance: "au lieu d'acheter des trucs de m... (Daniel dit beaucoup de gros mots), bosse, bosse et bosse encore ta technique et joue, joue et joue souvent devant un public. C'est cela et uniquement cela qui te fera devenir meilleur."

bisou

  • J'aime 5

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 21:45, César CHALRET (16 art) a dit :

Les vendeurs sont-ils obligés de mettre en avant l’efficacité du produit pour qu’il soit acheté ?

Les consommateurs ont-ils besoin d’une assurance pour acheter ?

Faut-il fuir un produit s’il est vendu d’une façon que l’on ne trouve pas étique ?

Est-ce raisonnable de n’acheter que ce qui a fait ses preuves ?

Que dire d’un vendeur qui ne parle pas du produit mais de sa valeur ?

D'un point de vue général et pour poursuivre les très bons retours de Michel et de Mickaël, je dirais que l'on n'achète pas de façon raisonnée en magie. Dans la masse en tout cas.

  • On est séduit par le dernier teaser qu'on voit partout.
  • On nous promet de devenir LE magicien, LE souvenir fort pour tous nos futurs spectateurs.
  • On nous montre des gens qui rient, qui sont émus, qui nous admirent dans les spots vidéos.
  • On a l'impression que c'est LE tour ou LE gimmick qu'on a attendu toute notre vie et qui, par miracle, est enfin là, disponible, à portée de clic !!! 🤩

Alors on est fébrile, on attend son colis, et dès qu'il n'a pas au moins 2 jours d'avance on le considère comme étant outrageusement en retard !

Et là : bim ! C'est la douche froide... Même si le gimmick est bon hein.

On ouvre sa petite boite avec une carte à flap, un foulard avec une poche ou encore un vieux crayon de bois pas taillé (coucou Heartbeat LoL 😄)...

  • Des tours qui ont changé ma vie de magicien il y en a eu.
  • Mais alors très peu ! Je pourrais facilement les compter sur les doigts d'une seule main.

Les argumentaires de vente aujourd'hui ont des moyens technologiques, psychologiques et financiers qui ne nous laissent que peu de chances...

C'est finalement avec l'expérience, les ratés et les déceptions qu'on sait mieux analyser une offre commerciale en magie.

Le 20/08/2023 à 21:45, César CHALRET (16 art) a dit :

Que dire d’un vendeur qui ne parle pas du produit mais de sa valeur ?

Que c'est un bon vendeur mais pas un bon ami 🙂

Les plus grandes marques ne nous disent plus vraiment ce que fait un produit mais plutôt à quel rang il nous élève dans la société.

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce retour. Merci. Des tours qui ont changé ma pratique ne s'appuient pas sur un guimmick mais sur mon travail, mes répétitions, ma connaissance plus approfondi de l'art magique, le développement de ma culture.... 

  • J'aime 3
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :
  • Des tours qui ont changé ma vie de magicien il y en a eu.
  • Mais alors très peu ! Je pourrais facilement les compter sur les doigts d'une seule main.

C'est aussi ce que disait Salvano 😁

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Prix du Secret vs le Besoin d'être Rassuré
Citation


Citation

 

Des tours qui ont changé ma vie de magicien il y en a eu.

Mais alors très peu ! Je pourrais facilement les compter sur les doigts d'une seule main.

 

C'est aussi ce que disait Salvano 

 

Et René Lavand également mais pour une autre raison 😝.

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...