Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO

SébastienO

Recommended Posts

Pour continuer sur la plongée dans la logique de la constituion de la table de rappel PAO de Sebastien, je vous soumets ceux vers lesquels je vais. Si ça peut aider certains à se constituer la sienne...

1. Ayant été champion du monde d'une discipline, pour moi #1 c'est une grosse coupe symbolisant le trophée.

2. Un cygne, pour sa forme. Classique.

3. Chapeau de Mousquetaire. J'adore cette histoire, j'ai faitde l'escrime, ils étaient 3... (soit disant).

5. Les anneaux olympiques. (Choix peut etre pas encore défintif)

7. Pistolet, pour la forme + le son G en code chiffre/son qui me fait penser à Gun.

8. Un lasso.

9. Un oeuf.

13. Dame de trèfle. Rappel de Mnemonica, mais la "dame de treize" est TRES ancrée dans ma mémoire.

16. "sixteen" en anglais, la chapelle, donc de la peinture.

17. Je viens de Charente Maritime. Donc du Sable.

18. Ballon de Volley. Date d'anniversaire de mon meilleur ami, très bon joueur de Volley.

20. Bouteille de Vin.

21. 2 dés. Je fus un grand adepte du jeu Kinito durant mes années étudiantes ;)

22 Gateau avec bougies. C'est mon anniversaire.

23. Ballon de basket. Ca m'a bien plu.

27. Un jet (l'avion)

28. Zombie. J'ai également beaucoup aimé le film, l'associaiton est donc ancrée instantanément.

30. Parachute. C'est l'âge auquel j'ai réalisé ce rêve de gosse de faire de la chute libre.

31. Un verre de bière. (rappel du jeu de Kinito : 31, tu bois).

32. Deux verres de bière. (rappel du jeu de Kinito : 32, tu bois 2 fois). On ne se refait pas...

35. Une Reine. (35 = Ile et Vilaine, chef lieu Rennes)

38. Des skis (38 = département Isère)

40. Carotte (pour le son)

42. Ballon de foot, pour St Etienne (pourtant je n'aime pas le foot)

45. Un Joker/bouffon. En apprenant le Mnemonica, j'ai perdu le Valet de Pique (45e carte), et l'ai donc remplacé par un joker dans mon apprentisage.

49. Casque de foot américain pour les 49ers

50. Un scooter (50 cc)

51. Un Coeur ("51 je taime", qui a dit que j'étais alcoolique ?...)

52 à 59 les mêms animaux que Seb, l'essayer c'est l'adopter !

60. Raquette de tennis. 6/0 est un score qui me plait bien quand je gagne.

69. Bouchon (lyonnais)

75. Tour Eiffel

77. Tie Fighter. Année de sortie de Star Wars, et le son du Tie Figther est le son d'intro de l'album "1977" du groupe Ash.

78. Disque vinyl (78 tours, et référence au club de Magie de Claude)

83. Piscine (mes beaux parents habitent le Var, l'attrait principal étant leur piscine :D )

86. Ballon de Rugby. A Poitiers (86 = Vienne), j'ai fait mes étude, et j'ai passé beaucoup de temps au "Rugby Bar".... oui, oui, à jouer au Kinito !!

88. Sabre. Dans Kill Bill, les "Crazy 88" se font découper par Uma Thurman.

92. Des Alliances. Je me suis marié à Montrouge, dans le 92.

94. Une Rose. Dans le 94, je jouais au VOlley et ma meilleure amie habitait "L'Haÿe les Roses".

95. Une Baleine ou un berceau. Je suis né dans le 95 (berceau), mais je jouai souvent sur "la grande butte" qui me faisait penser à une baleine. Choix à définir.

99. Le Diable. A Diablo, le niveau maximum est 99. J'ai passé des milliers d'heures dans ce jeu.

100. Une cible avec une fléchette en plein centre. J'aimais bien regarder les vidéos de fléchettes, ou le commentateur crie "Oooooone Huuuuundreeeed !" quand ils mettent dans le mille (dans le cent, en fait...)

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour à tous et désolé pour cette réponse tardive mais j'avais pas mal de boulot et j'étais quasi pas chez moi depuis 2 jours.

Sebastien, encore une fois je suis admiratif de ton partage.

Un ENORME merci, tu vas finir par me décider à me mettre à créer ma table de rappel.

Utilises tu 2 tables : une avec les associations d'image et l'autre avec les sonorités ? Ou as tu parfois inséré les sonorités du

grand system dans ta table (je ne parle pas des rimes) ?

Je trouve tes interventions passionnantes, continues !

Merci Chakkan,

Et j'ai aussi envie de te dire un ENORME merci, car je suis content de voir que tu lis mes interventions et que tu participes car c'est vraiment pour ça que j'ai crée ce sujet. En tous cas ça fait plaisir de lire des messages comme celui-ci.

J'en profite aussi, même si ce n'est pas le sujet (et c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait), pour vous remercier toi et Calix pour votre énorme travail sur le Magigazine, que je suis toujours avec attention et plaisir.

Pour la question que tu poses, comme il y a eu d'autres interventions entre temps, j'y réponds un peu plus bas dans ce message.

Wow.

J'ai fait un copié collé ! Merci pour ces astuces et expériences !

amitiés,

Julien

Merci Julien,

C'est la première fois que lire le terme "copié collé" me fait autant plaisir :).

Merci pour ce post...

C'est marrant pour moi 23 c'est un panier de basket, 27 c'est du get et 36 j'avais une tronçonneuse également...

Par contre j'essayais de trouver ma liste dans l'ordre (ce qui me permettait de l'apprendre au fur et à mesure), mais effectivement

noter ts les chiffres de 1 à 100 et remplir, je pense que ça va aller plus vite...

Comme quoi on part tous très souvent des mêmes sources.

Pour continuer sur la plongée dans la logique de la constituion de la table de rappel PAO de Sebastien, je vous

soumets ceux vers lesquels je vais. Si ça peut aider certains à se constituer la sienne...

1. Ayant été champion du monde d'une discipline, pour moi #1 c'est une grosse coupe symbolisant le trophée.

2. Un cygne, pour sa forme. Classique.

3. Chapeau de Mousquetaire. J'adore cette histoire, j'ai faitde l'escrime, ils étaient 3... (soit disant).

5. Les anneaux olympiques. (Choix peut etre pas encore défintif)

7. Pistolet, pour la forme + le son G en code chiffre/son qui me fait penser à Gun.

8. Un lasso.

9. Un oeuf.

13. Dame de trèfle. Rappel de Mnemonica, mais la "dame de treize" est TRES ancrée dans ma mémoire.

16. "sixteen" en anglais, la chapelle, donc de la peinture.

17. Je viens de Charente Maritime. Donc du Sable.

18. Ballon de Volley. Date d'anniversaire de mon meilleur ami, très bon joueur de Volley.

20. Bouteille de Vin.

21. 2 dés. Je fus un grand adepte du jeu Kinito durant mes années étudiantes ;)

22 Gateau avec bougies. C'est mon anniversaire.

23. Ballon de basket. Ca m'a bien plu.

27. Un jet (l'avion)

28. Zombie. J'ai également beaucoup aimé le film, l'associaiton est donc ancrée instantanément.

30. Parachute. C'est l'âge auquel j'ai réalisé ce rêve de gosse de faire de la chute libre.

31. Un verre de bière. (rappel du jeu de Kinito : 31, tu bois).

32. Deux verres de bière. (rappel du jeu de Kinito : 32, tu bois 2 fois). On ne se refait pas...

35. Une Reine. (35 = Ile et Vilaine, chef lieu Rennes)

38. Des skis (38 = département Isère)

40. Carotte (pour le son)

42. Ballon de foot, pour St Etienne (pourtant je n'aime pas le foot)

45. Un Joker/bouffon. En apprenant le Mnemonica, j'ai perdu le Valet de Pique (45e carte), et l'ai donc remplacé par un joker dans

mon apprentisage.

49. Casque de foot américain pour les 49ers

50. Un scooter (50 cc)

51. Un Coeur ("51 je taime", qui a dit que j'étais alcoolique ?...)

52 à 59 les mêms animaux que Seb, l'essayer c'est l'adopter !

60. Raquette de tennis. 6/0 est un score qui me plait bien quand je gagne.

69. Bouchon (lyonnais)

75. Tour Eiffel

77. Tie Fighter. Année de sortie de Star Wars, et le son du Tie Figther est le son d'intro de l'album "1977" du groupe Ash.

78. Disque vinyl (78 tours, et référence au club de Magie de Claude)

83. Piscine (mes beaux parents habitent le Var, l'attrait principal étant leur piscine :D )

86. Ballon de Rugby. A Poitiers (86 = Vienne), j'ai fait mes étude, et j'ai passé beaucoup de temps au "Rugby Bar".... oui, oui, à

jouer au Kinito !!

88. Sabre. Dans Kill Bill, les "Crazy 88" se font découper par Uma Thurman.

92. Des Alliances. Je me suis marié à Montrouge, dans le 92.

94. Une Rose. Dans le 94, je jouais au VOlley et ma meilleure amie habitait "L'Haÿe les Roses".

95. Une Baleine ou un berceau. Je suis né dans le 95 (berceau), mais je jouai souvent sur "la grande butte" qui me faisait penser à

une baleine. Choix à définir.

99. Le Diable. A Diablo, le niveau maximum est 99. J'ai passé des milliers d'heures dans ce jeu.

100. Une cible avec une fléchette en plein centre. J'aimais bien regarder les vidéos de fléchettes, ou le commentateur crie "Oooooone

Huuuuundreeeed !" quand ils mettent dans le mille (dans le cent, en fait...)

Merci du partage. Finalement tu t'es mis à créer ta table de rappel :) .

Pour le 1, je suis curieux, de quelle discipline s'agit-il?

J'ai aussi un parachute dans ma liste mais au numéro 32, même si je n'ai jamais testé.

Mon 40 est également une carotte pour les mêmes raisons.

J'aime bien l'association du 49.

Pour le 51, j'ai la même base de départ mdr mais j'ai carrément choisi comme mot "Marseille".

J'ai aussi une raquette, mais en 61, c'est aussi un score qui me plaît bien.

77 - celle là je pense qu'on peut pas faire plus personnelle du coup.

83 - pareil pour moi, mon père habite dans le Var également, maison avec piscine qui est donc naturellement devenu mon mot.

12. Un calendrier/agenda

36. Bougie/chandelles

64. Un échiquier, pour son nombre de cases.

98. Me fait penser à 1998 que j'associe au foot. l'arc de triomphe?

J'aime bien l'idée de l'échiquier.

C'est marrant, j'ai fait la même association pour 98, et pour moi c'est "Zidane"

Merci SébastienO,

Gros travail, partage généreux mais...

Si certaines techniques évoquées pour établir la table de rappel de 100 noms fonctionnent, il me semble que créer la liste à partir

d'un dico ou par pur hasard en associant un mot avec un chiffre juste parce qu'on le "sent bien comme ça et que ça me parle" est

une lourde charge de travail, et qu'il sera plus compliqué de créer cette table d'une part, et à s'en souvenir d'autre part.

(nom d'un chien que cette phrase est longue).

Avant tout et selon moi, la connaissance du CODE DE BASE (comme reproduit ci dessous) est la technique la plus pratique pour la

conception de cette liste de mots. Les mots vont s'imposer d'eux même selon la logique propre au code de base tout en laissant un

choix restreint certe mais existant quand au mot qui lui correspond.

0 = s ou z

1 = t ou d

2 = n

3 = m

4 = r

5 = l

6 = j, g ou ch

7 = k, qu ou gu

8 = f ou v

9 = b ou p

Il existe des variantes de ce code de base mais celui ci est, me semble t-il le plus courant.

Comparons les deux méthodes avec deux exemples:

le chiffre 7 doit se prononcer selon le code de base avec le son KE ou GUE.

Une liste de mots possibles en français pourrait être...

Cou, Cul, Con, Queue, Cas, Quoi, Qui, oK

ay, Chaos, éGout etc. et j'en oublie.

Il y a le choix mais, certain mots (écrits en rouge) ne se prêtent pas à la création d'une image, ils sont donc éliminés.

Reste donc: Cou, Cul, Con, Queue, Chaos, éGout.

Choisissons arbitrairement et pour l'exemple Cou et associons, dans notre tête, Le cou d'une giraphe avec le chiffre 7. De

plus, le cou d'une giraphe surmonté de sa tête peuvent faire penser au chiffre 7 suivant son positionnement (la giraphe de profil

regarde à gauche).

Dans la méthode exposée par SébastienO le 7 peut être associé à un nain (car les 7 nains de blanche neige), un calendrier, une

merveille du monde, James Bond (007), un pistolet, etc. (Ces mots/images n'ont aucun rapport les uns avec les autres). Le seul

rapport évident est émotif

Je crois que si dans un an je ne me suis pas servi du système mais que je veut me souvenir du mot/image associé au chiffre 7, Puisque

je connais le code de base, le cou de la giraphe me reviendra plus vite et plus surement (grâce à la logique du système) que

le nain, ou le pistolet dans la seconde méthode.

ATTENTION:

Cela me parait évident car je m'appuie depuis plus de 30 ans sur le code de base (seulement 10 choses à savoir par coeur) et

que je n'ai pas commencé par (une des) méthode proposée par SébastienO.

Cet avis n'est pas là pour détruire le travail de Sébastien qui n'a pas d'autre volonté que de bien faire et de nous indiquer les

étapes de sa réflexion et de son approche. J'ai juste souhaité vous faire gagner du temps et vous éviter de partir dans des

directions qui pourraient vous faire renoncer à l'établissement de cette fameuse table des 100 mots.

Je ne suis pas non plus entré dans les détails et précisions qui m'auraient pris des centaines de lignes supplémentaires.

J'aurais souhaité que cette discussion se passe en chambre des secrets, mais je sais que tous le monde n'y a pas accès, et si

toutefois des moldus comprennent tout ce qui s'écrit ici, ils méritent donc par leur opiniatreté d'avoir accès à ce post (bien

technique par ailleurs)

Crédits:

Harry lorraine

Dominique plessis.

Merci pour ton intervention Allias,

Et tu ne détruis rien du tout, au contraire tu complètes et c'est très bien. Je n'ai pas créer ce sujet pour m'écouter parler, ou plutôt pour le plaisir de me lire, mais justement pour susciter des réactions, des commentaires et des échanges.

Je suis d'accord avec toi et en partie pas d'accord, je m'explique.

Je réponds par la même à la première question de Chakkan, posée un peu plus haut. Je n'utilise qu'une seule table et je n'utilise pas le CODE DE BASE (sonorités) car je ne me suis jamais plongé dedans. Je suis tout de suite parti sur des mots autres pour constistuer ma table de rappel.

Mais je suis absolument d'accord avec toi sur le fait qu'utiliser ce code de base puisse être la technique la plus pratique. Je ne l'ai jamais testé donc je ne pourrais pas dire, par manque d'expérience si c'est mieux ou moins bien que le système que j'ai utilisé pour créer ma table.

D'ailleurs en le testant, je pourrais peut-être réaliser qu'il y a des (voir plus d') avantages et changer en partie de système. Je dis ça car c'est ce que j'ai fait pour la mémorisation d'un jeu mélangé. Alors que je le pensais moins pratique, j'ai commencé à intégrer un chemin mental dans la création d'images mentales avec de bons résulats. Et je suis encore en période de tests et de réflexions pour savoir si je vais l'intégrer partiellement ou complètement.

Lorsque tu parles de "hasard" pour choisir mes mots, je pense qu'il peut y avoir plusieurs sens au mot "hasard", ou niveaux d'interprétation.

Les mots de ma table sont en effet pris au hasard mais je vais m'appuyer sur une idée, un système (liens personnels) pour trouver ces mots. Donc si je pars d'une idée pour choisir un mot, ce n'est pas un mot pris "complétement" au hasard, mais je dirais plus un choix plus restreint d'interprétations possibles pour un numéro et donc pour un choix de mot. Et ce choix va se faire justement en intégrant la composante personnelle "forte" que peut avoir un mot.

Dans le code de base, par rapport aux correspondances, tu vas donc également avoir un choix de mots restreints possibles. Tu mentionnes d'ailleurs pour le chiffre 7 la possibilité de choisir parmi une liste de mots possibles qui "pourrait être".

Et tu rajoutes que parmi ces mots, tu en choisis finalement un "arbitrairement". Dans ce cas le terme "arbitraire" ne peut-il pas être compris par "libre" et donc "au hasard"?

Après je comprends qu'en plus de cette image tu t'appuies sur le code de base qui est donc un système supplémentaire (enfin de base car à l'origine et supplémentaire car tu utilises aussi les images).

En parlant du fait de ne pas oublier la liste après un an, tu dis également "Puisque je connais le code de base". Oui mais comme pour tous systèmes, tu peux être amené à l'oublier. Et dans ce cas il te restera les images mentales (exemple du le cou d'une giraffe surmonté de sa tête pour le 7). Donc n'est-ce pas finalement la même chose?

Je comprends également quand tu parles de "lourde charge de travail". Mais à la création seulement, car plus tu prendras ton temps pour créer des images ou des mots personnels, plus ceux-ci seront ancrés.

Quant à s'en souvenir, mon système est comme tu le dis basé sur "l'émotif". Justement je trouve ce côté beaucoup plus inoubliable qu'un système. Et je reprends un exemple donné par Chakkan pour sa table de rappel. Rien que pour le chiffre 1, comment veux-tu qu'il oublie qu'il a été champion du monde?

Alors qu'encore une fois, un système peut s'oublier, c'est pourquoi je pense justement que le côté affectif et personel des mots d'une liste peut être une méthode efficace. Même sans utiliser de système connu pour soutenir tout ça.

Merci Allias.

C'est effectivement ce système là sur lequel je posais la question à Sebastien.

La limite est pour ceux qui n'ont pas du tout débuté le système de base, et qui ont un potentiel fort de rappel à chacun des symboles/images évoqués. Alors là pas forcément besoin du code chiffre/son.

Moralité non seulement ça me plait beaucoup, mais je vais peut être construire 2 tables : une par image, l'autre par associaiton du systeme de base chiffre/son.

Quant au fait que ce ne soit pas en chambre des secrets... nous parlons quand même de techniques de mémoire qui ne sont pas propres à la magie.

De plus, comme le dit Arthur Benjamin dans sa conf' TED : "Je vous révèle comment je fais, car même si vous connaissez la technique, il faut tellement de travail que je ne redoute pas que l'on copie ma performance".

Et en dernier, juste pour le fun "Dans la lutte contre le terrorisme et les détornements, les pinces à épiler sont désormais interdites dans les avions. Moi je dis que celui qui arrive à détourner l'avion avec une pince à épiler mérite l'avion".

Donc en effet le moldu qui a lu tout cela, mérite de peaufiner sa mémoire ;)

Merci Allias.

C'est effectivement ce système là sur lequel je posais la question à Sebastien.

La limite est pour ceux qui n'ont pas du tout débuté le système de base, et qui ont un potentiel fort de rappel à chacun des symboles/images évoqués. Alors là pas forcément besoin du code chiffre/son.

Moralité non seulement ça me plait beaucoup, mais je vais peut être construire 2 tables : une par image, l'autre par associaiton du systeme de base chiffre/son.

Quant au fait que ce ne soit pas en chambre des secrets... nous parlons quand même de techniques de mémoire qui ne sont pas propres à la magie.

De plus, comme le dit Arthur Benjamin dans sa conf' TED : "Je vous révèle comment je fais, car même si vous connaissez la technique, il faut tellement de travail que je ne redoute pas que l'on copie ma performance".

Et en dernier, juste pour le fun "Dans la lutte contre le terrorisme et les détornements, les pinces à épiler sont désormais interdites dans les avions. Moi je dis que celui qui arrive à détourner l'avion avec une pince à épiler mérite l'avion".

Donc en effet le moldu qui a lu tout cela, mérite de peaufiner sa mémoire ;)

Je pense que les deux solutions peuvent être intéressantes.

Dans le fait d'"Utiliser des mots qui ont un rapport pour nous avec le numéro, mais en s'imposant la contrainte du système décrit par Allias?" tu as 1 mot et 2 systèmes pour t'aider à t'en rappeler.

Mais quitte à utiliser deux systèmes pour le même mot, mon choix s'orienterait plus vers autre chose. C'est une réflexion que je me suis faite en travaillant ma table de rappel et mon PAO pour la création d'images mentales lors de la mémorisation d'un jeu mélangé.

J'ai donc d'abord pensé à rajouter simplement un lieu pour chaque mot, afin de diversifier l'image mentale possible à créer et donc faciliter la mémorisation, surtout en cas de répétitions de l'exercice peu espacées dans le temps.

Mais je pense y rajouter également un lien avec un autre sens, en rajoutant un son (et je parle d'auditif pur pas de rimes). Donc pour mon chiffre 2 qui est un oiseau, j'imaginerai le chant d'un oiseau. Ceci a pour but de stimuler d'autres sens et de se souvenir d'une image mentale sur plusieurs niveaux de perception et donc de l'ancrer et de la restituer plus facilement. Si on n'arrive pas à visualiser une image (sens visuel), on peut avoir le soutien du son (sens auditif).

Modifié par SébastienO

Pour ceux qui suivent encore ce fil, ou qui le découvrirons plus tard, Il ne s'agit pas tout a fait de démontrer qu'une méthode est plus facile, plus rapide ou plus durable qu'une autre.

Les individualités, les aptitudes, les gouts de chacun, font qu'une préférence se dégage naturellement ou par expérience. Si j'ai insisté sur le code de base c'est bien entendu parce que c'est celui que je maîtrise depuis longtemps.

En effet j'ai débuté comme beaucoup sur une simple liste de 20 objets pour établir ma première table de rappel. La célèbre liste du Hun, du cygne, etc.

J'ai remarqué dans mon cas, qu'en essayant de l'étendre au delà de 20, j'avais tendance à ne pas verrouiller les nouveaux mots.

Ce qui était évident à telle période était remplacée par autre chose plus tard. Par exemple une première fois je choisi pour le N° 22, deux canards noirs (papa et maman canard) qui glissent de droite à gauche sur un plan d'eau. Il sont noirs pour être différents du cygne (blanc) qui est en N°2. Cela me semble évident sur le moment et je valide cette image. Quelques semaines plus tard ayant perdu cette image (allez savoir pourquoi) j'essaye "à chaud" d'en trouver une autre et à la volée je valide un flic (22 v'là les flics). Lors de la restitution, cela ne m'est pas revenu ! Certes c'est à la fois anecdotiques et circonstancié. C'est ainsi que je suis passé au code de base car il avait un petit coté "rigoureux" et il promettait de m'aider en apprenant qu'une seule chose par cœur:les 10 éléments du code et c'est tout!

Voilà pourquoi ce choix, et la raison de la promotion que j'en fais. :)

Peut être vais-je te précéder SébastienO, mais une fois la table établie (et quel qu’en soit la longueur) chaque mot/image doit ensuite être imaginé (mentalement dessiné).

Mon 22 d’aujourd’hui est une None. Mais ce n'est pas n'importe quelle none. Son visage, sa tenue, l’endroit ou elle se trouve, la position dans laquelle elle se tient, ce qu'elle fait est toujours le même dans ma tête. Ainsi elle m'apparait toujours de la même manière. Il ne me reste donc aucun effort à faire pour l'associer au(x) nouveau(x) mot(s)/image(s) dans telle ou telle expérience. C'est sur ce(s) nouveau(x) mot(s)/image(s) que je me concentre. Ce qui me semble être un gain de temps et d'efforts appréciables.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

............

Mon 22 d’aujourd’hui est une None. Mais ce n'est pas n'importe quelle none. Son visage, sa tenue, l’endroit ou elle se trouve, la position dans laquelle elle se tient, ce qu'elle fait est toujours le même dans ma tête. Ainsi elle m'apparait toujours de la même manière. Il ne me reste donc aucun effort à faire pour l'associer au(x) nouveau(x) mot(s)/image(s) dans telle ou telle expérience. C'est sur ce(s) nouveau(x) mot(s)/image(s) que je me concentre. Ce qui me semble être un gain de temps et d'efforts appréciables.

je suis entièrement en accord avec toi Allias.

(Mode vieux kon ON)

Bon surement que c'est parce qu'on est de la même génération Harry Lorayne mdr mdr

(Mode vieux kon OFF)

cette concordance chiffres-> images --> création lien (mot à retenir) avec image bizarre amusante etc...

me semble à long terme plus efficace, en cas de trou de mémoire (surtout pendant le spectacle) il est facile de repartir de la base du chiffre.

Par contre je suis en train d'étudier une deuxième liste avec la base chiffre de 52 images pour les cartes différente de celle de base (100)

avec un lien des images par couleur (ex coeur=> mes images ont une base rouge, etc...)

donc de 1 à 13 + couleur

je n'ai pas bien compris par contre l’intérêt PAO (Personne, action, objet)

par rapport à cette méthode chiffre = son/forme = mot (22 = None n=2 jambes)

il me semble qu'apprendre une phrase (PAO) revient à l'équivalent apprendre la liste de 20 objets qui ont une forme ou un rapport avec leur chiffre (2 = cygne) beaucoup de travail pour aucune certitude de pouvoir reconstituer le cheminement en cas de trou de mémoire.

j'utilise les 2 en fait (20 objets+100 méthode Lorayne), ce qui me ferra 3 listes après celle de 52 cartes (méthode Lorayne) que je suis en train de constituer.

plus le "palais de mémoire" pour les autres cas.

Modifié par claudemage

Pour répondre à claudemage:

Les érudits me corrigeront.

Il ne faut pas confondre la table des rappels avec la PAO.

La table de rappel permet de mémoriser quelque chose (objet, lieux, personnes, etc.) à une position donnée.

La PAO permet de retenir (vite et à la volée) un ordre aléatoire d'objets abstraits: ici des cartes. Elle fonctionne en association soit avec la table des rappels, soit avec le palais de la mémoire.

Les deux systèmes se complètent.

Pour ceux qui suivent encore ce fil, ou qui le découvrirons plus tard, Il ne s'agit pas tout a fait de démontrer qu'une méthode est plus facile, plus rapide ou plus durable qu'une autre.

Les individualités, les aptitudes, les gouts de chacun, font qu'une préférence se dégage naturellement ou par expérience. Si j'ai insisté sur le code de base c'est bien entendu parce que c'est celui que je maîtrise depuis longtemps.

En effet j'ai débuté comme beaucoup sur une simple liste de 20 objets pour établir ma première table de rappel. La célèbre liste du Hun, du cygne, etc.

Absolument d'accord!

Ce qui était évident à telle période était remplacée par autre chose plus tard. Par exemple une première fois je choisi pour le N° 22, deux canards noirs (papa et maman canard) qui glissent de droite à gauche sur un plan d'eau. Il sont noirs pour être différents du cygne (blanc) qui est en N°2. Cela me semble évident sur le moment et je valide cette image. Quelques semaines plus tard ayant perdu cette image (allez savoir pourquoi) j'essaye "à chaud" d'en trouver une autre et à la volée je valide un flic (22 v'là les flics). Lors de la restitution, cela ne m'est pas revenu ! Certes c'est à la fois anecdotiques et circonstancié. C'est ainsi que je suis passé au code de base car il avait un petit coté "rigoureux" et il promettait de m'aider en apprenant qu'une seule chose par cœur:les 10 éléments du code et c'est tout!

Voilà pourquoi ce choix, et la raison de la promotion que j'en fais. :)

Mon numéro 22 est également un policier pour les mêmes raisons.

Peut être vais-je te précéder SébastienO, mais une fois la table établie (et quel qu’en soit la longueur) chaque mot/image doit ensuite être imaginé (mentalement dessiné).

Oui en effet, mais du coup c'est quelque chose que j'ai fait de manière inconsciente. Je ne me suis pas dit qu'il fallait que je dessine mentalement mes images.

Lorsque j'ai choisi mes images et que je suis resté avec, j'ai effectivement ancré l'image d'une certaine façon afin de pouvoir m'en souvenir plus facilement. Par exemple, mon numéro 2 qui est un oiseau, est toujours représenté par un petit moineau, et c'est en le voyant sautiller avec ses deux pattes que je pense au chiffre 2.

Et je précise que ça c'est essentiellement pour les mots car pour les personnages de ma table de rappel, j'ai fonctionné un peu différemment.

Par exemple, pour mon 98 est "Zidane", je ne me suis jamais imaginé Zidane dans une situation particulière, un lieu particulier, ou avec une telle tenue. Justement car je sais qu'il va falloir que je l'imagine dans des nouvelles situations (nouvelles images) et que si je lui donnais tout le temps la même tenue, ou le même lieu, je limiterais les variétés de nouvelles images possibles. Variété qui me semble nécessaire pour une meilleure mémorisation et restitution d'un nouveau mot.

Donc dans le même ordre d'idée, et pour reprendre l'exemple de l'oiseau avec le numéro 2, lorsque je vais apprendre une nouvelle liste de mots, le chemin que va suivre mon cerveau va d'abord passé par cette image du moineau pour me dire que le 2 est donc un oiseau et qu'il faut que je construise une nouvelle image à partir de ça.

Mais ensuite, cet oiseau, pour les besoins de mémorisation d'une nouvelle image, peut évoluer et s'adapter pour devenir un autre oiseau. Par exemple si le nouveau mot à retenir est "lapin", je vais du coup plus imaginé un aigle en train de chasser un lapin.

Donc l'image de base est effectivement toujours la même mais évolue en fonction du nouveau mot à retenir.

Pareil pour Zidane, je ne vais pas toujours l'imaginer sur un terrain de foot sinon cela créerait des situations trop répétitives ou pas assez variées pour permettre de retenir un nouveau mot associé.

Alors c'est peut-être encore une fois le manque de pratique mais c'est ce que j'ai remarqué, notamment en travaillant ma table de rappel avec mon PAO pour mémoriser un jeu mélangé.

J'avais du mal à créer des nouvelles images justement car les images de base de ma table de rappel étaient toujours les mêmes et que cela ne me semblait pas assez varié. Donc si en plus je me représente ces images "TOUJOURS" dans les mêmes situations, cela limite encore plus cette variété. C'est aussi pour cette raison, que j'ai pensé à rajouter un lieu pour chaque mot de ma liste, pour justement augmenter encore plus la variété possible de nouvelles images mentales à créer.

Un dernier exemple peut être plus parlant encore et qui illustre mieux le propos avec l'idée du PAO. Mon chiffre 3 est une pyramide que je me représente toujours de la manière la plus simple possible, à savoir que je suis au Caire et que je vois simplement les pyramides en face de moi.

Mais il m'est arrivé cette situation lors de la mémorisation d'un jeu. Le 5 de trèfle était en 3ème position dans le jeu. Le 5 de trèfle dans mon PAO est représenté par Prédator. Et j'ai assez vite pensé à un film (Alien vs Predator) ou justement il était question d'une pyramide qui était trouvée en Antartique. Bon c'était pas le film du siècle, mais il avait au moins le mérite

d'exister et de me fournir une nouvelle image mentale.

je n'ai pas bien compris par contre l’intérêt PAO (Personne, action, objet)

par rapport à cette méthode chiffre = son/forme = mot (22 = None n=2 jambes)

il me semble qu'apprendre une phrase (PAO) revient à l'équivalent apprendre la liste de 20 objets qui ont une forme ou un rapport avec leur chiffre (2 = cygne) beaucoup de travail pour aucune certitude de pouvoir reconstituer le cheminement en cas de trou de mémoire.

j'utilise les 2 en fait (20 objets+100 méthode Lorayne), ce qui me ferra 3 listes après celle de 52 cartes (méthode Lorayne) que je suis en train de constituer.

plus le "palais de mémoire" pour les autres cas.

Bonjour Claude

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais je vais tenter de répondre par rapport aux raisons pour lesquelles j'ai choisi d'utiliser un PAO.

L'avantage d'un PAO est donc que chaque carte est identifiée, mais à maintenant 3 identifications.

Combiné avec une table de rappel, cela permet plus de variété dans la création d'images mentales même si 1 identification par carte suffit pour retenir un jeu mélangé.

Là où j'ai vu que cela pouvait être encore plus intéressant, c'est en combinant non pas une mais plusieurs cartes (avec leurs 3 idenfications P, A, et O) avec un lieu de mon chemin mental.

Je vais donner un exemple. Disons que les 3 premières cartes d'un jeu mélangé soient l'As de carreau, le 2 de pique, et l'As de pique.

Dans mon PAO, l'As de carreau est représenté par Federer qui casse une raquette, le 2 de pique par un vampire qui croque une gousse d'ail, et l'As de pique par Tiger Woods qui swingue une balle de golf.

En utilisant ma table de rappel uniquement, je vais devoir créer 3 images mentales différentes pour retenir l'ordre de ces 3 cartes.

Mais si j'utilise le chemin mental, je peux exploiter les avantages d'avoir 3 idenfications pour une seule carte.

Ainsi, sur le premier lieu de mon chemin mental, qui se trouve être Piccadilly Circus à Londres, je vais contruire une image mentale où je vais prendre le P (Personnage) de la première carte qui réalise le A (l'Action) de la deuxième carte avec le O (l'Objet) de la troisième carte.

Donc dans l'exemple, l'image mentale sera Federer en train de croquer une balle de golf. Il est donc beaucoup plus rapide de construire une seule image mentale plutôt que 3.

(Mode vieux kon ON)

Bon surement que c'est parce qu'on est de la même génération Harry Lorayne mdr mdr

(Mode vieux kon OFF)

mdr

Une question toutefois me turlupine.

Imaginons que le système PAO m'a permis de mémoriser un jeu mélangé. Les trois premières cartes sont (pour garder l'exemple de SébastienO) l'As de carreau, le 2 de pique, et l'As de pique.

J'ai donc mémorisé Federer en train de croquer une balle de golf (à Picadilly Circus). Puis j'ai poursuivi ainsi jusqu'à la fin du paquet.

Si je veux restituer maintenant la carte qui se situe en seconde position je suis, et c'est là que cela me turlupine, obligé de passé par le 1 du palais mental (donc Picadilly Circus ) pour y voir Federer croquer une balle de golf. Le verbe croquer me donne l'as de pique. Ce qui reviens à dire que pour les cartes 1, 2 et 3 je dois passer par le 1 du palais mental.

Voilà la question: comment "identifier" la 11ème carte ou encore à quel rang est le 7 de carreau?

Faut il faire en plus du calcul mental ?

Lorsque l'on mémorise les cartes 4, 5 et 6 doit on prendre le 2 du palais mental ou le 4 ?

Le tableau ci dessous vous montrera ce que je veux dire. (Je n'ai simulé que 12 cartes.)

11838.jpg.b231aa5da9744bbfc1a318213a319260.jpg

Perso je "chapeaute" chaque séquence par une image de ma table de rappel que j'ai transformé en unité de lieu. Exemple je peux avoir 2 de coeur, 5 de pique, 8 pique en 31, 32, 33. (C'est la séquence 11. 11 c'est une boulangerie pour moi (en réalité c'est du pain dans ma table de rappel. pain car toutes mes dizaines commence par P et finissent en rime avec le chiffre des unités). Je vais alors avoir les jumeaux en train de peindre un miroir. Je place cette scène dans une boulangerie.

Si tu me demande le 32 alors je divise au premier nombre supérieur divisible par 3 (donc 33) et j'arrive a 11, ma boulangerie. Pour ce calcul j'ai du décaler de 1 carte supérieure (c'est toujours l'objet qui est divisible par 3) donc le précédent (deuxième) est le verbe donc je suis sur le 5 de pique.

Une question toutefois me turlupine.

Imaginons que le système PAO m'a permis de mémoriser un jeu mélangé. Les trois premières cartes sont (pour garder l'exemple de SébastienO) l'As de carreau, le 2 de pique, et l'As de pique.

J'ai donc mémorisé Federer en train de croquer une balle de golf (à Picadilly Circus). Puis j'ai poursuivi ainsi jusqu'à la fin du paquet.

Si je veux restituer maintenant la carte qui se situe en seconde position je suis, et c'est là que cela me turlupine, obligé de passé par le 1 du palais mental (donc Picadilly Circus ) pour y voir Federer croquer une balle de golf. Le verbe croquer me donne l'as de pique. Ce qui reviens à dire que pour les cartes 1, 2 et 3 je dois passer par le 1 du palais mental.

Voilà la question: comment "identifier" la 11ème carte ou encore à quel rang est le 7 de carreau?

Faut il faire en plus du calcul mental ?

Lorsque l'on mémorise les cartes 4, 5 et 6 doit on prendre le 2 du palais mental ou le 4 ?

Le tableau ci dessous vous montrera ce que je veux dire. (Je n'ai simulé que 12 cartes.)

Exactement Allias. C'est justement ce que j'ai constaté en utilisant le chemin mental. Tu es obligé de passer par un calcul pour retrouver la position d'une carte.

Alors qu'avec une table de rappel, comme tu as 52 images mentales, tu peux restituer n'importe laquelle indépendamment suivant sa position dans le jeu.

Du coup j'ai testé cette semaine (long compte rendu à venir aujourd'hui, d'ici une heure ou deux) la mémorisation en mixant les trois systèmes.

La table de rappel offre l'avantage de pouvoir nommer n'importe quelle position mais à l'inconvénient de devoir justement créer 52 images mentales différentes.

Le chemin mental lui, à l'avantage de pouvoir ne créer que 18 images mentales mais à l'inconvénient de devoir faire un calcul pour retrouver la position d'une carte.

Donc ce que j'ai testé, c'est que j'ai pris 6 lieux dans un chemin mental, 3 lieux pour les 9 premières cartes et 3 lieux pour les 9 dernières. Comme il s'agit des 9 premières cartes et 9 dernières du jeu, le calcul pour les retrouver est relativement simple.

Et pour toutes les autres cartes entre les 9 premières et les 9 dernières, j'utilise le système de la table de rappel. Donc j'ai 3 images mentales au début, 3 à la fin, et 34 au milieu, ce qui ne fait plus que 40 images mentales.

De plus le fait que les 3 premières et 3 dernières soient différentes (puisqu'il s'agit d'images mentales créees à partir du PAO), cela amène une variété d'images mentales par rapport aux 34 autres qui elles partent de la table de rappel

Ceci dit, je suis en train de réfléchir à des solutions afin de pallier à ce problème de chemin mental car je l'ai testé seul et j'ai constaté que c'était beaucoup plus rapide pour mémoriser un jeu entier. Donc je cherche des idées pour pouvoir identifier rapidement un lieu de mon chemin mental par rapport à un numéro qui serait donc la position d'une carte dans le jeu.

Prendre par exemple les chiffres par séquence de 3, et allouer à chaque séquence un nouvel objet qui serait également associer mentalement et définitivement au lieu correspondant dans l'ordre du chemin mental et donc du jeu.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...