Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Sujet passionnant, merci pour le partage.

Je vais me mettre dès ce soir à constituer ma table de rappel (major system).

Pouvez-vous me réexpliquer le lien entre votre table et votre PAO (comment s'utilisent-ils conjointement)?

Avez-vous d'abord construit votre table puis associé vos éléments du PAO? Par exemple à chaque Objet de votre table associer Personne et Action, et à chaque Personne de votre table associer Action et Objet.

Ainsi vous vous retrouvez avec une table qui est PAO?

Ou c'est 2 listings différents que vous associez ensuite?

Mon intention est de créer une table de 100 PAO directement .

Est-il judicieux de trouver 100 Personnages (en respectant le codage chiffre-lettre) et de leur adjoindre ensuite Action et Objet?

Si je fais comme ça est-il nécessaire de respecter également le codage chiffre-lettre pour l'Action et l'Objet ou ça va vraiment être prise de tête à créer et finalement inutile à l'usage?

J'ai également l'intention d'associer directement le Mnemonica à la table de 1 à 52?

Quitte à créer une table autant essayer d'incorporer tout de suite le plus d'éléments possible.

Toutes ces questions pour que vous me disiez si je suis totalement à côté de la plaque, que j'ai rien compris au principe, que mon projet est trop ambitieux pour débuter?

Merci de bien vouloir m'éclairer de votre expérience avant que je ne travaille pour rien. :)

Merci

Modifié par flow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant, merci pour le partage.

Je vais me mettre dès ce soir à constituer ma table de rappel (major system).

Pouvez-vous me réexpliquer le lien entre votre table et votre PAO (comment s'utilisent-ils conjointement)?

Avez-vous d'abord construit votre table puis associé vos éléments du PAO? Par exemple à chaque Objet de votre table associer Personne et Action, et à chaque Personne de votre table associer Action et Objet.

Ainsi vous vous retrouvez avec une table qui est PAO?

Ou c'est 2 listings différents que vous associez ensuite?

Bonjour Flow,

Pour l'utilisation conjointe de ma table de rappel et du PAO, j'utilise 2 listings différents.

Imaginons que je veuille retenir l'ordre d'un jeu de cartes.

Disons que la première carte du jeu soit le roi de coeur. Dans mon PAO (Personne, Action, Objet), le roi de coeur est représenté par le Dalai Lama qui médite sous un arbre. Ça c'est la première étape.

Ensuite dans ma table de rappel, le numéro 1 est une baguette de pain.

Donc lorsque le roi de coeur est en première position dans le jeu de cartes mélangé, je vais construire une image mentale entre la baguette de pain et le Dalai Lama qui médite sous un arbre.

Mon intention est de créer une table de 100 PAO directement .

Est-il judicieux de trouver 100 Personnages (en respectant le codage chiffre-lettre) et de leur adjoindre ensuite Action et Objet?

Si je fais comme ça est-il nécessaire de respecter également le codage chiffre-lettre pour l'Action et l'Objet ou ça va vraiment être prise de tête à créer et finalement inutile à l'usage?

Pour le codage chiffre-lettre, je ne pourrais pas te répondre car je ne l'utilise pas encore. Mais l'idée de créer 100 PAO, pourquoi pas, j'avoue ne pas y avoir réfléchi.

J'utilise un PAO pour travailler la mémorisation d'un jeu de cartes, donc je peux pour l'instant me contenter de 52 PAO. Si je m'essaye à 2 jeux de cartes, je peux rester avec ma table de rappel dans la mesure où elle continue au delà de 100. Ou utiliser un palais de mémoire, mais dans ce cas la restitution des cartes se fera différemment.

Après si tu veux faire 100 PAO, va jusqu'à 104 et tu pourras retenir deux jeux de cartes mélangés. Mais dans ce cas, il te faudra 104 mots dans ta table de rappel ou utiliser plusieurs palais de mémoire.

J'ai également l'intention d'associer directement le Mnemonica à la table de 1 à 52?

Quitte à créer une table autant essayer d'incorporer tout de suite le plus d'éléments possible.

Associer le Mnemonica à la table de 1 à 52, pourquoi pas, encore une fois je n'ai pas réfléchi à ça. Mais c'est en tous cas ce qui semble être exactement le sujet du livre de Jamie D. Grant "Scenic 52".

Toutes ces questions pour que vous me disiez si je suis totalement à côté de la plaque, que j'ai rien compris au principe, que mon projet est trop ambitieux pour débuter?

Merci de bien vouloir m'éclairer de votre expérience avant que je ne travaille pour rien.

Tous ce que je viens de dire est le fruit de ma "petite" expérience. Et j'insiste bien sur "petite" car je débute avec le PAO même si je me débrouille déjà mieux avec ma table de rappel.

Donc, je peux partager mon expérience mais je serais également ravi que d'autres personnes bien plus expérimentées que moi viennent sur ce sujet pour confirmer, infirmer, ou compléter ce que je dis. Ce que je fais marche pour moi pour le moment par rapport à ce que je veux faire. Je peux donc parler de ce que je sais mais il doit y avoir beaucoup d'autres chemins possibles.

Selon moi, aucun projet n'est trop ambitieux. Tout dépend de tes objectifs et du temps que tu es pret à y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

La difficulté c'est que j'ai mis beaucoup de contraintes dans mon projet de création sans savoir si elles sont vraiment utiles n'ayant pas envisagé une manière poussée d'utiliser les combinaisons. Mon objectif premier de maîtrise reste basique pour l'instant mais je me dis qui peut le plus (pour plus tard) peut le moins aujourd'hui.

Mes prochaines vacances seront l'occasion d'affiner tout ça et de pouvoir en reparler ici en plus grande connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je vais bientôt poster la suite de mon expérience sur l'apprentissage d'une table de rappel de 100 mots.

Mais avant de continuer je voulais faire un retour d'expérience sur l'apprentissage d'un jeu de cartes mélangé grâce à un PAO et à une table de rappel.

J'ai testé presque chaque jour la mémorisation d'un jeu mélangé et voici quelles sont mes premières observations:

La première tentative était très intimidante, j'ai mis environ 25 minutes pour retenir le jeu entier, et 20 minutes pour la restitution. Et résultat, au moins 20 erreurs. Frustré, j'ai recommencé le soir même, et là presque pareil, 20 minutes pour retenir, 20 minutes pour restituer et une 15 d'erreurs.

J'ai recommencé après ça une fois par jour durant les 4 jours suivants et les résultats étaient similaires, 20/20 minutes et une 15 d'erreurs environ.

Constatations:

1 - Je ne connais pas encore assez bien mon PAO, je suis capable de le donner pour toutes mes cartes sans erreurs mais pas encore assez rapidement.

Ce qui fait que lors de la phase de retention des infos, l'accès au PAO d'une carte est rallongé et c'est donc multiplié par 52.

Donc retour à la case bourrage de crane avec mon PAO avec l'objectif de le connaitre aussi bien que ma table de rappel et être capable de faire défiler tout le jeu en moins de 2 minutes, ce qui sera je pense, une bonne amélioration.

2 - J'ai constaté qu'il était finalement pas toujours facile de démarrer une association par un objet.

Je m'explique. Prenons un exemple, disons que le 2 de pique soit la carte 1 d'un jeu mélangé. Pour moi, le 2 de pique dans mon PAO représente un vampire qui croque une gousse d'ail. Et la position 1 est représenté dans ma table de rappel par une baguette de pain.

Donc je dois construire une image mentale en partant de la position de la carte, donc en partant de la baguette de pain. Il est donc impératif de partir de la baguette de pain pour retrouver le vampire car si je pars du vampire, le chemin mental ne me conduira pas à la baguette et donc pas à la position.

3 - Certaines erreurs m'empêchaient de trouver la bonne carte par rapport à sa position dans le jeu mélangé, mais je n'avais pas pour autant oublié l'image mentale que j'avais créée. Car une fois que la carte était verifiée, cette image mentale me revenait.

Mais je voulais savoir pourquoi je faisais ces erreurs. J'ai donc noté toutes les cartes où j'avais commis des erreurs pour voir si il y avait des images mentales que j'avais tendance à oublier plus que les autres.

Et j'ai constaté que, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'avais tendance, pour faciliter la création d'une image mentale, à partir du PAO, qui en proposant un Personnage, une Action et un Objet m'offrait plus de choix de création. Sauf qu'en démarrant par le PAO, je me trompais de sens dans le chemin mental nécessaire à la restitution.

Donc pour pallier à ce problème, je songe peut être à rajouter pour chaque numéro de ma table de rappel un lieu, donc par exemple, pour le 1 bagette de pain, cela sera une boulangerie, le 2 est un oiseau, donc une forêt etc... afin de m'offrir des sous-lieux bien différenciés, et plus net pour la mémorisation.

4 - Je pense également que le cerveau n'est pas encore suffisamment entrainé pour construire des images mentales fortes, variées et mémorables.

D'ailleurs après une semaine de pratique, je constate que mon imagination s'améliore, malgré le fait que je recommence l'exercice presque tous les jours et qu'il faille donc créer de nouvelles images mentales chaque jour différentes pour une seule position de carte dans le jeu.

5 - Il arrive plus souvent que je ne le pensais qu'une carte se retrouve 2 fois dans la même position dans le jeu.

6 - Lorsque je suis dans la restitution, pour certaines cartes, je me trompe en voyant l'image mentale que j'ai créée pour la même carte mais le jour précédent. Il arrive également que je me rappelle de deux images mentales différentes et que mon cerveau arrive à déterminer laquelle correspond à l'ordre du jeu du moment.

7 - Lors de l'apprentissage de mon PAO seul, je me suis rendu compte de la chose suivante. A force de travailler l'exercice et de faire défiler les cartes, lorsque j'arrive vers la fin du paquet, je commence à percevoir des cartes qui ne sont pas encore passées.

Donc maintenant, je m'arrête quelques cartes avant la fin du jeu, et j'essaye de déterminer le plus vite possible quelles sont les cartes restantes.

Après un peu plus d'une semaine d'essai, j'ai laissé passé 2 jours où je n'ai pas retenté l'exercice (juste en révisant mon PAO) puis j'ai essayé une nouvelle fois.

Mais cette fois là était un peu particulière, je rentrais de soirée, il était tard et j'avais le corps et le cerveau assez fatigués. Je me suis dit que cela serait un bon test d'imprégner l'exercice dans cet état, et en plus juste avant de dormir.

Cette fois là je ne me suis pas chronométré, mais j'estime le temps de mémorisation à moins de 20 minutes. Pour le temps de restitution, aucune idée.

Mais par contre j'ai réussi à restituer le jeu entier en ne faisant qu'une erreur (et encore ce n'était pas sur l'image mentale créée mais sur un mauvais rappel d'une carte par rapport au PAO).

Je pense que cela a mieux marché car j'étais justement plus zen et je ne me suis pas imposé de contraintes psychologiques pour réussir l'exercice. Du coup en étant fatigué mais détendu, j'ai senti une nette amélioration des capacités de création d'images mentales efficaces d'une part et d'une bonne restitution d'autre part.

Ai-je besoin de préciser que la sensation de restituer un jeu complétement mélangé est assez géniale? mdr

Oui car c'est le cas.

A suivre donc...

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente auto-analyse. Merci pour le partage.

Je ne suis pas encore passé par la PAO bien que je maitrise + de 100 mots dans ma table de rappel.

Ton expérience, ton apprentissage, montrent que malgré la béquille qu'offre la technique PAO, c'est quand même un sacré boulot !

Tiens nous au courant.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente auto-analyse. Merci pour le partage.

Je ne suis pas encore passé par la PAO bien que je maitrise + de 100 mots dans ma table de rappel.

Ton expérience, ton apprentissage, montrent que malgré la béquille qu'offre la technique PAO, c'est quand même un sacré boulot !

Tiens nous au courant.

Merci Allias.

Un sacré boulot, je dirais oui et non.

Oui car c'est vrai qu'il faut bien se triturer le cerveau.

Lorsque tu as déjà peiné pour créer 26 images mentales et que tu sais qu'il t'en reste encore 26 autres, il arrive toujours ce moment (probablement encore par manque d'entrainement) où ton cerveau te dit "stop, arrête, j'en ai marre, il y a trop d'informations là".

Et c'est justement quand tu pousses un peu plus loin que les choses se débloquent petit à petit.

Et non car (et je l'avais déjà remarqué lors de l'apprentissage de ma table de rappel) je me rends compte à quel point c'est dingue comme l'apprentissage se fait de manière progressive lorsque tu as une méthode ou un système derrière.

Dans le cas du jeu mélangé et mémorisé, c'est ce qui je trouve, fait toute la beauté (mentale) de la chose. D'ailleurs si tu dis au gens que tu essayes d'apprendre un jeu mélangé, ils vont tout de suite te prendre pour un fou car leur vision est limitée à l'apprentissage brut des infomations que cela nécessiterait pour arriver à un tel résultat. Mais de notre point de vue, l'utilisation de différents systèmes rend le tout plus accessible.

Attention, je ne dis pas que je maîtrise l'exercice, loin de là, mais je suis surpris de voir à quel point les progrès peuvent arriver vite, pour peu qu'on y consacre un peu de temps.

Ensuite c'est vrai que je suis de plus en plus curieux de voir ce que mon cerveau peut faire, donc quand on fait les choses avec plaisir, cela parait probablement moins difficile.

Je ne suis pas encore passé par la PAO bien que je maitrise + de 100 mots dans ma table de rappel.

Pour ta table de rappel, à partir du 101 mot, tu as toujours des objets bruts ou c'est un système de variation des 100 premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...