Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

En fait, le vrai problème avec la mémoire, c'est

d'être capable de gérer la charge mentale.

Soit par un entraînement intensif et régulier, soit

par une stratégie adaptée (ou les deux).

La méthode PAO a apporté un vrai plus pour la mémorisation

de cartes à jouer ; cependant, à mon sens, ça n'est pas

encore assez économe d'un point de vue cognitif.

Ce que tu dis à propos de la charge cognitive de l'utilisation du PAO est intéressant. Et cela rejoint dans ton premier message dans ce sujet le point où tu dis :

Personnellement, je cherche d'autres méthodes car je n'ai jamais été super

convaincu. Construire une phrase, même imagée, et la placer sur un trajet

n'est pas aussi simple et "économe" en charge mentale qu'on peut l'imaginer.

J'ai souvent fait des erreurs, bien plus que lorsque je mémorise un jeu cartes

par cartes (à l'ancienne dirait l'autre) et pourtant je maîtrise bien la table

complète.

C'est vrai qu'à force d'utiliser le PAO, je me rends compte à l'usage que ce n'est pas si facile que ça de placer un personnage qui réalise une action, sur un lieu donné.

Je n'ai pas encore complètement compris pourquoi car je considère que je n'en suis encore qu'au début.

Mais par exemple ce que je remarque c'est que lorsque je suis dans la phase de restitution, il y a finalement et parfois un effort mental à faire pour se rappeler qu'un personnage en particulier est celui qui se trouve sur un lieu particulier. Car au final qu'est ce qui fait que c'est ce personnage en particulier et pas un des 51 autres.

D'où l'importance de vraiment lier le lieu au personnage et non pas s'en servir comme un simple crochet mental. Ce qui suppose donc une image mentale à créer plus recherchée et donc plus consommatrice en charge mentale.

Après, j'ai aussi remarqué que cette difficulté avait tendance à diminuer lorsque j'utilisais un autre chemin mental (j'en reparlerai dans mon compte rendu de la semaine que je posterai plus tard dans la journée).

Donc finalement on revient toujours au fait de chercher à créer un systeme complet qui permettrait de facilité la mémorisation tout en limitant au maximum la charge mentale.

Le truc qui serait bien, c'est non pas d'avoir une phrase

de 3 mots associée à un lieu pour 3 cartes, mais bien

une image unique pour ces mêmes 3 cartes.

Il y a quelques années que je travaille et cherche des

stratégies dans ce sens mais comme la mémorisation

de cartes à jouer est très spécifique, j'avoue ne pas y consacrer

suffisamment de temps. J'ai des pistes cependant.

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais disons par exemple que si tu as une séquence avec 10 de carreau, 5 de pique, et 3 de coeur, cette séquence représente pour toi un ordinateur et seulement ça.

C'est une piste intéressante mais du coup cela suppose que les cartes aient un lien fort entre elles d'une part mais aussi qu'une carte puisse avoir une connexion/association possible avec n'importe laquelle des 51 autres cartes, dans la mesure où l'ordre du jeu change à chaque fois.

J'en profite pour rendre un hommage à un grand monsieur de

la mémoire que j'ai bien connu : Alain Lieury nous a quitté

vendredi 1er mai, à l'âge de 68 ans.

Qu'il repose en paix et si vous cherchez des livres intéressants sur

la mémoire en général, vous ne pouvez pas passer à côté.

Merci de m'avoir fait connaître Alain Lieury.

J'ai fait quelques recherches et c'est vrai qu'en plus d'avoir été un auteur prolifique sur le sujet, ces recherches ont l'air vraiment intéressantes.

Je partage quelques liens de vidéos et d'articles que j'ai trouvés.

--31.html'>Compilation d'articles et d'interviews

[video:dailymotion]

[video:dailymotion]

Quelles méthodes pour mieux mémoriser ?

Les champions de la mémoire, comment font-ils ?

Y a-t-il des moments dans la journée où l’on apprend mieux ?

Répétition et mémoire

La mémoire imagée

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

En tous cas un TRES GRAND MERCI à toi pour avoir lancé ce sujet passionnant et pour l'alimenter en nous faisant partager ton expérience !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes observations sur le travail d'un jeu mémorisé à l'aide d'un PAO.

Comme la semaine dernière, je commence par les temps que j'ai réalisés pour retenir et restituer un jeu entier. Ceci afin de montrer l'évolution possible dans la pratique.

Semaine 4:

Entraînement avec le chemin mental seul:

Jour 1: M = 06:21 / R = 05:15 / E = 8

Jour 2: M = 05:50 / R = 06:33 / E = 14

Jour 3: M = 07:25 / R = 13:34 / E = 4

Jour 4: M = 09:17 / R = 03:58 / E = 0

Jour 5: M = 10:08 / R = 05:27 / E = 0

1 - Cette semaine deux changements dans mon entraînement. Je n'utilise désormais la mémorisation qu'avec l'aide d'un chemin mental seul. Et à partir du jour 4, j'ai changé mon chemin mental (voir point 2).

2 - Le chemin mental que j'utilisais jusqu'à présent était un parcours que je suivais dans une ville et chaque lieu de ce chemin mental était un monument ou bâtiment connu de cette ville.

Mais j'ai constaté qu'à force de réaliser l'exercice, j'avais du mal à créer des images mentales variées car je trouvais que les lieux de mon chemin mental n'était pas assez grand et donc n'offrez pas une assez grande variété dans la création d'images mentales possible.

Donc, j'ai commencé à utiliser un nouveau chemin mental (et je suis encore en période de test) dont les lieux sont désormais des pays entiers. Ainsi, je peux clairement mettre des images mentales à des endroits bien différents de chaque pays avec moins de risques qu'une autre image viennent parasiter l'actuelle car finalement, elle est associé à un autre lieu de ce pays. Et la variété des lieux dans un seul et même pays m'offre maintenant une plus grande variété de choix pour construire mes images mentales.

3 - J'ai noté une certaine régression par rapport à la semaine dernière. Je ne comprends pas encore complètement pourquoi. Mais un début d'explication vient peut-être du fait que j'ai l'impression d'avoir du mal à mémoriser des images mentales à partir de ce chemin mental.

C'est à dire que si je dois imaginer par exemple Derren Brown qui est mon valet de carreau en train de dormir sur un lit à Trafalgar Square, je m'en souviens au moment de la mémorisation mais lors de la restitution, avec les 17 scènes différentes, je n'arrive pas aussi facilement que ça à retrouver cette image d'autant que sur ce même lieu, cela pourrait très bien être un des 51 autres personnages.

Comme je le disais dans le point 2, c'est aussi le fait qu'en ayant déjà fait l'exercice un paquet de fois, les lieux de mon chemin mental commence peut-être à montrer leurs limites de taille et de donc de variété lorsqu'il s'agit de créer des images mentales possibles. Mais cela peut également venir de mon imagination qui trouve sa limite.

C'est pour cette raison que j'ai changé mon chemin mental.

4 - En parlant d'imagination dans le point précédent, cela m'a amené à une autre réflexion sur ce sujet.

J'avais lu et j'ai aussi expérimenté le fait que pour mémoriser efficacement, il fallait se créer des images mentales les plus bizarres, incongrues et loufoques possibles, car le cerveau se souvient plus facilement de ce qui n'est finalement pas ordinaire ou pas commun.

Mais j'ai peut-être aussi l'impression que le fait même de créer des images loufoques devient de plus en plus commun puisque je répète l'exercice presque tous les jours.

5 - Il m'arrive encore quelque fois de ne pas me rappeler clairement d'une carte en particulier.

Et dans ce cas, pour être sûr de faire le moins d'erreurs possible, quitte à passer plus de temps (mais également car je pense que c'est plus bénéfique pour mon cerveau d'arriver à restituer toutes les informations quelque soit la vitesse de l'exercice), je me repasse donc toutes les cartes de mon PAO pour retrouver la carte en question en procédant donc par élimination.

Lors de ce processus d'élimination, je remarque maintenant que cela va beaucoup plus vite car comme j'ai déjà un souvenir bien ancré de plusieurs autres images mentales (donc cartes), qu'elles soient déjà restituées ou non, donc je passe sur ces cartes en les éliminant de manière plus rapide.

6 - Une reflexion sur le processus de construction d'images mentales qui est peut être finalement le plus important.

Lorsque l'on doit créer une image mentale lors de l'exercice du jeu mémorisé, on fait d'abord défiler les trois cartes, le cerveau analyse et se dit ce qu'elles représentent.

Ensuite on essaye, à partir des images représentées, de construire une scène/image suffisamment loufoque pour qu'elle reste mémorable. Et on passe ensuite aux trois cartes suivantes pour répéter le processus.

Mais sans doute que pour accélérer ce processus, il faudrait que le cerveau puisse construire l'image mentale à la volée en passant les 3 cartes plus rapidement, donc là où on va gagner de la vitesse dans le temps de memorisation c'est dans la capacité du cerveau à construire de plus en plus vite des images mentales.

7 - Une précision concernant le dernier point. Je pense que cette augmentation de la rapidité doit se faire graduellement pour pouvoir être effective. Et c'est juste une conclusion (peut-être manque t'il plus de tests pour confimer ou infirmer cela) qui repose sur une expérimentation que j'ai faite.

En partant de l'idée du point 6 combiné à l'idée de s'entraîner avec un métronome, j'ai essayé plusieurs fois de passer les trois cartes de manières assez rapide, sans exagérer non plus, mais je voulais voir si j'étais capable de faire passer mon temps de mémorisation sous la barre (symbolique pour moi) des 5 minutes.

J'ai donc essayé de créer les images mentales / scènes plus vite que d'habitude. Alors sur le coup, je n'avais pas tant de mal que ça à créer ces images mentales d'autant que lorsque l'on fait défiler les cartes, les scènes commencent à se former d'elles mêmes. Mais la phase de restitution était catastrophique et j'oubliais la pluspart de ces scènes.

8 - Là où j'ai le plus de mal pour la restitution, c'est avec les actions, donc les verbes. Les personnages et les objets me reviennent plus facilement. Je ne sais pas encore pourquoi, peut-être c'est parceque un verbe est moins facile à imager qu'un objet.

A suivre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok SébastienO ... ça c'est de la réponse ... à ce que je lis , tu maîtrises vraiment le sujet .

Pas mal Nirag , ton approche avec tes différentes tables de rappel . MERCI A TOUS .

Non je suis très loin de maîtriser le sujet.

Disons que j'expérimente et que je partage mes résultats dans le but de progresser et faire progresser le sujet.

En tous cas un TRES GRAND MERCI à toi pour avoir lancé ce sujet passionnant et pour l'alimenter en nous faisant partager ton expérience !!!

Avec plaisir Nirag,

Mais merci aussi à vous de venir partager, c'est ça qui fait vivre le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
Je viens de découvrir qu'en utilisant un chemin mental d'un lieu connu dans mon enfance (la maison de mes parents ou j'ai grandi), la mémorisation des images associées est BEAUCOUP plus facile!!! c'est étonnant et encourageant, alors je partage...

Il est évident et fondamental, pour que le système du Palais Mental fonctionne de la manière la plus efficace, de le faire avec un lieu que l'on connait parfaitement et par coeur. Ainsi la mémorisation se fait de manière beaucoup plus facile, presque de manière quasi automatique !!!

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident et fondamental, pour que le système du Palais Mental fonctionne de la manière la plus efficace, de le faire avec un lieu que l'on connait parfaitement et par coeur. Ainsi la mémorisation se fait de manière beaucoup plus facile, presque de manière quasi automatique !!!

Un lieu connus parfaitement mais pas nécessairement réel, le temple de Salomon était un choix typique au moyen-age :)

Modifié par nestor d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Bon... je viens de déjeuner avec Benoit Rosemont qui a eu une bête d'idée (ou une bête de double idée...). Bref c'est tellement brillant qu'on s'en veut de ne pas y avoir pensé avant alors si vous avez l'occasion de le voir (foncez à son spectacle !) pensez à en discuter avec lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...