Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Le guso est bien, pratique et légal. Le cadre associatif ne permet que 6 spectacles par an et l’argent gagné doit être investie dans l’association (matériel par exemple ) car sans but lucratif loi de 1901. Le statut d’intermittent n’est pas compatible avec celui de fonctionnaire sauf à se mettre en disponibilité. Il n’est pas conseillé,encore moins pour un fonctionnaire, d’opter pour du travail dissimulé qui est illégal. Et le statut d’auto entrepreneur n’est pas possible pour un magicien.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci @Michel (Darlone)pour cette réponse éclairante. Le GUSO fixe t-il un nombre de spectacles limites ou des revenus limites? Un particulier peut-il utiliser le GUSO pour m'employer (et de manière plus générale une association, un comité d'entreprise) peuvent-ils passer par le GUSO pour m'employer?

PS: Quand je parlais de me faire payer en liquide, je voulais dire dans une mesure raisonnable. J'ai interrogé des gens qui travaillent aux impôts. Apparemment, ça ne pose pas le problème tant que ça se fait dans des limites raisonnables (la question est de savoir comment fait-on pour prouver qu'on le fait dans des limites raisonnables puisqu'on est payé en liquide...???)

Publié le (modifié)

Tu as raison Peter de le préciser car je n’ai pas développé. Le matériel reste la propriété de l’association loi 1901 et en aucun cas du magicien avec tout ce que cela implique en cas de dissolution… On ne peut utiliser le cadre associatif non lucratif pour une activité commerciale régulière . C’est plus adapté pour des troupes amateurs de spectacle vivant que pour un magicien seul. Donc le Guso c’est bien avec cependant comme déjà souvent évoqué les réticences de certains employeurs.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Merci @Michel (Darlone)pour cette réponse éclairante. Le GUSO fixe t-il un nombre de spectacles limites ou des revenus limites? Un particulier peut-il utiliser le GUSO pour m'employer (et de manière plus générale une association, un comité d'entreprise) peuvent-ils passer par le GUSO pour m'employer?

PS: Quand je parlais de me faire payer en liquide, je voulais dire dans une mesure raisonnable. J'ai interrogé des gens qui travaillent aux impôts. Apparemment, ça ne pose pas le problème tant que ça se fait dans des limites raisonnables (la question est de savoir comment fait-on pour prouver qu'on le fait dans des limites raisonnables puisqu'on est payé en liquide...???)

Il n’y a pas de limite pour le Guso et oui un particulier peut t’employer via le Guso. Mais tu trouveras toutes les infos sur leur site, il y a une Faq... Par contre si tu es fonctionnaire selon le type de fonction publique tu dois faire une demande pour exercer une activité parallèle artistique et il y a des règles sur les montants des rémunérations etc…

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Euh Mickael , reglement en "liquide" = "travail au noir" !!! la personne des impots qui t'a dit que c'était "compatible dans une certaine mesure" peut -elle te mettre NOIR SUR BLANC  cette affirmation ???!!! cela m'étonnerait . 

 

Et le paiement en liquide est deja une concurrence vis à vis de ceux qui ce font payer normalement . 

 

Ce qui m'a toujours choqué et derangé  dans  le domaine du spectacle c'est que beaucoup de monde trouve "normal" de pouvoir  bidouiller les charges , les reglements, les prix sans aucune gene  alors que dans d'autres  metiers on trouve cela   inacceptable . 

reflechissez : JE suis magicien pro et j'adore remplir de la paperasse , je propose donc à ma mairie  de venir l'aider   sur mon temps disponible  pour faire les papiers des cartes d'identités , permis de construire  , actes de naissance et cela pour un sandwich , ou un petit "bachiche" de la main à la main avec la caisse noire  et cela pour eviter de payer des fonctionnaires en heures supplementaires  COMMENT réagiriez-vous fonctionnaires en poste  ? 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Publié le (modifié)

Salut @Teddy REXNe te fâches pas, je comprends tout à fait ton point de vue: comme je l'ai dit dans mon message, je vois mal comment je pourrais montrer à l'administration fiscale que je suis raisonnable dans mes activités d'artiste si je n'ai rien pour le prouver mais...Je le tiens de quelqu'un qui a un poste important aux impôts: d'après cette personne même si je me fais payer par chèques l'administration fiscale ne viendra pas me chercher des poux dans la tête si mes activités ne dépassent pas un certain montant. A chaque fois que j'ai demandé quel était ce montant, je n'ai jamais eu de réponse, cela semble plutôt flou.

Conclusion: pour ma part, j'estime qu'il est plus simple et moins dangereux de faire les choses dans les règles de l'art...

Modifié par Michaël THELLIEZ
  • J'aime 1
Publié le
il y a 14 minutes, Teddy REX a dit :

Euh Mickael , reglement en "liquide" = "travail au noir" !!! la personne des impots qui t'a dit que c'était "compatible dans une certaine mesure" peut -elle te mettre NOIR SUR BLANC  cette affirmation ???!!! cela m'étonnerait . 

 

 

 

Ce n'est pas tout à fait juste : le règlement en liquide n'est considéré comme du travail au noir uniquement si le professionnel qui le reçoit ne le déclare pas.

Il faut rappeler que même si le plafond maximum a été baissé à 1000€, il est tout à fait légal (que ce soit entre un particulier et un professionnel ou de professionnel à professionnel) d'avoir des règlements en espèces.

La loi va même plus loin : puisqu'un paiement en espèces ne peut pas être refusé jusqu'au plafond contrairement à tout autre forme de monnaie en particulier la scripturale.

 

  • J'aime 2

Manu

Publié le

Je ne me fache pas , c'est simplement le bon sens qui me fait réagir . 

Le reglement en liquide NON DECLARE est totalement interdit  , c'est impossible qu'une personne des impots puisse dire que c'est legal ( je parle bien  de reglement en liquide , non declaré et sans charges sociales ) Tu le dis d'ailleurs , tu n'as pas pu obtenir un "écrit" 

Pour etre passé de nombreuses fois par la case "controle fiscal" je peux te dire que RIEN n'est laissé au  bon vouloir d'un controleur +/- laxiste ! Un exemple : je deduis mes frais de route (normal et legal)  le controleur me demande pourquoi je deduis un  ticket de péage  ( 25 euros environ)   le 14 alors que j'ai travaillé le 13  Je dois OBLIGATOIREMENT ME JUSTIFIER. Logique comme je travaillais dans le sud  , quittant le lieu tard le soir , je passe le peage  à paris vers  1h00 du matin qui est deja le "lendemain de ma prestation) Tout cela pour te prouver   que le fisc tout en etant juste  , n'est jamais laxiste sur la loi .

Oui Manuel c'est tout à fait cela , je le mentionne d'ailleurs dans ma reponse precedente , mais Mickael nous parlait de "tolerence sur des petites sommes" sous entendu  à ne pas déclarer. 

  • J'aime 2
Publié le (modifié)

@Peter DINJe vois mal pourquoi mon oncle m'aurait donné un conseil qui pourrait m'occasionner des soucis. Il n'est pas agent de guichet ni de standard. Il a été inspecteur principal des impôts puis conservateur des hypothèques...je suppose donc qu'il sait un peu de quoi il parle...Après, peut-être qu'il parlait de tolérance sur des petites sommes réglées par chèque. La même tolérance qui fait que les gens peuvent vendre les légumes de leur jardin sans avoir à déclarer quoi que ce soit...

Modifié par Michaël THELLIEZ

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
    • Voici les résultats :   Magie en Ligne 1st place – Simon Pierro (Germany) (dont vous pouvez savourer le VM Live ici) 2nd place – Luca Bono (Italy) 3rd place – Dennis Kim (USA)   Street Magic 1st place – Eric Evans (USA) 2nd place – The Charming Jay (South Korea) 3rd place – Matthew Keys (Ireland)   Cartomagie 2nd place – Francesco Fontanelli (Italy, CMI – Gianni Loria) 2nd place – Tino Plaz (Switzerland, MRS – Lorenz Schär & Kevin Stieger) 3rd place – Kimoon Do (Republic of Korea, Magic Union of Korea – Casa Kim) 1st place – Non attribué   Magie Comique 2nd place – Artem Shchukin (Russia, Russian Association of Magicians – Dmitry Chirikov) (revoir son VM Live ici) 3rd place (tie) – @Yannis WHY (France, FFAP – Serge Odin) 3rd place (tie) – Juan Colas (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil)   Grandes Illusions 2nd place – Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) 3rd place – Mag Edgard (Spain, GENI – May Closa) 1st place – Non attribué   Micromagie 1st place – Ibuki (Japan, JPMA – Ken Masaki) 2nd place – Duo (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil) 3rd place – Starman (Italy, CMI – Gianni Loria)   Salon 1st place – Mortenn Christiansen (Denmark, Magisk Club Aarhus – Frederik Lund Toftgaard) 2nd place – Piero Venesia (Italy, Circolo Amici della Magia – Marco Aimone) 3rd place – Jonio (Japan, SJM – Junichiro Sechima)   Invention Alain Guerant (Belgium, BMF – @Jean-Paul MERTENS) Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) Sergi Dolidze (Georgia) Tsiao Yang (Hong Kong, China, Magicians Association Hongkong – Kenneth Chan) Nojima (Japan, Magicians Network Japan – Shimpei Katsarugawa (revoir son VM Live ici)) Billy Hsueh (Canada, IBM – Mike Dunagan) Lucas Kaminski (Germany, MZvD – Lars Tepel)   Mentalisme 1st place – Mind2mind (United Kingdom, The Magic Circle – Marvin Berglas) 3rd place – Niccolò Fontana (Italy, CADM – Marco Aimone)   Manipulation  1ère place - Francesco Della Bona (Italie, Club Magico Italiano - Gianni Loria) 2ème place – Ho Jung (République de Corée, Union magique de Corée – Casa Kim) 3ème place – Shifu Huang (Taipei chinois, TMA – Yoyo Lin)   Magie Générale 1st place – @Léa KYLE (France, FFAP – @Serge ODIN) 2nd place – Nikolai Striebel (Germany, MZvD – Lars Tepel) 3rd place – @Calista SINCLAIR (France, FFAP – Serge Odin)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...