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Les Mandrakes d'Or 2021 sur C8 le 010122


Jean-Yves LOES

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il y a une heure, Christian MACH a dit :

Personnellement, je n'ai pas été emballé par ces Mandrakes d'or 2021. De précédents Mandrakes m'avaient bien plus plu. J'ai parfois l'impression qu'avec le temps, et ma connaissance de la magie, je deviens plus difficile. Je n'ai pas vu de prestation qui m'a scotché, ou qui m'a fait rêver. Encore récemment je regardais Tommy Wonder et son tour "The tamed cards", et même si je l'ai déjà vu plusieurs fois, je restais là à le regarder comme un enfant, émerveillé par sa présentation. Là, avec les Mandrakes d'or 2021, aucune prestation où je puisse me dire : "j'ai envie de la revoir". Evidemment, mes goût personnels jouent dans mon appréciation (je n'ai jamais aimé le tour de la ficelle coupée et raccommodée, et ce n'est que rarement qu'un numéro d'apparitions/disparitions de cartes me plaît). Le seul numéro que j'ai suivi avec plaisir et qui m'a amusé, c'est celui de Vincent avec les cartes et le pistolet. C'est simple mais efficace. Parfois, à vouloir faire des choses trop longues et/ou trop sophistiquées, cela en devient ennuyeux.

Quelques remarques sur certaines prestations :

- Léo Brière. J'ai trouvé la routine trop longue, un peu ennuyeuse, et qu'il a voulu trop en faire à la fin. Il se serait contenté de révéler le dessin, évidemment, et par exemple le numéro d'expiration de la carte bleue, cela aurait suffi. Là, à vouloir révéler, si mes souvenirs sont bons, le numéro de la carte d'identité, le numéro sur un billet de banque, le numéro de la carte du parc Astérix, si on ne l'avait pas pensé auparavant, là fatalement, n'importe qui va se dire : "Et bien, je ne sais pas comment, mais lui ou quelqu'un d'autre a eu accès au contenu de tout son portefeuille.".

- Fabien Olicard. Je me trompe peut-être complètement, mais cela sent le pré-show, et ça, c'est comme cela, je n'apprécie pas du tout.

- La routine avec les colombes m'a plu, notamment à cause du final, mais je l'ai trouvé un peu trop courte.

- Aaron Crow. La prestation m'a intéressée du fait que je ne sais pas comment il peut voir, malgré tout ce qu'il a sur les yeux. Mais je l'ai trouvé trop longue et pas assez convaincante. L'aisance avec laquelle Aaron se meut d'assistant en assistant à la fin, prouve bien qu'il voit et enlève la magie.

- Les routine d'évasions. Je ne les ai pas trouvé convaincantes, essentiellement du fait que la magicienne se fait attacher par des assistants, et que rien n'est vérifié par le public.

Maintenant, ce serait intéressant d'avoir le retour de personnes qui ne font pas de la magie. Si cela leur a plu, c'est l'essentiel.

 

Eh bien je me suis pareil que toi de manière générale, je n'ai pas du tout accroché non plus.
J'ai juste trouvé "mignon" la présentation de la corde coupée avec le ballon ainsi que l'apparition des colombes. Pour le reste, j'ai trouvé ça trop "gros", la palme revenant à l'hypnotiseuse et à Aaron Crow.

Je pensais passer une bonne soirée magique et finalement non...

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il y a une heure, Christian MACH a dit :

- Léo Brière. J'ai trouvé la routine trop longue, un peu ennuyeuse, et qu'il a voulu trop en faire à la fin. Il se serait contenté de révéler le dessin, évidemment, et par exemple le numéro d'expiration de la carte bleue, cela aurait suffi. Là, à vouloir révéler, si mes souvenirs sont bons, le numéro de la carte d'identité, le numéro sur un billet de banque, le numéro de la carte du parc Astérix, si on ne l'avait pas pensé auparavant, là fatalement, n'importe qui va se dire : "Et bien, je ne sais pas comment, mais lui ou quelqu'un d'autre a eu accès au contenu de tout son portefeuille.".

La routine est un extrait de son spectacle "L'expérience interdite". 

Elle fait partie d'un tout, avec une histoire qui va avec. Gilles a choisit de présenter cet extrait pour les Mandrakes. Mais dans le spectacle, la routine de l'expérience dure 25 min, avec le décors et la mise en scène. 

Il se serait contenter de révéler juste un dessin, le décors et la mise en scène n'aurait pas d'intérêts et ça aurait ressembler à tous les numéros de mentalisme classique. 

Je suis d'accord que vu à la TV, le numéro peut paraître long, mais chacun sait que le mentalisme est plus percutant quand on le vit en vrai.

Des retours de spectateurs sur Twitter, les numéros de Fabien et Léo ont cartonnés.

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à l’instant, Olivier HELMUS a dit :

 Pour le reste, j'ai trouvé ça trop "gros", la palme revenant à l'hypnotiseuse et à Aaron Crow.

Il n'y a rien de "gros".

J'ai vu beaucoup de magiciens qui pensaient complices, mais ceux qui étaient à la soirée en sont témoins. Les moments où Giorda hypnotise les réceptifs avant le début du spectacle n'ont pas été diffusés (Cf photos suivantes). Giorda a fait 4 passages au total dans la soirée (dont des tests de réceptivités au début) et seuls 2 ont été gardés au montage final.

 

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il y a 2 minutes, Kevin MULLER a dit :

Il n'y a rien de "gros".

J'ai vu beaucoup de magiciens qui pensaient complices, mais ceux qui étaient à la soirée en sont témoins. Les moments où Giorda hypnotise les réceptifs avant le début du spectacle n'ont pas été diffusés (Cf photos suivantes). Giorda a fait 4 passages au total dans la soirée (dont des tests de réceptivités au début) et seuls 2 ont été gardés au montage final.

 

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Alors je ne comprends pas l'intérêt d'un tel montage de la part de la production... 

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Pour ce qui concerne l'hynoptiseuse, je peux dire que c'est de la vraie hypnose qu'elle fait. J'ai déjà discuté de l'hypnose avec d'autres magiciens, dont un dentiste à la retraite qui l'utilisait de façon thérapeutique. J'ai aussi vu un super spectacle d'hypnose avec Jay Kynesios lors d'un gala Akiltour. L'hypnose marche, mais tout le monde n'y est pas réceptif de la même façon. Dans son spectacle, Jay Kynesios a d'abord fait monter pas mal de personnes sur scène, et a procédé a des tests basiques, justement pour ne retenir que les personnes les plus réceptives. Il a tout simplement demandé aux autres de rejoindre leur place. Giorda a donc du aussi faire des essais avant, qui auraient peut-être donné plus de crédit à sa prestation s'ils avaient été diffusés, mais qui n'ont pas été intégré à l'émission, je suppose pour des raisons de "timing". Dans les personnes qu'elles a gardées, on peut constater, comme je l'avais aussi constaté dans le spectacle de Jay Kynesios, qu'il reste des personnes un peu moins réceptives. On peut en effet voir qu'il y a la personne noire qui est complètement pliée en deux par le rire en découvrant que les autres personnes sont "nues", ou la fille qui ne veut pas regarder dans la direction de ses parents, qui sont vraiment très réceptives, alors que d'autres sur scène ont une attitude plutôt neutre. Dans le spectacle de Jay Kynesios, il y avait une femme beaucoup plus réceptive que les autres, et il lui faisait dire des choses délirantes.

Je pense que Giorda a été desservie par le fait qu'elle n'a pu réaliser qu'un extrait de son spectacle. Cela rejoint un peu la réflexion de Kevin concernant le fait qu'un spectacle en réel et dans sa complétude, c'est mieux. Mais cela veut aussi dire que certains magiciens qui viennent aux Mandrakes devraient sans doute présenter des numéros plus adaptés à ce spectacle télédiffusé.

Modifié par Christian MACH
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il y a 54 minutes, Olivier HELMUS a dit :

Eh bien je me suis pareil que toi de manière générale, je n'ai pas du tout accroché non plus.
J'ai juste trouvé "mignon" la présentation de la corde coupée avec le ballon ainsi que l'apparition des colombes. Pour le reste, j'ai trouvé ça trop "gros", la palme revenant à l'hypnotiseuse et à Aaron Crow.

Je pensais passer une bonne soirée magique et finalement non...

Aaron crowe c'est juste TOP , il y a quand même 4 couches sur les yeux ça fait longtemps que je connais le numéro , je pense  à quelques méthodes , mais à priori non

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il y a 1 minute, Danilsen a dit :

Aaron crowe c'est juste TOP , il y a quand même 4 couches sur les yeux ça fait longtemps que je connais le numéro , je pense  à quelques méthodes , mais à priori non

Oui ça on est bien d'accord, mais comme dit plus haut, vu la facilité avec laquelle il se déplace etc, il ne peut en être autrement qu'il voit comme s'il n'avait rien sur les yeux. C'est ça qui est finalement dommage, il ne peut en être autrement qu'il voit "comme si de rien n'était". Car en effet, des couches sur ses yeux il en met un paquet et techniquement, c'est juste incroyable de se dire qu'il voit très bien ce qu'il se passe.

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il y a 4 minutes, Olivier HELMUS a dit :

Oui ça on est bien d'accord, mais comme dit plus haut, vu la facilité avec laquelle il se déplace etc, il ne peut en être autrement qu'il voit comme s'il n'avait rien sur les yeux. C'est ça qui est finalement dommage, il ne peut en être autrement qu'il voit "comme si de rien n'était".

On peut en dire autant de Fabien Olicard qui lit dans les pensées des spectateurs sans se forcer, comme si c'était naturel et facile. Là aussi, c'est dommage, car du coup, une bonne partie du public doit penser (avec raison) que le trois spectateurs sont complices.

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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