Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Ne faudrait-il pas relativiser ? Certes, il y a des choses intéressantes, mais que l'on trouvait dans ses précédents livres en langue anglaise. La nouveauté vient dans le chapitre 5 et vous ne pouvez en rien affirmer que son "système" (qui n'en n'est pas un ) puisse prévaloir sur ce qui a déjà été développé par Webster ou Hyman, par exemple. Je ne dénigre pas la qualité du livre pour autant, la version française est moins platonique et plus coloré que les livres et ebook édités outre-atlantique, néanmoins l'encensement que vous en faites ne me semble pas autant légitime. J'apprécie son travail ("la touche de Hoy" est, par ailleurs un très bonne idée et permet d'aller plus loin que le "Karmilovich Test" et le "Hoy test"), mais pas au point de le sacraliser comme un dieu vivant. Il y a d'autres mentalistes allemand, anglais et amerikaner qui ont des idées tout autant intéressantes, mais faut-il encore se donner la peine de les trouver, car cela ne tomberont pas sous vos yeux comme étant "the new mentalist of the year".

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Loool… Un peu d'indulgence Roi Bélial... La culture mentalistique en France a 20, 30 ou 40 (50 ?) ans de retard par rapport aux anglosaxons. Les choses sont en train de se rattraper grâce, notamment, à LuDo qui est un acteur majeur en ce sens… Mais je crains qu’il ne faille attendre encore quelques années pour en voir les effets sur les esprits.

... puisse prévaloir sur ce qui a déjà été développé par Webster ou Hyman....

Ah Ray Hyman… Encore un inconnu du monde magique français… Et un sceptique qui ne s’intéresse pas qu’au factuel "y-a-t-il une fraude ou pas" mais qui s’intéresse, également, au sens et à la symbolique des choses… comme Tony Andruzzi quoi ! ... Mais bon il est vrai que Ray Hyman est aussi psychologue... ça aide !

Pour ceux qui lisent l’anglais un petit aperçu du pedigree du bonhomme ICI (pour les autres n’hesitez pas à utiliser les traducteurs en ligne)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Chakkan,

Non ne t'inquiètes pas. Je relie les deux Jermay régulièrement, mais la première lecture du second volume a été un peu laborieuse à mon goût.

J'avais d'ailleurs commencer la lecture en anglais et je suis content que Mdt se soit chargé de traduire.

Ceci-dit, ce deuxième volume est remplie de d'astuces intéressantes.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Ayant l'intention de présenter quelques routines dans un contexte de "diseur de bonne aventure", je me suis procuré l'Oracle Belline de Vincent Hedan et ai longuement hésité avant de me procurer Anthologie III.

L'intérêt que je portais pour les blocs de construction dont je connaissais certains principes a fini de me convaincre et j'ai cédé à la tentation pour au final... Ne pas regretter une seule seconde mon investissement ! :D

- Déjà, l'objet est magnifique. Les illustrations sont claires, les couleurs égaillent l'ouvrage et la mise en page est bien fichue. J'apprécie beaucoup la texture de la couverture, à la fois "rigide" et "molle" (un peu à la manière d'une mousse) ce qui la rend particulièrement agréable au toucher.

- Ensuite le contenu. D'une part, j'ai trouvé la matière que je cherchais : entre le musée mental et l’alphabet du voyant, je suis servi (amusant d'ailleurs quand je me suis aperçu que Vincent faisait référence dans l'Oracle Belline aux systèmes de Luke qu'il a traduit dans Anthologie, me confortant ainsi que mon choix était bon).

- Enfin, toujours au niveau du contenu, je me suis surpris à apprécier des choses que je pressentais me laisser de marbre (Addition ultime, Force). Je ne dis pas que je les adopterai, mais que les idées sont intéressantes. Et c'est ce qui résume ce que j'ai aimé dans ce livre de Luke : plein de petites idées et de concepts intéressants, qui ont l'air de rien mais qui mis bout à bout forment un cocktail détonnant.

Je sais que mon avis ne vaut pas grand chose par rapport au recul que peuvent apporter les "vieux de la vieille" ici présents, mais il devrait néanmoins convaincre les "débutants" que ce livre leur est accessible (s'ils acceptent le fait d'avoir du boulot devant eux ;) ).

Petit bémol cependant, lors de ma première lecture, j'ai repéré un ou deux trucs qui m'ont semblé bizarres au point que je me demande s'il ne s'agit pas de fautes de traduction.

Par exemple sans vouloir débiner, dans le chapitre 1, paragraphe "Suppositions éduquées", le coup de la figure après un 5 d'une couleur donnée.

Ne s'agirait-il pas plutôt de 5 cartes (chiffrées) d'affilée d'une couleur donnée ?

(Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur d'explications par MP :blush: )

Modifié par Nomis
  • J'aime 1
Publié le

Merci pour ton CR Nomis. je me suis également procuré les Anthologies de JERMAY. sans vouloir être répétitif avec ce qui a été déja dit au dessus, ce sont justes de véritables BIJOUX!

Un grand merci à L. JERMAY, Ludo de MDT, Vincent Hedan et à tous ceux qui ont participé à ce projet.

Publié le

Je sais que mon avis ne vaut pas grand chose par rapport au recul que peuvent apporter les "vieux de la vieille" ici présents, mais il devrait néanmoins convaincre les "débutants" que ce livre leur est accessible (s'ils acceptent le fait d'avoir du boulot devant eux ;) ).

Détrompe-toi, ton avis est tout à fait bienvenu et pèse aussi lourd que celui de quelqu'un d'autre, surtout lorsqu'il est aussi clair et bien argumenté.

Je ne saurai donc que trop t'encourager à continuer à donner ton avis sur tes acquisitions à l'avenir (et pourquoi pas l'Oracle Belline, par exemple ? ;) )

Merci pour ton partage.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

  • 7 années plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous,

Père Noël passe bientôt à la maison. J'ai l'intention de me faire offrir Anthologie de Luke Jermay mais....honnêtement, je m'y perds. Il est indiqué que Anthologie 1 est en réalité un 2ème opus (il est d'ailleurs inscrit au dos de ce livre un II en chiffres romains). Je me pose donc la question de savoir où trouve t-on le tout premier opus...

Il semblerait également que le livre qui porte un III soit la seconde partie...

Vous y comprenez quelque chose, vous?

Merci pour votre aide

Publié le
il y a 28 minutes, Michaël THELLIEZ a dit :

Bonsoir à tous,

Père Noël passe bientôt à la maison. J'ai l'intention de me faire offrir Anthologie de Luke Jermay mais....honnêtement, je m'y perds. Il est indiqué que Anthologie 1 est en réalité un 2ème opus (il est d'ailleurs inscrit au dos de ce livre un II en chiffres romains). Je me pose donc la question de savoir où trouve t-on le tout premier opus...

Il semblerait également que le livre qui porte un III soit la seconde partie...

Vous y comprenez quelque chose, vous?

Merci pour votre aide

 

Pars de la série Anthologie, c'est plus simple à comprendre.

- Le livre Anthologie I est consacré à David Acer

- Le livre Anthologie II est consacré à Luke Jermay (1ère Partie)

- Le livre Anthologie III est consacré à Luke Jermay (2ème Partie)

 

  • J'aime 2
  • Thomas changed the title to Anthologie 2 & 3 de Luke JERMAY
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

C'est bon, j'ai pu me procurer les deux (J'ai mon anniversaire peu de temps après Noël).

J'adore le travail de Luke Jermay que je commence seulement à découvrir mais son travail sur la DR (entre autre) me tue !!

Malheureusement, j'ai l'impression qu'il manque une partie des explications dans la routine intitulée "L'addition ultime". Est-ce que c'est moi qui n'ai pas tout compris ou est-ce que les explications de l'utilisation qu'il fait de  la DR dans cette routine sont insuffisantes  pour comprendre?

Modifié par Michaël THELLIEZ
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Salut Yoann, Je suis tombé sur tes vidéos par hasard via l'algorithme Instagram avant de voir ton message ici. J'ai beaucoup aimé justement le contexte dans lequel tu proposes la magie.  Je vais te répondre plus comme consommateur que comme acteur sur les réseaux sociaux. Personnellement, je suis très sélectif sur ma façon de "consommer" la magie, car il y a beaucoup de très mauvais sur les réseaux. Le critère principal c'est de faire ce qui te plait. Moi ce qui m'a fait rester sur ta vidéo c'est la curiosité de voir ce qu'un pharmacien et magicien amateur pouvait proposer. Je me suis imaginé client au guichet. C'est cool ! J'entrevois toutes les possibilités qu'offrent ton travail pour trouver des thèmes en lien avec la magie : crise du médiator ? Tu fais un effet d'actualité. Buzz de l'Ozempic ? Un effet sur le sujet. etc... Pour moi tu devrais jouer cette carte à fond car c'est en parti ce qui t'identifie et créer ta singularité par rapport à d'autres magiciens. Le second critère c'est de savoir où tu veux aller avec tes réseaux sociaux ? Si tu es magicien pro, tu n'as pas les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes qu'une chaine "passion". Là où le magicien pro va essayer d'axer sa chaine sur la promotion et multiplier le nombre de client potentiel ; une chaine de passionné a simplement pour objectif de s'amuser. Etre beaucoup plus libre dans ses choix, sa direction artistique, le ton et la fréquence de publication. Je pense à @Thanh Long BACH  avec sa chaine "le photomentaliste". Il a commencé par pure passion et envie personnelle, avec un objectif clair : se forcer à parler aux gens dans la rue. Il avait également un concept fort et inédit : mélanger photo et mentalisme. Ses vidéos ont fini par buzzer. D'un projet purement amateur cela a débouché sur des opportunités professionnelles. Mais ce qui a véritablement marché pour lui c'est qu'il a proposé quelque chose d'unique et qui correspond à qui il est vraiment. Il n'a pas essayé de copier une formule qui fonctionnait déjà sur les réseaux, il a proposé quelque chose qui lui tenait à coeur. J'aime beaucoup comment @Clément BLOUIN gère sa page instagram. Entre quelques extraits de comedy club, il propose des petites vignettes face cam. Des petits sketch où il met la magie au coeur d'une trend ou de l'actualité du moment. Les gens parlent du brexit ? Il fait une vidéo sur le brexit. La st valentin approche ? Il fait un petit sketch sur ce thème. Il y a souvent une petite phrase introductive, une accroche (un hook) et on se laisse emporter. Non seulement il y a un angle, un point de vue, mais il trouve à chaque fois l'idée ou le tour qui se marie parfaitement. L'espace commentaire est souvent problématique de manière globale sur les réseaux, mais en magie on ajoute le débinage en plus. Perso, j'adore l'idée de Jason Ladanye qui se met littéralement en compétition. Il montre le commentaire et répond en vidéo sur le défi lancé et il se moque ouvertement du mec. Et son coup marketing de génie c'est de dire en gros : "tu doutes de mes capacités réelles ? Viens me voir en spectacle, je te referais le tour devant toi". C'est original, ça ne plait pas à tout le monde, il divise. Il y a ceux qui prennent ça premier degrés, ça lui donne du contenu et de la visibilité. C'est assez subversif et peu courant dans le monde dés réseaux sociaux où les "vrais" influenceurs (hors magie) sont hyper consensuel, contrôle leur image, essaye de maximiser la relation parasociale avec leur cible. Lui est parti à l'opposé de tout ça et ça fonctionne !
    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...