bob (Patrice) Publié le 10 décembre 2021 Publié le 10 décembre 2021 (modifié) Je ne suis pas cinéphile mais j'ai toujours été fasciné par les plans séquences. On retrouve cette technique dans de nombreux films ou clips musicaux. Les spectateurs ne prennent souvent pas conscience de la prouesse technique que cela suppose, même si les progrès techniques rendent cette figure de style cinématographique plus simple qu'à l'époque des pellicules argentiques. Beaucoup ont certainement vu ce clip de Richard Wiseman où cette technique est utilisée pour démontrer combien notre attention peut être distraite. J'ai trouvé un autre clip qui met en œuvre la même astuce, à savoir modifier le décor hors cadre. Regardez, c'est bluffant et c'est ici Bob Modifié 11 décembre 2021 par Thomas Intégration des vidéos 4 Citer magicbob3d.deviantart.com Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Alx Publié le 10 décembre 2021 Publié le 10 décembre 2021 J'adore le gorille, assis sur le côté Très proche du clip de Richard Wiseman, il y a aussi cette version de Gus : Et celle-ci, par Fabien Olicard et Viktor Vincent : 1 Citer L'important, c'est que ça valide !
Aurélien B. (TanMai) Publié le 10 décembre 2021 Publié le 10 décembre 2021 Je parlais ici de l'excellente mini série "L'effondrement" faite par les parasites dont la plupart des épisodes sont tournés en plan séquence. Je pense qu'elle est désormais en libre accès, épisode 1: (rappeler que la série est sortie en 2019, avant le covid...) 4 Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
Olivier SSK (If....) Publié le 10 décembre 2021 Publié le 10 décembre 2021 Et il y a le fameux Victoria de Sebastian Schipper qui est un unique plan séquence de plus de 2h20 dont on a parlé dans le quizz sur le cinéma. Comme tu dis Bob, une sacré performance technique. 1 Citer Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)
Alx Publié le 6 janvier 2022 Publié le 6 janvier 2022 Sans oublier La Corde : et, plus récemment, Birdman : 2 Citer L'important, c'est que ça valide !
Woody (Philippe) Publié le 6 janvier 2022 Publié le 6 janvier 2022 (modifié) Je ne comprenais pas, du coup, je me suis renseigné et c'est effectivement assez bluffant mais de là à pouvoir réaliser un long-métrage entier en ne recourant qu'au plan séquence... Wahou ! Modifié 6 janvier 2022 par Woody (Philippe) Citer
Olivier SSK (If....) Publié le 6 janvier 2022 Publié le 6 janvier 2022 Il y a 4 heures, Alx a dit : Sans oublier La Corde : et, plus récemment, Birdman : La Corde bien sûr. Birdman, j'ai été un peu déçu. Je l'ai vu à la même période que Victoria et j'ai trouvé qu'avec une débauche de moyens c'était infiniment moins intense comme expérience en tant que spectateur. Et surtout, d'un point de vue technique, Victoria est un vrai et unique plan séquence, ce qui n'est pas le cas de Birdman. Ça reste une sacré performance et un très bon film, il a souffert, pour moi, du fait que j'ai vu les deux au même moment. J'aime par ailleurs beaucoup Iñárritu, avec une petite préférence pour Biutiful. Citer Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)
Alx Publié le 6 janvier 2022 Publié le 6 janvier 2022 il y a 1 minute, Olivier SSK (If....) a dit : Et surtout, d'un point de vue technique, Victoria est un vrai et unique plan séquence, ce qui n'est pas le cas de Birdman. Oui, il y a quelques "tricheries" dans Birdman (comme dans La Corde, d'ailleurs, où Hitchcock a dû se montrer créatif car la longueur des bobines ne permettait pas de filmer un long métrage sans coupe... ce qui fait au passage de ce film un des premières captures vidéo de l'effet de La Corde coupée et reconstituée ), mais je trouve que ça n'enlève rien au film, que pour ma part j'ai beaucoup aimé (et pas spécialement pour le plan-séquence, d'ailleurs) Mais je n'ai pas vu Victoria, donc je manque d'éléments de comparaison 2 Citer L'important, c'est que ça valide !
Olivier SSK (If....) Publié le 6 janvier 2022 Publié le 6 janvier 2022 Les tricheries de La Corde avec de la pellicule, sont, comme tu le dis, magiques, . C'est vrai que pour Birdman, je me suis focalisé sur cet aspect alors que le film a son intérêt en lui même. Je te recommande vivement Victoria , au début on peut trouver ça un peu long et à la fin du film on réalise tout ce qui s'est passé en temps réel en 2 heures et quart, on a rarement l'occase de vivre une expérience aussi dense. 1 1 Citer Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)
Christian GIRARD Publié le 7 janvier 2022 Publié le 7 janvier 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Olivier SSK (If....) a dit : Birdman, j'ai été un peu déçu. Moi aussi. Pas facile à suivre… Petite remarque : pour voir des plans-séquences il suffit d’aller au théâtre. Modifié 7 janvier 2022 par Christian GIRARD 1 3 Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.