đ„ Casuals, Openers & Closers de Noham GANNIER
Annonces
-
Par Yann CPN · PubliĂ© le
TLTR : Vraiment EN-CHAN-TĂ par ce congrĂšs. C'est convivial, c'est JEUNE (Yann Frisch n'a d'ailleurs pas manquĂ© de faire remarquer que les deux Ă©taient peut-ĂȘtre liĂ©s... moi, je crois qu'on le doit surtout aux organisateurs et aux bĂ©nĂ©voles). @Renan FRISEE a dit dans son interview pour VM qu'ils avaient voulu allier l'accueil Ă l'italienne, le cadre Ă la Blackpool et une affiche digne de la FISM... et ben, c'est rĂ©ussi sur tous les plans. Avant de dĂ©tailler un peu plus le cĂŽtĂ© magie, je vais dire tout le bien que j'ai pensĂ© du lieu (théùtre Ă l'italienne, salles Ă©lĂ©gantes, grand balcon extĂ©rieur...) mais surtout (et je ne m'y attendais pas du tout) de la BOUFFE !!! La BOUFFE, bon sang ! Ah, ce n'Ă©tait pas du dĂźner de gala pompeux, c'Ă©tait Ă la bonne franquette, mais, purĂ©e, c'Ă©tait BON ! Les meilleures frites que j'ai mangĂ©es de ma vie, je crois, de bonnes biĂšres artisanales, un brunch somptueux avec des produits de qualitĂ© (du Nocciolata et non du Nutella, par exemple... ceux qui savent savent). En ajoutant Ă cela l'enthousiasme des bĂ©nĂ©voles, trĂšs justement mis Ă l'honneur par les organisateurs : ACCUEIL PARFAIT Passons Ă la magie. J'aime bien lire les compte-rendus sous forme de mini-journaux quand ce sont d'autres qui les Ă©crivent, donc je vais tenter de faire pareil. C'est trĂšs "mavie.com", dĂ©solĂ©. Au pire, ça me permettra, Ă moi, de me souvenir de comment ça s'est passĂ©. Vendredi : EntrĂ©e : Les badges que l'on porte autour du cou sont super pratiques : les horaires des confs et spectacles sont imprimĂ©s dessus de maniĂšre Ă ĂȘtre lus super facilement. Pour acheter Ă boire et Ă manger, on achĂšte des cartes d'un jeu Bicycle rare qui serviront de jetons. C'est original et marrant. On nous distribue aussi de vrais jetons qui serviront Ă rĂ©compenser les magiciens qui nous bluffent avec un tour. Celui qui en aura le plus gagnera son entrĂ©e au prochain congrĂšs. J'arrive tout pile pour la confĂ©rence de Jonathan Renoux. Le format d'une heure est un peu court pour lui, donc ça finit par ĂȘtre plus un mini spectacle, parce que le public prĂ©fĂšre voir des tours qu'avoir des explications. Je dĂ©couvre sa magie, originale et sympathique, voire poĂ©tique. J'aime beaucoup et je me rĂ©jouis qu'il vienne en confĂ©rence chez moi (Amiens) le samedi d'aprĂšs (le 19 septembre, viendez !). La confĂ©rence finie, on passe Ă l'after. Adrien Quilien et ses camarades font le show en offrant des cocktails (avec ou sans alcool) Ă ceux qui le veulent. C'est super, c'est fun et c'est bon (enfin, la vodka sour que j'ai prise est bonne). FatiguĂ© par la route et le ventre vide, l'alcool me tourne un peu la tĂȘte. Je trouve des trucs Ă manger pour Ă©ponger, mais, en attendant, je suis assez dĂ©sinhibĂ© pour aller parler avec un peu tout le monde. Ăa jamme Ă droite Ă gauche. Jonathan nous montre qu'en plus d'ĂȘtre un excellent magicien, il assure aussi Ă mort au contact juggling. Ă un moment, j'aperçois Yann Frisch. Ă bonheur ! Il faut que j'aille lui dire Ă quel point je l'aime et combien il a comptĂ© pour moi ! (l'alcool, vous dis-je) Je rĂ©ussis Ă l'alpaguer Ă un moment. Il me rĂ©pond gentiment, mais je crois que je l'embĂȘte un peu (et je le comprends, Ă vrai dire). Il me fait une blague que je trouve un peu nase. Je suis déçu, je ne l'aime plus. Je rentre me coucher en me promettant de le huer au spectacle de dimanche. Samedi : RĂ©veillĂ© en retard, je loupe la confĂ©rence de Topas. Je vais faire un tour dans la dealer room en attendant la confĂ©rence de Robin Deville. Je l'ai dĂ©jĂ vue, mais il m'a dit qu'il y aurait des surprises au dĂ©but... donc, j'y vais. Et je reste. Elle est hyper rodĂ©e, il est super pro, il fait passer les messages qu'il veut faire passer tout en restant divertissant : bravo ! Je profite de la pause du midi pour aller visiter un peu le centre-ville (trĂšs agrĂ©able) et manger une salade, ce qui me fait louper la photo collective. L'aprĂšs-midi est consacrĂ© aux confĂ©rences de Juan Colas (dont je ressors avec au moins une idĂ©e de tour... et une super idĂ©e pour avoir l'air clean avec des cartes gimmickĂ©es), d'Arthur Chavaudret (trĂšs intĂ©ressante sur la gestuelle et le placement du regard... et trĂšs impressionnante sur le plan technique) et de Lucas Kaminski (qui enfonce un peu des portes ouvertes, Ă mon avis, dans sa premiĂšre partie sur la crĂ©ativitĂ©, mais qui devient super intĂ©ressant quand il parle de la technique des bulles de savon. J'en ressors avec la conviction qu'il faut arrĂȘter les neiges du Japon pour faire des bulles comme lui Ă la place : c'est plus beau, plus poĂ©tique, peut-ĂȘtre plus Ă©colo, et ça fait moins de chantier). Je manque le spectacle (pas prĂ©vu au programme, il me semble) de ChloĂ© Vivares. [grossiĂšretĂ©]. Il paraĂźt que c'Ă©tait bien. 20h, c'est l'heure du grand gala ! Que dire ? Le spectacle est prĂ©sentĂ© de main de maĂźtre par Elastic, qui est super : on rit, on ne voit pas le temps passer. Premier numĂ©ro : Ramo et Alegria : je dĂ©teste les grandes illusions, mais eux, c'est drĂŽle, j'aime bien. Je sais que @Thomas a trouvĂ© qu'ils surjouaient. Moi, j'ai trouvĂ© que ça passait. J'ai regrettĂ© qu'ils aient changĂ© leur maniĂšre de faire la malle des Indes. Viennent ensuite (mais je ne sais plus dans quel ordre) Remi Lasvenes, Mortenn Christiansen et Hector Mancha. Remi Lasvenes... c'est tellement beau, poĂ©tique, intemporel que j'en suis Ă©mu aux larmes (je pleure facilement). Mortenn... hilarant et super fort. La cascade de sorties Ă la fin... pffffiou ! Hector Mancha nous offre l'exclusivitĂ© de son prochain numĂ©ro FISM. Je n'en dirai pas plus, Ă part que c'est trĂšs impressionnant, mais que je trouvais qu'il faisait une tĂȘte bizarre, par moments (je dĂ©couvrirai pourquoi aprĂšs). Entracte. Je me dis que tout ça rend vachement humble. DeuxiĂšme partie : Topas vole au-dessus de son tapis de course. Je n'aime pas les grandes illusions... mais lĂ , j'aime plutĂŽt bien. Juan Colas nous fait une routine ringarde d'anneaux chinois qui finit en numĂ©ro burlesque hilarant. J'aime beaucoup. Ă un moment (je ne sais plus quand), @Renan FRISEE , @Laurent PIRON et Hugo VAN DE PLAS viennent parler du festival, rendent hommage aux Ă©quipes techniques, aux bĂ©nĂ©voles... et reçoivent une standing ovation fort mĂ©ritĂ©e. Nicolas Striebel conclut le spectacle tout en poĂ©sie. Et c'est l'heure de la super AFTER BIERE ET FRITES : et c'est super. Ăa discute, ça rit et ça jamme de partout, les "stars" cĂŽtoient les inconnus, c'est parfait. Mortenn Christiensen nous montre une routine qu'il veut prĂ©senter au Magic Castle... il se passe trop de choses pour pouvoir les rĂ©sumer. Ă un moment je croise un type, seul dans l'escalier, qui regarde fixement le mur. "Euh... ça va ? Are you Ok?" Il se retourne. "This spider is gigantic! Beautiful!" C'Ă©tait Hector Mancha qui avait juste repĂ©rĂ© une mĂ©ga araignĂ©e. đ En discutant avec lui aprĂšs, il m'apprend qu'il s'est coupĂ© Ă un doigt lors de son numĂ©ro et qu'il pissait le sang sur scĂšne, d'oĂč les grimaces Ă©tranges qu'il faisait parfois. Lucas Kaminski improvise un super spectacle de bulles. Je fais remarquer Ă un copain qu'on se moque parfois des vieux magiciens qui nous parlent de leurs souvenirs de congrĂšs d'antan... mais qu'on risque de finir comme eux en parlant de celui-lĂ . En partant, je passe dire au revoir Ă Rubi et Joel Pablos m'invite Ă m'asseoir par terre avec eux pour tester un tour. On n'a pas encore trop trop entendu parler de lui, mais ça ne devrait pas tarder, car ce type est trĂšs fort et inventif. Dodo. Dimanche : Il y a deux confĂ©rences Ă 10h. Nicolas Striebel et Matt Pritchard, dont j'adore les illusions d'optique sur Instagram. N'Ă©tant pas parvenu Ă me lever suffisamment tĂŽt (l'after du samedi a Ă©tĂ© fort animĂ©e et arrosĂ©e... et, Ă mon Ăąge, on commence Ă avoir besoin de sommeil), je m'Ă©pargne ce choix cornĂ©lien (il faut voir les choses du bon cĂŽtĂ©). Je vais toutefois voir l'expo sur les supers illusions de Matt Pritchard, oĂč je fais la connaissance de @FrĂ©dĂ©ric NOWACKI qui reconnaĂźt ma tĂȘte. On prend le brunch ensemble (+un ami Ă lui dont j'ai oubliĂ© le nom, dĂ©solĂ© đŹ), on Ă©change des trucs/manips et on file Ă la confĂ©rence d'Hector Mancha, qui est super. (Ce mec est DRĂLE ! Et il a ajoutĂ© un nouveau tour d'harmonica Ă mon rĂ©pertoire) 14h : Parlour Show : Je suis assis juste Ă cĂŽtĂ© de ChloĂ© Vivares. Ăa va ĂȘtre difficile de huer Yann Frisch. De toute façon, il est tellement sympa et drĂŽle que je l'aime bien Ă nouveau. Arthur Chavaudret est tout en maĂźtrise et en lĂ©gĂšretĂ© (autant dans sa magie que dans son humour). C'est beau. Robin Deville est un copain, je connais bien son numĂ©ro... mais il parvient Ă me bluffer totalement avec son final. Avant son numĂ©ro, Yann Frisch appelle Hector Mancha Ă la rescousse pour prĂ©senter. Et c'est super. Je le rĂ©pĂšte : ce type est DRĂLE. Yann Frisch nous fait Balltass. C'est beau. Je me lĂšve comme les autres pour applaudir. Juan Colas fait un numĂ©ro de contact juggling magique qui m'ennuie un peu (je prĂ©fĂšre le "vrai" contact juggling). L'ambiance hippie/ZAD Ă©tant bien installĂ©e aprĂšs ça, Yann Frisch et Juan Colas se lancent dans un concert de kashakas (je vous laisse chercher.... pour les vieux qui auront la rĂ©fĂ©rence, disons que c'est un mĂ©lange de "tac tacs" et de maracas) que vient conclure Hector Mancha avec son harmonica đ. Le spectacle se termine par le "Duo" de Rubi Ferez et Fernando Nadal. Ayant une affection particuliĂšre pour Rubi, je voulais voir ce numĂ©ro depuis longtemps. Et je n'ai pas Ă©tĂ© déçu. C'est intemporel, beau, drĂŽle et impressionnant. Rubi est un peu l'auguste et Fernando le clown blanc. Ils sont parfaits chacun dans leur rĂŽle. Mon numĂ©ro prĂ©fĂ©rĂ© de la journĂ©e, voire du week-end. Je ne peux malheureusement pas assister au cabaret magique, car j'ai de la route pour rentrer. Encore merci aux organisateurs et aux bĂ©nĂ©voles. -
Par StĂ©phane BERTHO · PubliĂ© le
Un inspecteur des services de renseignement (Samuel Raskin) inspecte la Zone 51: -
Par GrĂ©gory LCMBL · PubliĂ© le
Cool de s'y ĂȘtre croisĂ© en effet! Les organisateurs et toute l'Ă©quipe ont rĂ©alisĂ© un boulot incroyable et les retours sont Ă la hauteur de leurs efforts, espĂ©rons que cela continue!
-
-