Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Mentalisme Jazz
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le principe du jazz mentalism est un peu ce que Fait Vernon fait effectivement, aujourd'hui Peter Turner est un des meilleurs dedans.

 

Le concept est comme le jazz, le mentaliste n'a pas une routine écrite de a à z, mais plutôt des outils avec lesquels il va jongler afin d'arriver à sa fin. Par exemple ça peut être, un peu comme ce que Peter fait, utilise les forcages psychologues, mélanges avec des forcages au stop et quelques influences verbale pour faire un acaan, en fonction de comment le spectateur réagit il va utiliser un différent outil, celui le plus adapté à la situation présente.

 

Dans le tour qui ne peut pas s'expliquer, l'idée était d'arriver à trouver la carte dans le paquet par tous les moyens. D'abord mela ger, puis couper, puis compter, etc et en fonction de ce qui sort utiliser un différent outil jusqu'à ce que ça marche, et le spectateur qui lui n'a pas idée des outils employés voit juste un tour de a à z, comme un non musicien qui va écouter un morceau de jazz improvisé ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

Bonsoir,

Le terme Jazz Mentalism a été d'abord utilisé par Bob Cassidy dans une section de Principia Mentalia sur le Q&A. 

Il a été ensuite indépendamment utilisé par Dave Humphrey pour son effet ESP décrit dans Submodalities de Michael Murray. (Présenté par Derren Brown dans une de ses émissions)

De façon plus générale, il désigne selon moi le fait de s'adapter aux différentes situations qui se produisent tout en suivant un cadre. Cela permet de profiter au mieux des coups de chances qui peuvent se produire et de choisir la meilleure méthode en fonction de la situation. Cela crée des effets in-remontables car impossibles à reproduire systématiquement tels quels.

Dans le cadre d'un effet "jazzé" Le principe du chat de Schrödinger peut être utilisé pour renforcer l'illusion d'un résultat prévu à l'avance.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...