Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mentalisme Jazz


Michaël THELLIEZ

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Mentalisme Jazz
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le principe du jazz mentalism est un peu ce que Fait Vernon fait effectivement, aujourd'hui Peter Turner est un des meilleurs dedans.

 

Le concept est comme le jazz, le mentaliste n'a pas une routine écrite de a à z, mais plutôt des outils avec lesquels il va jongler afin d'arriver à sa fin. Par exemple ça peut être, un peu comme ce que Peter fait, utilise les forcages psychologues, mélanges avec des forcages au stop et quelques influences verbale pour faire un acaan, en fonction de comment le spectateur réagit il va utiliser un différent outil, celui le plus adapté à la situation présente.

 

Dans le tour qui ne peut pas s'expliquer, l'idée était d'arriver à trouver la carte dans le paquet par tous les moyens. D'abord mela ger, puis couper, puis compter, etc et en fonction de ce qui sort utiliser un différent outil jusqu'à ce que ça marche, et le spectateur qui lui n'a pas idée des outils employés voit juste un tour de a à z, comme un non musicien qui va écouter un morceau de jazz improvisé ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le terme Jazz Mentalism a été d'abord utilisé par Bob Cassidy dans une section de Principia Mentalia sur le Q&A. 

Il a été ensuite indépendamment utilisé par Dave Humphrey pour son effet ESP décrit dans Submodalities de Michael Murray. (Présenté par Derren Brown dans une de ses émissions)

De façon plus générale, il désigne selon moi le fait de s'adapter aux différentes situations qui se produisent tout en suivant un cadre. Cela permet de profiter au mieux des coups de chances qui peuvent se produire et de choisir la meilleure méthode en fonction de la situation. Cela crée des effets in-remontables car impossibles à reproduire systématiquement tels quels.

Dans le cadre d'un effet "jazzé" Le principe du chat de Schrödinger peut être utilisé pour renforcer l'illusion d'un résultat prévu à l'avance.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je comprends mieux Gilbus 😁 Très jolie fable et contée à merveille par un expert dans la discipline.
    • Merci Christian ! Très sympathique ce débat, c'est agréable un débat respectueux et sans cris 😎  
    • 5 ans après, sans rire ????  Bon, voilà les solutions : 1 x 1 =1, certe, mais 1 au carré est très légèrement différent, il a une certaine valeur émotionnelle en plus...  C'est uniquement cela qui fait que nos système mathématiques tiennent la route...  Mais c'est un secret que les mathématiciens gardent précieusement, sinon plus personne ne croira aux math, qui donc ne marcherons plus...  ( c'est comme les avions : si quelqu'un dans l'avion se dit "mais ce gros machin qui pèse des tonnes, ça peut pas voler...", l'avion s'écrase immédiatement. C'est pour ça qu'ils nous bourrent le mou avec ces histoires de flux d'air, et nous montrent des films durant le vol... Pour qu'on n'y pense pas...)  Pour les miroirs : J'ai été très déçu, à l'époque, que personne parmi une assistance de magiciens, ne propose de vérifier en utilisant des miroirs sans teints...  Ce qui élimine l'observateur encombrant entre les miroirs...  Moi, j'ai essayé, et j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu, j'ai vu...  Pour le bruit de l'arbre, c'est bien sûr une question métaphorique, pas une histoire de fréquence sonore...  Quel bruit fait pour nous celui qui vis hors de notre vue, qui souffre, qui aime, qui ri et qui meure sans qu'on en sache rien ?  Quelle est notre relation à l'autre, si cette relation est liée au fait de savoir que l'autre existe ?  Et donc, notre expérience de l'univers est limitée à ce dont on peut avoir conscience, ce qui n'empêche pas tout le reste d'exister en dehors de notre existence...  L'univers est encore plus grand et complexe qu'on ne peut l'imaginer, puisqu'on imagine que ce que l'on peut concevoir... Et que l'humain est pas mal limité question conception...  Ce qui reviens à la phrase magique : Nous ne concevons que la partie de l'univers que nous pouvons concevoir, donc la carte n'est pas le territoire...  Voilà grosso modo les réponses aux questions fondamentales de l'existence...  Ah, et pour info, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, pour faire le miracle de l'unité" n'est pas une formule zen, mais alchimique, tiré de "la table d'émeraude d'Hermès Trismégiste"  Ça se ressemble un peu, mais c'est pas tout à fait le même trip... 🍄🙃🤔🙏😈🫠🤩🤐🐯🌽🍉🧱🌍🌎🌏🌐🏔️🪨🎁↪️↩️ Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...