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Projet magie-handicap pour enfants


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Il y a 3 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Que ce même magicien , juste après, te dise juste... c'était que des trucs... je suis pas sûr du résultat... 

Bonsoir

Les enfants ne sont pas comme les adultes et ne cherchent pas obligatoirement à savoir s'il y a un "truc" et lequel, surtout si les effets sont bien amenés par des histoires. Le principe est un peu similaire aux contes de fées, lesquels on ne le dira jamais assez sont essentiels dans le développement psychique de l'enfant en général et dans l'aide aux enfants malades en particulier.

Je pense qu'il ne faut pas leur mentir mais pas non plus devancer leur désir de savoir d'où l'importance de bien réfléchir à l'avance comment le magicien se présente à eux.

Bonne soirée

Philippe

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Philippe 

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Il y a 17 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Que ce même magicien , juste après, te dise juste... c'était que des trucs... je suis pas sûr du résultat...

Je suis d'accord avec Gaëtan (comment ne pas l'être 😉), mais j'ai cru comprendre que le spectacle avait un but pédagogique.

Sans entrer dans le détail du truc, peut-être qu'il faut juste prendre un moment pour expliquer à ces enfants que la magie, c'est l'art de réaliser des choses qui paraissent impossibles. Qu'il s'agit d'illusions, mais qu'il ne faut pas chercher à comprendre comment ça marche, sous peine de perdre cette étincelle de merveilleux.

Peut-être parler de ça avant le spectacle, pour leur permettre de mieux apprécier la suite, et de terminer sur une sensation magique.

Mais encore une fois, valide ça avec l'éducatrice et/ou avec des spécialistes ! 😉

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

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Oui, assez d'accord avec Alx, pas impossible d'ouvrir un peu la porte à ce qu'est notre magie, pleine d'enseignements, et d'intelligence... montrer quelques mouvements, qu'ils se rendent compte qu'il y a un vrai travail derrière, mais accessible, si on veut s'en donner la peine...

C'est un exercice de corde raide, mais qui en vaut surement la peine... 

 

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Bonjour Pierre André et les autres,

alors moi je vais partager mon expérience et je pense que je suis en plein dedans. Merci a ceux qui me lisent jusqu'au bout.

Déjà je raconte ma vie
j'ai un de mes enfants, mon fils qui va avoir 11 ans demain qui est né avec une maladie genetique rare qui a retardé son développement physique et mental. A force de sacrifices (mon métier, quitter paris...) aujourd’hui il n'a "que" un retard mental et il est dans un institut médicalisé éducatif (IME). C'est d’ailleurs grâce a lui que je m’intéresse a la magie depuis 4 ans. J'ai donné une chaise médicalisé a une famille par le biais d'une assos qui nous a invité a un grand spectacle de magie (pour adultes) pour nous remercier.
j'ai fini le passage de ma vie

Il y a 2 ans, a force d'entendre mon fils dire que j’étais magicien, on m'a demandé de faire comme Pierre André, tout pareil pour 2 groupes c'est a dire une 20e d'enfants.

Alors déjà les trucs que j'ai pu lire sur les 6-12 ans plus haut comme quoi a 6 ans c'est pas comme a 12 ans.... tout ça oubliez ! ce sont des enfants handicapés ! Par exemple mon fils qui avait 9 ans a l'époque était plus mature que des enfants qui en avait 13 ou 14 dans son même groupe. Ces enfants sont évalués tous les ans sur leur age mental, pour vous donner une idée mon fils a toujours la moitié de son age, c'est l'un des 3 enfants les plus avancés de son groupe de 10 (entre 8 et 15 ans). Alors dans ces cas la il faut demander l'age mental en gros, en générale les classes d'IME, ESAT, Ulis sont harmonisées et ils doivent tous être pas loin.

Ensuite pour ce genre de choses et cette prestation j'ai fait très simple, pas plus de 20 minutes (comme pour des enfants de maternelle), pas de discours, explications ou autres. J'ai mixé une bande sonore de 15-20 minutes (ne pas mettre trop fort), ensuite comme pour tout les spectacles de magie il faut répéter. J'avais fait que des choses simples et visuelles c'est a dire les aquariums du sac, des apparitions et disparitions de foulards et autres, de mémoire l'eau qui coule du journal... je me souviens pas de tout mais cela a bien fonctionné.

Lors de ce passage la directrice de l’hôpital (l'IME s'y trouve a l’intérieur) m'a contacté pour me demander si je pouvais faire pareil devant 100 enfants avec tout handicaps confondus. 5 mois après je me suis retrouvé dans une salle de spectacle a l’intérieur de l’hôpital équipée pour les prestataires. faut savoir que je m’intéressais a la magie depuis a peine 2 ans et j’allais avoir des enfants jusqu’à 18 ans dont la moitié n'avait pas de problèmes mentaux.

Alors je suis parti sur 20 25 minutes, toujours musique de A à Z. J'ai refais pareil mais en adaptant tout a la scène.

Sur celui ci j'ai fais une erreur avec une séquence ou j'ai déchiré un papier 5 ou 6 fois en le reconstituant a chaque fois en le sortant d'un sac, d'un dove pan et d'autres choses. Au debut j'arrive et je m'assoie sur une chaise mimant de zapper sur une télé et on entends des passages de films, des chansons avec toujours le mot "déchiré". Sur mon montage j'avais mis le son d'un zappe de télécommande (un peu comme dans le zapping de canal+) et ce bruit particulier a fait peur a quelques enfants, ils ont un peu fait peur aux autres autour d'eux. Heureusement ca a duré a peine une minute. Alors musique oui mais attention d’éviter les choses trop agressives.


j'ai fabriqué une mini illusion avec des apparitions, j'ai mis un lapin dans une boite, bref tous ce qui amuse les enfants et les parents. J'ai fini avec les bouteilles de Martini en me disant que je prenais un risque dans la compréhension mais tout est passé. A la fin du spectacle j'ai même fait une prédiction a une directrice qui partait de l’établissement. Le tour simple ou on fait écrire 3 chiffres a des spectateurs pour les additionner, j'ai eu aucun problème.

Au final j'ai eu des enfants qui sont tous venus me voir a la fin en entant tous enthousiastes et ca vaut tout l'or du monde !

Pierre André, si tu veux me MP pas de problèmes.

J'espère avoir aidé 🙂

 

 

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  • Merci 1

insta: @jesuismagicien

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Cher Stéphane

 

Ton témoignage est aussi magnifique que poignant , et restera comme une référence... tu as connu les choses de dedans... parce qu'aidant ton fils, ... directement ou non... J'ai le plus grand respect pour ta démarche, et tes résultats...

Envie, un jour d'une rencontre.. clairement... 

Qui sommes nous pour parler de ces problèmes , de ces aides de vie, d'ouvertures aux autres... Toi, Tu le fais presque naturellement, plongé de plein fouet dans la problématique... alors , encore une fois, Bravo, et merci pour avoir su si simplement nous partager tes reflexions, et tous ces moments...

Nous touchons ainsi du doigt l 'âme de la vraie magie, celle de l'émotion partagée, palpable... 

Merci à toi 

Gaetan

 

 

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je te remercie beaucoup Gaetan pour ton message en retour que je trouve fort, j'espère aider. En magie j'ai peu d'expérience par rapport a beaucoup de gens ici mais pour le handicap chez les enfants et les ados j'ai de la bouteille. Si tu veux échanger alors avec plaisir pour ne pas polluer ici, je t'ai envoyé un SMS.

pour en revenir au sujet, faire des choses pour des enfants handicapés c'est une chance. Je n'ai jamais fait de passage dans les hôpitaux aux chevets d'enfants, mais je pense que c'est totalement différent.

Quand je vois mon fils je me dit que c'est une chance de l'avoir et j'aimerais être souvent a sa place, dans son monde a ignorer tout ce qui se passe en France et sur terre.

insta: @jesuismagicien

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Le 13/07/2021 à 14:24, Stéphane LETAILLEUR a dit :

un retard mental et il est dans un institut médicalisé éducatif (IME).

Merci pour ce très beau témoignage.  Je me suis ouvert à la magie car je suis dans le même cas que toi. Ma fille classée dans les épileptiques avec une maladie rare. 

Un parcours "classique" pour elle. Clis, ulis, IMPRO.

Elle ne savait pas compter, du coup, voilà les carrés magiques pour l'intéresser aux maths, (mais c'est toujours très dur), aux cups and balls pour travailler sa motricité, aux cartes Zener pour faire présenter tout un "cinéma" sur Zener,la télépathie.

Elle le fait bien.

Ton témoignage me touche beaucoup.

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

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Merci Jean Philippe, tu vois finalement c'est toujours quelque chose qui est courant malheureusement, on connais toujours quelqu'un qui.... Les gens disent toujours "mais quel courage", "vous faites des choses incroyable pour votre fils". Mais non, quand ça arrive, que vous apprenez que votre enfant est différent, il faut s'adapter et ne pas le laisser quand même. 

J'ai une fille de 14 ans aussi et en pleine adolescence j'ai plus de boulot avec elle 😁

Après toi aussi tu as fait de la magie grâce à ta fille, et si tu réfléchis bien il y a d'autres choses aussi que tu n'aurais jamais faite sans cette maladie. Tout cela c'est une chance !

insta: @jesuismagicien

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  • 1 month plus tard...

Wow. Merci beaucoup à tous pour vos contributions toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Merci @Gaëtan BLOOM pour ton retour et notamment à toi @Stéphane LETAILLEUR pour le partage d'une part de ta vie et ton retour d'expérience.

Pardonnez moi pour le temps de réponse. je voulais prendre le temps de lire calmement vos messages et j'ai été bien plus occupé que ce que je ne le pensais ces dernières semaines.

Vos interventions me font comprendre à quel point ce type projet est au cœur de ce qu'est la magie : un partage d'émotion et d'humanité. Elles me font également réaliser que ce n'est pas rien - même si j'avais déjà conscience de cela - de se lancer dans un tel projet. Je me demande donc vraiment si j'ai les moyens, en ce moment, de le préparer.

Les moyens magiques, puisque je ne fais vraiment que de la cartomagie, de la magie mentale et un peu de numismagie de manière générale, les moyens humains puisque je n'ai pas l'habitude des enfants en tant que spectateurs et encore moins d'enfants handicapés, et les moyens "temporels" pour essayer de combler les précédents manques de moyens (c'est à dire élargir mon répertoire magique pour l'adapter à ce public précis, monter un projet bien préparé, qui fonctionne pour les enfants et qui correspond à la demande de l'enseignante, etc.). Mes études vont me prendre beaucoup de temps cette année. Il faut que j'y réfléchisse. J'ai peur de me lancer dans quelque chose de trop conséquent pour moi pour l'instant... Mais c'est tout de même un beau projet auquel il serait chouette de donner vie.

 

Je me suis aussi posé les questions que certains d'entre vous soulèvent par rapport au côté "démystificateur" du projet qui peut poser questions pour des enfants, handicapés ou non, qui ont le "droit" de rêver et de rester dans l'illusion. Si un public adulte a le droit de se laisser bercer par l'illusion que l'on lui propose sans la lui expliquer à la fin, pourquoi devrait il en être autrement pour des enfants ?

En même temps, l'objectif pédagogique proposé est intéressant.

 

Je me demande aussi si l'enseignante en question se rend compte du travail et de l'implication que cela demande pour le magicien (ici, moi) : à l'origine, elle m'a contacté un jeudi pour me demander si je pouvais potentiellement venir le lundi suivant. Mais c'est aussi à moi de lui expliquer si tel est le cas.

 

Beaucoup de réflexion pour moi en tout cas. Merci encore pour vos interventions et vos références.

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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