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  • Thomas changed the title to Liberté d'Expression de Dani DAORTIZ
Publié le

pareil 

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Quand on voit le sommaire, ça laisse rêveur.

Citation

Description

Voici le livre qui reflète le mieux l’art de Dani DaOrtiz. Sa sortie en espagnol a été un événement qui a profondément bouleversé la manière de penser de tous les amateurs de cartomagie, en remettant au coeur de la création magique le point de vue du spectateur. Rapidement épuisé, le livre a été de nouveau peaufiné pour aboutir à cette édition augmentée. Au fil des pages où se mêlent réflexions, techniques machiavéliques et routines percutantes, Dani DaOrtiz révèle toutes les armes psychologiques qu’il a patiemment développées, en les mettant à la portée de tous. Un livre indispensable qui influencera profondément votre magie et votre approche psychologique des spectateurs.

 

Sommaire

PARTIE I

Attitude et concepts

L’attitude

Chaque personne est un monde

L’intériorisation

Le spectateur n’est pas votre ennemi, ou comment éviter les conflits intellectuels

Croire et sentir

Désinvolture

Créer la sensation de liberté

par notre attitude

L’importance des actions

Ne pas mentir

Influences directes et indirectes

Quelques concepts

Le tour commence

après le forçage, pas avant

Le temps d’avance du magicien

Le cerveau ne peut pas assimiler simultanément deux informations

Décrypter les expressions des spectateurs

Les questions ou les phrases en or

Les questions que le spectateur se pose

Éviter l’impression de rectifier le tir

Chemins subliminaux

 

PARTIE II

**Forçage psychologique **

et psychologie du forçage

Forçage classique

Procédé classique

Mon analyse psychologique du forçage classique et mes apports

Forçage arythmique

Marquer subliminalement la carte (forçage arythmique)

Donner ouvertement la carte

(1re version)

Donner ouvertement la carte

(2e version)

Avec le jeu face en l’air

(Tamariz, DaOrtiz)

Préparation de la carte à forcer

Mélange par imbrication

(pour les magiciens)

Le forçage de la septième carte

Dans les mains du magicien

Dans les mains du spectateur

Sur la table

Autres forçages

PLC (personne, lieu, chose)

Le souffle magique

(comme échec psychologique)

Arrêtez-vous quand vous voulez ! (mauvaise interprétation apparente)

Des hauts et des bas (avec un montage), pour deux spectateurs

Former un nombre déterminé

en toute liberté

Travailler avec des petits paquets

Donner l’ordre avant d’annoncer le but

Une parmi quatre sur la table

Une parmi trois en les retournant faces

en l’air (le magicien ne touche à rien)

Forçages verbaux (nombres, cartes, positions)

Estimations par le spectateur

Estimation de nombre

Le nombre 18

Favoriser le nombre 2

Estimations du spectateur

Sur l’identité (d’une carte,

d’une famille ou d’une couleur)

Forcer une carte verbalement

(méthode 1)

Forcer une carte verbalement

(méthode 2)

Forcer une carte verbalement

(méthode 3)

Choisir une famille dans le jeu

Choisir la famille des cœurs

Le choix du magicien

L’importance de la question

Le spectateur répond trop vite

Reléguer l’action au second plan

L’ambiguïté rendue naturelle

Forcer des décisions

La construction des phrases

Offrir deux choix, en mettant en avant l’un des deux (ou mieux…)

Une seule option

parmi de nombreuses autres

La logique de la phrase

Question au second plan

Demande directe, ambiguïté finale

Le forçage par l’attente

Piéger la perception visuelle

La configuration visuelle

Désordre visuel (main sur la table)

Vous, moi et lui

Forçage HLG

(Hommage à Lennart Grenn)

Forçage à l’éventail

En déroulant les cartes face au spectateur

Un contrôle ou un forçage

Le début du contrôle

Faire défiler les cartes

Parvenir à la carte-clef

Contrôler la carte

Commencer le forçage

Son fonctionnement…

A) En augmentant la nécessité

La rapidité du choix

L’ordre concret

B) La désinvolture apparente

Technique de la surprise

L’importance de la carte pensée

Face à un possible échec

Des cartes et des cartes…

Pour conclure…

La méthode du « moment concret » (MC)

Méthode par phases

Phase initiale

Phase transitoire

Double réalité en phase transitoire

Phase finale

À la poursuite d’un objectif

Schéma de référence de la méthode du moment concret (MC)

Trois phases :

Initiale – transitoire – finale

Phase initiale

Phase transitoire

2.2. Double réalité

Phase finale

La pêche

La pêche en tant que telle

Éliminer la sensation

La pêche commence

avant la pêche elle-même !

Eliminer les questions

avant la pêche véritable

Pêche visuelle avant la pêche

Au moment de la véritable pêche

Éliminer un maximum de cartes

Montrer les cartes

Le spectateur élimine lui-même

Éliminer des cartes

par leurs caractéristiques

Sortir la carte présumée choisie

Nommer les cartes les plus probables

Nommer le contraire

pour éviter l’erreur

Une sur trois

Une sur deux

Subtilités subliminales

Ne me dites rien !

Vous êtes en train de me mentir !

(1re partie)

Vous êtes en train de me mentir !

(2e partie)

Lire l’expression

C’est le spectateur qui se trompe,

pas le magicien

Disperser l’attention

de la question-affirmation

La séquence progressive

La séquence de caractéristiques

(Bob Farmer, Aronson, DaOrtiz)

En augmentant le nombre de cartes

Comment utiliser la séquence

Forçages psychologiques pour conclure la pêche

Une sur cinq

(avec la sensation d’avoir vu tout le jeu)

Une sur cinq (autre finale)

Regarder une carte pendant un mélange

Le plus au milieu possible

Par le comptage Hamman

Échecs et sorties

Subtilités supplémentaires

Prévention

Échelle de valeurs

Double échelle de valeurs

Collecter des informations préalables pour épeler ou compter

Échecs de forçages techniques

Une sur deux

Mettre de côté la carte choisie

Poser ou jeter

Conclusion

pour forçage verbal d’un nombre

Par pur hasard (apparent)

Échecs de forçages verbaux

C’est toujours le spectateur qui se trompe

Situation de recul

Retour à la réalité

 

PARTIE III

Stratégies et forçages appliqués aux tours

Au bout des doigts

Effet

Présentation

Trilogie du jeu invisible

Coïncidence mentale

Mnemonicosis impromptu

Le jeu sans âme

Le jeu invisible impromptu

Une pensée choisie

Effet

Présentation

Âmes jumelles

Effet

Présentation

Préparation impromptue

Face à une possible erreur

dans le forçage…

Pensée captive (effet « Collectors ») Le tour que l’on peut (très bien) expliquer

Triple intuition

Préparation

Présentation

Voyage ambitieux

index.jpg.fdeaac93ce6197f227e87c5560b8c91f.jpg

  • J'aime 1
Publié le

Commandé pour ma part ! Heureusement que le VBO d'Aronson arrive avant 😉 

Mais une fois les deux en main, va falloir que je me raisonne !! 

  • J'aime 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

  • 1 month plus tard...
Publié le

La Magie de Dani m'inspire depuis presque 10 ans, et c'est avec plaisir que je la redécouvre en français.

Marque page, code barre. L'équipe de @Ludovic MIGNON nous régale à nouveau dans la beauté du livre, se rapprochant de l'esprit de cette Magie généreuse.

Belle imprégnation pour ceux qui découvrent 🎈🌈

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Recu aujourd'hui ! 

Dès les premières lignes on sent qu'il faut peser chaque mot, chaque phrase. 
Dani fait un très beau cadeau a la communauté magique, un livre dont on ne ressortira pas "indemne" et un indispensable au même titre que peuvent l'être les livres et les conférences théoriques de Juan Tamariz.
(Le chemin, les 5 points, l'arc en ciel MAGIQUES) ainsi qu'a tous ces dvd issus de la magie espagnole qui en plus d'etre autre chose que des montrages de tours sont de véritable leçons de prestige et d'humilité ! 

 

Merci la magie Espagnole
Merci Marchand de trucs de nous permettre de gouter, en français a ces merveilles. 
Merci VM d'exister et de nous permettre de donner notre avis depuis plus de 20 ans ! 
Bonne journée a tous et a chacun

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  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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