Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 05/08/2021 à 22:09, Franck GODARD a dit :

J'ai pas tous saisi, c'est un projet pour un livre ou seulement des idées entre amis et personne d'autres?

C'est simple : "Synapse" est un dossier qui contient des routines (surtout), des idées, des études de principes,... bref, plein de "choses" autour du mentalisme et de la magie mentale. C'est un sac de partage qui grossit avec chaque nouvel arrivant, ou quand un membre apporte une contribution de plus.

Bref, pour avoir accès au contenu de ce dossier, et participer à cette communauté de partage, il suffit d'apporter une contribution personnelle et qui apporte quelque chose aux autres : nouvelle technique, nouvelle approche, nouveau thème pour un classique, variation de ceci ou de cela, exploration d'un principe, etc. Il y a des contributions inédites, il y a aussi des documents qui ont été publiés il y a un moment...

Tout le monde peut proposer une contribution, ce n'est pas réservé aux seuls "amis" : je ne connaissais qu'une minorité des membres actuels ! Et il y a parmi nous aussi bien des gens très expérimentés que des plus débutants.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et... quelques minutes après la 19e contribution, voici la 20e !!! 😍

SYNAPSE #20

Avec un Rubik's Cube "qui peut être emprunté" (ah, que j'avais envie d'écrire cette phrase, avec tous les sous-entendus qui vont avec...), vous présenets dès l'introduction tout ce que le spectateur a besoin de connaître sur vous : vous ne le connaissez pas, mais vous le connaissez un peu, vous ne connaissez pas l'avenir, mais quand même un peu, le spectateur est libre, et vous mystérieux !

* * *
Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance".
Ça vous dit ? Écrivez-moi !
____________________________________
Voici le contenu actuel du dossier :

(liste à voir dans un message ci-dessus, je ne laisse que les dernières contributions, la 19 et la 20 !)

-- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet
Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction.

-- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa
Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez...

  • Haha 1
Publié le

SYNAPSE #21 & 22

Et *boum*, deux d'un coup, le même jour !

Quelques choix des spectateurs et quelques lancers d'une pièce qui n'auront pas de conséquences aussi dramatiques que dans No Country For Old Men, mais qui feront sûrement réfléchir vos spectateurs sur la définition du hasard, voilà ce que vous propose Stéphane Mansiet.

De son côté, Pierre-Yves Munch joue la carte de l'enfant mignon qui attendrit le public, avant de l'intriguer et peut-être de l'inquiéter devant ce que ce bébé inconnu est capable de savoir de leurs choix aléatoires...

Donc, viennent s'ajouter à la liste :

-- NCFOM, par Stéphane Mansiet
Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie.

-- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch
Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le

SYNAPSE #23

Une contribution de plus ! Kronog, que vous connaissez ici sous le nom de... je le laisse le dire lui-même s'il le désire... nous offre une nouveauté sur un thème pourtant ancien : les tours d'opérations mathématiques. Ah oui, c'est plus facile de nos jours quand tout le monde a un téléphone qui fait aussi calculette. Mais cette nouveauté-là sait rester simple. Une version "clefs en main", et des biscuits pour ceux qui veulent aller plus loin.

* * *
Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance".
Ça vous dit ? Écrivez-moi !
____________________________________
Voici le contenu actuel du dossier :

-- Résonance, de Cervier
Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou  par Internet, téléphone...

-- French ESP, d'Alain Gesbert
Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet !

-- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes
Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer.

-- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux
Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse.

-- Meestic, d'Aloïs
Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur.

-- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau
Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique.

-- V.A.C.L.O., de Cervier
Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez.

-- Number Affinity, de Nestor Dee
Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste.

-- Hasard Facile, de 16-art
Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard.

-- Déjà vu, de Raven
Une illusion visuelle et une illusion mentale.

-- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern
Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout.

-- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos
Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis).

-- Tirelire, par Gérard Bakner
Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ?

-- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer
Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout.

-- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble
Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous...

-- Condition Test, par Fouad Ouali
Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition.

-- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux
Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur.

-- Le jeu des monstres, par Mamax
Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé.

-- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet
Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction.

-- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa
Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez...

-- NCFOM, par Stéphane Mansiet
Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie.

-- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch
Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 43 minutes, Jean-Manuel (Cervier) a dit :

SYNAPSE #23

Une contribution de plus ! Kronog, que vous connaissez ici sous le nom de... je le laisse le dire lui-même s'il le désire... nous offre une nouveauté sur un thème pourtant ancien : les tours d'opérations mathématiques. Ah oui, c'est plus facile de nos jours quand tout le monde a un téléphone qui fait aussi calculette. Mais cette nouveauté-là sait rester simple. Une version "clefs en main", et des biscuits pour ceux qui veulent aller plus loin.

* * *
Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance".
Ça vous dit ? Écrivez-moi !
____________________________________
Voici le contenu actuel du dossier :

-- Résonance, de Cervier
Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou  par Internet, téléphone...

-- French ESP, d'Alain Gesbert
Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet !

-- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes
Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer.

-- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux
Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse.

-- Meestic, d'Aloïs
Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur.

-- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau
Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique.

-- V.A.C.L.O., de Cervier
Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez.

-- Number Affinity, de Nestor Dee
Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste.

-- Hasard Facile, de 16-art
Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard.

-- Déjà vu, de Raven
Une illusion visuelle et une illusion mentale.

-- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern
Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout.

-- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos
Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis).

-- Tirelire, par Gérard Bakner
Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ?

-- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer
Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout.

-- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble
Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous...

-- Condition Test, par Fouad Ouali
Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition.

-- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux
Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur.

-- Le jeu des monstres, par Mamax
Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé.

-- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet
Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction.

-- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa
Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez...

-- NCFOM, par Stéphane Mansiet
Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie.

-- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch
Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.

Merci Jean-Manuel 🙂.

On ne dira pas qui c'est mais le pseudo de cet individu est Kornog et pas Kronog😉

  • Haha 2
  • 3 months plus tard...
Publié le

SYNAPSE #24

Juste avant la fin de l'année, sûrement pour Noël, Pierre Onfroy partage avec nous ce forçage qui m'avait bluffé (j'avoue !), "le forçage nazi".

Disponible dans sa conférence 

 

Il est simple, efficace, et ouvert à de nombreuses variations, j'ai eu tout de suite envie de l'essayer. Participants à Synapse, allez voir ça ! 😍

* * *
Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance".
Ça vous dit ? Écrivez-moi !
____________________________________
Voici le contenu actuel du dossier :

-- Résonance, de Cervier
Routine de télépathie et impressions, peut être impromptue, se faire en présentiel ou  par Internet, téléphone...

-- French ESP, d'Alain Gesbert
Une alternative colorée aux symboles ESP, plus variée, + un chapelet !

-- Mémoire Photographique, de Thomas Barthes
Une démonstration de mémoire instantanée, avec des cartes à jouer.

-- Course de chevaux, de Gabriel Desseaux
Une prédiction très propre grâce à une méthode astucieuse.

-- Meestic, d'Aloïs
Vous utilisez des cartes et une méthode adaptable pour montrer à votre spectateur qu'il aurait pu trouver l'âme-soeur.

-- Photographic Reading, de Vincent Chaigneau
Du "reading" selon le système que vous voudrez, avec des photos, et un final télépathique.

-- V.A.C.L.O., de Cervier
Influence et/ou télépathie simple et directe, avec des cartes de visites, et une webcam si vous voulez.

-- Number Affinity, de Nestor Dee
Prédiction et calcul prodige, avec la calculatrice ou le téléphone du spectateur, et le cerveau du mentaliste.

-- Hasard Facile, de 16-art
Deux prédictions successives avec de la monnaie, pour montrer la différence entre chance et hasard.

-- Déjà vu, de Raven
Une illusion visuelle et une illusion mentale.

-- Les secrets du carré diabolique, de Patrick Pattern
Un manuel complet pour se mettre au carré magique, mais pas celui qu'on voit partout.

-- Les hasards du calendrier, d'Alexandre Santos
Une prédiction de date infaillible, avec du matériel courant ou à s'imprimer (plans fournis).

-- Tirelire, par Gérard Bakner
Ça ressemble à une de ces astuces scientifiques, serait-ce de l'intuition ?

-- Contactless Free Will, de Thomas Pelzer
Un Free Will très ouvert, où le spectateur ne touche rien mais voit tout.

-- ACAAN à 3, par Grégory Lacomble
Un ACAAN, avec 2 spectateurs et le mentaliste comme arbitre. Plus on est de fous...

-- Condition Test, par Fouad Ouali
Avec trois spectateurs, une expérience sur la mémoire photographique, qui guide l'intuition.

-- Brainwave à la carte de visite, par Gabriel Desseaux
Un Brainwave qui permet de laisser sa carte de visite au spectateur.

-- Le jeu des monstres, par Mamax
Un jeu de prédiction en deux phases, sur un principe classique horriblement et ludiquement habillé.

-- Le voleur collectionneur, par Jérémie Marchet
Testez l'intuition de votre spectateur, après lui avoir montré vos dons de prédiction.

-- Un cube au pays des merveilles, par Julien Losa
Un Rubik's Cube innocent, un spectateur inconnu, mais vous... vous saviez...

-- NCFOM, par Stéphane Mansiet
Une double prédiction, casuelle et impromptue, avec une carte et une pièce de monnaie.

-- La plus jeune assistante de magicien, par Pierre-Yves Munch
Vous aurez besoin de cartes, d'un téléphone, et d'un bébé qui fait des prédictions.

-- SILEX, par Kornog
Un nombre choisi secrètement par le spectateur, il vous le transmet par la pensée...

-- Le forçage nazi, par Pierre Onfroy
Un principe de forçage avec d'innombrables variations.

  • J'aime 3
  • 1 month plus tard...
Publié le

SYNAPSE #25

Première contribution 2022, Jean-Luc Thiefin présente une routine et une méthode pour prévoir l'ordre d'objets mélangés au hasard par un spectateur. Vous vous en servez pour dépouiller un pauvre innocent de ses jetons ou allumettes ! Et si vous vous trompez, vous vous rattrapez en révélant l'objet auquel il pense. Vous recommencez jusqu'à ce que sa fortune ait changé de main. 

* * *
Je rappelle le principe : le dossier Synapse se remplit avec des contributions offertes par les membres du projet. Vous voulez les lire ? Envoyez votre participation, et si elle est acceptée, elle rejoint les autres et vous avez accès au dossier. Si elle n'est pas acceptée, je vous donne quand même ma routine "Résonance".
Ça vous dit ? Écrivez-moi !
____________________________________
Voici le contenu actuel du dossier : la liste ci-dessus, et le nouvel arrivé.

-- Le pari carré, par Jean-Luc Thiefin
Le mentaliste prévoit l'ordre d'objets mélangés au hasard, ou devine l'objet choisi

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 1 année plus tard...
Publié le

Synapse #26

Nous voici en 2023... En réfléchissant sur le temps d'avance, Tikal Zarcanum s'est imposé des contraintes qui aboutissent à une double lecture de pensée, où on ne regarde pas ce qu'a écrit le spectateur (qui n'écrit rien, d'ailleurs...), on n'a jamais en main les informations... et si vous avez de quoi écrire, c'est impromptu !

__________________________________

La liste est un peu plus haut, j'écris ici juste les trois dernières entrées :

-- Le forçage nazi, par Pierre Onfroy
Un principe de forçage avec d'innombrables variations.

-- Le pari carré, par Jean-Luc Thiefin
Le mentaliste prévoit l'ordre d'objets mélangés au hasard, ou devine l'objet choisi

-- Rendez-vous en Terre inconnue, par Tikal Zarcanum
Une double lecture de pensée, sans jamais toucher ni voir ce que le spectateur écrit !

  • J'aime 2
  • Merci 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...