Aller au contenu

Smart Bastards


Alx

Recommended Posts

Je signale à ceux à qui cela aurait échappé la revue Smart Bastards, publiée par le collectif du même nom, composé des amis @Calix, @Sébastien LESTRADE, @Aloïs BOYET@David MARSAC (Chakkan)@Stéphane MANSIET, @Loic LEBEL, @Henri BEAUMONT, @Jérémy MAROUANI, @Thanh Long BACH et @Olivier BOËS.

Au menu, quelques-unes des pépites sorties de ce think tank magique : ça peut être une technique, une idée de présentation ou de justification (la chronique d'Henri est consacrée à la grande question "pourquoi faire écrire au spectateur alors qu'on peut lire ses pensées ?"), une routine automatique ou la fabrication d'un book-test spécial apéro. 

C'est orienté mentalisme. Les tours proposés sont illustrés, proposés avec un script (un bon point) et sourcés (un très bon point).

Le style général prouve qu'on peut être résolument décontracté dans l'écriture tout en restant rigoureux dans la relecture (bravo à Chakkan, qui n'a laissé passer qu'une seule faute... à coquille, le petit plaisantin ! 😁)

Et pour respirer entre deux articles sérieux, les SB ont glissé ça et là des rubriques moins sérieuses (recette de cuisine, jeux, horoscope), toujours dans l'esprit Smart Bastards.

Si vous voulez vous faire une idée, le numéro 1 est gratuit ici !

Je l'ai lu d'une traite, et voici ce que j'en ai pensé :

Les points positifs :

  • Le contenu est assez riche, et on sent que les articles ont été réfléchis et/ou peaufinés en conditions réelles
  • L'ensemble est plutôt agréable à lire
  • le prix (en dehors du numéro gratuit, petit malin !) : 20€ par an, pour 4 numéros (ou 25€ avec le hors-série)

Les points négatifs :

  • Le ton casual est parfois un peu forcé, et les vannes ne fonctionnent pas toujours
  • Le numéro est entièrement en noir et blanc. Pour un format PDF, c'est un choix curieux...
  • Chaque chroniqueur est interviewé. C'est pas désagréable à lire, mais parfois un peu longuet. Ceci dit, c'est le numéro 1 : on peut supposer que ce ne sera plus le cas dans les numéros suivants 😉
  • J'aime 4
  • Merci 6

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alx a dit :

Le numéro est entièrement en noir et blanc. Pour un format PDF, c'est un choix curieux...

Nous avons simplement pris un coup d'avance en pensant que certains amoureux de la planète voudraient l'imprimer. Et l'air de rien, N/B reste à ce jour le meilleur contraste de lecture...

Tu me diras "oui mais quand on imprime on peut choisir de mettre N/B !"
Ce à quoi j'ai deux réponses, dont une digne des SB :
1. Quand on imprime un doc couleur vers le NB, on ne maîtrise vraiment pas le rendu final, et parfois ça devient gloubi-boulga illisible.
2. Nous avons préféré ne pas surestimer notre lectorat en présumant qu'il penserait à (ou saurait) changer les paramètre de l'imprimantes en NB. ^^

Un grand merci pour ton retour qui semble précis et retranscrit ce que nous avons essayé de partager. 😉 

Modifié par David MARSAC (Chakkan)
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abonnement avec HS effectué ! 

Comme @Alx, le ton causal ne m'a pas fait voyagé. 

Cependant, j'ai découvert dans ce premier volume des Magiciens généreux, des pépites créatives et mon repas de demain. 

 

Petite discussion avec @Calix sympa pour débriefer et @Sébastien LESTRADEje ne t'ai toujours pas remercié pour l'enveloppe 🙂

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi abonné (il faut soutenir les petits jeunes 🙂)

Le ton humoristique me plait bien... surtout quand c'est drôle !... et surtout lorsqu'une page entière ne sert pas juste à faire une blague (de potache qui plus est)  🙂

Sinon, d'accord avec Alex : comme nous sommes tous écolos, personne ne les imprimera donc autant se lâcher sur la couleur ! (d'ailleurs à la page 63, l'une des deux cartes est bleue et l'autre est rouge)

Je m'intéresse beaucoup à la question de la justification de l'écriture et du dessin (et de la conservation dans un portefeuille... et de la prise du papier pour le déchirer... ). J'ai bien apprécié l'article d'Henri sur le sujet. J'espère qu'il y en aura d'autres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont déjà eu l'occasion de nous faire un retour après lecture ici ou par messages privés auprès de @Calix ou moi-même. Vos avis sont importants car ils vont nous permettre d'améliorer les prochains numéros.

N'hésitez pas à partager le premier numéro auprès de vos connaissances 😉

Bastardement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai trouvé ce premier numéro très réussi. J'apprecie la note humoristique qui souvent fait défaut dans les lectures de mentalisme. Les tours sont intéressants et ces échanges façon brainstorming apportent un vrai plus, les idées sont riches, "tour operator a eu ma préférence, avec un peu d'imagination le principe est adaptable à de nombreuses présentations. Ne serait-il pas possible d'avoir un lien vers youtube avec une presenttation de l'effet?

Longue vie à smartbastards.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que mon avis peut paraître plus négatif qu'il ne l'est réellement, je précise donc que je me suis abonné : c'est bien la preuve que les points "négatifs" ne sont pas rédhibitoires 😉

A la réflexion, ce n'est pas le choix du noir et blanc qui me pose problème (ça ne m'a par exemple jamais gêné avec Imaginarium), mais c'est plutôt la mise en page, qui à mon avis ne s'y prête pas très bien : j'ai apprécié certains détails graphiques (comme les profils en ombres chinoises des chroniqueurs), mais il y a aussi pas mal d'images en filigrane, qui ne se prêtent pas vraiment à ce choix, et qui donnent parfois cette impression de gloubi-boulga illisible (heureusement pas dans les tours, mais plutôt dans les interviews).

Je pense que c'est une bonne piste d'amélioration pour le n°2 😉

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...