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il y a 1 minute, Loic JSSN a dit :

Bon j'ai profité des réseaux sociaux, non pas pour voir des jolies filles en bikini sur Instagram, mais pour envoyer un message à Lee Asher (moins sexy, mais tout aussi intéressant !). C'est un des plus grands spécialistes au monde des cartes à jouer, notamment des cartes américaines. (cf son VM live pour s'en rendre compte !)

Super, bravo et merci à toi !

il y a 2 minutes, Loic JSSN a dit :

Concernant les Seconds, on a plus a faire à un "vestige du passé" (vestige from the past). A l'époque il pouvait y avoir de vrai problème dans l'impression et la coupe des cartes. Aujourd'hui avec l'informatique, les erreurs sont quasi inexistantes ou très rares. Donc les seconds ne sont plus vraiment des seconds... Mais le nom est resté ; et USPCC continue de les vendre à d'autres pays. Il peut persister des petites différences dans les jeux, mais pas autant qu'avant.

J'ai bien fait de lever ce lièvre (à défaut de lapin, cette expression est un vestige du passé elle-aussi). Voilà qui semble plus clair et "intelligible". Tu pourras dire merci à Lee Asher (au moins de ma part, mais sans doute également de celle de nombreux VM-istes) pour ces précisions. 🙂 

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L'avantage de l'eventail anti horaire en main droite c'est que tu peux montrer un jeu blanc alors qu'il est tout à fait normal. 

J'avais fait une petite vidéo la dessus il y a longtemps, faudrait que je regarde si je la retrouve, ou en refaire une autre. 

  • Merci 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le (modifié)

 

Il y a 2 heures, Damien DEPARPE a dit :

L'avantage de l'eventail anti horaire en main droite c'est que tu peux montrer un jeu blanc alors qu'il est tout à fait normal. 

J'avais fait une petite vidéo la dessus il y a longtemps, faudrait que je regarde si je la retrouve, ou en refaire une autre. 

John Guastaferro  a d'ailleurs une belle routine de type  Chicago O-pener  basée sur  cette propriété,  The Truth in advertising. La routine est tirée de son livre "Un degré de plus", et est disponible gratuitement en version anglaise  sur le site de Vanishing Inc  (One Degree Sampler).

Edit: Le livre entier regorge de pépites comme le fait remarquer @Thomas ci-dessous et vaut le coup de sa traduction française  chez CC Magique.

Screenshot_20210205_094253.png.55148d0b894358fb15f6919905b07d60.png

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 2
Publié le
il y a 8 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

La routine est tirée de son livre "Un degré de plus", et est disponible gratuitement en version anglaise  sur le site de Vanishing Inc  (One Degree Sampler).

Test très complet avec plein de vidéos de mon livre préféré édité par @Frantz (CC Magique !) en français ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/degre-de-plus-john-guastefarro/

et Bon Plan VM inside ! 😉

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Publié le (modifié)

Voila la vidéo faite à l'époque. 

Courte mais suffisante. 

Pas parfaite au niveau du mouvement car on voit que les cartes ne sont pas blanches, mais du coup ca permet de comprendre le principe 

 

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
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Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Pour les "second" :

L'explication doit être double, comme souvent.

Les défauts d'impression peuvent être réels, j'ai déjà eut des second avec des couleurs étranges, ou des impressions décentrées...

Dans les machines industrielles, on à pas les mêmes impératifs que sur une impression personnelle.

La vitesse de production en vitesse établie est le plus important, mais le démarrage des machines peut générer des imperfections sur un sacré paquet de planches, avant que l'impression soit stabilisée et d'une qualité garantie.

Que l'on recycle systématiquement les débuts et fin de rouleaux ne semble pas idiot.

Mais les machines s'améliorant, la proportion de défaut réels doit baisser.

Mais une fois que la ligne commerciale est lancée, il faut l'alimenter, c'est sans doute pourquoi la plupart des "seconds" sont de qualité identique aux cartes standards...

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Le 03/02/2021 à 14:37, Jonathan BIGAYON a dit :

Le stéarate de zinc (StZn) est utilisé dans l'industrie comme lubrifiant solide.

On le trouve chez les marchants de magie sous le nom "poudre à éventail".

Cela ne redonne pas la glisse du neuf, mais donne une glisse uniforme à tout le jeu, ce qui permet effectivement d'avoir des éventails réguliers.

Je ne m'en sert que pour certaines cartes (série 1800 ou 1900) qui valent un peu chers, sinon effectivement, changer de jeu est plus agréable, quant on peu...

On peut aussi utiliser cette poudre pour des pièces split dont la glisse n'est pas bonne... (Voir les sujets sur "succer coin")

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Petite précision au passage (un peu de connexion mais pas pour longtemps ! salut à tous au passage, au cours de ce passage...) : l'éventail que fait Guastaferro dans sa fameuse publicité démasquée est à deux mains (quelque soit le jour). En fait un éventail classique mais en main droite au lieu de la main gauche. Avec une petite astuce pour qu'il soit bien large, ce qu'on peu apercevoir sur les photos publiées par Frédéric.

Ce n'est pas le nombre de mains qui compte mais le sens dans lequel il est fait.

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
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