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Publié le (modifié)

je viens de retrouver sur le net un puzzle bien étrange ( voir l 'image jointe). j'avais vu bilis le faire au PGCDM ( mais il me semble que lui ajoutait deux ou trois pièces).

est-ce que quelqu' un connaît le principe mathématique ?

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Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Pour répondre à la question, il peut être utile de refaire soi-même ce puzzle...

Regardez bien l'hypothénuse ! Elle est légèrement courbée, ceci compense une partie de la perte de surface.

La bordure noire compense également le léger trou aux interstices des pièces rouge, jaune et bleue sur l'hypothénuse.

Je ne suis pas sûr de la réponse à 100% :crazy: (elle doit certainement être complétée)

L'hypothénuse est mon hypothèse :grin: :grin: :grin:

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

le numero de bilis au PGCDM je men rapel tres bien :P je lai encor sur une VHS il faisait sa sur une super musique de vangelis si je me souvient bien.

Le même type de Puzzle mais cette fois si sous forme de rectangle, il en insérait une premiere pièce puis une deuxieme deux fois plus grande. Et le plus formidable dans ce tour c'est qu'apres l'ajout de ces deux pieces, le puzzle rentrait encor dans la boite.

Pour les interessés, ce tour s'appel " Puzzle Paradox"

Publié le (modifié)

Ce puzzle met en oeuvre deux principes :

1) si on prend deux segments "formant entre eux" un angle de mettons 179,9° (et non pas 180° pile) à l'oeil nu tous les points de ces deux segments sembleront alignés alors même qu'ils ne le sont pas. Comme souligné ci-dessus, en effet l'hypoténuse* (le plus long côté) du "grand triangle"(formé par les quatre pièces colorées) apparaît sur la première comme bien droit alors même qu'il est brisé.

*((avec un seul h ; signifie tendu (ténuse) en-dessous (hypo) ; non pas comme hyptothèse : ce qui sous-tend (hypo) le discours (thesis) : ce sur quoi s'appuie la démonstration autrement dit, ce qui est supposé vrai, acquis comme certain, au début de l'argumentaire)

2) Il ne faut pas confondre un volume ou une aire et son encombrement apparent. Je m'explique : je prend de la pâte à modeler et la roule en boule. "J'ai beaucoup de pâte à modeler" dira l'enfant. A présent j'étire cette même quantité de pâte à modeler, sans perte aucune, en un très long fil fin. "J'ai peu de pâte à modeler" sera tenté de dire le petit enfant.

C'est très exactement ce qui se passe avec ces mystérieux triangles.

Tout le monde perçoit intuitivement que ces quatre pièces ne se chevauchant pas, n'étant pas pliés ou recoupés, d'une image à l'autre couvrent très exactement la même aire (le même nombre de carreaux disons). De plus, le "grand triangle'" formé par les quatre triangles colorés semble peu ou prou strictement identique dans les deux cas....tout le problème vient du "peu ou prou". En fait le "trou" d'un carreau, clairement visible dans la seconde image, est également présent dans la première : mais où se cache-t-il donc ?

Et bien comme pour l'exemple donné ci-dessus de la pâte à modeler, il suffit de s'imaginer que ce carré a été étalé, et étalé encore, un peu comme de la pâte à tarte étendue encore et encore au rouleau à pâtissserie. Notre carreau couvre toujours une aire d'un carreau, mais il est à présent si finement distendu qu'il peut venir très exactement se loger au-dessus de l'hypoténuse du grand triangle (dans la première image). Cet hypoténuse n'est non seulement pas droit donc, mais sa légère brisure suffit à masquer le fait qu'au dessus de lui il y a le carré manquant qui :

*parce qu'il a été très étiré (il prend en fait la forme d'un triangle quasi applati);

*et qu'il est situé sur le bord extérieur du grand triangle (et non plus inclus à l'intérieur de celui-ci)...

...est rendu désormais invisible.

Voilà très simplifié le principe de ce puzzle.

Sauf erreur de ma part ce type de puzzle fut créé par Lewis CARROLL le papa d'Alice, mathématicien de son état.

Il avait notamment concu sur ce principe des pièces formant un carré couvrant très exactement 64 carreaux.

Ces mêmes pièces réarrangées entre elles, formaient un second carré perçu comme identique au précédent, mais couvrant désormais... 63 carreaux !

Et de conclure comme il se doit que 63=64 !

Mais je vous laisse je suis en retard, je suis en retard...

Monsieur LAPIN

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Cordialement,

Dominique

 

Publié le (modifié)
Le principe n'est pas que mathématique...

Le puzzle de Lewis Carol , et celui présenter par Bernard Bilis (puzzle paradoxe) fonctionne uniquement avec un principe mathématique; et un peu de subtilité magique.

AR0059_1.jpg

De plus ...la photo montre un effet qui ne correspond pas du tout au meme principre que le puzzle qu avait presenté bilis...

Le principe est exactement le même, le but est de déplacer certaines pièce du puzzle afin que les jeux infimes entre les pièces soit regroupées au même endroit, ainsi on peut rajouter une pièce.

Le puzzle de Lewis Carol : Le déplacement des pièces, transforme un pseudo-triangle à l'hypoténuse concave en pseudo-triangle à l'hypoténuse convexe.

Le puzzle paradoxe : Le déplacement des pièces, transforme un Pseudo Carré plutôt large, en pseudo Carré plutot long.

Dans tous les cas ce principe ne fonctionne qu'avec des pièce qui on des diagonales

:/ Le même principe est utilisé dans ce puzzle (qui s'inspire du puzzle paradoxe), visionnez la vidéo vous serez surpris

Puzzle in frame

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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