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Règles d'Or en Magie


Yacine EL BEDIA

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Il y a 7 heures, Clément (Vito Samele) a dit :

par exemple expliquer les rudiments des "sorties"/"multiple out" en mentalisme dans un tours de mentalisme justement va renforcer l'impossibilité                                                                             

A bon?

Cela me semble une bien mauvaise interprétation du chemin magique de Tamariz... 🤯😋

Plus tu expliques de trucs, plus le truc est au centre de la pensée du public,  et plus celui-ci perd de vue la magie.

Si le but est de montrer que tu es plus fort que le spectateur, c'est peut être efficace...

Perso, je préfère vivre ensemble un moment de mystère. Mais le mystère est si fragile...

Mais bon, chacun sa façon de faire, peut être que ça marche de la façon dont tu le fais toi...

Ceci dit, as tu testé les deux versions, avec et sans debinage ?

(Oui, expliquer un truc comme les sorties multiples, c'est du debinage, que tu fasses mieux ou pas avec un autre truc...)

Dans le temps, j'utilisais cette méthode aussi, et puis j'ai réfléchis.

Tu as une autre methode, qui est de dire que tu expliques, et tu refais le tour de façon encore plus nette, mais en donnant une fausse explication tellement farfelue qu'il sera évident que tu ments.

La subtilité étant d'arriver à le faire de façon rigolote, mais pas en se moquant du public.

Briser les règles est parfois une bonne chose, mais pas juste pour en prendre le contrepied, et surtout pas sans avoir compris à quoi sert la règle, et ce que la briser apporte dans la resolution du problème...

Enfin, n'oublions pas que nous pouvons aussi donner l'illusion que l'on brise une règle, et mentir 😁

Tout cela n'est pas simple... 🤔😏

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Tu as mal interprété je te conseille l'excellent livre TOY de Thejerx tu comprendras mieux ce que je veux dire par là.

L'idée est justement la proximité le jeux, je parle en tant qu'amateur et non en tant que professionnel et croit moi ça fonctionne encore une fois je te renvoie au livre du Jerx. Je ne parle d'ailleurs pas de public bien que je pense que ça puisse fonctionner en situation professionnel là ce n'est pas de ça dont il s'agit 

Modifié par Clément (Vito Samele)

Membre du GLOMM 😉

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Finalement c'est la problématique de l'éthique dans sa pratique, l'éthique de métier voir même la déontologie si on veut pousser...😈

Par exemple le simple fait de penser que la magie est un art ou un artisanat va donner tout de sorte de règle tacite ou explicite, simplement par les objectifs définis : changer le spectateur par le biais d'une expérience ou bien faire le "job" (au sens noble du terme).

Comparons avec une autre pratique, un boulanger peut avoir comme objectif de faire le meilleur pain du monde, de faire le pain le plus abordable du monde, de trouver un juste milieu ou simplement de gagner sa vie... à partir de là il en découle des règles qui ne s'appliquent qu'à lui, ça marche aussi pour les marchands de biscottes 😉

En magie on peut ajouter comme pour toute activité "artistique" le spectre amateur/professionnel : je dois bien faire mon travail/j'ai envie de faire de la magie (attention ce n'est pas une opposition mais l'amateur ne "peut" pas parler de travail). La simple place du spectateur est par exemple essentielle pour un pro, là ou chez l'amateur son propre plaisir est plus mis avant, voir même l'unique objectif.

Un exemple d'éthique personnel aux quels j'adhère c'est par exemple Colin McLEOD (dans sa lecture Penguin) qui propose de construire un tour en suivant la logique suivante Emotion-Effet-Technique, il choisi de partir volontairement d'une émotion pour ses routines, mais cela ne constitue pas une règle d'or à part pour lui et ceux qui partage sa vision du métier.

Une idée plus intéressante que je pratique dans mes cours de cinéma c'est plutôt la définition à minima si j'enlève les différentes règles lesquels sont essentielles, desquels ne puis-je me passer... après on peut passer à une définition à l'idéal mais qui deviens très souvent personnelle.

C'est drôle car ça fait une semaine que j'essaye d'écrire une réponse au sujet sur le Débinage et Youtube, et les idées se rejoignent...

  • J'aime 2
  • Merci 1

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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il y a 57 minutes, Fouad OUALI a dit :

Finalement c'est la problématique de l'éthique dans sa pratique, l'éthique de métier voir même la déontologie si on veut pousser...😈

Par exemple le simple fait de penser que la magie est un art ou un artisanat va donner tout de sorte de règle tacite ou explicite, simplement par les objectifs définis : changer le spectateur par le biais d'une expérience ou bien faire le "job" (au sens noble du terme).

Comparons avec une autre pratique, un boulanger peut avoir comme objectif de faire le meilleur pain du monde, de faire le pain le plus abordable du monde, de trouver un juste milieu ou simplement de gagner sa vie... à partir de là il en découle des règles qui ne s'appliquent qu'à lui, ça marche aussi pour les marchands de biscottes 😉

En magie on peut ajouter comme pour toute activité "artistique" le spectre amateur/professionnel : je dois bien faire mon travail/j'ai envie de faire de la magie (attention ce n'est pas une opposition mais l'amateur ne "peut" pas parler de travail). La simple place du spectateur est par exemple essentielle pour un pro, là ou chez l'amateur son propre plaisir est plus mis avant, voir même l'unique objectif.

Un exemple d'éthique personnel aux quels j'adhère c'est par exemple Colin McLEOD (dans sa lecture Penguin) qui propose de construire un tour en suivant la logique suivante Emotion-Effet-Technique, il choisi de partir volontairement d'une émotion pour ses routines, mais cela ne constitue pas une règle d'or à part pour lui et ceux qui partage sa vision du métier.

Une idée plus intéressante que je pratique dans mes cours de cinéma c'est plutôt la définition à minima si j'enlève les différentes règles lesquels sont essentielles, desquels ne puis-je me passer... après on peut passer à une définition à l'idéal mais qui deviens très souvent personnelle.

C'est drôle car ça fait une semaine que j'essaye d'écrire une réponse au sujet sur le Débinage et Youtube, et les idées se rejoignent...

Pour reprendre ton exemple Fouad le boulanger sera biaisé par ses choix mais si il veux être boulanger il doit forcément appliqué certaines règles essentiels comme mettre de la farine dans son pain ou faire du pain qui a le goût du pain 

C’est ce genre de règles qu’il est bon de lister je pense pour que tout magicien qui débute ne sois pas perdu et se comporte comme un magicien tout comme un boulanger se comporte comme un boulanger 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Au final le débat n'est-il pas sans fin ?

Je pense que l'essentiel a déjà été dit plus haut et que le plus important, je pense, est de faire vivre quelque chose au spectateur puis que le magicien s'éclate à faire un tour / effet / expérience / routine.

Je pense que certaines choses ont été trop codifiées pour la magie et qu'il faut s'en abolir. 

Par exemple, quand on voit les démonstrations de triche où la personne qui réalise la performance explique aux spectateurs ce qu'il fait, cela ne va-t-il pas à l'encontre de la règle d'or de ne jamais divulguer un tour ou autre ?

Si vous voulez un exemple : Richard Turner dans Fool Us.

Le plus important quelque soit le moyen est de faire vivre quelque chose au spectateur.

  • J'aime 1

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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Le 18/12/2020 à 09:18, Steve PETIT-LAMY a dit :

Par exemple, quand on voit les démonstrations de triche où la personne qui réalise la performance explique aux spectateurs ce qu'il fait, cela ne va-t-il pas à l'encontre de la règle d'or de ne jamais divulguer un tour ou autre ?

C’est vrai que ce genre de cas est délicat car ce genre de cas devient fréquent et s’il dévoile vraiment ce qu’il fait à ce moment sa va contre les règles d’or et la déontologie qu’un magicien devrait avoir.

Mais s’il ne dévoile pas et que le spectateur se rend compte qu’en faite il fait un autre tour sa peux amener un truc marrant. 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Mouaiii pas sur que de donner les sources aux spectateurs soit une bonne idée...on n'est pas la pour les cultiver magiquement au contraire!

C'est pas un DVD de Dominique Duvivier hein...

Après je ne sais pas ce que donnerait un livre d'or avec les règles des magicos pro(genre comme le serment d'hippocrate pour les médecins)il y aurait sûrement des bons et des mauvais cotés...🤔🤔🤔

Modifié par Gael GAGNEPAIN
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Le 18/12/2020 à 09:22, Yacine EL BEDIA a dit :

C’est vrai que ce genre de cas est délicat car ce genre de cas devient fréquent et s’il dévoile vraiment ce qu’il fait à ce moment sa va contre les règles d’or et la déontologie qu’un magicien devrait avoir.

Mais s’il ne dévoile pas et que le spectateur se rend compte qu’en faite il fait un autre tour sa peux amener un truc marrant. 

Regarde le passage de Richard Turner sur Fool Us, il explique bien sa donne seconde et il en fait une démonstration avec une technique tellement parfaite que même en dévoilant ça apparaît comme magique 😉

Il n'y a pas de "mislead" sur ce qu'il fait 😉

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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Il y a 4 heures, Steve PETIT-LAMY a dit :

Regarde le passage de Richard Turner sur Fool Us, il explique bien sa donne seconde et il en fait une démonstration avec une technique tellement parfaite que même en dévoilant ça apparaît comme magique 😉

Il n'y a pas de "mislead" sur ce qu'il fait 😉

Franchement même si sa passe inaperçu pour moi sa ne devrait pas être fait car on ne sais pas comment un spectateur a vécu l'expérience et en lui dévoilant, même si c'est bien fait sa casse le coté imaginaire du spectateur.

Après tout il été peut-être sur une tout autre piste.

Il m'est arrive de faire du FI avec des réactions de spectateurs qui croyais que j'utilisé des aimants, des champs magnétiques, etc... mais pas du FI. Si a ce moment je leur avait dévoilé le truc, même si sa passe inaperçu; "L'objet ne vole plus dans la tête du spectateur"

 

Mais je vais regardé la video par curiosité artistique 😉

  • J'aime 1

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Il y a 12 heures, Yacine EL BEDIA a dit :

Il m'est arrive de faire du FI avec des réactions de spectateurs qui croyais que j'utilisé des aimants, des champs magnétiques, etc... mais pas du FI.

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Quand j'étais assistant photo en septembre 2018, entre deux classes pour les photos individuelles je m'amusais à faire des ressorts.

 

Certains élèves pensaient qu'il y avait des aimants ou du fil.

 

Pour les règles d'or, je pense que la principale est de faire vivre un bon moment au spectateur.

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
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