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Règles d'Or en Magie


Yacine EL BEDIA

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Il y a 7 heures, Clément (Vito Samele) a dit :

par exemple expliquer les rudiments des "sorties"/"multiple out" en mentalisme dans un tours de mentalisme justement va renforcer l'impossibilité                                                                             

A bon?

Cela me semble une bien mauvaise interprétation du chemin magique de Tamariz... 🤯😋

Plus tu expliques de trucs, plus le truc est au centre de la pensée du public,  et plus celui-ci perd de vue la magie.

Si le but est de montrer que tu es plus fort que le spectateur, c'est peut être efficace...

Perso, je préfère vivre ensemble un moment de mystère. Mais le mystère est si fragile...

Mais bon, chacun sa façon de faire, peut être que ça marche de la façon dont tu le fais toi...

Ceci dit, as tu testé les deux versions, avec et sans debinage ?

(Oui, expliquer un truc comme les sorties multiples, c'est du debinage, que tu fasses mieux ou pas avec un autre truc...)

Dans le temps, j'utilisais cette méthode aussi, et puis j'ai réfléchis.

Tu as une autre methode, qui est de dire que tu expliques, et tu refais le tour de façon encore plus nette, mais en donnant une fausse explication tellement farfelue qu'il sera évident que tu ments.

La subtilité étant d'arriver à le faire de façon rigolote, mais pas en se moquant du public.

Briser les règles est parfois une bonne chose, mais pas juste pour en prendre le contrepied, et surtout pas sans avoir compris à quoi sert la règle, et ce que la briser apporte dans la resolution du problème...

Enfin, n'oublions pas que nous pouvons aussi donner l'illusion que l'on brise une règle, et mentir 😁

Tout cela n'est pas simple... 🤔😏

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Tu as mal interprété je te conseille l'excellent livre TOY de Thejerx tu comprendras mieux ce que je veux dire par là.

L'idée est justement la proximité le jeux, je parle en tant qu'amateur et non en tant que professionnel et croit moi ça fonctionne encore une fois je te renvoie au livre du Jerx. Je ne parle d'ailleurs pas de public bien que je pense que ça puisse fonctionner en situation professionnel là ce n'est pas de ça dont il s'agit 

Modifié par Clément (Vito Samele)

Membre du GLOMM 😉

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Finalement c'est la problématique de l'éthique dans sa pratique, l'éthique de métier voir même la déontologie si on veut pousser...😈

Par exemple le simple fait de penser que la magie est un art ou un artisanat va donner tout de sorte de règle tacite ou explicite, simplement par les objectifs définis : changer le spectateur par le biais d'une expérience ou bien faire le "job" (au sens noble du terme).

Comparons avec une autre pratique, un boulanger peut avoir comme objectif de faire le meilleur pain du monde, de faire le pain le plus abordable du monde, de trouver un juste milieu ou simplement de gagner sa vie... à partir de là il en découle des règles qui ne s'appliquent qu'à lui, ça marche aussi pour les marchands de biscottes 😉

En magie on peut ajouter comme pour toute activité "artistique" le spectre amateur/professionnel : je dois bien faire mon travail/j'ai envie de faire de la magie (attention ce n'est pas une opposition mais l'amateur ne "peut" pas parler de travail). La simple place du spectateur est par exemple essentielle pour un pro, là ou chez l'amateur son propre plaisir est plus mis avant, voir même l'unique objectif.

Un exemple d'éthique personnel aux quels j'adhère c'est par exemple Colin McLEOD (dans sa lecture Penguin) qui propose de construire un tour en suivant la logique suivante Emotion-Effet-Technique, il choisi de partir volontairement d'une émotion pour ses routines, mais cela ne constitue pas une règle d'or à part pour lui et ceux qui partage sa vision du métier.

Une idée plus intéressante que je pratique dans mes cours de cinéma c'est plutôt la définition à minima si j'enlève les différentes règles lesquels sont essentielles, desquels ne puis-je me passer... après on peut passer à une définition à l'idéal mais qui deviens très souvent personnelle.

C'est drôle car ça fait une semaine que j'essaye d'écrire une réponse au sujet sur le Débinage et Youtube, et les idées se rejoignent...

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  • Merci 1

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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il y a 57 minutes, Fouad OUALI a dit :

Finalement c'est la problématique de l'éthique dans sa pratique, l'éthique de métier voir même la déontologie si on veut pousser...😈

Par exemple le simple fait de penser que la magie est un art ou un artisanat va donner tout de sorte de règle tacite ou explicite, simplement par les objectifs définis : changer le spectateur par le biais d'une expérience ou bien faire le "job" (au sens noble du terme).

Comparons avec une autre pratique, un boulanger peut avoir comme objectif de faire le meilleur pain du monde, de faire le pain le plus abordable du monde, de trouver un juste milieu ou simplement de gagner sa vie... à partir de là il en découle des règles qui ne s'appliquent qu'à lui, ça marche aussi pour les marchands de biscottes 😉

En magie on peut ajouter comme pour toute activité "artistique" le spectre amateur/professionnel : je dois bien faire mon travail/j'ai envie de faire de la magie (attention ce n'est pas une opposition mais l'amateur ne "peut" pas parler de travail). La simple place du spectateur est par exemple essentielle pour un pro, là ou chez l'amateur son propre plaisir est plus mis avant, voir même l'unique objectif.

Un exemple d'éthique personnel aux quels j'adhère c'est par exemple Colin McLEOD (dans sa lecture Penguin) qui propose de construire un tour en suivant la logique suivante Emotion-Effet-Technique, il choisi de partir volontairement d'une émotion pour ses routines, mais cela ne constitue pas une règle d'or à part pour lui et ceux qui partage sa vision du métier.

Une idée plus intéressante que je pratique dans mes cours de cinéma c'est plutôt la définition à minima si j'enlève les différentes règles lesquels sont essentielles, desquels ne puis-je me passer... après on peut passer à une définition à l'idéal mais qui deviens très souvent personnelle.

C'est drôle car ça fait une semaine que j'essaye d'écrire une réponse au sujet sur le Débinage et Youtube, et les idées se rejoignent...

Pour reprendre ton exemple Fouad le boulanger sera biaisé par ses choix mais si il veux être boulanger il doit forcément appliqué certaines règles essentiels comme mettre de la farine dans son pain ou faire du pain qui a le goût du pain 

C’est ce genre de règles qu’il est bon de lister je pense pour que tout magicien qui débute ne sois pas perdu et se comporte comme un magicien tout comme un boulanger se comporte comme un boulanger 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Au final le débat n'est-il pas sans fin ?

Je pense que l'essentiel a déjà été dit plus haut et que le plus important, je pense, est de faire vivre quelque chose au spectateur puis que le magicien s'éclate à faire un tour / effet / expérience / routine.

Je pense que certaines choses ont été trop codifiées pour la magie et qu'il faut s'en abolir. 

Par exemple, quand on voit les démonstrations de triche où la personne qui réalise la performance explique aux spectateurs ce qu'il fait, cela ne va-t-il pas à l'encontre de la règle d'or de ne jamais divulguer un tour ou autre ?

Si vous voulez un exemple : Richard Turner dans Fool Us.

Le plus important quelque soit le moyen est de faire vivre quelque chose au spectateur.

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« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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Le 18/12/2020 à 09:18, Steve PETIT-LAMY a dit :

Par exemple, quand on voit les démonstrations de triche où la personne qui réalise la performance explique aux spectateurs ce qu'il fait, cela ne va-t-il pas à l'encontre de la règle d'or de ne jamais divulguer un tour ou autre ?

C’est vrai que ce genre de cas est délicat car ce genre de cas devient fréquent et s’il dévoile vraiment ce qu’il fait à ce moment sa va contre les règles d’or et la déontologie qu’un magicien devrait avoir.

Mais s’il ne dévoile pas et que le spectateur se rend compte qu’en faite il fait un autre tour sa peux amener un truc marrant. 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Mouaiii pas sur que de donner les sources aux spectateurs soit une bonne idée...on n'est pas la pour les cultiver magiquement au contraire!

C'est pas un DVD de Dominique Duvivier hein...

Après je ne sais pas ce que donnerait un livre d'or avec les règles des magicos pro(genre comme le serment d'hippocrate pour les médecins)il y aurait sûrement des bons et des mauvais cotés...🤔🤔🤔

Modifié par Gael GAGNEPAIN
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Le 18/12/2020 à 09:22, Yacine EL BEDIA a dit :

C’est vrai que ce genre de cas est délicat car ce genre de cas devient fréquent et s’il dévoile vraiment ce qu’il fait à ce moment sa va contre les règles d’or et la déontologie qu’un magicien devrait avoir.

Mais s’il ne dévoile pas et que le spectateur se rend compte qu’en faite il fait un autre tour sa peux amener un truc marrant. 

Regarde le passage de Richard Turner sur Fool Us, il explique bien sa donne seconde et il en fait une démonstration avec une technique tellement parfaite que même en dévoilant ça apparaît comme magique 😉

Il n'y a pas de "mislead" sur ce qu'il fait 😉

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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Il y a 4 heures, Steve PETIT-LAMY a dit :

Regarde le passage de Richard Turner sur Fool Us, il explique bien sa donne seconde et il en fait une démonstration avec une technique tellement parfaite que même en dévoilant ça apparaît comme magique 😉

Il n'y a pas de "mislead" sur ce qu'il fait 😉

Franchement même si sa passe inaperçu pour moi sa ne devrait pas être fait car on ne sais pas comment un spectateur a vécu l'expérience et en lui dévoilant, même si c'est bien fait sa casse le coté imaginaire du spectateur.

Après tout il été peut-être sur une tout autre piste.

Il m'est arrive de faire du FI avec des réactions de spectateurs qui croyais que j'utilisé des aimants, des champs magnétiques, etc... mais pas du FI. Si a ce moment je leur avait dévoilé le truc, même si sa passe inaperçu; "L'objet ne vole plus dans la tête du spectateur"

 

Mais je vais regardé la video par curiosité artistique 😉

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La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

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Il y a 12 heures, Yacine EL BEDIA a dit :

Il m'est arrive de faire du FI avec des réactions de spectateurs qui croyais que j'utilisé des aimants, des champs magnétiques, etc... mais pas du FI.

Tiens, ça me rappelle une anecdote. Quand j'étais assistant photo en septembre 2018, entre deux classes pour les photos individuelles je m'amusais à faire des ressorts.

 

Certains élèves pensaient qu'il y avait des aimants ou du fil.

 

Pour les règles d'or, je pense que la principale est de faire vivre un bon moment au spectateur.

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Maison de la Remise 1 rue Saint-François d’Assise – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation obligatoire, par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€ (20€ si vous réservez avant le 20 mai) Gratuit pour les membres actifs de l’association Cet artiste fait le tour du monde, se produisant en close-up et sur scène dans des cabarets, des casinos, des théâtres et des festivals. Il a reçu des critiques élogieuses et de véritables ovations partout où il est passé. C’est LE magicien des temps modernes, sans cesse à la recherche de nouveaux effets. Depuis maintenant plus de 40 ans il est reconnu comme l’un des artistes les plus créatifs dans l’art magique. Sa magie pure et visuelle s’adapte à toutes les circonstances, large public ou magie rapprochée. Il est le maître incontesté des effets qui associent la musique au mystère. Sa conférence intitulée Excelsior est une véritable masterclass de magie pure et originale, présentée par un grand maître prestidigitateur. Il présentera une sélection de ses nouveaux numéros en Close-up, Salon et Scène. Des routines visuelles qui ne prennent pas de place et peuvent être jouées devant un large public. Des méthodes ingénieuses à la fois subtiles et puissantes, mêlant des techniques classiques et originales. Toujours en avance sur son temps, il propose à chaque routine destinée à la vente un véritable support pédagogique international. Après un long temps d’absence en Europe, il nous revient pour nous présenter sa toute nouvelle conférence, qui plus est en langue française ! Un conseil : ne ratez pas son passage… Conférence en français Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 12 juin 2025 à 20h45  (Ouverture des portes à 20h30)
    • Se pourrait-il que notre imagination soit juste une illusion? Qu’avec quelques interactions et sensations, en suivant nos émotions, on se retrouve en pleine confusion? Peut-être que nous sommes des rêveurs… Alors, on ne sera pas seuls, si vous nous rejoignez pour juste une illusion… Un nouveau spectacle magique et tous publics. A imaginer sans modération. Salle de la Tour – Espace culturel Decauville – 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux 15h00 : Spectacle enfants (conseillé à partir de 5 ans) 20h30 : Spectacle tous publics (conseillé à partir de 8 ans) 6 € pour la représentation de 15h00 12 € ou 8 € (-12 ans) pour la représentation de 20h30 Une boisson offerte par personne et par spectacle Réservation obligatoire par email à [email protected] / Infos au 06 08 36 83 31 https://les78tours.com
    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
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