Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je vais essayer de répondre sans faire trop d’explications perso 😛 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Concrètement, quels sont les mille problèmes que cette jeune fille va rencontrer avant de commencer ses études de chef d'orchestre ?

 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Si j'en crois ton message précédent, ça ira plutôt bien pour devenir pianiste,

Au fur et à mesure que le niveau des étudiants avance, tout le monde commence à se focaliser sur leur futur professionnel (soliste, chambriste, chef d’orchestre)… je pense que cela arrive dans tous les domaines. Le problème est que les professeurs sont qui découragent parfois aux élèves avec les commentaires sur le « caractère » précisé pour développer une carrière de chef d’orchestre. Dans ce sens, il faut ajouter les préjugés sur « la femme qui a un fort caractère » est sa mauvaise réputation (très attaché d’ailleurs sur l’élégance, et l’humour qui disait Patricia dans la magie). Ce problème s’imprime dans la personnalité des filles qui voient comme elles sont critiquées par rapport aux gestes et leurs ambitions de « diriger des hommes » (et des femmes) dans un orchestre et cela et tellement subtil qu’on voit pas passer, juste on vit et on accepte. Il faut remarquer que cela commence à changer mais trop lentement. D’ailleurs, sur la polémique, le directeur du CNSM donnait d’autres arguments (bien critiqués) sur le fait que les femmes ne souhaitent pas faire une carrière en tant que chef d’orchestre puisque ça prend trop de temps, des voyages, etc. et cela suppose de quitter leurs familles, et d’autres questions personnelles typiques du rôle féminin.

Il y a 2 heures, Alx a dit :

mais j'ose espérer que cette formation est accessible sur concours, donc a priori ouverte à tou(te)s, sur le seul critère du mérite.

Oui, mais avant d’arriver au concours, cela demande une formation.

Il y a 2 heures, Alx a dit :

notamment parce qu'elles comprennent qu'il y a d'autres moyens de s'épanouir qu'à travers la reconnaissance conférée par une position sociale. (Pas de clichés : il y a aussi des hommes qui raisonnent comme ça, et des femmes ambitieuses, évidemment)

Justement c’est à cause de l’entourage et des critiques sur la froideur et l’ambition qu’une femme pense comme ça. 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

C'est en tout cas le critère que j'ai retenu d'une conversation avec plusieurs musiciens à propos du pourtant relativement modeste Orchestre Symphonique de Genève

Le premier prix n’est pas un critère nécessaire pour occuper un poste puisque la sélection est sur audition, mais bien entendu, un bon CV soutient mieux une candidature.

 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

(même si j'avoue que je suis dubitatif sur la capacité d'un chef d'orchestre à donner des instructions aux musiciens s'il n'est pas musicien lui-même...)

Il a une formation musicien obligatoire mais un chef d’orchestre n’est pas obligé à maîtriser — même pas jouer correctement — d’un instrument. Nous façons tous cette réflexion, mais c’est comme ça.  De toute façon — comme pour la cas de l’orchestre — mieux est ton CV plus de chance pour faire une bonne carrière et il y a des critères plus importants pour diriger un orchestre que le fait de jouer bien d'un instrument. 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

A moins que tu n'aies été chef d'orchestre et chef trois étoiles, tu n'es pas mieux placée que moi pour savoir ce que chacune vit dans son poste...

Moi-même je ne sais pas ce que je suis 😛 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

les hommes n'ont pas le monopole de l'ignorance

Bien sûr, mais l’ignorance c’est pas le sujet de cette conversation mais la discrimination.    

Modifié par Maria A.
  • Thomas changed the title to Les Femmes dans la Magie
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 59 minutes, Maria A. a dit :
Il y a 3 heures, Alx a dit :

les hommes n'ont pas le monopole de l'ignorance

Bien sûr, mais l’ignorance c’est pas le sujet de cette conversation mais la discrimination.    

Oui, nous sommes bien d'accord. Et c'est un peu pour ça que j'ai réfuté l'argument que tu m'opposais : 

Il y a 3 heures, Maria A. a dit :

Je pense qu'avant de dire  "ce poste est plus dur à réussir par les femmes que d'autres postes" il faut savoir ce qui vivent chacune dans leurs postes, peut-être que tu serais surpris

Ravi que tu partages mon opinion, finalement 😁

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 6 heures, Alx a dit :

(...) mais il ne faut pas non plus tout voir à travers ce prisme, sous peine de distorsion de la réalité 😉

Bah pourtant quand M. Goldstein le faisait ... la distorsion de la réalité qui en résultait était toujours accueillie à bras ouverts 😮

(Lalalilalalou)

Publié le (modifié)
Le 07/07/2019 à 20:53, Patricia a dit :

En tout cas je suis toujours ravie de voir que @Yann(Menteur) intervient toujours sur ces sujets dans le forum pour appuyer ses consoeurs magiciennes.  Un grand merci. 

Euh... ne va pas faire de moi un chevalier blanc non plus, hein, j'ai horreur de ça.

Je n'interviendrai pas sur les dernières pages du sujet (pas lu), mais je voulais juste dire quelque chose sur le fameux "mansplaining". J'ai bien aimé l'extrait de Wikipédia que tu as cité, car il parle bien de la limite de l'emploi de ce genre d'anglicismes.

Certes, pour y avoir déjà assisté, c'est quelque chose qui existe : un homme condescendant qui explique à une femme qu'il sait mieux qu'elle ce qu'elle vit/ressent. C'est insupportable, c'est vrai (ça marche à plein d'autres niveaux, partout, tout le temps, dans plein de domaines, dès que quelqu'un croit mieux savoir qu'un autre alors que non). Mais le problème de ce terme (comme cela était dit dans ton texte), c'est qu'il est très souvent utilisé à tort et à travers par tout un ensemble de militantes (jeunes, essentiellement), afin de rejeter toute contradiction. T'es pas d'accord avec moi et t'es un homme ? T'es un "mansplainer", tais-toi sale sexiste (et si le type en question se défend d'être sexiste, elles vont employer une rhétorique directement issue du militantisme américain : male tears, fragile, "tu veux un cookie ?", etc.). Et le problème avec les discours ultra stéréotypés de ce genre (ça marche avec toutes les tendances politiques), c'est qu'ils décrédibilisent à peu près instantanément les personnes qui les emploient au yeux des gens pas sectaires qui veulent juste discuter gentiment, sans chercher à marquer des points dans des débats stériles.

Après, je vous laisse débattre du "pourquoi y a-t-il plus d'hommes que de femmes qui font de la magie ?", c'est comme "pourquoi y a-t-il plus de femmes que d'hommes qui font de l'équitation ?" ou "pourquoi le tuning ?", je n'ai absolument aucune bribe de réponse.

Modifié par Yann (Menteur)
Parce queeeeeee
  • J'aime 2
Publié le

Une petite remarque qui me vient comme ça.

 

Une artiste féminine peut aussi se démarquer par sa présence.

 

Fin octobre j'ai vu une compagnie de spectacle dont la prestation était sur le thème des diablotins, et bien les artistes féminines étaient bien plus convaincantes que leurs camarades masculins ! Nettement plus habitées par leurs personnages.

Publié le

https://www.terrafemina.com/article/eric-antoine-dans-le-monde-de-la-magie-les-femmes-font-tout-le-boulot_a272624/1

Il y a 4 heures, Yann (Menteur) a dit :

Euh... ne va pas faire de moi un chevalier blanc non plus, hein, j'ai horreur de ça.

 

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Le 08/07/2019 à 19:23, Michel (darlone) a dit :

Le constat effectué la question que je me pose c’est pourquoi les femmes sont si peu représentées en magie? Essayer de comprendre pour faire évoluer. 

Quelles sont les raisons qui rendent difficiles l’accès à cette discipline, les femmes peuvent maitriser aussi bien les techniques que les hommes, peuvent avoir un personnage ou un jeu d’acteur ( on le voit chez les humoristes ou les comédiennes)...etc

Est-ce lié au passé d’un art secret et à l’origine masculin? Mais de nombreux bastions sont tombés pourquoi pas la magie? 

J’ai des difficultés a avoir une analyse précise.

image.thumb.png.d4e3379e26246edddfd53113a106749c.png

  • J'aime 4
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

En continuant de lire le livre mentionné dans mon message précédent (*), je suis tombé sur une belle citation de la magicienne Alba (que je ne connaissais pas mais dont le style me plaît déjà rien qu'à voir ses vidéos !)

Je ne peux m'empêcher de la partager dans cette discussion :

Citation

La magie appartient aux femmes. Mais les tours appartiennent aux hommes.

Ceci arrive dans le livre après qu'Alba ait expliqué avoir remarqué rapidement que la tradition des clubs de magie était masculine (pour l'anecdote, elle a été encouragée par son professeur à développer des numéros "ladylike", comme des fleurs ou des foulards...)

Elle évoque penser que cela ne devrait pas être le cas :

Citation

Dans la littérature ou le théâtre, les femmes sont (représentent) souvent des créatures magiques.

 

Un argument de plus pour vous conseiller la lecture ce livre 😉

(Et en plus, il y a un passage avec les réflexions de Yann Frisch. Un régal également !)

 

(*) The Secret History of Magic par Peter Lamont et Jim Steinmeyer pour ceux qui n'ont pas suivi / vu mon précédent message

  • Merci 1
Publié le
Le 10/07/2019 à 23:45, Patricia a dit :

image.thumb.png.d4e3379e26246edddfd53113a106749c.png

Par contre, la raison évoquée des 45 minutes de plus en "moins" par rapport aux hommes cuz' famille toussa toussa ... les femmes qui ont du temps, ça existe aussi hein ... sans compter les femmes ... bah sans enfants / célibataires ... 🤣 et quand la femme n'est pas encore une femme, mais que c'est encore une fille, qui à l'âge qu'ont les ptits gars qui commencent à toucher aux cartes ... la vie d'famille et tout l'tralala ... pas encore d'actualité ...

Bon, le denier paragraphe qui parlent de la nuit des temps, des initiés (hommes) et du "droit d'exister" des femmes ... tout cela est dernière nous, et j'pense pas que ça joue sur le fait qu'une fille de 10 ans préfère ou ne préfère pas choisir la magie comme hobby ... peut-être indirectement ... (cf. parents suffisamment c*n pour se dire qu'il faudrait que leur fille fasse une "activité de fille")

Du coup la question demeure ... qu'est ce qui fait qu'on a moins de p'tites filles que de p'tits gars qui s'lancent dans la magie ...

Tiens, que tous les magiciens qui donnent des cours refusent maintenant tous les élèves masculins, voilà 😮

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 105 euros Fdpi france. Explications vidéo en français.      Cinq pièces représentant des vertus sont enfermées dans une boîte. Une vertu est librement choisie. Sans ouvrir la boîte, la pièce correspondante se libère. La boîte est ouverte devant le public. Une seule pièce est libérée, les autres restent intactes. DESCRIPTION De Noble Virtues - Matthew Wright: Noble Virtues – issu de la prestigieuse collection Noble 52. Noble Virtues est une création magnifiquement réalisée, parfaitement présentée et incroyablement déroutante, qui enrichit la célèbre gamme de magie Noble 52. Le Noble 52 est considéré comme le club de magie le plus exclusif au monde : seuls 52 des plus grands magiciens ont été personnellement invités par le roi Charles III d’Angleterre. Ses origines remontent à l’époque du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, et son accès est resté un mystère jalousement gardé… jusqu’à aujourd’hui. Chaque initié doit franchir cinq étapes en maîtrisant les Cinq Nobles Vertus : Force, Loyauté, Sagesse, Courage et Honneur. L’épreuve finale, appelée The Proving of Virtues, est réalisée devant le roi lui-même.   EFFET : Cinq pièces d’or, représentant chacune une vertu, sont enfilées sur un cordon puis enfermées dans une boîte scellée. Une vertu est librement choisie. Sans jamais ouvrir ni toucher la boîte… Le magicien provoque la libération de la pièce choisie. Lorsque la boîte est ouverte, seule la pièce nommée tombe librement, tandis que les quatre autres restent fermement attachées au cordon. MÉTHODE & ORIGINE : Noble Virtues est une adaptation moderne spectaculaire du célèbre Psychic Disc Escape, créé dans les années 1960 par le légendaire inventeur Eddy Taytelbaum. L’effet est très facile à réaliser, ne nécessite aucune manipulation complexe et convient aussi bien aux débutants qu’aux magiciens professionnels. CONTENU : Boîte Noble 52 avec fermeture vissée 5 pièces personnalisées des Nobles Vertus 2 jeux complets de cartes embossées or Étui de cartes doré Lance / aiguille et cordon thématique Noble 52 Carte double dos supplémentaire Carte dos doré supplémentaire Instructions téléchargeables faciles à suivre Boîte de présentation deluxe UNE PIÈCE DE COLLECTION : Chaque sortie de la gamme Noble 52 se vend rapidement, et Noble Virtues est destiné à devenir un classique incontournable. Que vous choisissiez de l’exposer fièrement ou de l’utiliser comme effet final, il s’agit d’un tour chargé de mythe, de symbolisme et de magie. CONCLUSION : Noble Virtues est bien plus qu’un tour : c’est une expérience immersive mêlant histoire, élégance et impossibilité. Facile à réaliser mais d’un impact profond, il offre une présentation forte et mémorable. Un choix idéal pour les magiciens souhaitant allier prestige, narration et puissance magique.
    • 25 euros fdpi france. vidéos explications en français. Juste testé manque 5 feuilles. Description 749 Note est un système de mentalisme conçu pour vous aider à identifier rapidement la boule de papier cible. Créé par K. Pen, il conserve une apparence discrète et sobre. Aux yeux du public, il ressemble à un simple bloc-notes ordinaire, tout en ajoutant discrètement de la flexibilité à vos routines. Lors d’une soirée entre amis, demandez à un participant d’écrire quelque chose sur un morceau de papier. Invitez ensuite 2 à 4 autres participants à écrire chacun quelque chose de différent afin de semer la confusion. Froissez les cinq papiers en boules et mélangez-les soigneusement. Même sous les yeux attentifs de tout le monde, vous pouvez identifier avec précision la boule de papier écrite par le premier participant. 749 Note se combine également très bien avec d’autres méthodes. Que vous utilisiez des techniques de peek, du cold reading ou des forçages, il s’intègre naturellement à votre routine. Du point de vue du public, l’écriture semble totalement aléatoire et le mélange paraît naturel, sans aucune trace évidente de méthode. Lorsqu’il n’est pas utilisé en performance, il ressemble simplement à un bloc-notes classique destiné aux notes et messages du quotidien. Discret et peu voyant, il se fond facilement dans la vie de tous les jours et vous permet de créer un moment de magie improvisé dès qu’une occasion se présente. Contenu inclus 5 blocs-notes spécialement fabriqués 100 pages par bloc, soit 500 pages au total Environ 100 performances possibles Dimensions 11 mm – 88 mm – 64 mm par bloc-notes
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8518
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Augustin JAUFFRET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.2k

×
×
  • Créer...